Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 J'abandonne le VC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jpm
Posteur de bronze


Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   Jeu 18 Oct 2007, 18:55

Je trouve d'abord bienvenu le témoignage de Chris. On risque sur un forum comme celui-ci de trop idéaliser ou embellr la pratique du VC, en passant sous silence les difficultés, les déboires, les grosses frayeurs, les abandons..... Chris n'est certainement pas le premier à dire "j'arrête". Donc un avis qui enrichit ce forum.
J'ai bien failli arrêter aussi, mais c'était suite à un accident. En VD, j'avais quelques belles chutes à mon actif, quelques belles peurs rétrospectives après avoir évité de peu le gros accident. En VC, je me suis fait taper par une auto "pour de vrai". Et là, je me suis longtemps demandé si c'était dû au VC (visibilité) ? Donc ensuite appréhension pendant quelques centaines de kils ! Mais j'ai continué.
Je me suis rendu compte également que l'aisance en VD était dûe à des dizaines d'années de pratique. Les belles gamelles ont les a eues tout gosse. On a appris ensuite à survivre dans le trafic routier, à anticiper, à se méfier de tout ce qui bouge .... et aussi des gravillons, verglas, nids de poules et autres obstacles.
Il est évident qu'en VC tout est à réapprendre et c'est plus long qu'on le pense. Je me rends compte qu'avec pourtant 6000 kils, je continue à progresser. Pour le pilotage : Raser les obstacles, passer "très" juste, "avoir le gabarit" de l'engin, prendre la bonne courbe sans hésiter, négocier sans réfléchir les virages serrés, "sentir la roue avant" sans la voir et la faire passer pile la où il faut, redémarrer en plein trafic et en côte sans "douter" alors que les spectateurs attendent la chute, ne plus craindre les pires pourcentages ... etc.
Et puis surtout côté sécurité, avoir toujours les "bons réflexes du VC" dans la circulation : un oeil dans le rétro, savoir ce qui vient derrière sans que ce soit une tension qui gâcherait le plaisir, occuper la chaussée quand "on sait que l'auto ne peut pas doubler" (îlots, chaussées étroites) , surveiller les conducteurs surtout en ville et s'assurer qu'"ils m'ont vu", indiquer les changements de direction, "se faire voir", et même faire preuve de courtoisie en remerciant ceux qui "font attention".
Pour le plasir de rouler en VC, de profiter du paysage, d'être dans une position plus logique, confortable, moins fatiguante ... pour toutes ces raisons, je ne pense plus pouvoir maintenant abandonner le VC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Ryan
*
avatar

Messages : 31
Âge : 50
Localisation : Lorient
VPH : FKC, VKHI
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   Jeu 18 Oct 2007, 22:29

sebastien a écrit:
Cet arrêt brutal du vélo couché... c'est ta chute, Chris, qui la déclanché...j'ai ce sentiment non ?... et tu avais déjà pris ta décision inconsciement et auparavant non ?! Il manquait un élément pour la déclancher ?

C'est un peu cela, je n'étais jamais satisfait avec mon LR, jamais totalement. Pour moi le vélo c'est la liberté de partir au moment ou j'en ai envie, sans savoir exactement où je vais, rentré crevé après quatre heures alors que j'avais prévu trois et m'engager sur les routes à l'inspiration. Avec le LR, je commençais à calculer, éviter les routes trop en pente, les rues trop étroites ou trop sinueuses bref ce n'était plus le même sentiment. La vitesse est sympa mais de toute façon je roule assez souvent à 32-33 de moyenne au compteur, ça suffit bien on n'est pas au rendement.
Bon un jour sur une route favorable j'ai tenu tête à un scooter pendant cinq km, il n'en revenait pas. Pas de chance que ça arrive avec un VD, pour ça les VC sont au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastien
Accro du forum
avatar

Messages : 8505
Localisation : Laval
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record Ai...Sokol, TD Zockra, Milan Sl
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   Jeu 18 Oct 2007, 22:46

Peut être (même sûr) qu'il y a un vélo pour toi... un peu plus "passe partout" que le LR le HR. Et puis, c'est un état d'esprit, un fait de lassitude tout simplement peut être... un jour viendra que tu auras envie de revenir ou de tenter autre chose ; le plus important à mes yeux c'est de ne pas -trop- "tout envoyer pêtre d'un coup" mais plutôt de prendre du recul... enfin, question de tempérament...
Bon vent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://afvelocouche.fr
Gaspard
Pilier du forum
avatar

Messages : 753
Âge : 58
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   Jeu 18 Oct 2007, 23:07

Si je puis me permettre de glisser mon commentaire, moi qui ne roule pas beaucoup en ce moment, je crois que renoncer au VC sur une gamelle est surtout la preuve qu'on n'est pas foncièrement convaincu par le truc, et c'est parfaitement légitime. Beaucoup ont dû prendre des pelles en VH, ou simplement se faire peur, et renoncer au vélo. Sans pour autant avoir envie de partager cette impression sur un forum.

