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 Suspensions

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LoRan(s)
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MessageSujet: Suspensions   Mer 26 Sep 2007, 20:40

Pour reprendre qq éléments du fil "bachetta" à propos des suspensions.

J'ai aussi tendance à penser que les suspensions sont inutiles. Mais lorsque je vois le nombre de modèle avec suspension et que certains constructeurs proposent quasi tous leurs modèles avec, je me dis que je dois me tromper.

Quoique...

Pour moi le VH est une évolution du vélo qui a été rendue possible grâce aux routes de mieux en mieux entretenues et de plus en plus "roulantes". En effet, des manoeuvres comme l'évitement, le slalom ne sont guères faciles en VH. Même descendre et remonter (ou plutôt sortir et redescendre ) sur le vélo.
Bref le VHTT, même si c'est possible c'est pas le domaine de prédilection du VH.

Les suspensions que je connais n'absorbent pas les "vibrations" et n'apportent donc que peu de confort sur les routes plus ou moins "roulantes". Peut être en existe t il ? élastomères comme sur le flevobike traction ?

En VD le confort vient essentiellement des pneus et de la selle. Le confort apporté par les cadres dit "souples" est possible mais peu important en regard des deux autres paramètres. En VH ces deux paramêtres me sembent aussi importants ; pneus et mousse. De plus bcp de VH sont en tout ou moitié en 559 et le choix de pneus confortables est grand. Pour les petites roues je ne sais pas.

Personnellement en VH ce qui m'ennuie le plus ce sont les vibrations et pas les rares gros coups.

Beaucoup des adeptes du VH y sont venu pour le confort. ALors les fabriquants ne répondent ils pas à cette demande en proposant des suspensions, même si elles ne servent pas à grand chose ? Le client qui vient chercher un VH, se dit : "
"ouaaaah , allongé ET suspendu c'est coooool"

Et il repart avec un vélo qui fait 16 kgs... En plus on lui laisse plus ou moins penser que ça va aller super vite.
Et puis dès que ça monte un peu ben c'est le rève (un peu) brisé. On se rue les fils du forum pour voir comment font les autres en montée..

Bon c'est sûr, si on veut faire du voyage et du tout chemin, les suspensions apportent de la sécurité et moins de contraintes sur le cadre.

A moins que ce soit cela la raison. Comme on ne sait pas faire des cadres solides, PAF on colle une suspension ?
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arafolie
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MessageSujet: Re: Suspensions   Mer 26 Sep 2007, 20:45

un appel a doussart l'année dernière :
Bonjour je cherche une fourche en 1 1/8 suspendue pour une roue de 20".

Honnetement, pour le confort, l'important c'est la roue AR. On en installe, par ce qu'il y a une demande du "tout suspendu", mais ce n'est souvent que du poids en plus !

merci monsieur ...
No-comment, mais j'y adhère de + en +
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Didier33
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MessageSujet: Re: Suspensions   Mer 26 Sep 2007, 21:00

En ce qui concerne le confort, j'ai expérimenté une solution. J'ai conçu un siège à base de chambres à air en 26 pouces et de tapis de sol de camping.
L'air permet de répartir en permanence les contraintes sur le corps en s'adaptant à lui. Le matériau, du caoutchouc, donc élastique, absorbe les variations.
Résultat, sur un vélo "rustique" et sans suspension aucune, cela permet d'avoir un confort à la fois "ferme" mais constant.
Le siège est constitué d'une assise et d'un dossier en CP plats. Ce n'est évidement pas l'idéal! Sans ce système, le confort ne serait pas ce qu'il est.
J'essaierais d'adapter ce système à mon Lynx quand je le recevrai, pour voir...
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sebastien
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MessageSujet: Re: Suspensions   Mer 26 Sep 2007, 21:42

C'est vrai que pour ceux qui pratiquent le tout chemin(comme moi), la ville (et ses bordures/trottoirs), la suspension, même de base est très utile : on se rend bien compte qu'elle l'est à chaque obstacle !! Et il suffit de regarder un vh en action à ce moment pour voir que c'est utile.
Par contre, j'accompagne toujours le passage de l'obstacle en relevant nettement le buste de façon à centrer mon poids et à éviter le coup dans le dos !(terrible qd on n'a pu éviter un trou à haute vitesse !!!)
Par contre, sur la route -et quasi toutes les routes- ce n'est pas très utile ; et ça pénalise pour les montées avec le poid et le fait de ne pas pouvoir les bloquer (celles de base)...

J'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs de suspensions pneumatiques... Condorman en a une je crois... efficacité, poids, prix (cher je crois !!), entretien, longévité...

