Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Cuberdon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Le Cuberdon   Lun 19 Nov 2007, 20:56

C'est pour Élisabeth et moi un insigne honneur que d'entrer dans le cercle si privilégié des vélomobilistes...

Voilà longtemps que nous étions décidés à faire entrer un engin de ce type dans notre garage. L'objectif était de remplacer un peu plus encore la voiture avec un véhicule utilitaire couvert, permettant l'emport d'une charge assez importante. Il est vrai que la visite d'Isran et Kathy, venus prendre possession d'un A3 dans notre région, puis de Cavallo et son Cat BionXisé, ont conforté ce souhait ! Dans notre région vallonnée, pour que je ne sois pas le seul à pouvoir l'emmener, il faut envisager une assistance électrique ; un VM d'occasion s'impose alors budgétairement. Or, au détour d'une discussion apparaît soudain un Alleweder, en vente sur LigfietsPlaza. Nos yeux ont brillé...

Le vendeur est flamand ; un mail nous renseigne davantage : c'est un A2, un Flevo AlleWeder (merci aussi à Guilhem !) de quelque 11 ans d'âge. Le proprio attend un premier candidat vendredi 16, mais il craint qu'il soit trop grand (1m96) pour y entrer. Nous prions pour qu'il en soit ainsi ! Confirmation en soirée — mais un autre acheteur est sur le coup et nous contraint à nous rendre le soir même en Flandre, non loin de Zolder, pour mettre une éventuelle option. Nous reconnaissons alors Rudi : c'est un des membres actifs de HPV-Belgique, organisateur des Championnats du Monde ; il nous a secourus lors d'une crevaison du tandem, à la veille des courses. Le FAW, dont il se sépare pour laisser la place à un superbe WAW, paraît en bon état. Quelques tours nocturnes du quartier nous confirment le bonheur de rouler dans cette étonnante voiturette... La décision est prise !

À suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4991
Âge : 58
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Lun 19 Nov 2007, 21:09

Waw! Un FAW!
Samedi ou dimanche, si la météo est correcte, j'irai visiter 1 expo à Huy; j'en profiterai pour tenter une petite visite.
Si je me rappelle bien de la balade à Zolder, il s'agit du magnifique FAW rouge, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Lun 19 Nov 2007, 21:12

Jéjon a écrit:
À suivre !
- chuis un sensuel moi, donne-moi des photos.




j'comprends ta joie garçon, j'vibre à la vue d'un Leiba. \o/
seulement j'ai deux problèmes : les finances et le choix des couleurs.
et aussi que DLVV, je crains de buter sur le premier.

Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Lun 19 Nov 2007, 21:17

Bonne idée, Vindwa ! Quelle expo ? On pourrait y aller ensemble ! Il faudra caser ça à côté du Salon Énergie et Habitat, où nous nous rendrons à vélo, à Namur.

Non, le nouveau WAW (vous parlez d'un FAW, je suppose que c'est une erreur de frappe) de Rudi n'est pas rouge, mais bleu pâle — assez joli, mais il a trouvé un sponsor : le même que celui de WAW "We are in love with roses", qui le couvrira donc de stickers... au feuillage vert !


Dernière édition par le Lun 19 Nov 2007, 21:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Lun 19 Nov 2007, 21:19


- Flevo AlleWeder IRL.




Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Lun 19 Nov 2007, 21:21

Pour les photos, Pat', il faudra sans doute attendre la visite de Poupa et Vindwa avec leurs digitaale fototoestellen ce week-end...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Lun 19 Nov 2007, 21:27


- et bien soit, je tâcherai d'attendre sans doute.



c'est bête, un simple APN aurait suffit. :\

Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4991
Âge : 58
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Lun 19 Nov 2007, 21:39

Jéjon a écrit:
Quelle expo?
Trois artistes hutoises:
Quel jour allez-vous à Namur? (l'entrée est gratuite pour les visiteurs qui viennent à vélo, je crois?)
Jéjon a écrit:
vous parlez d'un FAW, je suppose que c'est une erreur de frappe
Non, non pas de faute de frappe; je voulais parler de l'Alleweder qui est maintenant chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Mar 20 Nov 2007, 09:58

D'accord : notre FAW est nature. Aluminium brossé... ou griffé. Ou cabossé. Il est juste orné de quelques très discrets autocollants militants : rendez-vous dans la discussion sur les slogans !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myl'n
Accro du forum
avatar

Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Mar 20 Nov 2007, 10:31

Patum Catus a écrit:

- et bien soit, je tâcherai d'attendre sans doute.



c'est bête, un simple APN aurait suffit. :\

Mes félicitations à Jéjon et Elisabeth.
Euh, je n'est pas compris, c'est qui lui?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.art-therapie-grenoble.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Mar 20 Nov 2007, 12:49

Myl'n a écrit:
Euh, je n'est pas compris, c'est qui lui?
- Perceval, il faut connaître Kamelott.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
avatar