Nous n'avons pas atteint La verité avec nos vélos. Il faut le dire, ils sont aussi casse-gueule, ils ont leurs défauts, mais ce qui nous a convaincu c'est le plaisir qu'on prend avec, et c'est notre choix que de les préférer aux vélos droits.

Mais un vélo reste un vélo...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu
Accro du forum
avatar

Messages : 1616
Âge : 40
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   Jeu 18 Oct 2007, 23:48

Chris,

Si j'ai bien compris tu roules en low racer M5.
Bon un low racer à la base ce n’est pas très maniable, mais le low racer M5 l'est encore moins !
Vélo très long, siège relativement bas et très couché, roue de 22" devant et une chaine qui passe au raz et qui limite grandement le rayon de braquage... tu as du mérite et tu n'as pas choisi la facilité ! (n'en déplaise aux adorateurs de ce modèle précis)
Je te suggère d'essayer d'autres modèles moins extrêmes. Et quitte à rester chez M5, le Hi racer semble très indiqué pour ta pratique.
Il existe aussi d'autres low racer plus polyvalents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://recumbentwheels.blogspot.com
Roger 17
Posteur d'or
avatar

Messages : 625
Âge : 55
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   Ven 19 Oct 2007, 09:49

Je me glisse dans le fil pour dire que la combinaison d’un Ubar et d’un assise plus droite pourrais te facilité grandement les choses, comme sur les Bacchetta par exemple.
Pour moi mon Corsa est beaucoup sécurisent dans la circulation en ville que mon Seiran USS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis_68
**
avatar

Messages : 103
Âge : 57
Localisation : Kingersheim Alsace
VPH : Baron XS
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   Ven 19 Oct 2007, 11:18

Chris Ryan a écrit:
Des nouveaux produits moto montrent qu'il est sûrement possible de concevoir des vètements protecteurs efficaces mais qui va produire pour un si petit marché ? Problème d'autant plus difficile dans le textile et la nécessité de produire de nombreuses tailles.

depuis une chute début juillet avec un bon morceau de coude parti, voici ce que j'utilise, mais que je n'ai pas encore pu tester "en vrai" !

ailleurs qu'au coude j'étais rapé aussi mais au moins c'était resté en place...

http://www.e-monsite.com/denis68/rubrique-1019832.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/denis68
rico
Accro du forum
avatar

Messages : 3621
Âge : 46
Localisation : 95 BUTRY SUR OISE
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   Ven 19 Oct 2007, 11:30

Franchement abandonner le VC à l'heure où l'on se rend compte de plus en plus que le seul moyen de transport viable dans le futur sera le vélo, c'est du délire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   Ven 19 Oct 2007, 14:49

Je prend un pied colossal à faire des trucs de fou sur mon VTT aussi, et je ne vois pas pourquoi le fait de ne pas aimer un VH serait un problème: Chris semble apprécier son Colnago, et il n'est pas un petit rouleur non plus. Donc tout est pour le mieux, tant que cela lui convient. Il abandonne le M5 LR, pas le vélo!

En revanche le pourquoi est très intéressant, puisque cela remet sur le tapis les difficultés d'apprivoiser ce genre de bestiau, ainsi que certains défauts.
Il ne faut pas se voiler la face, il s'agit d'un marché encore jeune, beaucoup de progrès sont à faire. Voilà une bonne occasion de se remettre en question et d'apprendre à faire de meilleures bécanes peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Didier33
Modo
avatar

Messages : 8016
Âge : 58
Localisation : Marcheprime
VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   Ven 19 Oct 2007, 18:33

Citation :
depuis une chute début juillet avec un bon morceau de coude parti, voici ce que j'utilise, mais que je n'ai pas encore pu tester "en vrai" !

ailleurs qu'au coude j'étais rapé aussi mais au moins c'était resté en place...

