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 Rouler sans roulette

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MessageSujet: Rouler sans roulette   Lun 15 Oct 2007, 16:59

Depuis environ 10000 kms que je roule en VC et sur un M5SP451 ( d'occasion ), j'ai toujours eu des soucis de bruits, dérailleur ?? ou roulette ??, difficile à dire quand on roule, pour moi le bruit venait de derrière donc probablement du dérailleur, et pourtant Gérald avait bien raison, merci à toi...le problème venait de la roulette. J'ai changé le dérailleur car il y en avait grandement besoin....quant à la roulette, je l'ai tout simplement virée....

- plus de bruit " ronronnement " de la chaine qui frotte sur la roulette car impossible de trouver le bon alignement, on ne me regardera plus dans les montées en me disant : il est caché où le moteur ??

- plus de frottements=moins de pertes

Je viens d'essayer sur 70 bornes, sur tous types de routes, montée, descente , plat, ça roule bien et je n'ai pas l'intention de remettre c'est foutue roulette.



Ps : seul point négatif, j'avoue que le résultat final n'est pas très esthétique...quoique !!

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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Rouler sans roulette   Lun 15 Oct 2007, 21:58

pitchoun a écrit:

- plus de frottements=moins de pertes

Si il y a un changement de direction de la chaine, il y a forcément des frottements.

Et le meilleur rendement pour faire un changement de direction est la (bonne) roulette équipement de bon roulements étanches.
Rien de pire que le tube de chaine à mon avis.

J'ai des roulettes, mobiles sur axe horizontales quasi silencieuses.
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Olivier_54
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MessageSujet: Re: Rouler sans roulette   Lun 15 Oct 2007, 22:39

Rouler sans roulettes me parait vu la longueur de chaîne problématique sauf sur certains VH dont la géométrie le permet.

Pour ma part, j'ai fini par trouver une solution qui pour le moment tient le coup.

A base de roulettes de skate type kryptonics de petit diamètre montées sur une platine en plat d'alu. Quasi aucun bruit si ce n'est légèrement au niveau du dérailleur lors des croisements de chaîne.

Dès que j'ai l'appareil photo je met çà en ligne.

++
Olivier
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MessageSujet: Re: Rouler sans roulette   Lun 15 Oct 2007, 23:13

Je sais que s'il y a une roulette à la conception, ce n'est pas pour rien....et peut-être j'y reviendrai, si je trouve la bonne roulette avec les bons roulements qui me permettent de rouler en silence...mais pour le moment je vais rouler sans.....j'ai essayé d'optimiser au mieux l'installation du tube et je n'ai aucun soucis, les vitesses passent trés bien.....évidemment il y a des frottements avec le tube ( minimes ), mais il y en avait déjà avant, avec la roulette. J'ai juste éliminé les trés gros frottements de la chaine sur la roulette, lorsque j'étais en montée....pour qu'on me demande si j'ai moteur ( durant l'ardéchoise par exemple !! ), c'est vraiment qu'il y avait beaucoup de bruit....non ??
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Rouler sans roulette   Lun 15 Oct 2007, 23:40

C'est vrai que le bruit des roulettes est une plaie dont on parle peu. Mais ça casse le rêve du ride. Encore un équipement "léger" sur certaines chères machines...

Voila un photo du montage des roulettes sur axe mobile.

C'est sur le tout nouveau Rans F5.
Avec un montage comme celui-ci, le cadre ne fait pas caisse de raisonnance. De plus la roulette se positionne naturellement dans le bon axe, dont pas de tirage latéral qui contribue aussi au bruit.

D'après RANS ce sont des "gros" roulements pour un meilleur rendement. Je ne sais pas si ça se trouve facilement.
A la SNR du coté d'Annecy ? http://www.snr-bearings.com/group/fr/fr-fr/index.cfm
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sebastien
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MessageSujet: Re: Rouler sans roulette   Mar 16 Oct 2007, 12:47

J'ai fait la même chose sur l'Hurricane que j'ai en prêt... les deux roulettes font un bruit terrible !! et celle à l'avant casse énormément la ligne avec un angle exagéré... le but est de faire passer la chaîne au dessus de la roue à la base... mais avec la direction directe au dessous, le braquage étant restreint, il n'y a pas besoin DU TOUT de faire paser la chaine au dessus : j'ai mis simplement un collier pour garder en ligne les deux tubes (aller et retour) qui, ainsi ne se croisent plus mais sont l'un dessus de l'autre.
A l'origine la chaine retour frottait sur le tube de la chaine aller et avait une sacrée torsion (d'ou le bruit dans la roulette).

