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 Alfred Jarry, précurseur du Timber Low Racer

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Jéjon
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MessageSujet: Alfred Jarry, précurseur du Timber Low Racer   Jeu 29 Nov 2007, 10:16

Le père d'Ubu, dans Le Canard Sauvage (11-17 avril 1903), a écrit:


La passion considérée comme course de côte



Barrabas, engagé, déclara forfait.

Le starter Pilate, tirant son chronomètre à eau ou clepsydre, ce qui lui mouilla les mains, à moins qu’il n’eût simplement craché dedans – donna le départ.

Jésus démarra à toute allure.

En ce temps-là, l’usage était, selon le bon rédacteur sportif saint Mathieu, de flageller au départ les sprinters cyclistes, comme font nos cochers à leurs hippomoteurs. Le fouet est à la fois un stimulant et un massage hygiénique. Donc, Jésus, très en forme, démarra, mais l’accident de pneu arriva tout de suite. Un semis d’épines cribla tout le pourtour de sa roue avant.

On voit, de nos jours, la ressemblance exacte de cette véritable couronne d’épines aux devantures de fabricants de cycles, comme réclame à des pneus increvables. Celui de Jésus, un sigle-tube de piste ordinaire, ne l’était pas.

Les deux larrons, qui s’entendaient comme en foire, prirent de l’avance.

Il est faux qu’il y ait eu des clous. Les trois figurés dans des images sont le démonte-pneu dit "une minute".

Mais il convient que nous relations préalablement les pelles. Et d’abord décrivons en quelques mots la machine.

Le cadre est d’invention relativement récente. C’est en 1890 que l’on vit les premières bicyclettes à cadre. Auparavant, le corps de la machine se composait de deux tubes brasés perpendiculairement l’un sur l’autre. C’est ce qu’on appelait la bicyclette à corps droit ou à croix. Donc Jésus, après l’accident de pneumatiques, monta la côte à pied, prenant sur son épaule son cadre ou si l’on veut sa croix.

Des gravures du temps reproduisent cette scène, d’après des photographies. Mais il semble que le sport du cycle, à la suite de l’accident bien connu qui termina si fâcheusement la course de la Passion et que rend d’actualité, presque à son anniversaire, l’accident similaire du comte Zborowski à la côte de la Turbie, il semble que ce sport fut interdit un certain temps, par arrêté préfectoral. Ce qui explique que les journaux illustrés, reproduisant la scène célèbre, figurèrent des bicyclettes plutôt fantaisistes. Ils confondirent la croix du corps de la machine avec cette autre croix, le guidon droit. Ils représentèrent Jésus les deux mains écartées sur son guidon, et notons à ce propos que Jésus cyclait couché sur le dos, ce qui avait pour but de diminuer la résistance de l’air.

Notons aussi que le cadre ou la croix de la machine, comme certaines jantes actuelles, était en bois.

D’aucuns ont insinué, à tort, que la machine de Jésus était une draisienne, instrument bien invraisemblable dans une course de côte, à la montée. D’après les vieux hagiographes cyclophiles sainte Brigitte, Grégoire de Tours et Irénée, la croix était munie d’un dispositif qu’ils appellent "suppedaneum". Il n’est point nécessaire d’être grand clerc pour traduire : "pédale".

Juste Lipse, Justin, Bosius et Erycius Puteanus décrivent un autre accessoire que l’on retrouve encore, rapporte, en 1634, Cornelius Curtius, dans des croix du Japon : une saillie de la croix ou du cadre, en bois ou en cuir, sur quoi le cycliste se met à cheval : manifestement sa selle.

Ces descriptions, d’ailleurs, ne sont pas plus infidèles que la définition que donnent aujourd’hui les Chinois de la bicyclette : "Petit mulet que l’on conduit par les oreilles et que l’on fait avancer en le bourrant de coups de pied."

Nous abrégerons le récit de la course elle-même, racontée tout au long dans des ouvrages spéciaux, et exposée par la sculpture et la peinture dans des monuments "ad hoc" :

Dans la côte assez dure du Golgotha, il y a quatorze virages. C’est au troisième que Jésus ramassa la première pelle. Sa mère, aux tribunes, s’alarma.

Le bon entraîneur Simon de Cyrène, de qui la fonction eût été, sans l’accident des épines, de le "tirer" et lui couper le vent, porta sa machine.

Jésus, quoique ne portant rien, transpira. Il n’est pas certain qu’une spectatrice lui essuya le visage, mais il est exact que la reporteresse Véronique, de son kodak, prit un instantané.