C'est vrai que ton système a l'air efficace mais le look fait effectivement un peu moyenâgeux...
Pour la protection du côté des cuisses j'ai vu cet aprés midi un short de gardien de but de foot. Le côté était matelassé car les gardiens font aussi des chutes répétées sur le côté. Peut-être une solution à expérimenter (pas trop souvent) en cas du chute :velo3: de VC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
rouedevelo
Accro du forum
avatar

Messages : 2833
Localisation : CAEN FRANCE
VPH : lr performer tid, trike ice qnt et tw-bent
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   Ven 19 Oct 2007, 23:31

au prix du marché du VH les fabricants pourraient fournir des roulettes ...
pas pour guider la chaine mais pour empêcher le gamin qui apprend à faire du velo à l'age adulte de tomber. ce serait
statistiquement il doit y avoir plus de débutants adultes en VH que d'enfants de 3ans en VD ... qui abandonnent après une chute. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hiliendelh
Posteur d'argent
avatar

Messages : 406
Âge : 30
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   Sam 20 Oct 2007, 00:06

sinon pour les protections au niveau des hanches je vous conseil d'aller voir dans un magasin de glisse ou de sport d'hiver les shorts de protection snow and ski ...

ce sont des shorts qui sont rembourrés a l'extérieur des cuisses et au niveau du coxis. deux styles différents :

ceux avec des mousses directement cousu dans le tissu
et les autres avec poche pour recevoir les protection semi-souple en plastique (celle-ci sont mieux pour le vélo couché, suffis d'enlever celle au niveau du coxis Very Happy)

Sinon pour voir d'autre model peut etre aller voir dans les magasins spécialisé dans les vetement et protection de moto.

Moi je dis ca, je dis rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigaloun Christian
***
avatar

Messages : 172
Localisation : le puy Sainte Réparade (13)
VPH : Optima Baron Discus
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   Sam 20 Oct 2007, 10:01

hiliendelh a écrit:
sinon pour les protections au niveau des hanches je vous conseil d'aller voir dans un magasin de glisse ou de sport d'hiver les shorts de protection snow and ski ...

ce sont des shorts qui sont rembourrés a l'extérieur des cuisses et au niveau du coxis. deux styles différents :

ceux avec des mousses directement cousu dans le tissu
et les autres avec poche pour recevoir les protection semi-souple en plastique (celle-ci sont mieux pour le vélo couché, suffis d'enlever celle au niveau du coxis Very Happy)

Sinon pour voir d'autre model peut etre aller voir dans les magasins spécialisé dans les vetement et protection de moto.

Moi je dis ca, je dis rien Very Happy

salut


c'est ce que j'ai.
J'ai acheté sur il baille, une protection pour vtt de descente, j'ai décousu la coque qui est placée sur le coxis, et le tout est joué Very Happy c'est un filet très léger qui se porte sur un cuissard, on peut aussi être nu dessous,
chaucun ses goûts. Shocked

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://christian.scifo.online.fr
Armandos
Modo
avatar

Messages : 7834
Localisation : Annecy,pres du lac
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   Dim 21 Oct 2007, 17:29

je ne crois pas que le rembourrage par couches de textiles superposés soit efficace.prendre une gamelle avec des gants de ski en moto est une experience parlante et que tout le monde peut comprendre les conclusions:ca brule!
les entassements de couches ne protegent pas des brulures qui sont les consequences les plus frequentes des chutes en vc et a peine des chocs.
en moto ,les combinaisons ne comportent pas de doublure (ou alors tres "techniques"),celles.ci accroissant au contraire les lesions dues aux frottement.
il vaut mieux se tourner vers le cuir ou mieux le Kevlar pour se proteger des brulures.
lors d'une course de roller inline a nices ,un concurrent(aux couleurs du club cannois) portait ce genre de protection,souple,leger et pile aux endroits strategiques,mais ce jour là je n'etais pas encore concerné par le probleme,dommage car je pense que c'est l'ideal pour notre protection.
bref je vais faire des recherches...

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J'abandonne le VC   

Revenir en haut Aller en bas
 
J'abandonne le VC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Belgique abandonne l'euro
» CONTRÖLE TECHNIQUE ABANDONNE!!!!
» GM abandonne l'Europe au profit d'Opel...
» ETANG ABANDONNE
» Le projet Normandie-Vallée de Seine est abandonné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: