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 Quadricycle à assistance électrique

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raidpariscalcutta
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MessageSujet: Quadricycle à assistance électrique   Dim 18 Nov 2007, 13:30

Bonjour,
Nous partons en janvier prochain pour un raid de 14000 km de Paris à Clacutta, en quadricycle (NOCO2) à assistance éléctrique et éolienne.
Nous sommes à la recherche de personne compétente pour nous conseiller sur les panneaux solaires à mettre en place. Le cycle à été concu par l'IUT de Nantes et est actuellement à Marseille chez Velectris.
www.raidpariscalcutta.org
Salutations
Romain BENOIT
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MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique   Dim 18 Nov 2007, 18:28

Difficile de prime abord de donner un conseil valable. Quel est le but du panneau solaire?

En panneau résistant et léger il y a les flexibles en silicuim amorphe sur plastique, c'est utilisé sur les voiliers ou en rando. Parfait pour les appareils électroniques et la lumière.

Si le but est d'assurer la propulsion (ce que je suppose), il faut le maximum de puissance installable, et comme la surface est limitée le rendement surfacique entre en jeu, ce qui n'était pas le cas pour l'alimentation de l'électronique de bord.

Si l'on part de 1.3m de large et 2.6m de long pour du léger qui ne va pas changer significativement le centre de gravité on pourrait placer 4 panneaux sunslick de 27W donc 108W crête pour un poids de 6Kg.

En rigide on pourrait prendre 1.1m de large et 2.1m de long et poser 4 Sunpower SPR90 donc avoir 360W crête pour un poids de 29.6Kg. Probablement trop pour assurer la sécurité de l'engin...

En plus léger, 55cm de large par 2m10 avec 2 SPR90 feraient 180W crête pour 15Kg environ. L'étroitesse du montage assure un bon centrage des masses.

On voit que le rapport poids/puissance est à la faveur du flexible, en revanche le rapport puissance/surface est à l'avantage du rigide.

Je ne sais pas ce qui est prévu comme assistance, pour ma part je prendrais bien une valeur de 10Wh/Km pour votre véhicule, c'est le double de la consommation d'un trike comme l'esprit de Velectris, ce qui semble réaliste.

Avec un ensoleillement de 5h équivalent à pleine puissance, donc 10h de durée d'illumination (car le début et la fin n'apportent que peu de puissance) et un rendement de conversion de 90% pour le chargeur de batterie on aurait les valeurs suivantes:

Flexcell 108W: 108*5*.9=486Wh donc 48Km d'assistance
4x SPR90: 1620Wh donc 162Km
2x SPR90: 810Wh donc 81Km

Cela en été et en plein soleil. Les gains iront donc de zéro à ces valeurs maximales selon les jours.
Plus le soleil est bas à l'horizon moins l'on a de puissance, donc la saison a une grande importance.

Les docs techniques:
http://www.flexcell.ch
http://www.flexcell.ch/upload/documents/specsunslick27Wfr.pdf
http://www.solarlink.de/PDF-Files/Cleversolar/DB_SPR90_fr.pdf
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MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique   Dim 18 Nov 2007, 18:52

Après lecture du dossier, il est clair que la surface du coffre arrière ne permettra pas d'assurer le roulage... Avec 50Km/Jour sur des surfaces parfois difficiles il faut 2 SPR90. De plus, le soleil risque de vous incommoder; dans ce cas le toit étroit individuel est une solution intéressante, gardant une bonne visibilité malgré tout.
Chacun son Sunslick27W et un SPR90 sur le coffre arrière, ainsi le centre de gravité ne grimpe pas et la puissance totale est correcte avec 144W crête, donc 65Km/Jour d'assistance sur route.

En éolienne, pour 6Kg on a 400W crête (attention: à 45km/h de vent!) mais c'est encombrant:
http://www.surtec.fr/catalog/product_info.php?products_id=120

PS: Puisque l'engin est chez Velectris, jetez un oeil aux panneaux Kyocera 87W de pascal...
http://www.kyocerasolar.eu/index/products/standard_solar_modules/kc85t-1.html
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MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique   Lun 19 Nov 2007, 18:57

Merci pour ta réponse complète, on m'avais prévenu !
Nous aurons 2 Batteries lithium-ion 36V-13AH et nous sommes équipé en SuperPhantom.
Je crains l'idée de faire une capote à cause des vibrations. En plus, nous partons en Janvier et le tps deviens limite. Je n'aurai pas les moyens chez moi de faire ce type de modifs (idéalement un toit en compo ou alu)
Le cycle sera à Dijon pour quelques tps avant notre départ.
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MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique   Mer 21 Nov 2007, 10:01

Il y en a qui avaient cafté, je vois... Very Happy Toujours content de pouvoir aider.

