Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

probleme dérailleur AR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Odysseus
**

MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Dim 23 Juil 2006, 09:46

lepoune a écrit:
Faut voir ce qui reste comme filetage.

La patte fait 5,8mm. Si je remets la rondelle, le filetage sera en prise de 4,8mm.
Mais je ne veux pa la remettre, car elle semble en alu et elle se marque très vite. Comme c'est le clip de la vis du dérailleur qui vient en appuit, ce dernier n'est pas complet dans l'ouverture du clip et j'ai peur que de ce fait, le dérailleur ne mette de biais : suffisament pour avoir un pb d'alignement.

Quant à décaler la roue, je n'avais pas pensé au frein. Heureusement, ce sont de V-Brake. De toute façon, je n'ai pas de clef à cône. Donc je ne peut pas essayer de suite.

lepoune a écrit:
Alors une solution de complément que j'ai déjà pratiqué sur des VTT et sur mon "route" sur lesquels j'ai ajouté une 9ième vitesse (au standard 8 ) : Décaler le moyeu de la roue sur son axe
Est ce que je dois comprendre que la conceptin de mon VC est prévue en 8V et qu'elle n'est pas adaptée au 9V ?

Autre info importante : je souhaite que l'équipement reste le plus standard possible, car il est destiné à voyager et doit pouvoir être maintenu/réparé facilement partout (ça faisait partie du cahier des charges lors de l'achat, mais heureusement que je ne suis pas encore parti loin !).
En fait, je souhaite que le vélo soit le plus fiable possible car mon objectif est de voyager à vélo pas de mécaniquer tous les 100 km.

Je souhaiterais aussi ne pas passer ma vie sur les forums et ne pas vous accaparer alors qu'il fait un temps à rouler lol!
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**

MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Dim 23 Juil 2006, 13:05

Autre chose,

Avec le nouveau dérailleur, le galet touche le pignon de 34 quelque soit le réglage de la vis de tension B et en suivant ces indications :

Shimano a écrit:
"How to use the B-tension adjustment screw

Mount the chain on the smallest chainring and the largest
sprocket, and turn the crank arm backward.

Then turn the B-tension adjustment screw to adjust the guide pulley as close to the sprocket as possible but not so close that it touches.

Next, set the chain to the smallest sprocket and repeat the above to make sure that the pulley does not touch the sprocket."

Du coup je n'ose pas rouler, même avec 8 vitesses de peur de détruire de nouveau le dérailleur.

fassil

VPH : Speed 2006 et Seiran SL

MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Dim 23 Juil 2006, 18:58

ericn a écrit:
Bonsoir,

pour en finir sans changer de vélo il y a la solution du single speed (less gears more beers..) que j'ai adoptée sur mon VTT, un plateau, un pignon et on roule sans bruits et sans soucis (la Sologne c'est plat....) inconvénient: les (grands) animaux ne m'entendent plus arriver et les surprises sont impressionnantes.

en VH rouler avec une seule vitesse c'est un vrai défi, on ne peut pas se mettre en danseuse, certains ont ils déjà essayé ???

A+

Surtout que la question délicate est quelle monovitesse garder en VH ?

Moi, sur mon VTT j'ai mis un 36 devant tout seule avec une cassette neuf v. Ca passe à peu près les bosses et depuis que j'ai découvert le VD, je ne pédale + à la descente et en fait, je ne fais même + de VTT (sauf des fois en ville avec des slicks Shocked ).

A +
ericn
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Dim 23 Juil 2006, 20:13

Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 07:45, édité 1 fois
Odysseus
**

MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Dim 23 Juil 2006, 21:24

ericn a écrit:

le cas odysséus est désespéré, la solution de lepoune de décaler le moyeu est à compléter par le réglage du parapluie de la roue afin de la recentrer, possible mais plus standard...
Pas encore désepéré, j'ai plein d'hypothèses à vérifier! Mais j'ai essayé de décaler le moyeu en mettant une rondelle entre le moyeu et le cadre. Là, j'atteint le petit pignon mais l'indexage fonctionne mal à nouveau : même symptômes qu'au début de ce post ! Donc pas la peine d'aller plus loin dans cette direction (réglage du parapluie pour compenser la rondelle, ...).

