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 Les super-capacités

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Corpse Grinder 666
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MessageSujet: Les super-capacités   Lun 08 Oct 2007, 23:16

voila un lien qui devrait vous en dire plus : http://realiste.info/content/view/24/30/

certes le matos est fait pour des voitures mais imaginons ce type de batterie accoupler à une recuperation d'energie par freinage ou descente ... Very Happy
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Simon
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mar 09 Oct 2007, 02:29

N'y a t il pas les batteries développées par Batscap pour la BlueCar qui seront aussi très prochainement commercialisées ? Elles permettent une autonomie de 250km à cette dernière, ce qui est franchement très bon déjà !!!
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Corpse Grinder 666
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mar 09 Oct 2007, 11:02

j'imagine bien me trainé ce genre de batterie sur mon velo Very Happy Very Happy
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Myrddin
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mar 09 Oct 2007, 13:03

Les supers capacités existe depuis quelques années, et a moins d'une poussé vraiment extraordinaire, je n'y crois pas.

Si c'est vrai, le véhicule électrique va avoir le vent en poupe, et la remise en cause de notre façon de nous déplacer ne sera pas pour demain...
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JNZ
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mar 09 Oct 2007, 21:32

il faut pas mélanger super-capa et batteries, c'est pas tout à fait la même utilisation.
En revanche, on s'est appercut récement qu'en micro-perforant les électrodes des batteries (c'est aussi vrais pour les capa chimiques) on augmentait la surface d'échange entre les électrodes et le liquide, et on augmentait d'autant les capacité. L'augmentation est énorme.
Ceci serait facilement réalisable grace aux nanotechno.
La suite je ne la connais pas.
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mar 09 Oct 2007, 22:58

Corpse Grinder 666 a écrit:
voila un lien qui devrait vous en dire plus : http://realiste.info/content/view/24/30/

certes le matos est fait pour des voitures mais imaginons ce type de batterie accoupler à une recuperation d'energie par freinage ou descente ... Very Happy

Sur la page il est indiqué
800kms d'autonomie et temps de recharge 5 minutes.

et puis sur le site du constructeur zenn cars
il est indiqué 35 miles d'autonomie et 4 à 8 heures pour une recharge
Et des batteries plombs. Il y a comme un glitch.
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Myrddin
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mer 10 Oct 2007, 10:06

JNZ a écrit:
il faut pas mélanger super-capa et batteries, c'est pas tout à fait la même utilisation.

C'est pour cela que j'ai parlé de super-capa : c'est ce qu'ils annoncent sur le site. Les super-capa ne peuvent pas être utilisées comme des batteries à cause de :
- leurs faibles densité énergétique;
- leurs décharges naturels trop importantes.

JNZ a écrit:

En revanche, on s'est appercut récement qu'en micro-perforant les électrodes des batteries (c'est aussi vrais pour les capa chimiques) on augmentait la surface d'échange entre les électrodes et le liquide, et on augmentait d'autant les capacité. L'augmentation est énorme.
Ceci serait facilement réalisable grace aux nanotechno.
La suite je ne la connais pas.

J'ai eu une réunion avec des chercheurs spécialistes des batteries la semaine dernière et l'explosion de la densité énergétique des batteries n'est pas pour demain...
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mer 10 Oct 2007, 14:30

Des chiffres: supercaps: 5Wh/Kg
Plomb:30Wh/Kg
LiPo: 180Wh/Kg
Donc pour aller loin les supercaps c'est pas pour demain. Ou alors pour la quille d'un voilier? Mince, lui il se fiche de la capacité des batteries pour aller loin...
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Myrddin
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Jeu 11 Oct 2007, 09:46

cavallo pazzo a écrit:
Des chiffres: supercaps: 5Wh/Kg
Plomb:30Wh/Kg
LiPo: 180Wh/Kg
Je me doutais que tu trouverais des chiffres.

cavallo pazzo a écrit:

Donc pour aller loin les supercaps c'est pas pour demain. Ou alors pour la quille d'un voilier? Mince, lui il se fiche de la capacité des batteries pour aller loin...

Mais si il a besoin de batterie, donc on pourrais utiliser des super-capa. Ah, on me souffle que le prix est prohibitif.
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hildegarde
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Lun 16 Juin 2008, 22:36

bonjour tout le monde,

un petit post très théorique, puisque je suis meilleur pour causer que pour sortir le fer à souder :-)

personne n'a essayé de faire qq chose avec des super capas ?

il existe des 0,47 Farads 13,5V, des 1 Farad 5V ou des 140 Farads 2,5V (cent quarante farads !!!)
elles conservent bien la charge,
ne sont pas bien grosses, à un tel point qu'on arrive a une densité d'énergie de l'ordre de ce qu'on a avec une batterie. je vois des gros avantages :
- pas de souci sur le nombre de cycles charge/décharge
- possibilité de recharge extrêmement rapide sans avoir à prendre beaucoup de précaution, il suffit d'avoir une grosse alim.
- par conséquent dans une descente on pourrait récupérer 100% de l'énergie du freinage, ce qui nes pas possible avec une batterie limitée en courant de charge.
c'est certainement pourquoi on les utilise dans les bus électriques.

H-
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Myrddin
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mar 17 Juin 2008, 10:07

Les super capacités ont aussi une tension maximale, il faut en plus qu'elles soient équilibrés (sinon il peut arrivé qu'une super capa capte plus de puissance et explose…). Leur avantages majeurs reste la rapidité de charge, la puissance stocké facilement calculé et leur poids qui peut rester faible.

Dans un montage complexe, pourquoi pas :

moteur <=> convertisseur <=> super capa <=> convertisseur <=> batteries.

Mais c'est un montage qui ne s'entend que si on a plusieurs moteur…
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mar 17 Juin 2008, 11:30

On peut récupérer 100% de l'énergie en descente (enfin, aux pertes près) avec une batterie. Pourquoi ce ne serait pas possible?
Exemple: 600W d'énergie générée en descente.
Batterie acceptant 600W :
soit une 200 Wh acceptant 3C en charge, soit une 300 Wh à 2C, soit une 600 Wh à 1C (le plus usuel).
Pas de soucis, il faut juste la bonne batterie.

Une supercap de fou, par exemple une 63 Farad sous 125 V, contient 101.7 Wh, pèse 50 kg, se décharge de 30% par mois, et coûte un bras, ou le lard du chat selon le pays.

http://www.greencarcongress.com/2007/03/maxwell_introdu.html
http://www.autobloggreen.com/2006/11/22/new-125-volt-boostcap-ultracapacitor-introduced-by-maxwell-techn/
http://www.maxwell.com/ultracapacitors/products/modules/bmod0063-125v.asp

LiPo: cela ferait moins d'un kilo de batterie...

Petite différence: la LiPo pourrait sortir entre 100 W et 2'000 W selon les modèles, la supercap sort 18750 W nominal et 93750 W crête sur 5 secondes...
Idéal pour un gros bus, mais inutile sur un vélo.
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mar 17 Juin 2008, 11:31

L'énergie stockée dans une capacité est
E=0.5×C×U²/3600 Wh
140 F et 2.5 V donnent 0.12 Wh seulement.
Pour exemple une capacité de 1 F sur 12 V, ce qui ne représente que 0.02 Wh

Cavallo a donné des chiffres qui montrent bien que les densités de stockage des capacités sont très faibles.

cavallo pazzo a écrit:
une 63 Farad sous 125 V, contient 101.7 Wh,
Je trouve 136 Wh, me suis-je trompé? Où?
[edit2]j'ai compris, l'énergie dispo est en fait 0,5.C.(U^2-(U/2)^2)/3600. Soit les 3/4 de ce que j'avais calculé. L'énergie disponible correspond à une décharge de U à U/2.
136*3/4=102 Wh


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Mer 18 Juin 2008, 13:40, édité 3 fois (Raison : Il a été plus rapide et précis que moi :pale:)
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Myrddin
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mar 17 Juin 2008, 11:55

cavallo pazzo a écrit:

Petite différence: la LiPo pourrait sortir entre 100 W et 2'000 W selon les modèles, la supercap sort 18750 W nominal et 93750 W crête sur 5 secondes...
Idéal pour un gros bus, mais inutile sur un vélo.

