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 Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W

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Isran Paconte
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MessageSujet: Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W   Jeu 27 Sep 2007, 15:10

Salut,

Pour plus de clarté, je relance le sujet avec un titre plus approprié. C'est aussi l'occasion de marquer ce grand moment: premier éssai sur mon trajet typique avec mon Alleweder a3 + Bionx 500w.
L'ancien sujet, préparatifs et transformations préalables est là.
Après des semaines d'attente dues au retard de la livraison du BionX, cargo bloqué pour cause de mauvais temps, accident du transporteur, ouragan, attaque d'extra-terrestres et je ne sais quoi encore, j'ai reçu le kit et le montage a été finalisé au magasin lundi.

Premier essai
Je me lance sur un bout plat, piste cyclable.
L'accélération est phénoménale, je n'arrive presque pas à suivre avec le changement de vitesses pour continuer à appuyer assez fort pour faire tourner le moteur. Et pas un bruit...bon bon, j'éxagère, un tout petit bzzzz mais vraiment léger. Rien en comparaison avec le ouin...ouin...ouin que j'avais sur mon swizzbee à chaque tour de pédale.
Je tente une montée dont je ne sais pas, à l'oeuil, évaluer la pente mais en tous cas, les vélos y roulent lentement et mon AW trace à 30.
Soufflé, je retourne récupérer mes affaires au magasin.

Long Trajet
Mon trajet typique fait 25-30 km et comporte 490m de dénivelé positif et 140m de descente (donc 630m puisqu'il faut regrimper les 140mètres de descente)
La batterie est pleine, je salue et remercie le vendeur et me lance.
D'abord, il me faut sortir de la ville. La formule semble bien adaptée à la ville car on accélère vite, cela permet de rester bien intégré dans le trafic. Rien à voir quand même avec le vélo qui permet de mieux se faufiler. Mais rien à voir non-plus avec l'AW sans moteur en ville.
Je parcours les 20 premiers km en plat/montée douce sur le niveau d'assistance 2 (50%) en passant parfois à 3 (100%) ou 4 (200%) lors de grosses montées.
Sur les derniers 10 km, ça grimpe dur, je reste sur 4 tout le temps.
En arrivant en haut, c'est vide et j'ai pourtant bien pédalé.
Dans les montées les plus raides, j'ai du forcer un peu pour conserver au moteur une vitesse suffisante et pour ne pas en baisser trop le rendement.
Peut-être aussi que la batterie était déjà trop déchargée pour rester au niveau d'assistance 4, ce qui a pu me donner une fausse impression quand au couple et régime minimum acceptable du moteur. J'ai aussi eu l'étrange impression que le capteur était moins sensible dans les montées, ça me turlupine...

Résultats
En tous cas, le choix de la roue 406 (20 pouces) à l'arrière en remplacement de la roue de 26 pouces est tout à fait approprié. Le vélomobile va assez vite sur le plat (bienqu'on aille jamais assez vite pirat ) et grimpe pas mal en montée.
Je ne sais pas ce que ça donnera avec 20 kg de courses par contre car j'ai quand même bien pédalé.
Coté autonomie, le montage correspond assez à ce que j'attendais/craignais, c'est un pu court. Idéalement, je roulerais bien sur 4 tout le temps, non pas pour ne pas pédaler mais pour écourter mes trajets. Là, mode 4 seulement sur le dernier bout, je finis déjà à plat.
Même en utilisant moins d'assistance, celà ne suffira pas pour faire l'aller-retour. Il va donc falloir soit que je trouve un sponsor/mécène et que j'achète un second pack brancard , soit que je trouve un électronicien génial pour augmenter la capacité de celui que j'ai déjà (exit la garantie).
Temps
De ce côté, je suis assez content. Sur le même trajet, à vélo, je mets 1h45 et mon frère, bien entrainé, 1h30. En Aw, sans moteur, je l'ai fait une seule fois et ai mis 2h15, mort en arrivant. Là, avec le bionx, j'ai mis 1h15 avec un éffort réel mais acceptable sans compter que je ne suis pas encore très entraîné.
Pour info, en voiture, on met environ 40-45 minutes.
Pas mal non?

Bon, c'est pas tout de raconter ses aventures aux copains mais si je veux trouver un nouveau pédalier, faire une cabine, des phares etc, faudrait p'tet que j'me bouge. jocolor

Merci en tous cas à vous pour tous les conseils, calculs, hébergements et encouragements grâce auxquels j'ai pu en arriver où je suis aujourd'hui dans cette fastidieuse tentative de remplacement de l'automobile. Et merci aussi à Cathy. (pardon, c'est un peu perso mais je tiens à le dire car il faut me supporter quand je m'obstine dans une voie).

Y'a encore du boulot mais on s'approche...