Ce n'est pas encore la bonne solution définitive sur ce vélo : si le bruit est Enormément réduit (surtout qd on appui à fond !), le tube "guide chaine seul" provoque un frottement.

Je crois qu'une pièce GUIDE Tube plus ou moins souple, donnant un angle au tube, permetterai un frottement minime de la chaine à l'entrée de ce dernier (là ou le frottement aujourd'hui est le plus fort)...

Pour l'arrière le frottement est vraiment léger sans la roulette, la chaine est plus libre je crois...

à méditer... des photos tantôt !
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Armandos
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MessageSujet: Re: Rouler sans roulette   Mar 16 Oct 2007, 21:35

pitchoun a écrit:
Je sais que s'il y a une roulette à la conception, ce n'est pas pour rien....et peut-être j'y reviendrai, si je trouve la bonne roulette avec les bons roulements qui me permettent de rouler en silence...mais pour le moment je vais rouler sans.....j'ai essayé d'optimiser au mieux l'installation du tube et je n'ai aucun soucis, les vitesses passent trés bien.....évidemment il y a des frottements avec le tube ( minimes ), mais il y en avait déjà avant, avec la roulette. J'ai juste éliminé les trés gros frottements de la chaine sur la roulette, lorsque j'étais en montée....pour qu'on me demande si j'ai moteur ( durant l'ardéchoise par exemple !! ), c'est vraiment qu'il y avait beaucoup de bruit....non ??
t'as la chance d'avoir un interlocuteur en france pour ton velo.
tu lui as presenté ton probleme avant de bidouiller?
une roulette neuve et d'origine me semble quand meme la meilleure des solutions..
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Armandos
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MessageSujet: Re: Rouler sans roulette   Mar 16 Oct 2007, 21:48

LoRan(s) a écrit:
C'est vrai que le bruit des roulettes est une plaie dont on parle peu. Mais ça casse le rêve du ride. Encore un équipement "léger" sur certaines chères machines...

Voila un photo du montage des roulettes sur axe mobile.

C'est sur le tout nouveau Rans F5.
Avec un montage comme celui-ci, le cadre ne fait pas caisse de raisonnance. De plus la roulette se positionne naturellement dans le bon axe, dont pas de tirage latéral qui contribue aussi au bruit.

D'après RANS ce sont des "gros" roulements pour un meilleur rendement. Je ne sais pas si ça se trouve facilement.
A la SNR du coté d'Annecy ? http://www.snr-bearings.com/group/fr/fr-fr/index.cfm


j'y travaille a SNRannecy
le roulement 1B(une rangée de billes) que tu cites est soutraité en roumanie ou acheté en chine si c'est un modele tres courant
mais donnes moi les references je vois ce que je peux faire(si tu as besoin de rechange)
le "gros" roulement n'ameliore en rien le rendement.
le choix de celui.ci est a mon avis est plus guidé par les cotes d'encombrement qu'une recherche d'economie de couple.

les contraintes en velo sont tellement faibles qu'a peu pres n'importe quel roulement de base fait l'affaire et j'en parle en connaissance de cause!je les fabrique.
a ce propos la mode des roulements ceramiques sur le velo me procure une franche rigolade!mais bon c'est comme la creatine ,tant qu'on y croit ca marche!
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jpl83
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MessageSujet: Re: Rouler sans roulette   Mar 16 Oct 2007, 22:39

A 3000 bornes, la double roulette du Bacchetta est tjrs aussi silencieuse et en bon état apparent
Je vous la conseille
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MessageSujet: Re: Rouler sans roulette   Mer 17 Oct 2007, 14:30

Citation :
t'as la chance d'avoir un interlocuteur en france pour ton velo.
tu lui as presenté ton probleme avant de bidouiller?
une roulette neuve et d'origine me semble quand meme la meilleure des solutions..

Oui Isac, j'en ai parlé....réponse, faut voir le vélo...mais à ce moment là je ne savais pas que cela venait de la roulette...maintenant, j'en ai le coeur net....cet hiver, je vais changer du matos sur le vélo, chaine, plateaux, roues libres et donc roulette. C'est pour rouler sans bruit que j'ai enlevé la roulette momentanément, je ne supportais plus ce bruit, déjà que tout le monde nous regarde, mais là c'était plus possible.
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