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 Freins : 1 ou 2 roues par manette ?

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Isran Paconte
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MessageSujet: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Sam 13 Oct 2007, 21:16

Salut les Trikistes,

Dites, j'ai essayé plusieurs systèmes de freinage pour les roues avant de mon vélomobile ( Embarassed je sais, c'est la mauvaise rubrique mis ici, il y a plus de monde...) et je ne suis toujours pas satisfait:

Freins couplés sur une même poignée au centre du guidon: Pas bien, une main est sur l'axe de rotation et on perd en précision de conduite.

Une manette par roue: C'est bien mais je dois avoir un problème psychomoteur car je dévie à tous les coups en freinant. De plus, comme j'ai le "sensor" Bionx sur l'un d'eux, ça devient compliqué d'équilibrer le freinage.

Vous freinez comment vous?
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rafi
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Dim 14 Oct 2007, 11:20

Isran Paconte a écrit:

Vous freinez comment vous?

Avec les pieds, le tout est de bien poser les deux en même temps... jocolor

Pour résumer:
- tu aimerais un freinage synchronisé
- tu aimerais deux manettes

Est ce que tu peux ajouter un frein sur la roue arrière? Si oui, pourquoi ne pas faire comme les KMX:
- une manette de frein double pour les roues avants,
- une seconde manette pour la roue arrière.

En fait, je suis désolé je ne comprends pas bien le problème lorsque tu utilises la manette frein double, c'est parce qu'elle est plus "grande" que tu te retrouve sur l'axe?

r.
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Isran Paconte
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Dim 14 Oct 2007, 12:08

Salut,

Avec les pieds, j'ai bien essayé mais une fois les semelles bouffées, ça fait de sales marques sur la route et en Suisse, ce n'est pas toleré. Very Happy

Pour la manette, voilà une photo qui sera plus explicite que ma description.

Comme tu le vois, la manette est au milieu. Il ne reste qu'une main pour guider et quand on va vite, je trouve que la conduite devient moins précise. C'est assez personnel car certains autres, Guilhem par exemple, ne sont pas gènés par cette configuration.

Ta suggestion correspond, je crois, exactement à ce que je cherche: Une double manette mais placée au bon endroit.

Hélas, le site de kmx ne présente pas les pièces détachées et est assez pauvre en photos.

Cette double manette se trouve-t-elle ailleurs? Chez d'autres marques?
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Dim 14 Oct 2007, 12:43

ICI levier double tirage
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Isran Paconte
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Dim 14 Oct 2007, 13:27


Merci, merci pour ces pistes.
C'est tellement bien quand on est aidé comme ça, quand il y a tant de choses à regler et qu'on peut gagner du temps grâce aux autres pour aboutir un projet plus vite!
Cool.
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Isran Paconte
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Dim 14 Oct 2007, 13:45

Grâce à ce lien, j'ai trouvé le mot clef: "2 in 1 brake handle" ou 2 into 1 brake handle" ou encore "brake splitter".
Avec ça, dans Google, on trouve plein d'infos sur ce sujet, à faire soi même ou à acheter.
Notamment:
http://www.ihpva.org/people/tstrike/building/2into1.htm
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Dim 14 Oct 2007, 22:24

j'en ai vu chez www.vitelli.ch sous le doux nom de spezial bremsgriffe (attention aux postillons sur l'ecran), environ 15 euros.
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Isran Paconte
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Lun 15 Oct 2007, 05:36

cavallo pazzo a écrit:
j (attention aux postillons sur l'ecran),


T'inquiètes, j'ai l'habitude des Crache-tuiles, je bosse avec eux en ce moment.

Merci pour le plan Cavallo, je vais comparer avec celui de Green Bull. A priori, si ça vient de moins lion, je préfère.

Commande groupée pour quelqu'un?

A+
Isran
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Lun 15 Oct 2007, 08:36

Oui isran ok pour une commande groupée mais uniquement s'il ont les mêmes pièces que celle que je recherche - mp-
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Lun 15 Oct 2007, 13:40

Isran Paconte a écrit:
Salut,

Avec les pieds, j'ai bien essayé mais une fois les semelles bouffées, ça fait de sales marques sur la route et en Suisse, ce n'est pas toleré. Very Happy

Il suffit de prendre des talons aiguille et de changer souvent... Esran Paconte. Very Happy

Isran Paconte a écrit:

Pour la manette, voilà une photo qui sera plus explicite que ma description.


Effectivement, je comprends mieux.

r.
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Lun 15 Oct 2007, 13:51

Il semble que le frein sur la roue arrière d'un trike soit assez superflu, et souvent dangereux ? Par ailleurs, pourquoi ne pas simplement souder une barre horizontale à la manette centrale pour la rendre actionnable depuis les extrémités du guidon ?
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Mar 16 Oct 2007, 09:29

@ Rafi: Alors les talons, c'est pas question hein, ça fait mal aux orteils et il n'en existe pas avec des cales pour mes pédales.

@ Jéjon: C'est une bonne idée mais le problème, c'est que pour freiner, il faudrait appuyer sur la barre en question sur les deux côtés pour éviter une torsion malsaine.
Par ailleurs, comme je l'expliquais ici, j'ai fabriqué un nouveau guidon avec de plus longues poignées, la poignée d'origine n'est donc plus présente.
Je crois que la suggestion de Green Bull est la méilleure même s'il faut encore acheter une pièce neuve (la poignée). Les freins étant L'organe de sécurité, je préfère ne pas bricoler.