Messages : 1199
Âge : 48
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Koga RoadRunner - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Mar 20 Nov 2007, 14:42

Patum Catus a écrit:

- et bien soit, je tâcherai d'attendre sans doute.



c'est bête, un simple APN aurait suffit. :\

C'est pas faux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Mer 21 Nov 2007, 11:59

Vendredi soir, la décision est donc prise. Mille deux cents euros, ce n'est pas bien cher, même si nous savons qu'il y a du travail en perspective sur l'engin.
— Le siège est assez facilement réglable, mais, dans la position la plus courte, Élisabeth a quand même besoin d'un coussin pour pédaler à l'aise : il faudra améliorer ce point.
— Il n'y a qu'un immense (pas encore compté les dents) plateau à l'avant, et les sept développements sont ceux d'un plat pays : il faudra ajouter des plateaux et placer un tube porte-dérailleur (le système SRAM DualDrive est incompatible avec un moteur moyeu).
— La fourche arrière est une monobras : comme je pense qu'un moteur moyeu ne peut se poser que sur des fourches classiques, il faudra que je soude un second bras. Heureusement, c'est la seule partie du Cuberdon qui soit en acier.

Impossible de faire entrer le VM dans notre 205, et il est déjà dix heures du soir : je viendrai prendre livraison dimanche. Nous sommes tout excités (pas besoin d'emprunter notre nationale 7, elle n'est pas dans le coin) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Mer 21 Nov 2007, 16:46

Alors, pourquoi ne pas y installer le Rohloff, et un moteur en boitier de pédalier, comme le Sunstar? Vu la gamme de vitesses d'un VM, le moteur roue me semble atteindre ses limites. A voir, cela supprimant la régénération mais permettant d'autres options comme le Rohloff, qui dort dans un coin.
Sauvez Willy c'est fini, l'Orca est mort mais il y a de beaux restes...

Avec 520% il y a de qui faire, de 2m à 10.4m de développement par exemple. Avec le moteur je sers rarement moins de 3m, c'est donc cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
LucB
Accro du forum
avatar

Messages : 1199
Âge : 48
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Koga RoadRunner - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Jeu 22 Nov 2007, 18:38

Jéjon a écrit:

— Il n'y a qu'un immense (pas encore compté les dents) plateau à l'avant, et les sept développements sont ceux d'un plat pays : il faudra ajouter des plateaux et placer un tube porte-dérailleur (le système SRAM DualDrive est incompatible avec un moteur moyeu).
— La fourche arrière est une monobras : comme je pense qu'un moteur moyeu ne peut se poser que sur des fourches classiques, il faudra que je soude un second bras. Heureusement, c'est la seule partie du Cuberdon qui soit en acier.
Dites moi mon ami, qu'en est il d'un moteur en prise sur la chaîne comme un cyclone par exemple? Ceci permettrait de garder le dualdrive et de plus le moteur en bénéficie également.
Je m'amuse d'imaginer votre moteur auxiliaire au volant guidon pilotant cet engin lui même doté d'un moteur auxiliaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Ven 23 Nov 2007, 12:40

Merci Cavallo, merci LucB pour ces conseils : j'en aurai grandement besoin ! Le Rohloff devait à terme rejoindre le Sergent Garcia, mais je reste ouvert à d'autres solutions : pourquoi pas, en effet, le réserver au Cuberdon (ce qui ne me dispensera pas de lui souder un second bras de fourche) ? Mais j'avoue rencontrer de grands obstacles psychologiques à l'idée d'abandonner la régénération en descente... Il faut que je réfléchisse plus longuement à l'usage qui sera fait du VM (autonomie, chargement...) et à la topologie de ma région (commencer par une descente quand la batterie est pleine ne permet pas de régénérer, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Ven 23 Nov 2007, 13:30


- le premier avantage de la régé, n'est-ce pas le frein-moteur ?


Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Ven 23 Nov 2007, 14:02

C'est toute la question...
Pour ma part, rouler lentement en descente en VM me gêne sur le principe, et plus je pense à un VM monoplace plus je vois le Bries, roulant à tombeau ouvert dans les pires côtes de ma région.
La regen n'a que peu de sens si l'on ne veut pas ralentir, mais elle en a si l'on tolère de rouler un peu moins vite.
J'hésite encore entre efficience et adrénaline.

D'un autre côté, un FAW n'a pas les disques de 203mm du Bries, et un frein électrique de 100, 200, 400 ou 600W pourrait être bien utile.

Définis donc un cahier des charges, on verra ce qui peut être fait sans dénaturer l'usage prévu de ce véhicule.
Tant au niveau poids ajouté qu'au niveau des limites de vitesses basse et haute.
Pour info, le Sunstar est ici:
http://www.i-bike.jp/
et ici:
http://www.sunstar-ibike.fr/
mais ils ne présentent que le vieux modèle, plus lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Ven 23 Nov 2007, 20:30

Vindwa a écrit:
Quel jour allez-vous à Namur (l'entrée est gratuite pour les visiteurs qui viennent à vélo, je crois ?)

