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 Freinage en montagne : disque, jante et tambour

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Papy volant
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MessageSujet: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Lun 17 Sep 2007 - 10:03

suite du sujet commencé ..dans rubrique "regions" ..Buis les baronnies..
mon expérience..:
descente de cols ..entre 6 et 15 % de pourcentage..
moi je descends plus vite si j'ai (entre autre) de "bons" freins..
poignées bien en mains,progressifs, toujours efficaces apres plusieurs virages !! jantes qui ne chauffent pas ..
et qui freinent encore sous la pluie
mes constats:
-en tri:
*GT3....tambours ..freinent progressivement ..peut etre course un peu longue si on veut bloquer ..mais c'est ceux que je préfère
*Cat speed..TRES tres efficaces ..de trop parfois ..dosage plus pointu
mais si on doit s'arreter pile..c'est bon
-en bent
*avec Bacchetta ..roue avant de 20 pouces ..freins patins Ba
c'est freinage ..moyen ..et dans cols à I5 % ..la jante avant est brulante..donc pas de sécurité si le mouton ou la vache traverse la route
(vécu)..
*avec BA Corsa ..2x650..je n'ai pas fait les I5 % . de descente ...mais avec 8/ 9 % aucun probleme ..freins avec patins ..progressifs et efficaces ..je me sens en sécurité
*avec Rans XP:freins V Brakes ..alors super efficaces
mais tous les freins a patin ont leur limite sous le mouillé ..
conclusion:
***si je faisais souvent de la montagne ..en bent ..je serais équipé avec au moins un frein a disque a l'avant ..
il y a des 2x650 comme Volae qui sont aussi équipés de disque ..
et en tri ..disque ou tambours selon les gouts..
Papy volant
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sebastien
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Lun 17 Sep 2007 - 10:19

Magura HS 33 (sur jante donc) sur Lynx bien chargé (voyage)... je les ai remercié + d'une fois !! Qd il fallait faire face à des situations d'urgence en descente : nid de poule-épingle mal appréciée... Peu de chauffe sur jantes d'origine Lynx...
Mais c'est vrai qu'un disque doit être interessant car pas de jantes brûlantes sur de très longues descentes...
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chabizar
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Lun 17 Sep 2007 - 10:50

en cyclo-camping (autonomie complète), je pense que les freins à disque sont nécessaire pour les jantes de 20 pouces, car j'en ai fait l'expérience dans les longues descentes où j'ai dû m'arrêter pour laisser refroidir les jantes ; par contre sur les roues 26 pouces un bon V-brake est suffisant (mais un bon V-brake avec des bons patins !)
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pollux
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Lun 17 Sep 2007 - 11:22

je vais peut être dire une connerie (mais c'est en en disant qu'on peut apprendre et que ceux qui savent peuvent corriger), mais les freins à disque pour des descentes longues, ca me parait très dangereux.

on m'a toujours dit que les disques c'était fait pour des freinages brefs et puissants, pas pour du freinage prolongé.
il me semble d'ailleurs que c'est une limitation des cars dans les cols de montagne.

ca pourrait d'ailleurs sembler logique: le diamètre des disques fait qu'ils ne peuvent pas refroidir en un tour, et si les plaquettes chauffent trop, on a une ébulition du liquide de freinage, une bulle de gaz, et ca freine plus. ou alors, on bleuit le disque, on le voile, et on casse tout.

sur mon rhino, après une pauvre descente d'à peine 6% sur 500m et où je dois m'arrêter à la fin, les disques sont largement au dessus de 150°C. j'ai fait sous la pluie, et les goutes qui tombaient dessus étaient instantanément vaporisées... ca fumait dur et ca m'a un peu inquiété. je freine pourtant par coups brefs de l'avant en régulant un ^peu la vitesse avec un freinage modéré du frein arrière (à patins).

pour les descentes plus longues et plus fortes, j'oserais pas.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Lun 17 Sep 2007 - 12:01

Les disques peuvent bosser à 400°C, les jantes pas, sinon tu as tout juste.
Cette différence permet d'accélérer l'échange, la radiation dépendant de la différence des températures à la puissance 4! Cela va donc évoluer très vite, et un disque à 400°C évacue ses degrés bien plus vite qu'à 100°C. Toutefois, je trouve que le trike incite à bien taper dedans, et des disques en 203mm ne sont pas un luxe.
Tu as quoi comme marque?
J'avais décrit le changement pour du Avid sur Catrike ici:
http://velorizontal.bbfr.net/Trikes-f8/Gros-freins-t235.htm
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pollux
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Lun 17 Sep 2007 - 13:05

merci pour ces précisions. j'avais oublié mes cours de transferts thermiques... c'est vrai que le flux thermique est dépendant de la différence de température entre les milieux (disque et air dans notre cas) à la puissance 4...

effectivement, si on peut aller jusqu'à 400°C, je suis rassuré.
il doit falloir faire attention sur un vélomobile d'ailleurs. tant avec des freis à disque qu'avec des freins sur jante... si la roue est carénée, le refroidissement doit se faire beaucoup moins bien. rajouté au poids supérieur de l'engin, il doit falloir être prudent.

sinon, mes freins sont des magura modèle julie en 160mm de diamètre... bien trop juste pour la montagne à mon avis.. j'essaierai pas montmartre tout de suite.... ma plus grosse trouille depuis que j'ai dû me gaufrer dans le fossé en VD pour cause de rupture du cable de frein avant dans une descente, c'est de me retrouver sans freins. surtout aux vitesses que j'atteint en trike et vu la masse de celui-ci... mieux vaut être trop prudent.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Ven 21 Sep 2007 - 19:19

pollux a écrit:
je vais peut être dire une connerie (mais c'est en en disant qu'on peut apprendre et que ceux qui savent peuvent corriger), mais les freins à disque pour des descentes longues, ca me parait très dangereux.

on m'a toujours dit que les disques c'était fait pour des freinages brefs et puissants, pas pour du freinage prolongé.
il me semble d'ailleurs que c'est une limitation des cars dans les cols de montagne.

ca pourrait d'ailleurs sembler logique: le diamètre des disques fait qu'ils ne peuvent pas refroidir en un tour, et si les plaquettes chauffent trop, on a une ébulition du liquide de freinage, une bulle de gaz, et ca freine plus. ou alors, on bleuit le disque, on le voile, et on casse tout.

sur mon rhino, après une pauvre descente d'à peine 6% sur 500m et où je dois m'arrêter à la fin, les disques sont largement au dessus de 150°C. j'ai fait sous la pluie, et les goutes qui tombaient dessus étaient instantanément vaporisées... ca fumait dur et ca m'a un peu inquiété. je freine pourtant par coups brefs de l'avant en régulant un ^peu la vitesse avec un freinage modéré du frein arrière (à patins).

pour les descentes plus longues et plus fortes, j'oserais pas.

Avec mon expérience perso en cyclo-camping et ...mon poids (lourd) :
c'est surtout quand on freine avec des disques ,en descente, très légèrement mais constamment que les freins chauffent le plus d'autant qu'à ce moment là on pense juste carresser les manettes de freins alors que les disques ne se refroidissent pas mais continuent se s"échauffer lentement mais sûrement .

En prenant plus de vitesse (sans freiner constamment) les disques ventilent bien mieux et le freinage aérodynamique économise les freins donc les plaquettes coûteuses (18€ X2 (droite et gauche) = 36€ :pour mon Trike!)
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aragomax
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Ven 21 Sep 2007 - 21:59

Pour moi, l'idéal en montagne et en utilisation polyvalente reste le frein à disque à tirage mécanique (commandé par cable donc)... Aucun risque de fuite ou d'ébullition du liquide hydraulique puisqu'il n'y en a pas... Le freinage reste efficace même sous la pluie...
Les Avid BB7 que j'ai sur la roue avant de 20' sur le fujin SL me satisfont entièrement: très faciles à régler, progressifs et puissants... ils présentent beaucoup d'avantages...
Pour le moment je ne leur ai pas trouvé d'inconvénients (le poids peut-être)...

Je possède sur mon deuxième fujin SL avec fourche en carbone des freins V brake: honnêtement, cela freine bien mais pas aussi bien que le frein à disque et bien sûr la jante chauffe mais dans des proportions qui restent acceptables (j'ai fait tout de même fait les 4100 m de dénivelée de l'ardéchoise avec ces freins et cela s'est bien passé...)
Cela étant précisé, sous la pluie, il est clair que le freinage sur jante ne peut se comparer à l'efficacité du disque...
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Ven 21 Sep 2007 - 22:03

Si j"ai le choix ce sera disque + cable comme toi...
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Ven 21 Sep 2007 - 23:16

Le frein à ambour, c'est ce qu'avait laurent Robin sur son Condor en voyage : progressif - frein de parking : il en était satisafait !
Pour revenir aux HS33, on a été très agréablement surpris par leur efficacité sous la pluie ! (de + : pas d'entretien-patins performants (changés 1 fois en 20000 kms chargés- simple à changer !)
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Sam 22 Sep 2007 - 9:25

pour moi j'ai fait pas mal de col cet ete et avec mon T Bone 20*28 j'ai des V brake et cela me suffit largement Laughing
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Mar 29 Jan 2008 - 18:16

Une petite devinette:

Un curé sur un vélo dévalait une côte, et ne pouvant plus s'arrêter, un riverain prévoyant la catastrophe jeta de le poudre sur la route.
Ce qui arrêta net le convoi fou!
Quelle est cette poudre magique?
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Mar 29 Jan 2008 - 18:25

La poudre à récurer (la poudre arrêt curé)
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sterk
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Mar 29 Jan 2008 - 19:38

aragomax a écrit:
Pour moi, l'idéal en montagne et en utilisation polyvalente reste le frein à disque à tirage mécanique (commandé par cable donc)... Aucun risque de fuite ou d'ébullition du liquide hydraulique puisqu'il n'y en a pas... Le freinage reste efficace même sous la pluie...

L'ébulition du liquide de frein sur un frein à disque de vélo... Il faudrai vraiment y aller fort. Et avant que le liquide soit porté à une telle température, le freinage aura été progressivement réduit à cause de la chaleur.
Si le risque de fuite, même improbable, est possible, il n'est pas plus dangereux que la casse d'un cable, beaucoup plus courante.

Bref, difficile de pousser à bout un bon frein à disque hydraulique de 203mm, même avec un vélo chargé et en descente.

Comme le dit Cavallo Pazzo, un frein à dsique peut fonctionner à très haute température. Expérience déjà vécue : un ami a fait "bleuir" un disque. Pour faire bleuir de l'acier, il faut le porter à environ 300°C. Le freinage était encore correct.

Après avoir testé V-brake, frein hydrauliques sur jantes (Magura HS22) et frein à disque, ma conclusion :

- V-brake (shimano LX) : Freinage très puissant, mais peu progressif et qui se dégrade par temps humide ou en conditions boueuses. Nécessite des réglages fréquents pour rattraper l'usure, et un entretient minutieux des cables et gaines. Chauffe peu une jante de 26", sûrement problématique sur jante de 20".

- Freins hydrauliques sur jante (Magura HS22) : Bon freinage, plus puissant et surtout beaucoup plus progressif que le V-brakes. Un poil meilleur en conditions boueuses ou humide, mais toujours pas l'idéal. On les régle une fois lors du montage (assez galère) mais après on y touches plus. Presque aucun entretien, hyper-costaud (les miens ont plus de 5ans, jamais été entretenus sauf changement des plaquettes, et marchent toujours niquel).
Chauffe un peu plus la jante que des V-brake, mais toujours aucun problème si roue de 26".

- Freins à disque hydrauliques (Avid juicy7 203mm) : Très bon freinage, très puissant et progressif. Insensible à la boue ou à la pluie. Peu d'entretien. Après 2ans d'utilisation en VTT et sur route, je n'ai JAMAIS ressenti de perte de puissance dû à la chauffe. Je ne les ai jamais non plus fait bleuir, preuve qu'il reste de la marge.
Peut-être un poil plus fragigle que des HS-22, le matériel est plus pointu.

J'aimerai remonter le frein à disque sur mon 20/26, mais je ne trouve pas de fourche adapté (roue de 20", pivot de 1"). Quelqu'un sait ou trouver ça?


Dernière édition par le Mar 29 Jan 2008 - 19:54, édité 1 fois
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joebar
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Mar 29 Jan 2008 - 19:52

aragomax a écrit:
Pour moi, l'idéal en montagne et en utilisation polyvalente reste le frein à disque à tirage mécanique (commandé par cable donc)... Aucun risque de fuite ou d'ébullition du liquide hydraulique puisqu'il n'y en a pas... Le freinage reste efficace même sous la pluie...
Les Avid BB7 que j'ai sur la roue avant de 20' sur le fujin SL me satisfont entièrement: très faciles à régler, progressifs et puissants... ils présentent beaucoup d'avantages...
Pour le moment je ne leur ai pas trouvé d'inconvénients (le poids peut-être)...

Plusieurs personnes dans mon entourage sont arrivés à la meme conclusion... en VTT! Le disque s'est imposé comme un standard en VTT pour son agrément et sa puissance, et le BB7 pour sa simplicité.
Le poids des BB7 est legerement supérieur à un bon ensemble hydraulique, mais l'hydraulique ne semble pas avoir percé plus que ça sur les vélos couchés (à tord selon moi, en particulier sur les trikes)
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Mar 29 Jan 2008 - 19:54

sterk a écrit:
aragomax a écrit:
Pour moi, l'idéal en montagne et en utilisation polyvalente reste le frein à disque à tirage mécanique (commandé par cable donc)... Aucun risque de fuite ou d'ébullition du liquide hydraulique puisqu'il n'y en a pas... Le freinage reste efficace même sous la pluie...

L'ébulition du liquide de frein sur un frein à disque de vélo... Il faudrai vraiment y aller fort. Et avant que le liquide soit porté à une telle température, le freinage aura été progressivement réduit à cause de la chaleur.
Si le risque de fuite, même improbable, est possible, il n'est pas plus dangereux que la casse d'un cable, beaucoup plus courante.

tout cela est faux, c'est meme tres courant en VTT sur des freins sous-dimensionnés pour une utilisation en montagne.
Par contre, faire chauffer des disques sur une descente sur route, là oui ça devient plus compliqué : il faut le faire exprès, ou peser tres lourd, ou ne pas savoir freiner (cad ne pas lecher en permanence les freins).
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Mar 29 Jan 2008 - 19:58

joebar a écrit:

tout cela est faux, c'est meme tres courant en VTT sur des freins sous-dimensionnés pour une utilisation en montagne.
Par contre, faire chauffer des disques sur une descente sur route, là oui ça devient plus compliqué : il faut le faire exprès, ou peser tres lourd, ou ne pas savoir freiner (cad ne pas lecher en permanence les freins).

Bah c'est sûr que si tu fais de la descente avec des freins en 160mm...
Mais bon, tu sens quand même une perte progrssive de puissance avant de ne plus rien avoir.
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Mar 29 Jan 2008 - 20:46

et les freins à tambour, vous n'en parlez pas trop. ça donne quoi comparé au V-brake et au disque ?

Sont-ils faits pour un freinage long en descente ? ou vaut-il mieux freiner par à-coups (freiner, relâcher, freiner...)
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Ven 1 Fév 2008 - 18:21

chabizar a écrit:
en cyclo-camping (autonomie complète), je pense que les freins à disque sont nécessaire pour les jantes de 20 pouces, car j'en ai fait l'expérience dans les longues descentes où j'ai dû m'arrêter pour laisser refroidir les jantes ; par contre sur les roues 26 pouces un bon V-brake est suffisant (mais un bon V-brake avec des bons patins !)