A+
Eric

P.s. Le hic, dans l'histoire, c'est que je ne suis pas sur de pouvoir homologuer la bête contrairement à ce que m'ont assuré les vendeurs -que je ne citerai pas- lors de la commande du BionX et avant l'achat du vélomobile.
En Suisse on peut homologuer un BionX 500w sur un vélo et avoir une plaque de cyclomoteur mais comme un vélomobile a trois roues, celà pose problème... à suivre
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W   Jeu 27 Sep 2007, 15:32

Isran Paconte a écrit:
Et merci aussi à Cathy. (pardon, c'est un peu perso mais je tiens à le dire car il faut me supporter quand je m'obstine dans une voie).
Bravo !!
Et effectivement les encouragements de sa compagne sont les plus précieux que l'on peut recevoir. J'ai ressenti la même chose à l'égard de ma femme : heureusement qu'elle ma encouragé voire même motivé parfois, sans quoi je n'aurais peut-être jamais franchi le pas !

A quelle vitesse tu montais la côte avec l'assistance ?
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Isran Paconte
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MessageSujet: Re: Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W   Jeu 27 Sep 2007, 15:53

pale
Bin ça dépend.... 50km/h mais je n'avais même pas pris le temps/pensé de règler la taille de la roue sur la console bionx Embarassed et mon autre compteur est un peu optimiste. Dans la côte dont je parle plus haut, le compteur indiquait 33 et je sais qu'il exagère d'environ 3 km/h.
Il faut que je mesure les pentes des diverses côtes et que je vous donne plus de précisions.

LaughingEvil or Very Mad La batterie est rechargée, je crois que je vais même y aller maintenant, héhé.
Allez, départ, je reviens dans deux heures.
A+
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W   Jeu 27 Sep 2007, 16:17

Le mode 4 est monstrueusement énergivore, roules sur 3 et tu feras ton trajet. Moins vite, mais bien mieux que sans, et cela suffit à garder le moteur dans une plage de rendement correcte.
L'autonomie sur 4 est proche de la moitié de celle sur 3, cela doit faire la différence.

Sinon, un BP Solar MSX-Lite 20 en action chez iwssolar.ch avant qu'il n'y en ait plus, et tu gagnes entre 20% et 40% d'autonomie par jour.

Bonne route, et tiens-nous au jus de tes expériences.
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Isran Paconte
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MessageSujet: Re: Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W   Jeu 27 Sep 2007, 17:55

Bon, j'ai fait plusieurs côtes en essayant de "mesurer" celles-ci et l'assistance.
C'est vraiment difficile d'arriver à quelques résultats sérieux et fiables en fait. D'abord, il y a la subjectivité du cycliste, influencée par ce qu'il a envie de démontrer. Ensuite, il est difficile de rendre compte d'une côte irrégulière et enfin, le pédalage n'est jamais régulier; comme la sensation avec assistance est différente, la comparaison n'est pas aisée.
Je crois que le plus fiable est la comparaison sur un trajet réel avec et sans assistance. Il faudrait aussi remplacer le cycliste par un moteur pour avoir une puissance régulière.

Ceci dit, voilà ce que j'ai pu mesurer près de chez moi, assistance toujours sur 4:
Pente___Vit. sans assist___Vit avec assist
7% 5 km/h 20 km/h
4% 10 km/h 30 km/h

Cavallo Pazzo a écrit:

Le mode 4 est monstrueusement énergivore, roules sur 3 et tu feras ton trajet. Moins vite, mais bien mieux que sans, et cela suffit à garder le moteur dans une plage de rendement correcte.

Hem...bon bon, msieur, d'accord, c'est vrai j'avais pas pensé mais c'est pas ma fôte, c'est les zotres qui voulaient aller vite...

C'est vrai qu'à partir d'une certaine vitesse, la conso devient irraisonnable par rapport aux quelques km/h gagnés.
C'est idiot mais je me suis dit "si tu mets sur 3, t'arriveras pas en haut vivant".....hhm pas pensé que ça irais juste moins vite...

Cavallo Pazzo a écrit:

Sinon, un BP Solar MSX-Lite 20 en action chez iwssolar.ch avant qu'il n'y en ait plus, et tu gagnes entre 20% et 40% d'autonomie par jour.
Maiiieuu je sais paaas. Je crois que mes trajets ne sont pas adaptés:
-Pas quotidiens
-Pas (ou quasi pas) de pause entre l'aller et le retour
-Arrêt en ville = ombre fréquente
-Mon trajet dure entre 1 et 2 heures et je peux recharger après. Je crois que les cellules ne me permettront pas d'éviter des recharges car il me semble avoir besoin d'une charge pleine pour faire l'aller-retour (même sur "3") et je dois ranger le vélomobile à l'intérieur.
-Y'a trop de nuages. Snif.
-Faut encore sortir beaucoup de sous par rapport au gain même si c'est, bien sur, plus écolo.