La seconde pelle eut lieu au septième virage, sur du pavé gras. Jésus dérapa pour la troisième fois, sur un rail, au onzième.

Les demi-mondaines d’Israël agitaient leurs mouchoirs au huitième.

Le déplorable accident que l’on sait se place au douzième virage. Jésus était à ce moment deadheat avec les deux larrons. On sait aussi qu’il continua la course en aviateur... mais ceci sort de notre sujet.



(Source)
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Alfred Jarry, précurseur du Timber Low Racer   Jeu 29 Nov 2007, 10:34

excellent!
Après l'affaire des caricatures il est évident que l'excommunication est sur toi pour avoir diffusé ce document!
si ce n'est fatwa c'est donc ton frère.
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ly masse
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MessageSujet: Re: Alfred Jarry, précurseur du Timber Low Racer   Jeu 29 Nov 2007, 10:43

je veux bien être brulée comme hérétique pour avoir lu et relu
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chti brico
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MessageSujet: Re: Alfred Jarry, précurseur du Timber Low Racer   Jeu 29 Nov 2007, 11:30

Quel calvaire!!!
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Vieuclou
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MessageSujet: Re: Alfred Jarry, précurseur du Timber Low Racer   Jeu 29 Nov 2007, 15:47

Jéjon, vous me choquez ............ Neutral Wink
Parfaitement iconoclaste ............
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chabizar
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MessageSujet: Re: Alfred Jarry, précurseur du Timber Low Racer   Jeu 29 Nov 2007, 20:23

et pourtant Jéjon avait pris soin d'écrire en rouge le plus important :

"Jésus cyclait couché sur le dos, ce qui avait pour but de diminuer la résistance de l’air"

30 ans avant Charles Mochet, tout de même ! bravo Alfred Jarry et merci Jéjon
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MessageSujet: Re: Alfred Jarry, précurseur du Timber Low Racer   Jeu 29 Nov 2007, 20:45


- à Rome aussi on recyclait couché, avant d'éprouver la resistance des chrétiens dans l'a(petite)rène.



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Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Alfred Jarry, précurseur du Timber Low Racer   Ven 30 Nov 2007, 07:27

Bonjour,

Je vous salue Jarry !

Amen.

Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Alfred Jarry, précurseur du Timber Low Racer   Sam 21 Fév 2009, 10:03

Je ne me laisse pas de lire et relire ce texte.

Il est revenu à mon esprit quand j'ai du porter la croix de mon ICE abimée par un automobiliste.

A lire aussi pour les constructeurs de tricycles en bois.
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MessageSujet: Re: Alfred Jarry, précurseur du Timber Low Racer   Jeu 09 Avr 2009, 16:57

Un autre extrait du même Jarry visiblement le pédalage à l'horiontal l'intéressait beaucoup:
Citation :
Pour plus d'exactitude, nous empruntons le récit de la course dite du Perpetual-Motion-Food  ou des « Dix Mille Milles » à l'un des hommes de la quintuplette, Ted Oxborrow, tel que l'a recueilli et publié le New York Herald.

Couchés horizontalement sur la quintuplette – du modèle ordinaire de course 1920, pas de guidon, pneus de quinze millimètres, développement de cinquante-sept mètres trente-quatre, nos figures plus bas que nos selles dans des masques destinés à nous abriter du vent et de la poussière ; nos dix jambes reliées, les droites et les gauches, par des tiges d'aluminium, nous démarrâmes sur l'interminable piste aménagée tout le long des dix mille milles, parallèlement à la voie du grand rapide ; nous démarrâmes, entraînés par un automobile en forme d'obus, à la vitesse provisoire de cent vingt kilomètres à l'heure.
Nous étions bouclés sur la machine pour n'en plus descendre, dans cet ordre : à l'arrière moi Ted Oxborrow ; devant moi, Jewey Jacobs, Georges Webb, Sammy White – un nègre – et le pilote de notre équipe, Bill Gilbey, que plaisamment nous appelions Corporal  Gilbey parce qu'il était responsable de quatre hommes. Je ne compte pas un nain, Bob Rumble, brimballant dans une remorque à notre suite, et dont le contrepoids servait à diminuer ou augmenter l'adhérence de notre roue d'arrière.

A lire ici: http://www.encyclique.com/Pages/Textes/Jarry_Surmale.html
Énormément d'autres textes du même acabit sur le site fantastique qu'est:
http://www.encyclique.com/
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