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 lumière avant

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vincent debleds
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MessageSujet: lumière avant   Dim 02 Avr 2006, 21:53

bonjour comme certain le savent déja je souhaite faire bp 2006 en low racer m5 et je voudrais savoir si quelqu'un a un avis au sujet soit d'une dynamo vraiment efficace (légère et sans watt gaspiller pendant toute la nuit) ou bien une lampe mais j'ai un peu peur de celle avec une batterie qui pése quand un certain poids de plus il faut qu'elle soit encore là pour les brevets de pbp 2007 et pbp2007. merci d'avance pour vos réponses je suis sure enrichissantes

evidemment pour ce qui connaissent ce modele de bent il faut encore que j'arrive a la fixer sur le petit ergo a l'avant du vélo(avec trou fileter)
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JNZ
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MessageSujet: Re: lumière avant   Dim 02 Avr 2006, 22:35

Bonjour
La seule dynamo à haut rendement est la LightSpin Dysnosys
http://www.lightspin.ch/lightspinf.html
contacte les directement, ils parlent francais Wink
Il y a aussi les dynamo dans le moyeu, le rendement est moins bon, mais je pense que ça supporte peut-être mieux les KM mécaniquement


En ce qui concerne la LightSpin, je l'ai installé sur mon vélo l'automne dernier, et je n'ai eu aucun soucis liè à l'utlisation. Je roule beaucoup de nuit l'hiver (trajet boulot) et je dois bien dire qu'on ne la sent pas, elle ne fait de bruit, elle ne patine pas (roue mouillée, dans la boue, dans la neige etc…) et elle peut même develloper un peu plus que les autres : 4,8W. Seul BMol : elle est assez lourde. Bref, j'en suis vraiment content.
Le problème de tous les phares à piles à ampoule, c'est l'autonomie : 3-4h Max. Les phares à Led, eux, consomment moins mais la lumière est plus diffusent (idéal pour être vu, en fait !). Cependant les Led progressent vite.

Pour la fixation, contacte Tonner Mécanique, il a équipé son Shock Proof LightSpin + phare B&M
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ffichter
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MessageSujet: Re: lumière avant   Dim 02 Avr 2006, 22:57

La lightspin est ma-gique. Confortablement puissante, meme a 7km/h elle te montre le chemin, pas de souci de piles, pas besoin de penser a decrocher le phare quand on laisse le velo. Elle freine tellement peu que je la fais fonctionner en permanence. Securite securite...

Pour l'instant je n'ai qu'un phare avant branche dessus, mais je crois que je vais y connecter un feu arriere. Un backup au cas ou mes LED arrieres tombent en rade sans que je m'en rende compte.


Fred[/list]
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aragomax
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MessageSujet: Re: lumière avant   Dim 02 Avr 2006, 23:29

J'utilise pour me rendre à mon travail (dans la nuit noire depuis le changement d'heure) 4 phares trelock ls-200 composés chacun de trois leds: soit un total de 12 diodes pour un poids de 4 x60 =240 grammes piles rechargeables incluses (950 ma). Autonomie de 80 heures en mode continu, 120 en mode clignotant. Il y a probablement plus puissant mais cet éclairage me convient amplement. Il est vrai que je connais la route. Avantage des diodes : indestructibles et économes en énergie. Le poids est tout à fait raisonnable et je peux régler l'orientation des 4 phares séparément.
Je complète parfois avec une frontale à trois diodes: grand confort car permet de lire le compteur et de faire des appels de phare aux automobilistes (en relevant la tête)...
Pour moi, c'est clair, l'avenir est aux diodes... Leur puissance ne cesse de progresser. On en trouve même sur des videoprojecteurs désormais...
aragomax
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PierreG
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MessageSujet: Re: lumière avant   Mar 04 Avr 2006, 09:37

Bonjour

la lampe à LED Cateye HL-EL 500 Opticube (LED luxéon 1w) est donnée pour 30h d'autonomie à pleine puissance avec 4 pile LR06. Puissance plus de 1000 Cd. Je ne l'ai pas testée.