Nous irons à Namur demain dimanche, si vous préférez ; on se voit à Huy dimanche samedi ? Il ne va sans doute pas faire un temps à sortir les VM, chic, chic dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4991
Âge : 58
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Ven 23 Nov 2007, 20:52

Oui, donc, venir à Huy le samedi me conviendrait mieux.
Mettons cela au point "en coulisses"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Ven 23 Nov 2007, 22:25

Bon, la suite ; car c'est ici que ça devient amusant — z'allez voir : du Jéjon tout craché !

Dimanche dernier, un train matinal m'emmène vers le nord. Rudi m'attend à la gare de Leopoldsburg et me conduit chez lui. Je règle le solde, me fais expliquer quelques détails pour le démontage des roues, amortisseurs, nez, etc. Comme j'ai oublié de noter ou mémoriser mon trajet de retour, il m'imprime la liste des knooppunten, des "carrefours" cyclables dont je devrai suivre la signalisation à travers la Flandre. Puis il me propose de m'accompagner sur quelques kilomètres.

Le ciel est pur, et nos deux vélomobiles glissent le long des canaux. Le WAW turquoise me précède dans le silence de midi, fend l'étonnement des promeneurs. Par sa lucarne exiguë, Rudi me demande régulièrement si tout va bien. Oui ! Arrivé au canal Albert, il me laisse poursuivre ma route ; et après avoir mangé mon pique-nique, je repars de bon cœur en direction du soleil. Le parcours emprunte presque exclusivement des pistes cyclables, souvent en site propre (sans aucune route à métallosaures). Sans compteur, j'ai du mal à apprécier ma vitesse, mais elle me paraît modérée. La position est confortable mais le siège trop dur : l'aluminium est seulement recouvert d'une tapis de grosses perles en bois comme en voit dans certaines voitures... La direction à cardan est précise, point trop nerveuse. Ça roule !

Saint-Trond. J'approche de la frontière linguistique et profite donc de mes derniers kilomètres de piste cyclable. Soudain, un bruit aigu de frottement se fait entendre à gauche ; avant que je puisse réagir, le VM s'affaisse dans un grand crissement, alors que la roue avant gauche, tout heureuse d'une liberté retrouvée, bondit devant moi pour finir sa course dans une haie. Oui, vous avez bien lu : j'ai perdu une roue ! Ah, les amis ! Je me suis cru maudit. Je restais, là, hébété, dans mon rafiot échoué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6714
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Ven 23 Nov 2007, 22:41

mais comment fait-il ce Jéjon ?? il casse les Orca en 2, les envoie contre les portières de voitures, et comprend si finement les détails de démontage des roues qu'il réussit l'exploit d'en démonter une en roulant !! scratch

non, vous n'êtes pas en cause : juste une innocente victime du douloureux différend entre flamands et wallons
l'explication me paraît limpide : le FAW n'a pas supporté de devoir franchir la barrière linguistique et a préféré se saborder (un peu comme les soldats qui se blessent volontairement pendant les guerres pour quitter le champ de bataille, mais à l'envers : là c'est pour pas y aller que le FAW s'est mutilé, dans un ultime geste de désespoir)

Hum il faudrait peut-être donner un nom à consonance flamande à ce malheureux Cuberdon déraciné, afin de modérer son traumatisme ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4991
Âge : 58
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Ven 23 Nov 2007, 23:17

chabizar a écrit:
non, vous n'êtes pas en cause : juste une innocente victime du douloureux différend entre flamands et wallons
à ce sujet, "le ministre flamand": un sketch d'un humoriste wallon, prémonitoire puisque vieux de plus de 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poupa
Accro du forum
avatar

Messages : 1510
Âge : 70
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Sam 24 Nov 2007, 19:20

le voici enfin,
1 se pavanant sur la Grand'Place de Huy,
2 avec une haie d'honneur soit Elisabeth, poupa, Claudine venue de son Essonne admirer le phénomène, ces 3-là sur des VD mais aussi Vindwa en soutien
3 et puis sur le chemin du retour précédé par Vindwa

Longue route au Cuberdon !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aragomax
Pilier du forum
avatar

Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Le Cuberdon   Sam 24 Nov 2007, 20:21

Jéjon a écrit:
Oui, vous avez bien lu : j'ai perdu une roue ! Ah, les amis ! Je me suis cru maudit. Je restais, là, hébété, dans mon rafiot échoué.


J'imagine le supplice de Jéjon, tout candide, dans le rôle du vélomobiliste affaissé, ingénu à fond de cale, las voyant la roue évoluer de la sorte au bord du ruisseau... J'en suis tout marri...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Cuberdon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cuberdon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Cuberdon
» Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]
» Le post des ordres de grandeur énergétiques
» Origami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: