Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Soudure à froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Green-Bull
Accro du forum


Messages : 1964
Âge : 53
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Soudure à froid   Ven 07 Déc 2007, 19:09

Voilà mon problème, j'aimerai souder à froid mes pièces pour faire un cadre perso.

Est il réaliste d'utiliser cette méthode et quel produit prendre ?

J'ai bien une piste mais je me pose des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Quasimoto
Posteur de bronze
avatar

Messages : 304
Âge : 60
Localisation : Deux-Sèvres
VPH : High racer Performer rouge Ferrari......
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Ven 07 Déc 2007, 21:16

Il est temps que tu arrêtes de fumer !!!!!!! Very Happy
c'est tout bonnement totalement inadapté !!
Parfois ça marche et ça rebouche des trous, voire consolide des petits assemblages ; mais faut pas en espérer davantage .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gromajor
*
avatar

Messages : 63
Âge : 37
Localisation : bisonto-pontissalien a prague
VPH : plusieurs essais, le toxy zr est en pole pour le moment...
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Ven 07 Déc 2007, 22:31

A éviter d'urgence!!!!

je ne suis pas un super-spécialiste, mais je connais quand meme un peu les métaux, et aucun traitement chimique a température ambiante ne peut travailler un métal a coeur.

non, ne surtout pas utiliser ca!! danger!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
discoveur700
Admin
avatar

Messages : 6641
Âge : 39
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Sam 08 Déc 2007, 07:38

En tout cas la vidéo créée par " visionor " en 1989 pour les magasins de bricolage, je peux pas m'en lasser !

http://www.youtube.com/watch?v=il7sn2Gcl7w&eurl=http://www.metolux.fr/index1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
Quasimoto
Posteur de bronze
avatar

Messages : 304
Âge : 60
Localisation : Deux-Sèvres
VPH : High racer Performer rouge Ferrari......
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Sam 08 Déc 2007, 10:19

gromajor a écrit:
A éviter d'urgence!!!!

je ne suis pas un super-spécialiste, mais je connais quand meme un peu les métaux, et aucun traitement chimique a température ambiante ne peut travailler un métal a coeur.

non, ne surtout pas utiliser ca!! danger!

Le danger est minimal car il ne serait même pas possible de s'asseoir sur le vélo , si tant est que le cadre ait pu être assemblé et manipulé sans tomber en pièces !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rafi
Posteur d'or
avatar

Messages : 706
Âge : 43
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Sam 08 Déc 2007, 10:25

Vu les autres fils de GreenBull, est ce pour un cadre de vélo ou un cadre de carénage? Si c'est pour un cadre de carénage du KMX, le contraintes seront moins fortes.


Dernière édition par le Sam 08 Déc 2007, 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rafistolage.free.fr
discoveur700
Admin
avatar

Messages : 6641
Âge : 39
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Sam 08 Déc 2007, 11:49

Hormis la vidéo qui m'a bien fait rire, la question m'intéresse aussi.

Bien sûr ces pâtes ne permettent pas de "travailler" un métal, puisque qu'elles se superposent uniquement dessus, mais elles sont franchement résistantes une fois sèches.

Deux tubes joints par un angle fermé avec un bon gros bourrelet, je serai curieux d'en connaitre la résistance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
Green-Bull
Accro du forum


Messages : 1964
Âge : 53
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Sam 08 Déc 2007, 18:19

Si l'on prend en compte le fait que la soudure à froid une fois prise permet d'être taraudée, c'est qu'elle doit résister à l'arrachement et au cisaillement.
J'en conclu que c'est du costaud.
De plus dans l'industrie elle est utilisée, donc cela doit satisfaire les pros au point de vue contrainte.
Je vais donc faire un essai et je verrai bien si je chute de haut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Quasimoto
Posteur de bronze
avatar

Messages : 304
Âge : 60
Localisation : Deux-Sèvres
VPH : High racer Performer rouge Ferrari......
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Sam 08 Déc 2007, 18:46

Les vis en plastique existent , le plastique lui même peut être taraudé ; j'en conclus qu'on doit pouvoir faire un VC de cette façon ........ Very Happy
De plus pas besoin de peinture , génial finalement , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Green-Bull
Accro du forum


Messages : 1964
Âge : 53
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Sam 08 Déc 2007, 19:38

Quasimoto a écrit:
Les vis en plastique existent , le plastique lui même peut être taraudé ; j'en conclus qu'on doit pouvoir faire un VC de cette façon ........ Very Happy
De plus pas besoin de peinture , génial finalement , non ?