Comme le temps manque allons au plus simple: tu prends 2 kits solaires chez Pascal (chargeur 42V et panneau Kyocera), en roulant ils sont superposés sur le coffre donc un seul est actif (c'est déja pas mal) et lors de pauses le second est installé au soleil, en plus avec un angle optimal ce qui accélère la charge, surtout en hiver puisque les angles rasants sont fréquents.
Une erreur d'angle jusqu'à 15° est peu pénalisante, au delà c'est gênant pour le panneau.

Ou alors un sur le coffre avant, un sur le coffre arrière.

Pour éviter les problèmes de vibrations, utilise du Sylomer, c'est une mousse visco-élastique très efficace.
http://www.plastiforms.com/antivibratoire.htm

C'est important d'avoir se genre de matériau aux endroits critiques pour diminuer les contraintes de fatigue qui mènent à la casse de certaines pièces, surtout celles en alu. Vos suspensions arrières auront cette fonction, mais à l'avant cela risque d'être un peu brutal parfois donc un tapis Sylomer dans le coffre et un sur le couvercle pour poser le panneau pourrait éviter de la casse.

Regarde quand même du côté de Flexcell pour un Sunroll pour les appareils électroniques, ou un Scotty Pro, mais en tout cas quelque chose qui permette d'être autonome pour les photos, videos, GSM...
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MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique   Ven 30 Nov 2007, 13:17

salut,
que penses tu d'un panneau Kyocera 85W + celui ci:http://www.dzenergy.com/pdf/DZ-55W.pdf
?
Romain
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MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique   Ven 30 Nov 2007, 16:04

Le CIGS sur substrat souple c'est très bien pour de la rando ou du mobile quand le poids compte, je ne savais pas que c'était déjà dispo en grand public dans ces puissances (plus de 20W). Il y a 4-5 ans c'était dans les labos, avec des rendements prometteurs de 15-18% en petite surface (record au-delà de 19%), donc du 6-7% en série et en surfaces courantes.
On a ici 55W pour 1.12m2, la surface active est probablement un peu inférieure à 1m2, c'est cohérent.
Un des avantages de cette technologie est son rendement assez régulier lorsque les conditions de lumière changent. Pratique lorsque l'on ne vit pas sour l'équateur. C'est également un excellent choix niveau puissance/poids, avec 55W crête pour 1.7Kg donc plus de 32W/Kg, et la surface vous permettra de faire un toit improvisé avec des piquets de tente au besoin.
On peut commencer à le comparer à du LiIon, puisque par une journée ensoleillée on pourra produire plus de 250Wh pour 1.7Kg, donc 150Wh/Kg, comme une batterie Lithium. Placé en travers du vélo il fait 1.4m de large et 80cm de long, de quoi protéger les deux passagers au niveau de la tête et du buste, que ce soit pour le soleil ou la pluie.
Pour comparaison, un panneau cristallin fait souvent 10-12W/Kg, donc 3x plus lourd. Le Kyocera fait 87W pour 8.3Kg, 10.5W/Kg, un Sunpower SPR90 est à 95W pour 7.4Kg donc 12.8W/Kg, plus loin c'est très très cher...

Des tiges pour cerf-volant seraient aussi un choix possible pour fabriquer ces montants de toit.

Il faut choisir un deuxième régulateur de charge solaire de Velectris pour alimenter une batterie par panneau, et prendre les consommateurs sur la batterie alimentée par le Kyocera, plus puissant, ou croiser de temps à autres les panneaux pour équilibrer la charge, au besoin.

Le Kyocera donne une charge complète avec 6h de plein soleil équivalent, il faut 9.5h au 55W pour le faire.
entre les 2, vous devriez avoir une belle portée disponible chaque jour.
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