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 Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]

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Tigouille
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MessageSujet: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Sam 1 Déc 2007 - 18:03

http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/06-13-06.html
qui se lance?
http://www.adventuresofgreg.com/
le reste du site
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rafi
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Dim 2 Déc 2007 - 8:39

Tigouille a écrit:
http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/06-13-06.html
qui se lance?
http://www.adventuresofgreg.com/
le reste du site

Je ne connaissais que la partie sur critical power... Merci bien pour l'information (son rocket --vélomobile delta) me plait beaucoup.

r.
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Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Dim 2 Déc 2007 - 8:46

Bonjour,

Le record des 24 heures avec 1 seul pilote est, à mon opinion, humainement un peu décalé, car il n'est pas conforme à la biologie de la vie qui nécessite le sommeil.

Soutenons plutôt notre ami Francesco Russo qui a de bonnes chances à devenir recordman de l'heure.
http://velorizontal.bbfr.net/courses-f3/tentative-de-record-de-l-heure-prevue-au-printemps-2007-t1343-30.htm

Dominique Perruchon
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Dim 2 Déc 2007 - 9:20

Dominique Perruchon a écrit:
Le record des 24 heures avec 1 seul pilote est, à mon opinion, humainement un peu décalé, car il n'est pas conforme à la biologie de la vie qui nécessite le sommeil.
Par définition, un record est exceptionnel, et celui-ci me paraît particulièrement remarquable (j'aime bien faire remarquer qu'au mieux, aux 24h du Mans, ils ne font que 5 fois mieux malgré une débauche d'énergie phénoménale).
Pour rester dans la suite de votre raisonnement, délaissez-vous aussi les randonneurs de PBP qui ne dorment que 2 ou 3 heures, 3 ou 4 jours d'affilée (puisque notre biologie demande 8h de sommeil par jour)?
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Dim 2 Déc 2007 - 17:42

Pour éviter le déviement du sujet inauguré par Tigouille, j'ai renommé son fil : il s'agit ici, fait remarquable, d'un everyday driver, 'streetable' streamliner, d'un deux-roues entièrement caréné et utilisable sur route, pour le cycliste pendulaire !
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JNZ
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Dim 2 Déc 2007 - 21:31

j'veux un carrénage sur mon spéculoos !
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Dim 2 Déc 2007 - 21:49

DP a écrit:
Bonjour,

Le record des 24 heures avec 1 seul pilote est, à mon opinion, humainement un peu décalé, car il n'est pas conforme à la biologie de la vie qui nécessite le sommeil.

Soutenons plutôt notre ami Francesco Russo qui a de bonnes chances à devenir recordman de l'heure.
http://velorizontal.bbfr.net/courses-f3/tentative-de-record-de-l-heure-prevue-au-printemps-2007-t1343-30.htm

Dominique Perruchon


Voila tout le charme d un forum franco francais
Notre ami Dominique que je lis toujours avec interet et respect nous bricole un argument plus que douteux pour denigrer un americain
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Lun 3 Déc 2007 - 7:30

Citation :
http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/06-13-06.html
Déjà en VH on passe pour des OVR(roulant)NI, alors là .....
:toto: :velo1:
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Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Lun 3 Déc 2007 - 8:36

Bonjour Leloublan,

Merci pour votre intérêt au suivi de mes propos.

Je précise que pour soutenir Francesco Russo, le béret basque n’est pas de rigueur, car ce brillant jeune homme n’habite pas sous la cocarde, ni même sous le drapeau de l’union Européenne. Il est Suisse…

Par ailleurs, loin de moi à dénigrer la performance indiscutable du recordman des 24h et quelque soit sa nationalité. Je suis un admirateur enthousiaste de la semaine de vitesse Battle Moutain et des records horaire. Ces derniers records captent mon attention, car ils me sont transposables dans le vécu de ma (modeste) vie cycliste.

Les records de résistance humaine, sont bien entendu fascinants, mais ils me remémorent les dérives dangereuses, et au final peu heureuses, que d’autres disciplines tel le Vol à voile ou l’automobile ont connus dans leur histoire.

J’espère que ce développement de ma pensée vous confortera quant à l’intention prioritairement humaine, qui l’anime.

Cordialement.

Dominique Perruchon
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aragomax
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Lun 3 Déc 2007 - 8:43

Je me demande vraiment si un carénage intégral est viable sur un deux roues devant être utilisé quotidiennement sur un trajet pendulaire au milieu de la circulation automobile...
Quand on doit rouler 1 jour sur 3 avec des vents violents soufflant en rafale, la situation est encore pire... Il n'est déjà pas si évident que cela de gérer les trajectoires sans carénage (mais avec sacoches certes)... J'ose à peine imaginer ce que cela pourrait donner avec un carénage...
Quant aux dépassements de voitures et de camions, il me semble que la dépression créée aspirerait le VH sans que son pilote puisse faire quoi que ce soit pour l'éviter...

