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 probleme dérailleur AR

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JNZ
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MessageSujet: probleme dérailleur AR   Lun 03 Avr 2006, 08:51

Bonjour tous.

J'ai des problèmes pour regler mon derailleur AR.
Soit je peux le regler en haut, soit en bas, mais pas les deux. De plus, soit les vitesses montent bien, soit elles descendent bien, mais pas les deux.
Suivant un conseil j'ai sorti la gaine du guidon, mais ça ne change rien.
Hier je me suis pris une averse, et le derailleur est devenu tout dur.

Shimano Deore "simple"

Ce serait la gaine ?
Quelqu'un a une idée ?


Dernière édition par le Lun 03 Avr 2006, 10:05, édité 2 fois
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Jéjon
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Lun 03 Avr 2006, 09:29

J'avais le même problème sur le même vélo : entretien quotidien, réglage volage, manette pas nette, craquements inquiétants... Un de mes vélocistes (car il y en a quatre — 4 ! — sur mon chemin quotidien) m'a suggéré de gainer intégralement et d'une pièce le câble, car ce sont les intempéries et les projections de boue qui le distendent et augmentent les frottements.
Une autre solution, c'est Rohloff...
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JNZ
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Lun 03 Avr 2006, 10:08

OK merci je vais essayer.
De toutes manière, il faut passer par le changement de gaine de tps en tps…
Mais je trouve que c'est moyen de la part des constructeurs de laisser des défauts comme celui là vu le prix des vélos :-(
Surtout que l'Orca est fait pour passer partout, normalement !
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OLRY
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Lun 03 Avr 2006, 13:04

Salut Jump (et Jéjon, le poête du VH),

J'ai eu un problème de dérailleur arrière au bout d'un an et demi et 5 000 Km. Impossible de régler les vitesses de manière satisfaisante. Mon vendeur non plus n'arrivait à rien et finalement, il s'est avéré que la poignée tournante (microshift) était défectueuse. Elle a été remplacée et tout est revenu dans l'ordre.

@+

JO
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olivier25
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Lun 03 Avr 2006, 16:57

Effectivement, ce pb peut avoir deux causes différentes:

1/ un problème de tirage de câble (poignée, manette). Le jeu s'y met, ce qui fait qu'au changement de sens, il faut commencer par rattraper le jeu et on perd 1/2 à une vitesse. Si ça t'est arrivé brutalement après la pluie, c'est plutôt:

2/ un pb de frottement dans les gaines. Démonter, nettoyer, lubrifier, remonter. Comme lubrifiant, le mieux, c'est de prendre... (histoires de trolls). Si ça ne va pas mieux, c'est qu'il y a un pb non visible au niveau de la gaine, et ça c'est pas marrant (car là ou il y a de la gaine, il n'y a pas de plaisir, c'est bien connu...). Au pire, remplacer la gaine, et tant qu'à faire, le câble avec (genre gaine avec tube à l'intérieur et câble téflonné noir).
Si ça ne va toujours pas, entraîne toi bien et ne change plus de braquet... :lol2:

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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Lun 03 Avr 2006, 17:05

Bonjour,

Vérifie que le cable quand il sort de la gaine ne fait pas un coude même trés leger. Ceci peut se produire si la bague qui sert à bloquer le cable, tourne quand on serre la vis. Cette bague possede un ergot qui doit être positionné de maniére à empécher la rotation.

Si mes explications ne sont pas claires, dis le moi. Je mettrai une photo .

Trés amicalement.
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JNZ
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Lun 03 Avr 2006, 17:16

Oui je croix que ça va se traduire par un changement de gaine, elle est un peu abimée, mais je n'y attachais pas d'importance car elle a fonctionné comme ça. Mais il est possible que depuis le tube en teflon à l'interieur (il y en a un) se soit abimer aussi.
Et comme Jéjon me le conseil, je vais gainer tout du long.

L'auvergnat, oui j'ai compris : en serrant le cable sur le derrailleur, on entraine parfois le cable en tournant la vis. Cependant il y a une petite encoche pour mettre le câble et il y est.

