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 Rallonge de vélo

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VéloDansLaTete
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MessageSujet: Rallonge de vélo   Jeu 20 Sep 2007, 14:57

Je me sens un peu à l'étroit sur mon vélo couché surtout quand je dois aller chercher mes légumes (à l'AMAP bien sûr !), transporter mon gamin ... j'ai 2 remorques une BOB et une chariot pour enfant, c'est trés bien pour les voyages mais pour le quotidien c'est galére. Alors je vais tenter ça:


J'ai contacté les designers pour savoir si ils avaient déjà équipé des vélos couchés. Et bien oui ! il s'agit de vélo RANS (normal c'est des américains), pour ceux qui lisent l'américian voici sa réponse:


Citation :

Hi Emmanuel,

To convert Rans Stratus
Here is what I know about fitting recumbents. There are pictures of recument Xtracycles in our Gallery.

1. The recumbent frame should have a horizontal rear stay, not one like a
Trek 200 that is curved.

2. The recumbent frame should accommodate a rear wheel that is a 26 inch
mountain bike or 700c size so that the brakes line up properly.

3. The recumbent frame rear wheel axle should be 135mm wide or near enough
to bend to that width (130mm could work).

4. Once assembled, their rear derailleur may need a stronger tensioning
spring due to the weight of the 15 inches of extra chain on the bottom side
tending to work against the spring. This may allow the chain to slip over
the front sprocket teeth when strong loads are applied to the pedals.

5. They may want to substitute a smaller granny gear on the front sprocket
set of 22, 26 or 28 teeth for easier climbs when fatigue sets in.

6. They may want to use an extra chain tensioner in the chain line to take
up the slack as another approach, similar to what Vision or Quetzal bikes
have, but without a center sprocket.
http://cgi.ebay.com/Quetzel-Misterio-2003-Recumbent-105-Speed-Red_W0QQitemZ7192893369QQcategoryZ42314QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem#ebayphotohosting or http://www.epinions.com/bike-Bicycles-All-45213-Trek_R200__2000#

7. A 9 speed rear cluster bike has a thinner chain than an 8 speed or less
rear cluster bike and they require different chains. The chain length must
increase by 30 inches, since the wheelbase increases by 15 inches. They
have to tell you whether their target bike is a 9 speed or less. One chain
size fits all for less than 9 speeds in most cases.

8. The Rear brake cable length should be about the same, just slightly
longer than before conversion, but the rear shifter cable will probably need
to be about 15 inches longer than the stock cable. A normal new cable may
prove long enough, since you normally cut off some. Long is good!

9. I don't think the recumbents are quite as good as uprights on unpaved
roads, but they can get by. They should buy as big a front tire as they can
squeeze on, because the front tire assumes more loading when the back gets
moved out like this.

10. And last, they will have to enjoy people asking them about their
awesome bike!

So far the results have been very impressive. Good luck with it.

Sincerely,
Laughter



Je pense que mon vélo réponds aux "requirements".

Est-ce qu'il y aurait d'autres amateurs pour cette aventure, histoire de réduire les frais de port ?

Je vais contacté le distributeur français pour voir ce qu'on peut faire.

Dites moi ce que vous en pensez, ça va surement modifier la maniabilité de mon vélo, en bien en mal ? Je pense que mon vélo souffre d'un empattement trop court donc ça sera mieux avec ça !

A+
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Rallonge de vélo   Jeu 20 Sep 2007, 15:34

Re salut
Citation :
1. The recumbent frame should have a horizontal rear stay, not one like a
Trek 200 that is curved.
Je ne crois pas que ce soit le cas pour les M5, me trompé-je? Sinon ça doit être pas mal aussi sur un tricycle.
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VéloDansLaTete
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MessageSujet: Re: Rallonge de vélo   Jeu 20 Sep 2007, 16:12

ALagrange (Alex) a écrit:
Re salut
Citation :
1. The recumbent frame should have a horizontal rear stay, not one like a
Trek 200 that is curved.
Je ne crois pas que ce soit le cas pour les M5, me trompé-je? Sinon ça doit être pas mal aussi sur un tricycle.

Oups, alors je ne dois pas savoir ce que c'est "rear stay", je pensais à la traverse sur laquelle est fixée la suspension arrière. C'est quoi exactement ?
Merci
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Rallonge de vélo   Jeu 20 Sep 2007, 16:24

Je crains qu'Alex ait raison : le rear stay, ce doit être les bases arrière (pour un VD, donc la fourche arrière sur la plupart des VC). D'ailleurs, les requirements excluent le Trek 200, que voici :


En outre, la "traverse" que vous évoquez n'est-elle pas toujours horizontale, de toute façon ?
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VéloDansLaTete
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MessageSujet: Re: Rallonge de vélo   Jeu 20 Sep 2007, 17:17

Jéjon a écrit:
Je crains qu'Alex ait raison : le rear stay, ce doit être les bases arrière (pour un VD, donc la fourche arrière sur la plupart des VC). D'ailleurs, les requirements excluent le Trek 200, que voici :
[...]
En outre, la "traverse" que vous évoquez n'est-elle pas toujours horizontale, de toute façon ?

Sniff
Vous avez raison, en regardant bien comment se fixe la rallonge sur les photos qu'il m'a envoyé, on voit qu'il faut que les pattes de la fourche soient à la même hauteur que la fixation sur le cadre.
En gros j'ai plus qu'à le faire moi même.

FIN de l'aventure ...
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Rallonge de vélo   Ven 21 Sep 2007, 00:06

Ne serait-il pas mieux de te faire une remorque plus adaptée, roulant très bien? Avec une roue de 559mm et des sacoches latérales descendant près du sol, par exemple, pour avoir deux coffres tenant bien les marchandises, peu d'influence en virage et une faible résistance au roulement.
J'ai près de 50% du temps une remorque, et j'aime la capacité de chargement que cela offre, tout en gardant un véhicule vif et compact le reste du temps.
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MessageSujet: Re: Rallonge de vélo   Ven 21 Sep 2007, 11:23

Un ami m'a prêté une pile de VeloVision et j'ai découvert ce système:

http://www.extrawheel.com/index_en.php

Peut être que cela répondrait au besoins (même si, si je comprend bien, le problème est d'avoir une remorque).

r.
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MessageSujet: Re: Rallonge de vélo   Ven 21 Sep 2007, 13:24

rafi a écrit:
Un ami m'a prêté une pile de VeloVision et j'ai découvert ce système:

http://www.extrawheel.com/index_en.php

Peut être que cela répondrait au besoins (même si, si je comprend bien, le problème est d'avoir une remorque).

r.

Merci pour toutes ces idées mais ma problématique n'est pas d'avoir de l'espace de chargement car pour ça j'utilise la BOB qui est vraiment super. Je veux avoir les 2 en 1, le transport d'enfant et de marchandises. Parce qu'actuellement je passe mon temps à changer les axes de ma roue arrière pour prendre un jour la BOB un autre la CHARIOT ... Bref il me faudrait un vélo à tout faire, un vélo break ! avec un grand coffre ... c'est pour ça que rallonger le vélo me semble être la solution.
Si vous avez des idées de plans adaptable sur M5 avec l'état d'esprit du xtracycle, je suis preneur ...
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MessageSujet: Re: Rallonge de vélo   Ven 21 Sep 2007, 14:03

et un coffre/pointe sur le SP?
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MessageSujet: Re: Rallonge de vélo   Ven 21 Sep 2007, 15:20

Jéjon a écrit:

En outre, la "traverse" que vous évoquez n'est-elle pas toujours horizontale, de toute façon ?

La "traverse" ce n'est pas la liaison pédalier / axe de la roue arrière? qui est horizontale sur les vélos droits, mais n'existe pas sur les couchés?

r.
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rafi
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MessageSujet: Re: Rallonge de vélo   Ven 21 Sep 2007, 15:28

VéloDansLaTete a écrit:

Si vous avez des idées de plans adaptable sur M5 avec l'état d'esprit du xtracycle, je suis preneur ...

oui dans la photo suivante, le trait bleu c'est ta fourche arrière, le trait noir est une modification des deux tubes d'origine qui se fixent sur la traverse horizontale.

http://rafistolage.free.fr/images/xtracycle-modified.jpg

HTH

r.
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MessageSujet: Re: Rallonge de vélo   Sam 22 Sep 2007, 00:12

VéloDansLaTete a écrit:
rafi a écrit:
Un ami m'a prêté une pile de VeloVision et j'ai découvert ce système:

http://www.extrawheel.com/index_en.php

Peut être que cela répondrait au besoins (même si, si je comprend bien, le problème est d'avoir une remorque).

r.

Merci pour toutes ces idées mais ma problématique n'est pas d'avoir de l'espace de chargement car pour ça j'utilise la BOB qui est vraiment super. Je veux avoir les 2 en 1, le transport d'enfant et de marchandises. Parce qu'actuellement je passe mon temps à changer les axes de ma roue arrière pour prendre un jour la BOB un autre la CHARIOT ... Bref il me faudrait un vélo à tout faire, un vélo break ! avec un grand coffre ... c'est pour ça que rallonger le vélo me semble être la solution.
Si vous avez des idées de plans adaptable sur M5 avec l'état d'esprit du xtracycle, je suis preneur ...

Alors là, bien sûr, cela change le cahier des charges....
Ma solution a été de renforcer la Burley au niveau du cadre et des roues en construisant un jeu de type BMX avec Big Apple en 60-406 et en ajoutant un sac cousu sur mesure pour s'accrocher à la poignée arrière de la Burley plus deux Radical medium de 17 L sur les flancs du trike.
Entre le coffre de la remorque, le rack du trike et les 3 sacs tissu je peux charger plus qu'il n'en faut, et losque cela ne suffit pas je prend un des deux gosses sur le trike et charge sa place dans la remorque.
Charge utile de plus de 70Kg en tout, je ne voudrais pas aller au-delà de toute manière.
45Kg dans la remorque, 10Kg par sac radical (les liquides et le dur d'un côté, les légumes et les oeufs de l'autre) et 5Kg Sur le rack.
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