Le carénage d'un VH "utilitaire" ne me semble pas une idée à retenir, du moins dans les Pyrénées-orientales... Sur circuit, en course, c'est évidemment autre chose... Les risques ne sont pas les mêmes...
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Lun 3 Déc 2007 - 9:15

concernant les "carénages" .. mais amovibles .. voir
site
**Easy racers ..avec fairing et toile (sock)
**Lightning avec le F4O qui a fait le PBP.. et je pense que G.Kloos qui a un Quest maintenant ..a eu un F 40 .. avec lequel il allait travailler ??
peut il confirmer ?
Papy volant
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Lun 3 Déc 2007 - 9:26

A l'opposé d'Aragomax, ici ce serait viable. Les problèmes qu'il décrit me sont presque inconnus, peu de trafic, peu de rafales, mais pas mal de pluie, de soleil et de saleté sur la route (région paysanne...) donc ce serait plutôt bien.
Marrant comme la région et l'usage conditionnent le cahier des charges...
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Lun 3 Déc 2007 - 9:51

Bonjour Dominique
J avais bien compris l essence de la question et aussi que Francesco est un symphatique compatriote
Greg m a l air tout aussi sympa meme si il n effectue pas ses tentatives sur sol Francais.................
Francesco a l age des efforts explosifs
Greg a l age de l endurance
Chacun s exprime la ou il se sent le mieux reussir un truc
Quant au distingo entre record de l heure ou des 24 heures il est assez subtil a l echelle d une vie Qui n a pas une fois dans sa vie passe 24 heures sans dormir
Si le record de l heure te parait plus humain parce que plus proche de ta pratique OK mais n est ce pas un peu une illusion?
La gazelle se couche et attend la mort quand elle comprend qu elle n echappera pas au lion, mais l etre humain est capable de pousser son corps a en crever sur place en ayant rien senti venir que se soit sur une heure ou 24 heures Les exemples dans le sport ne manquent pas En cela toute tentative de repousser ses limites aux extremes a quelque chose d admirable et d effrayant
Longue vie a GREG et FRANSCESCO
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Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Lun 3 Déc 2007 - 17:32

Ok Leloublan !

Vive tous les champions qui font rêver et vive leurs fabuleux vélos carénés qui vont si vite....

Dominique Perruchon
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Armandos
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Lun 3 Déc 2007 - 18:05

Dominique Perruchon a écrit:
Ok Leloublan !

Vive tous les champions qui font rêver et vive leurs fabuleux vélos carénés qui vont si vite....

Dominique Perruchon

surtout quand ils s'inspirent d'un lr m5 pour leur geometrie...


bon,allez je m'emballe..
pour un record c'est top mais le moindre vent lateral couche tout le monde.impossible de se servir d'un tel principe pour faire un 2roues utilitaire.
vous imaginez,madame qui vous maintient dans la cour avant de partir au boulot:"cheri sois prudent"
et pourvu qu'en route il n'y est pas de feu ou de stop imprevu!!!
et a l'arrivée,prevoyez un collegue pour la reception,
sortir d'une torpille roulante a 4 pattes sur le parking ,vous allez avoir du mal a assurer votre credibilité vis a vis de votre hiearchie..
roulettes amovibles,trappes se refermant afin de preserver l'aerodynamie!bref,une usine a gaz pour un piege assuré !
le vhp carené et utilitaire doit passer par 3 roues mini,helas!
je suis sur que dans les heures qui suivent des posts vont suivrent avec la preuve du contraire de mes affirmations.
que c'est bon d'avoir tord !

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Lun 3 Déc 2007 - 18:47

ben oui lrm5 moi aussi ca m'interpelle.
Il demarre sans pb avec ses pieds.
Jusqu'ou aller dans le carénage...voir la réponse d'aragomax...
La petite boite c'est p'tre bien
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Lun 3 Déc 2007 - 18:53

Isac a écrit:
Que c'est bon d'avoir tort !

Eh bien alors, allons-y... Non, sérieusement, loin d'être convaincu par le projet de Greg, je me bornerai néanmoins à traduire ici ses propres commentaires.

En résumé, lors de sa tentative de record des 24 heures, il a longtemps attendu une période sans vent qui ne venait pas. Il s'est alors aperçu que ses exigences de vent maximal étaient peut-être trop hautes, d'autant qu'il connaissait divers témoignages de pilotes dirigeant leurs streamliners (deux-roues carénés) sur route — pour aller au boulot, pour s'entraîner ou lors du Raid across America (5 jours par tous les temps, sur la bande d'arrêt d'urgence des autoroutes). En son for intérieur, Greg s'est dit : "Bordel, mais alors, je ne suis qu'un petit couillon ?!" (traduction approximative de "And here is wimpy me, scared of a little wind on a closed track. I might need to suck it up.").