En plus du changement de gaine + cable, je vais tout démonter et nettoyer, peut etre… si le courage me prend.

Olivier tu parles de lubrifier : mais avec le teflon, je ne met pas d'huile, comme le préconise Tefal ou alors que de l'huile d'olive juste pour le goût geek

Merci pour vos conseils.
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olivier
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Lun 03 Avr 2006, 17:48

depuis l'arrivée des gaines gore-tex sur le marché, j'ai investis, et depuis, plus jamais eu a changer les gaines.... c'est vraiment super, surtout pour des trajets de gaine, intégralement "gainés" et tortueux, comme on le voit parfois sur les bents.
en plus, il n'y a plus de frottements, même quand c'est neuf, on a presque l'impression d'avoir une transmission à commande hydraulique....
personnellement, je suis convaincu! en plus moins de changement de cable et gaine, ça veut dire aussi moins de déchet.....
m'enfin vu de la lune... vous me direz.... mais les petits ruisseaux font les grandes rivières!
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Lun 03 Avr 2006, 20:53

UN problème d'indexation du dérailleur AR si la commande est OK (Coulissement parfait du cable dans la gaine et manette en bon état)est très souvent du à un mauvais alignement entre la roue et le dérailleur.A vérifier avec l'appareil prévu à cet effet.Serge
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Flo 44
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Mar 04 Avr 2006, 21:37

Il peut aussi avoir un jeu eccesif dans le dérailleur arrière (tu le prend par la roulette du bas, et tu le bouge dans le sens perpendiculaire a la roue...)Les shimano prennent du jeu dans l'axe de fixation au cadre.

Flo
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Mer 05 Avr 2006, 22:02

Presque à coup sûr c'est la gaine qui frotte. Çà arrive très vite avec les câbles de dérailleur : il suffit que le routage du cable soit un peu trop long ou tarabiscoté et çà perturbe la précision du déraillage, quelquefois même avec des gaines et câbles neufs. Avec l'usure et les attaques extérieures, le problème ne peut qu'empirer.

Le pire endroit pour le câble, surtout avec un dérailleur Shimano, c'est le dernier morceau de gaine juste avant de rentrer dans le dérailleur : le câble à cet endroit fait un 180 degrés et çà frotte à mort. Moi j'ai supprimé le problème avec un Rollamajig : c'est un petit gadget à poulie qui remplace la dernière section de gaine, et çà marche du tonnerre. Ce sont 10 euros bien investis : les frottements on disparu, la commande de dérailleur n'a jamais été aussi légère, et le déraillage est vif et précis.

Le Rollamajig est produit par Avid. Voici une photo du machin :



Un autre truc qui marche bien, c'est de remplacer le ressort de rappel du dérailleur par un plus costaud (que tu peux acheter au magazin de bricolage du coin). Çà rend la commande de dérailleur plus dure, et c'est vraiment VRAIMENT emm.....dent à remplacer, mais c'est assez efficace.
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PierreG
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Mer 05 Avr 2006, 22:58

Bonsoir,

Mon expérience est que souvent les trajets des gaines sont mal foutus, angles trop fermés, longueurs un peu trop courtes ou un peu trop longues créant des angles inutiles. Revoir le trajetpeu apporter du mieux, surtout pour l'arrière.
Il y a aussi le petit montage vendu par M5 pour inverser la sortie de cable du dérailleur arrière et éviter le 180°.
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JNZ
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Jeu 06 Avr 2006, 14:19

voilà
J'ai changé la gaine, j'en ai profité pour gainer sur toute la longueur. C'est de la gaine standard pour dérailleur, car c'est tout ca qu'avait mon vélociste. ('y avait pas haut de gamme ou bas de gamme, 'y avait juste un rouleau de gaine pour dérailleur)

J'en ai aussi profité pour dégripper mon dérailleur. P'tet que ça y était pas favorable :p

J'me souvenais plus qu'un dérailleur pouvais passer aussi facilement, avec précision et en douceur… dans les deux sens !
lol!