A+

Pierre
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MessageSujet: Re: lumière avant   Mar 04 Avr 2006, 20:44

Eric l'a Eric si t'es la
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eric
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MessageSujet: Re: lumière avant   Mar 04 Avr 2006, 21:42

En effet, je suis là et j'ai essayé et adopté l'opticube. Il y a surement d'autre solution très bien , mais celle là est de loin la mieux adaptée pour être utilisé dans ce genre d'épreuve, surtout pour quelqu'un qui veut faire une perf. Légère, efficace en éclairage, et plusieurs nuits d'autonomie. Les dynamos , dont la lightspin, sont parfaitements adaptées pour un usage sur le long terme, mais pas pour une course. La dynamo doit rester sur le vélo, alors que la lampe, (l'opticube en l'occurence) peut très bien être démontée de jour (gain de poids) et clipsée en 1 seconde avant la nuit, quand on a une logistique qui suis le participant.
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MessageSujet: Re: lumière avant   Mar 04 Avr 2006, 21:46

Pour info, les moyeux-dynamo ont un rendement supérieur aux dynamos classiques qui frottent sur le côté du pneu, et surtout elles sont beaucoup plus fiable par temps de pluie. Par contre, elles sont plus lourdes, plus chères, elles nécessitent la construction d'une nouvelle roue complète, et tu ne peux pas les débrayer pour gagner le petit chouia de puissance qu'elles consomment à vide lorsque la lampe est éteinte (beaucoup disent qu'on ne les sent pas du tout en pratique cependant).

Pour ce qui est du phare avant : si tu es bricoleur et si tu as les moyens, tu peux te faire très simplement un phare dynamo 3W avec 4 LEDs blanches de 1W type Luxeon Star/O qui ne nécessite pas d'électronique de régulation (donc aucune déperdition de puissance) mais qui nécessite tout de même un radiateur pour les LEDs, ainsi qu'une boî-boîte plus ou moins étanche pour monter le tout.

Si tu n'aimes pas les dynamos, je te suggère une lampe à LEDs genre Cateye EL-500, çà marche bien. Et pour bien faire, tu devrais avoir un éclairage supplémentaire classique de 10W ou plus avec un interrupteur au guidon, pour les coins vraiment noirs où tu as besoin de bien voir sur les côtés : les LEDs, c'est vraiment bien, mais le faisceau est très collimaté. Un feu classique te permet de voir bien mieux sur les côtés de la route. A toi de voir si la route est traitre sur ton parcours.

Pour le montage du feu avant : quand tu parles du petit ergot, du veux dire la languette métallique soudée à l'avant de la bôme avec un perçage fileté genre M5 ou M6 ? Celles-ci sont normalement prévues pour monter un feu standard avec une languette crantée, mais c'est assez facile de faire un adaptateur pour monter un feu de guidon : pour ce faire, coupe un cylindre métallique de 2 ou 3 cm de long dans un vieux guidon, martèle un gros écrou de chaque côté du tube, et enfile le tout sur une longue vis vissée sur l'ergot, avec un contre-écrou bien serré de l'autre côté. Ce bricolage te donne un petit espace de "faux guidon" à l'avant pour monter ton feu. Çà donne çà sur mon vélo :

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JNZ
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MessageSujet: Re: lumière avant   Mar 04 Avr 2006, 23:01

Pierre Coupard a écrit:
Pour info, les moyeux-dynamo ont un rendement supérieur aux dynamos classiques qui frottent sur le côté du pneu, et surtout elles sont beaucoup plus fiable par temps de pluie. Par contre, elles sont plus lourdes, plus chères, elles nécessitent la construction d'une nouvelle roue complète, et tu ne peux pas les débrayer pour gagner le petit chouia de puissance qu'elles consomment à vide lorsque la lampe est éteinte (beaucoup disent qu'on ne les sent pas du tout en pratique cependant).

Oui… sauf la Light Spin, qui, grace à une electronique de régul (un hacheur elevateur-abaisseur pour les connaisseurs), ne dissipe pas la difference de tension dans des diodes écreteuses à grande vitesse (>15km/h), et a donc un meilleur rendement electrique. De plus, elle tourne pratiquement sans frottements, et n'a pas les "crans" d'une dynamo standard. A vide, si on la fait tourner, elle tourne pendant plusieurs (dixaines de ?) secondes avant de s'arreter.
Sous la pluie elle ne patine pas, ni dans la neige.

Bien sur l'idéal serait une "Light Spin dans le moyeu" mais ça n'existe pas.

Vincent : en fait il faudrait savoir si tu souhaites éclairer la route ou bien être vu, ça change tout !
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olivier25
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MessageSujet: Re: lumière avant   Mar 04 Avr 2006, 23:05

On la trouve où, cette super Light Spin ?

J'ai bien trouvé le site en suisse, mais rien sur la vente...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier25, alias Danblanch
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MessageSujet: Re: lumière avant   Mar 04 Avr 2006, 23:15

olivier25 a écrit:
On la trouve où, cette super Light Spin ?