C'est uniquement pour les forts appel de courant, durant un bref délai que les super capa sont utiles. Ce n'est donc pas pour le vélo…
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pasteque
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mar 17 Juin 2008, 12:28

en plus avec les LiPo pas de soucis a la charge , elles peuvent prendre jusqu'a 15 c sans broncher (voire plus) alors a 2 ou 3c elles rigolent!!
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mar 17 Juin 2008, 14:33

L'an dernier, ces supers capas, c'était la piste ppale de BMW ; c'était peut-être de l'intox car actuellement ils parlent plus de la sortie de leur 700 à hydrogéne.
Pour les supers capas, tout le bas de caisse était rempli de petits fils creux de carbone pour avoir une énorme surface
La simplicité de ces capas, le fait qu'il n'y ait AUCUN vieillissement, que ça ne fasse pas appel à des métaux rares, etc ...
On est au tout début ....
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mar 17 Juin 2008, 19:48

Les capas ont quand même un petit inconvénient il me semble (enfin si mes cours d'électronique ne sont pas trop loin), elle ce décharge rapidement même a vide. C'est pour ça qu'elle sont utilisé uniquement pour deux chose, absorber des pic de courants et créer une petite source d'énergie de courte durée, c'est bien pour ça que l'on met des piles dans tous bottiers électroniques qui doit avoir une sauvegarde.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mar 17 Juin 2008, 22:32

Citation :

elle ce décharge rapidement même a vide


pas mal
la génération spontané
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Myrddin
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mer 18 Juin 2008, 10:42

laf_ange a écrit:
Les capas ont quand …

On parle de super capacité, ce qui n'est pas du tout la même chose Neutral
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mer 18 Juin 2008, 13:18

Ce modèle basé sur des éléments 3000 Farad
http://www.maxwell.com/ultracapacitors/products/modules/bmod0063-125v.asp
est bien donné pour une décharge de 30% par mois, et avec 2 Wh/kg (101.7 Wh dans les specs, 50 kg dans l'article cité quelques messages plus haut) ce n'est pas encore les performances promises par les nanotubes de carbone, avec "plus de 80 Wh/kg" annoncé "dans un avenir proche" donc comprendre vers 2015.. au plus tôt. Jusque là, je n'ai pas prévu de continuer comme un débile en voiture alors que les batteries vont bien, aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mer 18 Juin 2008, 20:36

Myrddin a écrit:
laf_ange a écrit:
Les capas ont quand …

On parle de super capacité, ce qui n'est pas du tout la même chose Neutral
Je ne connais pas trop mais vu ce qui est dit juste après je ne me trompe pas tant que ça.
Sinon il n'aurait pas parlé de super capacité mais ils aurait trouvé un autre nom.

A2piR, tu sais rien n'est éternel. Pour garder ton énergie de façon continue et sans perte il faudrait que ton système soit telle qu'il ne pourrait exister. L'entropie si cela ne te dit rien cherche sur le Wikipédia.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Mer 18 Juin 2008, 21:13

L'inconvénient des capacités c'est que la tension diminue avec la décharge, lorsque la capacité est à moitié déchargée la tension est de U/2. Elle vont bien pour un dragster mais sans plus.
Immaginez une batterie 12 Volts qui lorsqu'elle est à moitié déchargée ne présente plus que du 6 Volts à ses bornes. Impensable sans un circuit électronique d'élévation et de régulation de la tension de sortie.
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Ven 20 Juin 2008, 12:26

.. qui aurait aussi des pertes de conversion, donc pénaliserait encore ce montage.
En effet, il manquait cet argument.



LAF, tu as écrit: "elle ce décharge rapidement même a vide"

alors que c'est impossible, à vide il n'y a plus rien à décharger... C'est cela que souligne A2PIR, c'est tout...
Même si ton "à vide" signifiait probablement "sans charge", mais il faut aussi lire le 2e degré, hein...
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Ven 20 Juin 2008, 13:46

comme la generation spontanée a vide il y a quelle chose ( les deux etat quantique)
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MessageSujet: Re: Les super-capacités   Ven 20 Juin 2008, 19:23

cavallo pazzo a écrit:
.. qui aurait aussi des pertes de conversion, donc pénaliserait encore ce montage.
En effet, il manquait cet argument.



LAF, tu as écrit: "elle ce décharge rapidement même a vide"

alors que c'est impossible, à vide il n'y a plus rien à décharger... C'est cela que souligne A2PIR, c'est tout...
Même si ton "à vide" signifiait probablement "sans charge", mais il faut aussi lire le 2e degré, hein...

Oui en effet je me suis mal exprimé !
Quand je disait "a vide" je voulais dire sans charge. Donc une capacité chargé a fond ce décharge plus ou moins rapidement même s'il n'y a pas de charge.

Pour a2pir désolé mais je n'ai pas vu l'humour.

LAF ! ! ... !
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