Le vélociste connait pas le produit AVID pour renverser le cable à 180°

Merci pour vos conseils.
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Carenca
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Jeu 06 Avr 2006, 19:10

Le truc qui va bien peut se trouver chez Routens à Gières... enfin, je crois car il était au catalogue en 2005.

@++
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Jeu 06 Avr 2006, 19:28

JNZ a écrit:
Le vélociste connait pas le produit AVID pour renverser le cable à 180°

Demandes-lui de se renseigner chez son fournisseur, s'il distribue SRAM, il saura l'avoir. La plupart des vélocistes européens ne connaisent pas, et je crois qu'il n'est même pas dans le catalogue, mais çà existe bel et bien.
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eric
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Jeu 06 Avr 2006, 21:16

olivier a écrit:
depuis l'arrivée des gaines gore-tex sur le marché, j'ai investis, et depuis, plus jamais eu a changer les gaines....A+

Peux tu donner un peu plus d'info sur cette fameuse gaine, Ou peut on en trouver ?
J'ai aussi beaucoup de soucis avec l'indexation arrière. J'ai nettement amélioré en supprimant les 2/3 de la gaine, en faisant passer le cable hors du cadre, et aussi en utilisant de la graisse super shell 6959 (distribué par GEB chez les grossistes en robinetterie batiment, en tube de 20gr au prix de 12 euros environ). J'ai aussi remplacé la poignée tournante par une commande "push-pull", infiniment plus confortable et efficace
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le cam jean-pierre
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Ven 07 Avr 2006, 20:50

PLAYTEX Eric voyons!!!!!!!!!!! ou est ta légendaire science infuse??? lol!
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eric
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Ven 07 Avr 2006, 21:01

Bof .... De temps en temps, elle infuse tellement qu'il n'en reste plus grand chose....
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Mar 18 Juil 2006, 23:32

Salut à tous,

Mon VC est équipé d'un dérailleur AR Deore de base (Mega 9), d'une commande de la même série et d'une cassette 11-34.

Après avoir changé les commandes de dérailleurs push/pull Deore d'origine par des bar end shifter Dura Ace SL-BS77 (9 vitesses) : ceux utilisés sur les guidons bas mais sur un guidon au dessus grâce à http://www.paulcomp.com/thumbmtn.html http://www.bentrideronline.com/reviews/thumbies/thumbies.html, je me suis retrouvé dans l'impossibilité de régler l'indexation :

    - Soit je règle correctement la tension du câble suivant les préconisations Shimano et le passage entre les pignons les plus petits est OK mais le passage entre les pignons les plus grands ne marche pas : la chaine monte toute seule et elle descend mal.

    - Soit c'est l'inverse : grands pignons OK mais petits pignons ne montent pas ou ne descendent pas ou mal.

    - Soit j'ai un compromis mais ça fait du bruit sur tous les rapports et ils ne passent pas franchement et de manière uniforme.


D'autre part en suivant les indications de Shimano, je me suis rendu compte que sur le plus grand pignon (34), le galet de changement de vitesse touche le pignon quelque soit le réglage de la vis de tension "B"

Enfin, j'ai constaté un jeu radial au niveau du pivot de fixation sur le cadre ,du dérailleur : il peut se mettre de biais au niveau du pivot. Et ce n'est pas la vis du pivot qui est déserrée (déjà vérifié).

Le câble et la gaine sont neufs, le câble coulisse très bien dans sa gaine, les butées du dérailleur sont correctement réglées. Les galets du dérailleurs ne sont pas usés et sont montés dans le bon sens/orde (gallet G près des pignons), les manettes Dura Aces sont neuves et je sais qu'elle fonctionnent avec le dérailleur AR Deore Mega 9. La commande en mode friction fonctionne très bien.

1) Le dérailleur est il mort (jeu au niveau du pivot de fixation sur le cadre) ? Est ce réparable ou faut il changer de dérailleur ?

2) Le dérailleur accepte il des pignons de 34 ? Dans la doc en pdf, ils mettent dans les spécifications largest sprocket = 34 mais juste en dessus dans "Cassettes sprocket tooth combination", le maximum est 32. Quelle est la bonne info ?