J'ai bien trouvé le site en suisse, mais rien sur la vente...

Oui, en suisse.
Contacte les directement par mail, ils parlent francais.
Attention aux frais de douanes

La dynamo coûte 100CHF, à convertir (+-75€)
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vincent debleds
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MessageSujet: Re: lumière avant   Mer 05 Avr 2006, 03:04

je vous remercie pour toutes ces infos pour le montage ca ma l'air bien car pas de porte a fauxqui risque de faire bouger la lampe. en ce qui concerne le faite de vouloir voir ou etre vu j'ai déja une lampe trois leds blanche clignotante pour l'avant et une rouge clignotante pour l'arrière dont je me sert très frequemment la nuit pour m'entrainer mais en region parisienne les routes sont éclairées. Je pense que je vais utiliser la dynamo pour pouvoir voir les trous de la chaussée et ainsi je l'espere eviter la crevaison lors de bp.

il faut que j'aille voir a randocycle porte de vincennes a paris si des fois il ne vendrait pas cette dynamo et un bon phare pour l'accompagner
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JNZ
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MessageSujet: Re: lumière avant   Mer 05 Avr 2006, 09:30

vincent debleds a écrit:
il faut que j'aille voir a randocycle porte de vincennes a paris si des fois il ne vendrait pas cette dynamo et un bon phare pour l'accompagner
Pour avoir un bon phare tu peu choisir le Smith E6 SON mais il est cher…
http://www.m-gineering.nl/sonliteg.htm

La question de la lumière revient souvent. on en a déjà parlé ici :
http://velorizontal.bbfr.net/viewtopic.forum?t=105
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Tatami
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MessageSujet: Re: lumière avant   Ven 07 Avr 2006, 21:50

olivier25 a écrit:
On la trouve où, cette super Light Spin ? J'ai bien trouvé le site en suisse, mais rien sur la vente...
Je crois que la seule solution c'est de s'adresser par mail à Dynosis
info@lightspin.ch ... mais pour ma part je n'ai reçu aucune réponse à mes courriers. Sur un forum, j'ai plus récemment trouvé cette info (avec une adresse):

The model without standing light, LightSPIN-lite is exported at following cost, please order
- LightSPIN-lite without standing light CHF 90.00 (left or right side model)
- fixation bracket with earth screw CHF 12.00 ( only if needed)
- postage to USA , registered CHF 25.00
- shipment against advance payment by VISA / Master Card
- The model with standing light, LightSPIN-plus will most possibly cost CHF 160.00.
Regards
DYNOSYS AG
Werner U. Stettler

wstettler@dynosys-ag.ch


NB: d'après ce qu'en disait Jérôme, s'il s'agit de monter la dynamo sur le bras oscillant AR, la patte de fixation proposée en option est sans doute inutile.
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MessageSujet: Re: lumière avant   Ven 07 Avr 2006, 22:43

Tatami a écrit:
NB: d'après ce qu'en disait Jérôme, s'il s'agit de monter la dynamo sur le bras oscillant AR, la patte de fixation proposée en option est sans doute inutile.
exacte
Pour le M5 de Matthieu, on a refait une patte aux dimensions du bras arrière.
Avec une fourche monobras, il est inconcevable je pense de vouloir la mettre à l'avant.
Si le vélo n'est pas acheté, on peut demander la fixation de la dynamo avant l'achat, j'en ai parlé à M5 (Jean Pierre) et à prioris il n'y a pas de soucis…
Pour l'Orca il y a bien la patte, mais elle est trop en avant !
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MessageSujet: Re: lumière avant   Jeu 13 Avr 2006, 21:22

j'ai finalement opté pour l'opticube mais la 800 et pas la 1000 lux le faisceaux est plus précis. Pour la fixation j'ai trouvé une patte maison faite par des proffessionels pour le magasin rando-boutique je vous met le site il commercialise aussi HASE et les pneu schwable dans pratiquement toutes les tailles et tous les profils et une multitude d'autre accesoires pour les longs trajets


www.rando-boutique.com
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MessageSujet: Re: lumière avant   Jeu 13 Avr 2006, 21:25

je me suis tromper ce ne sont pas des lux mais des candelas
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MessageSujet: Re: lumière avant   Jeu 13 Avr 2006, 23:23

juste une petite note : en haut à droite des messages que tu a écris, tu as un bouton "editer" qui te permet d'éditer tes messages pour corriger sans faire un nouveau message.
juste comme ça.