Il a donc décidé de prendre des cours de conduite en se fabriquant un carénage pour son M5. L'un des points délicats concernait évidemment l'interdiction d'utiliser un "train d'atterrissage" sur le streetliner : tout dans les guiboles ! Il explique en détail pourquoi les ouvertures latérales pour les pieds sont asymétriques : il s'agit de s'installer dans le carénage en contournant la potence rigide du M5. Une fois assis, les deux pieds touchent le sol. Fastoche, non ?

Je vous passe les détails sur les lamentations de Greg au sujet de ses gros cacas de soudure sur tube de rideau de douche...
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Lun 3 Déc 2007 - 19:14

Est ce qu'ils y en a parmi vous qui ont l'expérience d'un pbp ou bp avec un bout de carénage, et lequel, vu qu'ils y a les petits parebrise avant pour trike (+ pour la pluie que pour l'aéro?)
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Lun 3 Déc 2007 - 20:03

Cela me semble une bonne idée.
Pourquoi on n'aurait pas un petit saute-vent comme les anciennes motos (une bulle quoi) et l'on attacherait son poncho dessus pas des pressions pour se protéger de la pluie.
Mais je suis peut-être hors sujet ?

@+

Patrice
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Lun 3 Déc 2007 - 20:08

C'est toujours la même histoire, l'idée c'est d'avoir un engin qui est adapté a la personne et au parcourt ou a l'utilisation... ça donne une infinité de possibilité (pour ça que c'est passionnant d'ailleurs) parmi les quelles un deux roues caréné peut être une bonne réponse pour de l'utilitaire... mais c'est loin d'être passe partout ;-)!

si non, BB sur BPr en mango et yellowsub. PBP en quest (pour ceux qui sont inscrit ici, et donc des trois roues)

Laurent
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Lun 3 Déc 2007 - 20:42

Bonjour

Si on se réfère a l'expérience, le 3 roues semble être la machine la plus apte a endosser un habillage pratique et offrir une sécurité en cas de coups de vent latéraux.

Ok pour le saute vent, ou du moins pour une solution ouverte afin d'éviter le piège de la buée.

la famille Quest / Mango rassemble ces ingrédients rationnels.

Faire autrement et mieux, pour le quotidien, va demander beaucoup d'astuce.

Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Mar 4 Déc 2007 - 13:34

Ce qui ressort de l'ensemble des messages de ce fil, c'est qu'il n'y a pas de VH idéal... A chacun de définir le meilleur compromis ou plutôt le moins mauvais en fonction de sa pratique, du relief, du climat...
De plus en plus, il apparait cependant que pour une utilisation quotidienne utilitaire alternative à l'automobile, un vélomobile se doit d'être muni d'une assistance électrique...

Exemple personnel: ma priorité étant vraiment la lutte contre le vent ( c'est elle qui m' a orienté vers le VH !), j'ai intérêt à avoir un low racer le plus aérodynamique possible et probalement le plus bas afin de bénéficier au maximum du gradient de vent...
On me rétorquera que l'idéal dans les rafales serait probablement un trike très bas dans le genre du cat 700... mais une fois en ville, dans les embouteillages, difficile de se faufiler et de remonter les files de voitures à l'arrêt... (je passe parfois juste avec les 40 cm de largeur du fujin...)
Quant à la pluie qui peut justifier l'achat d'un vélomobile sur terrain plat, je ne la rencontre que très rarement lorsque je roule...
Le froid ne représente pas un problème majeur lorsque l'on choisit des habits adaptés...

Encore une fois, ce qui est valable pour moi ne le sera donc certainement pas pour tout le monde...
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Mer 5 Déc 2007 - 11:09

Jéjon a écrit:
Loin d'être convaincu par le projet de Greg, je me bornerai néanmoins à traduire ici ses propres commentaires.

...mais j'ai omis de traduire les impressions de Greg une fois la fabrication terminée !

En résumé, il lui est très facile de démarrer et s'arrêter : les ouvertures lui autorisent une très bonne stabilité à l'arrêt. Il a roulé pendant une heure dans son quartier, et c'est tout simplement génial à piloter (It's a blast to ride ! : jeu de mots apparemment, puisque a blast désigne à la fois le souffle de l'air et une expérience excitante. Disons que c'est "soufflant", "décoiffant"). Rapide aussi, puisqu'il lui faudra poser un plateau plus grand. Il songe aussi à obturer les ouvertures des pieds par des volets en néoprène pour améliorer l'aérodynamisme et réduire le puissant courant d'air qui lui glace la tête. Il affirme par ailleurs que sa région est "joliment ventée".
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Mer 5 Déc 2007 - 18:41

http://nl.youtube.com/watch?v=jrcbhSp-HiY&feature=related
toute une série
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   Jeu 6 Déc 2007 - 8:23

Tigouille a écrit:

toute une série
je recommande particulierement la #6, a la derniere seconde Razz
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MessageSujet: Re: Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]   

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