C'est vrai que le frein arrière est peu utile mais je le garderais bien comme frein de parking (il a le système fait pour) et comme frein de secours).

Comme j'éspère toujours pouvoir homologuer mon vélomobile et son moteur, il est plus important que jamais d'avoir quelque chose de propre.

Amitiés
Isran
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Mar 16 Oct 2007, 10:00

cavallo pazzo a écrit:
j'en ai vu chez www.vitelli.ch sous le doux nom de spezial bremsgriffe (attention aux postillons sur l'ecran), environ 15 euros.



Oui, voilà, c'est celle-là.

Un doute cependant:
Comme la poignée tourne autour d'un axe, je me demande si la traction (la longueur de câble tirée)est égale sur les deux câbles? Si la partie de la poignée qui reçoit les câbles est solidaire de la poignée, alors on voit, sur la photo, que le câble du bas va parcourir environ deux fois moins de course que le câble du haut.
Comme c'est une poignée pour tandem, c'est peut-être moins important que lorsqu'il s'agit de deux roues avant.
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Mar 16 Oct 2007, 11:11

C'est bien ça, j'ai appelé et M. Vitelli m'a confirmé que la poignée était en une seule pièce, la distance de câble tirée n'est donc pas la même entre, dans mon cas, la roue gauche et la roue droite.

Un coup dans l'eau.

Reste plus qu'à fabriquer quelques chose de bien...
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Mar 16 Oct 2007, 11:17

Isran Paconte a écrit:
C'est bien ça, j'ai appelé et M. Vitelli m'a confirmé que la poignée était en une seule pièce, la distance de câble tirée n'est donc pas la même entre, dans mon cas, la roue gauche et la roue droite.

Un coup dans l'eau.

Reste plus qu'à fabriquer quelques chose de bien...

Bonjour . Je ne suis pas tout à fait d'accord . En réglant différemment les patins d'une roue par rapport à l'autre il me semble possible d'avoir un freinage homogène ... Le câble qui tire le plus arrivant sur des patins réglés plus éloignés ! Qu'en pensez vous ?
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Mar 16 Oct 2007, 11:34

Vous voulez dire, Shimanoïde, que ce réglage permettra aux deux patins d'entrer en contact simultanément sur les jantes. D'accord ; mais ensuite, la différence de tirage n'induira-t-elle pas néanmoins un couple de serrage, donc un freinage différents de part et d'autre ?


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007, 12:43, édité 1 fois
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Isran Paconte
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Mar 16 Oct 2007, 12:35

Bonjour,

Jéjon a raison car il ne s'agit pas là d'un décalage simple et linéaire mais d'un décalage progressif. Cette solution peut donc fonctionner pour une force (et position de poignée) données mais pas pour toutes les forces de freinage.

En effet, si l'on applique une course de, par exemple, 3 cm sur le bout de la poignée, le câble du haut parcourra peut-être 1,3cm alors que celui du bas parcourra 1,9cm. Jusque là, pas de problèmes, en effet, il n'y a qu'à décaler, comme vous le dites, le réglage du câble. Par contre, si ensuite, on applique une course plus courte ou plus longue, le décalage sera différent et par conséquent, le décalage du réglage s'en trouvera faussé.
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Clément
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Mar 16 Oct 2007, 14:49

en plus simple , le freins commendé par le cable coté axe de la poignée freinera moins fort que l'autre ....
je me demende vraiment pourquoi ils n'on pas tout simplement tourné la prise de cables sur la poignée de 90 degré ...
les deux cables aurais été a la meme distance de l'axe , et sa n'aurais pas couté plus cher
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Mar 16 Oct 2007, 15:00

Tout à fait! Non mais!
Comme ça, par exemple (faut voir en grand):


Bon bin, 'faut trouver la poignée adéquate et le faire, NA!
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Clément
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Mar 16 Oct 2007, 15:03

c'est pil-poil se que je voulais dire , bien sur une photos c'est beaucoup mieux
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Mar 16 Oct 2007, 17:10

Isran Paconte a écrit:
Tout à fait! Non mais!
Comme ça, par exemple (faut voir en grand):


Bon bin, 'faut trouver la poignée adéquate et le faire, NA!

Voilà en effet la solution la plus efficace . Quand à la poignée , je pense qu'un bidouillage de qualité doit pouvoir ètre fait sans problème .
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Mar 16 Oct 2007, 17:55

Oui, la difficulté réside maintenant dans le fait de trouver une poignée ayant le trou pour l'attache de bout de câble -ça doit sûrement porter un nom, ce petit bout de métal au bout du câble- à l'air libre.
La plupart des poignées de maintenant rentrent dans leur support et ne permettent donc pas d'y placer cette barrette qui vient recevoir les câbles.
Mais je n'ai pas eu le temps d'aller regarder ce qui existe en neuf cependant.
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Mar 16 Oct 2007, 18:42

à mon avis perçage du 2ème coté de poignée et insertion d'une tige percée dans laquelle on sertit les 2 cables,c'est jouable,économique et fiable. "plus c'est simple,plus c'est fiable" study study
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Mar 16 Oct 2007, 18:46

chti brico a écrit:
à mon avis perçage du 2ème coté de poignée et insertion d'une tige percée dans laquelle on sertit les 2 cables,c'est jouable,économique et fiable. "plus c'est simple,plus c'est fiable" study study

C.Q.F.D.
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   Mar 16 Oct 2007, 19:16

Oui, pour sur!
Faut juste la poignée dont le trou à percer est à l'extérieur, aussi au repos.
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MessageSujet: Re: Freins : 1 ou 2 roues par manette ?   

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