En cyclocamping,moi aussi parfois,j'ai dû m'arrêter pour laisser refroidir ,mais pas la jante :les disques (et parfois avec/en sacrifiant.... de l'eau).

C'est surtout le cas quand on suit un véhicule en descente et qui ne veut pas se laisser dépasser par "un vélo" comme les camping-cars poussifs qui ne dépassent pas les 40 km/h ,voire moins.
Et,plus on roule lentement,moins les disques ventilent et se refroidissent!
Alors on freine en continue bien que doucement et les disques montent en température progressivement (parfois trop progressivement ,ce qui finit par être trompeur...).
Et quand il y a surchauffe,les disques se voilent et le freinage s'en ressent dramatiquement.

Aussi ,pour les néophytes en VC,pour la montagne et/ou les belles descentes, ...il faut faire des essais de freinage intensif pour connaître les limites de son VC lorsque les conditions routières sont "favorables" (=personne en vu,beau bitume,ligne droite,éventuelle remontée en face...).
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Ven 1 Fév 2008 - 19:41

iubito a écrit:
et les freins à tambour, vous n'en parlez pas trop. ça donne quoi comparé au V-brake et au disque ?
Sont-ils faits pour un freinage long en descente ? ou vaut-il mieux freiner par à-coups (freiner, relâcher, freiner...)

Quand je suis monté pour la première foissur un tandem, c'était un frein tambour. Idem sur pas mal de voitures et motos anciennes ;-) Il me semble que cela tient pas si mal la distance. Je ne sais plus où mais j'avais lu aussi que les disques (en particulier VTT) étaient bon pour du freinage intensif de courte durée, mais chauffaient vite en usage routier. Que disent les spécialistes?
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Ven 1 Fév 2008 - 20:01

**sur tricycle:
le tambour sur GT3 ..est plus progressif,plus facile à doser mais avec des distances d'arret d'urgence plus longues que le Cat Speed ..qui est plus brutal ..plus difficle a doser et à équilibrer (droite-gauche) ...
**mais sur un bent ..je maintiens:en descente montagne ..roue de 20 " ..un frein "normal" ..n'est pas suffisant ..ni rassurant .;surtout s'il pleut .;
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Dim 25 Jan 2009 - 10:56

Je reviens raffraichir ce post intéressant sur le freinage
Sur mon AZUB Max 26/26 j'ai des Vbrake
Avant d'avoir vraiment roulé j'envisageait de poser des Magura sur jante
Mais un dérapage par temps pluvieux m'a fait réfléchir
Il faut des freins trés progressifs mais lequels le sont ?
Je ne pense pas qu'il existe l'ABS pour vélo jocolor
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Dim 25 Jan 2009 - 11:07

Le dosage du freinage, c'est surtout dans la poigne du pilote que ça se joue, non?
Sinon, je trouve que les freins hydrauliques sont plus agréables à ce point de vue, puisqu'il n'y a pas de déformation du câble qui perturbe la transmission entre poignée et patins
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Dim 25 Jan 2009 - 11:32

Je confirme... les hydraulique HS33 (entre autre) sont très très agréables !
Jamais eu de sur chauffe de jante même très chargé et sur de longues descentes. Je les ai "remercié" souvent en arrivant dans les épingles car ils sont d'une efficacité redoutable ; je n'ai jamais bloqué les roues avec involontairement.
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MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Dim 25 Jan 2009 - 11:40

Citation :
Une petite devinette:

Un curé sur un vélo dévalait une côte, et ne pouvant plus s'arrêter, un riverain prévoyant la catastrophe jeta de le poudre sur la route.
Ce qui arrêta net le convoi fou!
Quelle est cette poudre magique?

dans la lignée.....
lorsque j'ai besoin d'un frein de parking....
je fais caca devant les roues.... la matière fait cale!

bon ok, Arrow
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Freinage en montagne : disque, jante et tambour
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