Cavallo Pazzo, ne disais-tu pas en plus dans un autre sujet que les cellules amporphes seraient plus adaptée à notre ensoleillement?


Bon bon, ok, j'avoue, j'ai (encore?) jugé trop vite.
Suite à la lecture de ce fil, ça me turlupine de plus en plus. Si c'est l'occasion de coupler ça avec la fonction "toit" en plus, c'est intéressant. Maintenant, il y a tellement de cellules évoquées que pour choisir.....faut que je relise ce fil.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W   Sam 29 Sep 2007, 11:42

La tu vas entrer dans un monde infini: entre l'amorphe plus adapte mais qui demande plus de surface, le moncristallin surpuissant et tres cher, les polycristallins plus ou moins legers selon la construction, etc..
Et ton choix de placement qui va definir la taille max, donc la puissance et l'energie disponible par jour, tu as encore de belles prises de tete devant toi avant de trouver l'optimum. Cela en vaut la peine puisque c'est la clef d'une autonomie en hausse et de possibilites nouvelles de transport propre.
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MessageSujet: Re: Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W   Dim 30 Sep 2007, 12:25

Quelques photos de l'engin.





Le Bionx. Sisi, le vélomobile à la montagne, ça va aussi et plutôt bien!


L'ancien emplacement du pack de batteries à l'avant. Une bonne solution car cela ne prend pas de place ailleurs. Cela nécessite cependant le rallongement du câble blindé moteur-batterie, chose qui'n a pas fonctionné malgré le soin apporté aux soudures et au blindage. La console s'est mise à dérailler en affichant des vitesses complètement farfelues et entrainant un fonctionnement aléatoire et innopiné du moteur.


Déplacament du pack à un nouvel emplacement, solidement fixé sous le siège. ça passe tout juste.


Dernière édition par le Sam 06 Oct 2007, 12:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W   Dim 30 Sep 2007, 12:28

Joli,le phare avant escamotable
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MessageSujet: Re: Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W   Ven 30 Sep 2011, 17:31

pazzo a écrit:
La tu vas entrer dans un monde infini: entre l'amorphe plus adapte mais qui demande plus de surface, le moncristallin surpuissant et tres cher, les polycristallins plus ou moins legers selon la construction, etc..
Et ton choix de placement qui va definir la taille max, donc la puissance et l'energie disponible par jour, tu as encore de belles prises de tete devant toi avant de trouver l'optimum. Cela en vaut la peine puisque c'est la clef d'une autonomie en hausse et de possibilites nouvelles de transport propre.
Bonjour,;
sur ce sujet....voilà, hélas pas électricien, encore moins ingénieur... Embarassed , mais très intéressépar l'alternative trike/ae. J'ai un Explorateur monté Bionx 500 (chut!). Moyenne effectivement satisfaisante, autonomie,...bof. Un panneau de ce type est vraiment efficace? Comment le monter? Faut d'autres pièces???
merci...
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W   Dim 16 Oct 2011, 01:03

J'ai eu 6800 km de bonus solaire sur un an, donc oui ça marche.
Bon, c'était un module en verre, trop lourd.
Aujourd'hui, je prendrais du solbianflex 100 W.
http://www.solbian.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=89&Itemid=88&lang=fr
Cela donne entre 40 et 600 Wh/jour, alors que le BionX HS a une batterie de 345 Wh.
Il faut un régulateur de charge qui limite à 41.8 V ou un peu moins, 41 V irait aussi.
Il y en a chez Genasun, solarconverters, et d'autres. Ce sont des convertisseurs DC/DC MPPT 12 V à 36 V, qui en réalité convertissent de 17 V environ à 41.8 V précisément, et s'ajustent à chaque instant pour tirer le meilleur de la situation.
Il faut se faire des colonnes de fixation reliées au cadre et une connetique en prise Neutrik XLR 4 pôles mâle pour envoyer les Watt dans la batterie BionX à la place du chargeur.
Après, ça marche tout seul. Wink
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MessageSujet: Re: Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W   Dim 16 Oct 2011, 08:58

Je confirme pour solbianflex... poids minimal, je viens de recevoir le mien (130W)
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MessageSujet: Re: Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W   Dim 16 Oct 2011, 09:43

wouahh un solbianflex de 130w
le rêve.
Dis sylvain tu nous en dit plus sur ce panneau... euh peut etre dans le file dedié au panneau solaires legers..?
tu l'as déja instalé? jouué sur la flexibilité du panneau? le rendement ca va bien même dans cette saison? bon je me calme... silent silent
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MessageSujet: Re: Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W   Dim 16 Oct 2011, 12:18

je vais en causer sur le fil dédié... mais pour le moment juste déballé
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MessageSujet: Re: Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W   

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