Je suis reparti pour :
- enlever la rondelle sur le moyeu et ettre la rondelle trouvée sur le dérailleur d'origine sur le dérailleur neuf
- vérifier l'alignement de la patte de dérailleur
- vérifier l'indexage en remettant les manettes push pull
- vérifier le moyeu : démonter/remonté par un vélosciste pour le regraisser
- vérifier le bras oscillant : comment ?

ericn a écrit:

on doit pouvoir supprimer le 34 et tout décaler vers la gauche en serrant sur une rondelle, il n'y aura plus que 8 vitesses mais qui fonctionneront toutes.
Pas besoin de faire aussi compliqué, je n'ai qu'à régler la butée du petit pignon sur le 2ème pignon.
Mais bon, j'aimerai bien comprendre ce qui se passe : c'est un peu rageant d'avoir 9 vitesses et de ne pouvoir en utiliser que 8 !

ericn a écrit:

Odysseus tiens nous au courant si tu le tentes
C'est fait Very Happy
ericn
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Dim 23 Juil 2006, 21:45

Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 07:45, édité 1 fois
Odysseus
**

MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Lun 24 Juil 2006, 05:09

ericn a écrit:

je modifiais mon post pendant ta lecture, limer la butée basse du dérailleur pourrait être une solution....

Déjà fait Very Happy,

Mais ça ne marche pas, le dérailleur bute ailleurs, mais je vois pas où ...

@+
ericn
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Lun 24 Juil 2006, 07:13

Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 07:44, édité 1 fois
Odysseus
**

MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Lun 24 Juil 2006, 22:07

ericn a écrit:
Bonjour Odysseus

à la reflexion, il se pourrait que la difficulé du dérailleur à grimper sur le 34 dents soit également la conséquence de la minceur de la patte:

en effet, la chape du dérailleur se déplace le long d'une droite qui a une pente définie pour s'accorder avec l'amplitude de la cassette, induite par son parallélogramme (les dérailleurs route ont une pente plus faible), si on translate cette droite imaginaire vers la gauche parallelement à l'axe de la roue (cas de la patte trop mince), on touche le pignon de 34.

pas clair tout ça, un dessin serait mieux....

donc le décalage du dérailleur vers la droite (avec rondelle ou autre) est la moins mauvaise des solutions pour garder l'usage du pignon de 34, et pouvoir descendre sur le 11

à ta place je mettrais 12/27.....

A+

Salut Ericn,

En fait il monte sur le 34, mais suivant la config, le vis de tension B ne permet pas d'empêcher le galet de toucher (légèrement) le pignon.

Sans rondelle, le dérailleur n'arrive pas à descendre suffisament sur le petit pignon et la chaine remonte sur le 2ème pignon, mais l'indexage est nickel.

En remettant la rondelle entre le dérailleur neuf et le cadre, c'est presque bon pour le petit pignon mais légèrement trop à l'intérieur et la chaine frotte sur le 2ème pignon = bruit, et l'indexage est plus subtil à régler.
Je vais essayer de rajouter une ou deux rondelles très fine pour voir si j'arrive à faire fonctionner correctement, en attendant de pouvoir vérifier l'alignement avec l'outl Parktool.

Si tu as le temps de faire un schéma je suis preneur, ça m'aidera peut être à comprendre et résoudre mon problème.

Pourquoi 11/27, on dirait une cassette de route ? Pourquoi pas un 11/32 ?
De toute façon, tant que le dérailleur n'atteint pas le petit pignon, je pense que ce n'est pas la peine de tripoter la cassette.

Pour rappel, je destine le vélo au cyclo-camping et je cherche à avoir des petits rapports (22 plateau / 34 cassette ça me parait bien Very Happy)

@+
ericn
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Ven 11 Aoû 2006, 15:07

Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 07:43, édité 1 fois
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Sam 12 Aoû 2006, 15:55

Si c'est le diametre du 34 qui pose probleme, une cassette 11-32 et un plateau 20 au lieu du 22 a l'avant donnent une gamme encore plus grande et il y a d'autres avantages: poids en baisse, sauts plus fins (11-12-14-... au lieu de 11-13-15-... ). Déja testé?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   

probleme dérailleur AR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3