Bon ceci dit en lumens ça fait combien ?
j'ai trouvé sur cette page http://www.cegepat.qc.ca/tphysique/sebas/page%20accueil/Lumi%E8re.htm

Problème de lumière, ou comment se tordre la tête Shocked
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vincent debleds
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MessageSujet: Re: lumière avant   Ven 14 Avr 2006, 08:21

d'apres ton lien ca fait autan de lumen, et combien en lux?
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JNZ
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MessageSujet: Re: lumière avant   Ven 14 Avr 2006, 08:29

vincent debleds a écrit:
d'apres ton lien ca fait autan de lumen, et combien en lux?
pas tout à fait : Les candelas sont indépendant du faisceau, les lumen caracterisent le faisceau avec l'angle en Stéradian

ça complique, puisqu on sait quelle puissance emet ta diode, mais on ne connait pas l'angle du faisceau.

C'est compliqué comme problème !
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MessageSujet: Nuit et brouillard, fiat lux !   Lun 19 Fév 2007, 18:55

- il va falloir que je pense à équiper mon futur trike et j'ai besoin de vos lumières.
je l'utiliserai à la campagne, là où les routes ne sont pas éclairées et j'ai très envie de découvrir la nature nocturne.
j'ai découvert le brouillard depuis que je suis en Suisse et trouve cette lumière magique (il faut de tout pour faire un monde, les gars Wink), il y a donc beaucoup de chances que je sorte lorsqu'il y en a, envie de prendre des photos...
j'hésite donc entre deux types d'éclairage avant : le Cateye HL-EL 530 et le combo dynamo Lightspin + une E6 Son, préconisé par JNZ.
que choisir, en ne tenant compte que de l'éclairage mais sans installer 36 lampes différentes ?

question subsidiaire : quelle est la durée de vie approximative d'une ampoule halogène ?
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JNZ
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MessageSujet: Re: lumière avant   Lun 19 Fév 2007, 19:15

ce qui m'a fait choisir une lampe à dynamo, c'est que c'est installé à demeurant, que ça peut etre très fiable (par exemple moyeux SON)
Mais en puissance lumineuse, le E6 ne fait plus le ploids devant les lampes à LED…
J'en avait marre de me retrouver en rade au milieu de nul part.
et comme je l'ai dit il y a quelques mois, j'attend l'été pour tenter de passer mon phare aux LED
Donc , LightSpin + Luxeon ?
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MessageSujet: Re: lumière avant   Lun 19 Fév 2007, 19:22

Salut!
J'ai une cateye 530, et je pense que c'est une bonne lampe. Cependant le faisceau est très étroit, du coup elle éclaire à 50 m mais pas devant toi!
En complément j'ai une lampe pas top à 5 leds qui éclaire beaucoup moins mais je vois le fossé avec! Et vu la conso de la cateye (compter 10h après c'est trop pâle) je la laisse pas non-stop, que pour faire des "appels de phare" (super efficace contre le caisseux bigleux), et quand la visi est nulle (le brouillard par exemple c'est tripant avec, alors que c'est dangereux sans).
Pas d'expérience en halogène.
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MessageSujet: Re: lumière avant   Lun 19 Fév 2007, 19:40

Sur ce site il y a pas mal d'informations intéressantes :

http://www.peterwhitecycles.com/lightingsystems.htm

Et notamment ici :

http://www.peterwhitecycles.com/inoled.asp

Il y a une comparaison entre un éclairage Schmidt E6 et l'Inolight 10+ (LED 1W). La conclusion est que les 2 sont comparables en quantité de lumière.

J'ai personnellement un Inolight 20+ (LED 2W), et j'ai eu l'occasion de tester ça plusieurs fois sur route de campagne non éclairée la nuit. Ca éclaire, mais franchement tu vas pas éclairer toute la campagne avec. Par temps de brouillard, ça me fait un peu peur quand même. Enfin j'ai pas trop eu l'occasion de tester encore...
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MessageSujet: Re: lumière avant   Lun 19 Fév 2007, 19:57

JNZ a écrit:
Donc , LightSpin + Luxeon ?
- je n'ai que brièvement cherché sur Google et suis tombé sur des montages certainement très parlants pour des électroniciens mais... enfin si un modèle tout monté exploitant ce que peut produire la fameuse dynamo existe, je ne suis pas contre.
ceci dit, je chercherai demain plus sérieusement de mon côté.
merci à vous trois. :]

@ Roudoulf : je comptais nourrir la Cateye à l'accu rechargeable, 10 heures d'autonomie ne me sont donc pas un problème.

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