Pour terminer, je me dis parfois qu'il serait interessant de l'enlever sur mon Lynx et de la remplacer par un méplat...
Quelqu'un à déjà fait ça ??
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jpl83
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MessageSujet: Re: Suspensions   Mer 26 Sep 2007, 22:10

Je compte m'amuser cet hiver à remplacer les roues légères de 650 de mon Bacchetta par des 26 (qui dorment ds un coin) avec des big apple (ou équivalent) gonflés à 3 kg
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Suspensions   Jeu 27 Sep 2007, 10:16

Heureusement ! qu'il y a des modèles AVEC suspension pour nous les gros (130kg =cycliste +bagages en cyclocamping ;et le poids du vélo n'est pas compté...)

sinon je pincerais la chambre à air toute les 2 sorties (c'était ma moyenne de pincements...en VD en cyclocamping, et ,je ne parlerai pas de l'usure précoce des flans des pneux qu'on était obligé de Hypersurgonfler (=là c'était pas un choix mais une...nécéssité! et ne permettant que de parcourir 1000 ou 1500 km au maximum avec un pneu neuf. )).

Ca me permet aussi de "passer" bien plus vite en descente même sur route pas nickel!...(Meilleure tenue de route).
Mais si on est un poids léger et qu'on veut aller vite ,c'est vrai que la question du surpoids de la suspension est à bien réfléchir avant l'achat.

el sombrero.
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rico
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MessageSujet: Re: Suspensions   Jeu 27 Sep 2007, 10:22

Citation :
Heureusement ! qu'il y a des modèles AVEC suspension pour nous les gros
Remarque intéressante. En effet l'efficacité d'un amortisseur dépend peut être du poids du cycliste.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Suspensions   Jeu 27 Sep 2007, 13:34

je parle de bent ..j'ai eu suspendu avant et arriere (Hornet)..
celà ne m'apportait rien ..et "pompait" en cote..
meme remarque sur Lynx suspendu a l'arriere
depuis ..aucun vélo suspendu ..le cadre et le siège suffisent
(le Ross avait un siege "tressé" en fil platique ..qui amortissait tout ..le dos était bien ..léger manque de rigidité en poussée intense !!en cote)
par contre sur un tri ..a fond de descente et mauvaise route .je voudrais essayer avec suspension ..compte tenu des comments d'El Sombrero..
mais je pèse 65 kgs ..soit deux fois moins que mon collègue ...
Papy volant
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Suspensions   Jeu 27 Sep 2007, 20:32

Papy volant a écrit:
je parle de bent ..j'ai eu suspendu avant et arriere (Hornet)..
celà ne m'apportait rien ..et "pompait" en cote..
meme remarque sur Lynx suspendu a l'arriere
depuis ..aucun vélo suspendu ..le cadre et le siège suffisent
(le Ross avait un siege "tressé" en fil platique ..qui amortissait tout ..le dos était bien ..léger manque de rigidité en poussée intense !!en cote)
par contre sur un tri ..a fond de descente et mauvaise route .je voudrais essayer avec suspension ..compte tenu des comments d'El Sombrero..
mais je pèse 65 kgs ..soit deux fois moins que mon collègue ...
Papy volant

C'est possible que j'écrase trop (par mon poids) la suspension...D'où l'absence de sensation de pompage (sans bagage) ,même dans du 10 %?!...
ou bien ,je ne suis pas encore assez remusclé pour en ressentir les effets?...

el sombrero
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herve
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MessageSujet: Re: Suspensions   Jeu 27 Sep 2007, 20:42

Papy volant a écrit:
je parle de bent ..j'ai eu suspendu avant et arriere (Hornet)..
celà ne m'apportait rien ..et "pompait" en cote..
meme remarque sur Lynx suspendu a l'arriere
depuis ..aucun vélo suspendu ..le cadre et le siège suffisent
(le Ross avait un siege "tressé" en fil platique ..qui amortissait tout ..le dos était bien ..léger manque de rigidité en poussée intense !!en cote)
par contre sur un tri ..a fond de descente et mauvaise route .je voudrais essayer avec suspension ..compte tenu des comments d'El Sombrero..
mais je pèse 65 kgs ..soit deux fois moins que mon collègue ...
Papy volant

Papy, on fait le même poids ! Et je t'assure que la suspension sur le scorpion, je l'apprécie ! Par contre comme en moto, j'ai réglé très ferme.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Suspensions   Ven 28 Sep 2007, 14:42

herve a écrit:
Papy volant a écrit:
je parle de bent ..j'ai eu suspendu avant et arriere (Hornet)..
celà ne m'apportait rien ..et "pompait" en cote..
meme remarque sur Lynx suspendu a l'arriere
depuis ..aucun vélo suspendu ..le cadre et le siège suffisent
(le Ross avait un siege "tressé" en fil platique ..qui amortissait tout ..le dos était bien ..léger manque de rigidité en poussée intense !!en cote)
par contre sur un tri ..a fond de descente et mauvaise route .je voudrais essayer avec suspension ..compte tenu des comments d'El Sombrero..
mais je pèse 65 kgs ..soit deux fois moins que mon collègue ...
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Papy, on fait le même poids ! Et je t'assure que la suspension sur le scorpion, je l'apprécie ! Par contre comme en moto, j'ai réglé très ferme.

J'avais fait la même chose d'emblée sur mon Trike ,c'est peut être ça la solution toute bête :bien durcir l'amortisseur ?,mais évidement ,il faut avoir un amortisseur règlable.
el sombrero
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stephane
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MessageSujet: Suspension ou non ?   Mar 23 Déc 2008, 17:09

Bonjour

Je me demandais si l'avantage d'avoir une suspension sur un VC influe sur la performance de ce dernier (Rigidité, perte d'effort dans la suspension) bien sur je parle de suspension arrière.

J’attends vos commentaire la dessus.
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marcel
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MessageSujet: Re: Suspensions   Mar 23 Déc 2008, 17:13

Pour ma part j'ai débuté le VC avec un M5 suspendu , depuis 2 ans je n'ai plus de suspension et je trouve cela largement aussi bien et plus léger (a condition de rester sur route )
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MessageSujet: Re: Suspensions   Mar 23 Déc 2008, 18:39

Pour ma part j'ai débuté le VC avec un Optima suspendu , depuis 2 ans je n'ai plus de suspension et je trouve cela largement aussi bien et plus léger (a condition de rester sur route )

Amicalement.
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Carenca
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MessageSujet: Re: Suspensions   Mar 23 Déc 2008, 18:50

Mon premier VH : un SP451 était suspendu à l'avant et à l'arrière. Dans les montées, le vélo pompait et une partie de l'énergie était perdue dans la compression du ressort. Suite à un jeu trop important, je suis passé sur une fourche rigide et j'ai vu la différence : vélo plus efficace.
Quand à l'arrière, je pensais que c'était utile, mais je m'aperçois avec ma deuxième monture (Agenda) non suspendu que je ressents les mêmes secousses voire un peu moins, grâce à la roue de 700 (451 sur le SP).

Carenca
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nostradamus
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MessageSujet: Re: Suspensions   Mar 23 Déc 2008, 18:57

Le VC idéal n'aura pas de suspension... Croire qu'un vélo sera inutilisable sans, c'est doute pour les nigauds. Bien sûr il y en a pour tous les goûts mais pour le pilotage, de n'avoir aucune suspension à l'avant et à l'arrière ce n'est pas rédhibitoire.

Cependant est à souligner le cas où un vélo suspendu ira plus vite qu'un vélo sans suspension: l'amorti de la fourche avant peut absorber les vibrations d'un chemin de campagne et faire gagner quelques km/h.

Les pneus et les dans les roues (la plus belle invention de l'homme, l'objet le plus solide parmi les inventions humaines) les rayons ont été créés pour jouer un rôle d'amortisseur suffisant. Toute tentative de suspendre aggrave la perte de rendement au pédalage (une partie de la poussée est absorbée en pure perte par le ressort de la suspension) déjà grave à cause de la longueur et lourdeur de la chaîne.


Dernière édition par nostradamus le Mar 23 Déc 2008, 18:58, édité 1 fois
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Edlamouette
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MessageSujet: Re: Suspensions   Mar 23 Déc 2008, 18:58

Sujet intéressant.Peut-on s'attendre à ce que les conclusions soient les mêmes sur un trike ? Je ne sais pas s'il y a des forumeurs qui sont passés d'un trike suspendu à un fixe, peut-être Ness aura-t-il un avis là-dessus.
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stephane
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MessageSujet: Tres interessant vos commentaires   Mar 23 Déc 2008, 19:46

J'ai jamais essayer sans suspension,mais vos opinion ressemble grandement a la mienne (Perte de pouvoir dans la suspension)
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yoclode
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MessageSujet: Re: Suspensions   Mar 23 Déc 2008, 19:48

Edlamouette a écrit:
Sujet intéressant.Peut-on s'attendre à ce que les conclusions soient les mêmes sur un trike ? Je ne sais pas s'il y a des forumeurs qui sont passés d'un trike suspendu à un fixe, peut-être Ness aura-t-il un avis là-dessus.
J'ai fait l'inverse en trike: fixe->suspendu humhumhum
ça amorti bien les grands chocs, sans plus (j'esperais mieux) mais je crois que la plus grande différence de confort/performance (sur ma route vélotaf) a été de passer à un diamètre de roue plus grand(16->20 à l'avant et 20->26 arrière)
La section/qualité des pneus doit faire aussi la différence (pareil que Nostra..
(su route en bon état, je m'en passerai bien, pour la version agricole (vélotaf), en KMX (fixe) certains passages étaient pris au ralenti, en rajoutant de plus quelques zigzags, en rider c'est tout droit (en évitant quand méme les grands "abîmes")
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yoclode
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MessageSujet: Re: Suspensions   Mar 23 Déc 2008, 19:51

stephane a écrit:
J'ai jamais essayer sans suspension,mais vos opinion ressemble grandement a la mienne (Perte de pouvoir dans la suspension)
Et pour du 2 roues, où je peux de toute façon passer entre les trous, je m'en passerais bien... (au min, du poids en moins)
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MessageSujet: Re: Suspensions   Mar 23 Déc 2008, 20:09

Pour les trikes, il y a déjà une discussion homonyme : Suspension or not supension.
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nostradamus
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MessageSujet: Re: Suspensions   Mer 24 Déc 2008, 13:53

yoclode a écrit:
je crois que la plus grande différence de confort/performance (sur ma route vélotaf) a été de passer à un diamètre de roue plus grand(16->20 à l'avant et 20->26 arrière)
La section/qualité des pneus doit faire aussi la différence (pareil que Nostra..

Je ne sais pas l'explication exacte mais un pneu de faible section gonflé à 8 bars doit forcément amortir moins confortablement qu'un de section large gonflé à 6 bars. J'ai apprécié jusqu'ici un bon confort de pilotage sans vraie suspension (juste des silent blocs en mousse épaisse sous le siège) et avec des 26 pouces 559 gonflés à 6 bars. Je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir trouver une paire de roue course (avec des jantes aéro larges pour mieux dissiper la chaleur du freinage car j'ai des patins) en 650 sur ebay pour tester le confort avec des pneus gonflés à 7.5-8 bars...
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MessageSujet: Re: Suspensions   Mer 24 Déc 2008, 23:22

Vu que suspension=poids + perte de rendement, il faut en tout cas epuiser les autres solutions avant d'ajouter une suspension. Je pense notamment a :
- roues de 700
- cadre tout acier sans trop de renfort de rigidite pour laisser un minimum de jeu vertical
- boyaux ou pneus larges plutot que pneus fins
- isoler le siege du cadre par des silentblocs

Si apres, ca ne suffit pas, alors on peut commencer a ajouter du poids et a perdre du rendement amha.
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MessageSujet: Re: Suspensions   Sam 27 Déc 2008, 22:01

Et ne jamais dire que l'un est mieux que l'autre. Cela depent des cas.
Pour une engin de vitesse sur tarmac lisse, c'est sans aucun doute possible... sans.

Mais pour un velo de rando sur chemin, rien a faire de savoir si l'on va perdre 0.2 km/h: le but est d'arriver, sans tout casser par les chocs, desserrer les sangles des sacs, se casser le dos... La suspension est une evidence dans ce cas, tout simplement.
J'ai un cat speed, le summum de la durete, un megot de cigarette sous la roue est transmis au cadre et perceptible par le pilote, et un BMC tout suspendu pneumatique avec 125 mm de debattement, je ne voudrais en aucun cas supprimer un des 2 de ma vie.

Mon prochain velo, familial, sera suspendu sur des amortos a air de VTT de descente.

Pour ceux qui ont d'importantes pertes d'energie en raison de la suspension, vous avez soit une velo mal concu soit un mauvais reglage; sur un engin bien fait le principal defaut est le surpoids, et une perte de rigidite tres discutable selon les cas. En effet mon suspendu est plus rigide lateralement que bien des rigides. Question de qualite de conception.

Dans le doute, il y a deja pas mal a gagner avec des pneus gros volume ou ballon, genre Marathon Supreme en 50-559 ou big apple liteskin en 60-622 qui doit apporter un amorti certain vu le volume d'air. En montage sur une jante notubes ZTR flow 29er qui permet de maximiser le volume d'air en permettant un angle de depart du pneu plus important, cela doit permettre de rivaliser avec quelques systemes de suspension classiques. Pour un poids probablement moindre et une grande simplicite mecanique.
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MessageSujet: Suspension   Lun 05 Jan 2009, 19:40

Quelqu'un aurais les détails du type d'amortisseur qu'il y a sur un Optima Lynx (Capacité,marque,etc)

Merci et bonne année a tous
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MessageSujet: Re: Suspensions   

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