3) La capacité totale du dérailleur est de 43 dents. J'ai des plateaux 26/36/48 donc une capacité de 34-11 + 48-26 = 45 dents ! Est ce une autre cause de la détérioration du dérailleur ?

4) Est ce que le fait que le galet touche le pignon de 34, quelque soit le réglage de la vis de tension B, a pu engendrer ce phénomène ?

5) Si je doit changer, je pense acquérir un Deore 2006 car

    - le pignon max est 34 dans la doc pdf et que la capacité est de 45 dents, ce qui correspond à mon cas
    - la chape est la plus grande possible = SGS cf les 45 dents de capacité
    - c'est un low normal : en position normale le dérailleur est sur le grand pignon : à ce qu'il parait ce type de dérailleur est moins sensible à l'usure et aux réglages de tension du câble

Est ce que ce produit résoudra mes 2 problèmes : galet qui touche le pignon de 34 et capacité de 45 dents ?

Pensez vous qu'il faille penser à d'autre solutions : changer de cassette pour une 11-32, autre, ... ?

@+
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ericn
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Mer 19 Juil 2006, 21:31



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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Mer 19 Juil 2006, 22:36

ericn a écrit:
Bonjour,

l'indexation fonctionnait elle parfaitement avec les anciennes manettes déore ??

Oui, mais je suis sur que les manettes SL-BS77 fonctionnent avec le dérailleur DEORE, mes amis ont ce type de matériel.

Mais peut être que les manettes push/pulll sont plus tolérantes par rapport au jeu dans le pivot du dérailleur.

@+
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ericn
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Jeu 20 Juil 2006, 03:23



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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Jeu 20 Juil 2006, 19:42

ericn a écrit:
Bonjour, là je sèche

peut être que le dérailleur a beaucoup trop de jeu ou est mal aligné ???

le fait que le galet frotte sur le 34 dents ne dépend pas forcément du dérailleur mais peut être de la position de son trou de fixation sur la patte de dérailleur pas assez décalé

A+
Le dérailleur a beaucoup de jeu, c'est sûr.

Par contre aujourd'hui pour vérifier l'alignement, il faut un outil que je n'ai pas, mais je vais essayer avec un cornière et en essayant de prendre des repères le plus rigoureusement possible.

Quant à la position du trou de fixation, elle à l'air correcte par rapport à cette spécification http://www.yellowjersey.org/photosfromthepast/sisendb.jpg, mais elle n'a pas l'ai à jour.

Si quelq'un à un pignon de 34, peut il me donner les côtes de l'axe du dérailleur par rapport à l'axe de la roue ?

@+
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ericn
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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Jeu 20 Juil 2006, 20:17



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MessageSujet: Re: probleme dérailleur AR   Jeu 20 Juil 2006, 22:16

ericn a écrit:
Pour aligner le dérailleur, un lien que tu connais sûrement: http://www.parktool.com/repair/readhowto.asp?id=39

Sans l'outil spécifique, il est paraît il possible de le faire avec une vieille roue à axe plein fileté qu'il faut visser à la place du dérailleur (même filetage), il ne reste plus qu'à vérifier le parallelisme des deux jantes, je n'ai jamais essayé ce truc !!!! j'en parle quand même, si quelqu'un peut en dire plus .

A+

Oui je connais l'outil, mais je n'en ai pas. Merci pour le truc de la 2ème roue, mais faut pas qu'elle soit voilée !

Sinon,

J'ai démonté le dérailleur, il a du jeu au niveau du pivot mais aussi des galets.

J'ai également trouvé une rondelle entre le dérailleur et la pate de fixation. Cette rondelle est marquée par le clip de la vis de fixation du dérailleur et elle n'est pas documentée chez Shimano.
Encore un truc bizarre sur ce vélo acheté neuf. confused
Une idée du pourquoi de cette rondelle ?

Reste à vérifier l'alignement de la patte de fixation avant de tenter quoique ce soit.

Je me permet de relancer sur les côtes entre l'axe de la roue et l'axe de la fixation du dérailleur : quelqu'un aurait il une doc à jour ?

@+


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