Ta réponse est sarcastique, mais tu n'amènes rien de nouveau.
Tu as des preuves de tes dires sur la rupture de la soudure à froid, tu as l'espérience d'un pro ?
Merci d'être constructif et non un troll sur le fil.
Il existe bien des roues en plastiques et pourtant elles sont sur des vélos qui encaisse beaucoup de chocs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Quasimoto
Posteur de bronze
avatar

Messages : 304
Âge : 60
Localisation : Deux-Sèvres
VPH : High racer Performer rouge Ferrari......
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Sam 08 Déc 2007, 20:28

J'ai dirigé , travaillé dans un garage automobile spécialisé dans les echappements durant 18 ans ; alors les soudures sur acier je connais . La " soudure à froid " ne s'apparente en rien à la soudure tout court . Ce produit sert par exemple à reboucher des trous sur des carters moto lors d'une chute . Avec l'étanchéité à l'arrivée mais pas l'esthétique .
Vu que c'est une résine c'est kif kif polyester , alors côté solidité pour y visser quelque chose , faut pas rêver .
Partir du fait que cela puisse se tarauder/fileter et en conclure que c'est solide est quand même trés optimiste!
Comme tu poses la question et qu'on est plusieurs à te dire que ce produit n'est pas adapté et que malgré cela tu insistes, je te cite un exemple comparable qui avec Very Happy , me permets de te charrier un peu , sans méchanceté aucune ; ce n'est vraiment pas mon style .
Si tu es toujours en colère à mon égard , c'est dommage , tu t'embêtes pour un mec que tu ne connais même pas .
et qui n'en vaut sans doute pas la peine Bien cordialement . Quasi .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patum Catus
Accro du forum


Messages : 5973
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Sam 08 Déc 2007, 20:32

Green-Bull a écrit:
Ta réponse est sarcastique, mais tu n'amènes rien de nouveau.
Tu as des preuves de tes dires sur la rupture de la soudure à froid, tu as l'espérience d'un pro ?
Merci d'être constructif et non un troll sur le fil.
- tu n'as pas précisé que répondre était réservé aux pro.
ton produit n'est qu'une colle, des particules métalliques dans de la résine, quand tu penses qu'une soudure mal faite ne tient pas...
il existe aussi des vitres pare-balles, je n'en ferais pourtant pas ma chaîne alors que celle-ci pourrait être bousillée par une balle, les contraintes sont différentes.
enfin, c'est toi qui trolle. Razz

ah zut, Quasimoto ma tué m'a grillé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Green-Bull
Accro du forum


Messages : 1964
Âge : 53
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Sam 08 Déc 2007, 20:41

Je ne suis faché contre personne.
J'aime les explications claires et concises.
Ok ce produit ne convient pas à mon besoin.
Je l'admet.
C'était une question simple et non simpliste, qui attendait une réponse circonstanciée point.
Merci de vos avis éclairés.
Je vais passer à autre chose maintenant que je suis renseigné.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
discoveur700
Admin
avatar

Messages : 6641
Âge : 39
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Sam 08 Déc 2007, 22:00

allé messieurs restons zen !

(ola faut qu'j'arrête, on dirait un des méchants modo de ce forum )

Bon c'est vrai que Quasimodo tu envois un peu du steak dans tes réponses, mais finalement ton expérience est intéressante.

Je reste toutefois perplexe sur l'argumentaire des uns et des autres, j'ai vu un de ces tubes de "bi-résine" à malaxer, en action.

Résultat assez impressionnant et au final la dureté était évidente.

Quel est selon vous le risque de casse, ce matériau (si je peux m'exprimer ainsi) a t'il au final des caractéristiques proches de la fonte fine (hyper dur, mais cassant) scratch Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
hiliendelh
Posteur d'argent
avatar

Messages : 406
Âge : 30
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Dim 09 Déc 2007, 00:29

Enfin suffit d'essayer, mais si en te mettant dessus tu tombe le c.l par terre c'est que c'était pas solide... mais si ca tiens, croise les doigts pour pas que ca lache en roulant tu risque de pas avoir un cuissard assez épais que pour épargner tes fesses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quasimoto
Posteur de bronze
avatar

Messages : 304
Âge : 60
Localisation : Deux-Sèvres
VPH : High racer Performer rouge Ferrari......
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Dim 09 Déc 2007, 09:30

Dureté impressionnante , ça se mesure comment ?
Prenez un foret bois essayez de percer votre pate miracle et aprés essayez sur la fonte .........ou avec une lime si pas de foret .
Y'a des têtus quand même .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leloublan
Accro du forum
avatar

Messages : 3023
Âge : 66
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: Soudure à froid   Dim 09 Déc 2007, 11:09

Bonjour

un truc
-quand un fabricant se fend d une video pour expliquer un produit miracle il faut bien regarder quel est l usage principal ,la fonction premiere ,ce pourquoi il est vraiment bon
Dans ce cas c est visiblement boucher des trous et faire des joints et basta
Aucune des structures de la video ne s effondrerait sans leur pate
Ce qui veut dire que la contrainte de traction et flexion sur la pate est tres faible Un tuyau avec un trou ou sans trou c est un tuyau
Mais ton cadre sans pate c est un tas de tube a terre..........
La contrainte mecanique dans une bonne soudure doit etre proche ou equivalente a celle du materiau soude La pate en sera loin
Maintenant tu as peut etre vu le cadre en ........bambou fait avec des raccord en fibre de carbonne -epoxy Pourquoi pas avec des tubes acier moyennant un bonne preparation pour un proto c est assez long a stratifier mais si tu ne veux pas aller chez le soudeur,pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soudure à froid   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure à froid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure à froid
» soudure a froid ?
» Soudure à froid
» soudure à froid sur acier
» [Carter huile] Réparer petite fuite carter d'huile avec soudure à froid ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: