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 SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?

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Guilhem
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MessageSujet: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Mar 11 Sep 2007, 13:23

J'ai une chaîne SRAM PC38. Dois-je utiliser un dérive-chaîne ou des maillons rapides (Power Link) pour mes interventions sur la chaîne ?

J'ai lu (ici) que l'utilisation d'un dérive-chaine était une grave erreur sur une Power Chain et qu'il fallait utiliser des maillons rapides. Mais je sais pas pourquoi.

Et d'un autre côté, un mécano de mon magasin de cycle m'a indiqué que sur ces chaînes il ne fallait pas mettre de maillon rapide et qu'il valait mieux utiliser un dérive chaîne. Mais je sais pas pourquoi non plus (il m'a expliqué que c'était une chaîne type "hyperglide", mais j'ai vu plus tard qu'il s'agissait d'un concept de Shimano, sans doute proche de celui de SRAM).

L'un des 2 a tort, mais lequel ? Et surtout, pourquoi ?
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Matthieu
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Mar 11 Sep 2007, 13:44

Tu fais ce que tu veux, power link ou dérive chaine
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Mar 11 Sep 2007, 13:58

Mais pourquoi démonter ta châine ?
Si c'est pour la nettoyer c'est bien plus simple d'utiliser ce genre d'outil :


Amicalement.
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sebastien
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Mar 11 Sep 2007, 15:03

Et tu trouves ça où ce genre d'outil ? ça à l'air énorme !! tu ne démontes pas la chaine avec ça alors ?
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Jéjon
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Mar 11 Sep 2007, 15:25

L'Auvergnat l'a posé sur une barrière à l'avant-plan ; ça doit mesurer une vingtaine de centimètres...
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Guilhem
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Mar 11 Sep 2007, 15:43

sebastien a écrit:
Et tu trouves ça où ce genre d'outil ? ça à l'air énorme !! tu ne démontes pas la chaine avec ça alors ?
Ici par exemple :
http://www.xxcycle.com/the-cyclone-cm-5,,fr.php

C'est cool, mais bon à la question "comment faire", la réponse "ne le fais pas" n'est pas des plus appropriées.

J'aimerais bien comprendre comment une Power Chain doit être manipulée. Qu'est-ce qu'elle a de spécial pour qu'un dérive-chaîne ou un maillon rapide soit déconseillé sur cette chaîne ?
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Mar 11 Sep 2007, 15:46

Si vous vous posez des questions sur la taille de l'engin, le voila en position de travail,

Il s'agit d'un nettoyeur BARBIERI que j'ai acheté il me semble chez D4 il y a une bonne dizaine d'années. Il est vendu avec avec un produit ad hoc. Il y a longtemps que j'en ai plus et j'utilise du gasoil (nettoyage et graissage de la chaine en une seule opération).
Il existe encore chez JORMABIKE.COM.
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bufo_72
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Mar 11 Sep 2007, 16:03

pareil pour moi, on le trouve chez d4
très pratique et pas de démontage

pour info, la chaine passe entre des roulettes avec des brosses métalliques
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Mar 11 Sep 2007, 16:05

Je viens de consulter le site de SRAM. Ils ne parlent pas de la PC38 mais pour les chaines PC68, PC58 et PC48 ils mentionnent l'attache rapide Power Lock. Ton vélociste est peut être en rupture de stock sur ce produit.

Amicalement.
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Matthieu
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Mar 11 Sep 2007, 16:42

Guilhem a écrit:
J'aimerais bien comprendre comment une Power Chain doit être manipulée. Qu'est-ce qu'elle a de spécial pour qu'un dérive-chaîne ou un maillon rapide soit déconseillé sur cette chaîne ?

rien de spécial, tu fais ce qu'il te plait, tu peux même t'amuser à faire une chaine complète avec des power link mais ca coute cher. Tu peux aussi ne pas en mettre.
c'est toujours mieux d'en avoir un pour démonter ta chaine si besoin (changement de dérailleur par exemple)
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zapilon
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Mar 11 Sep 2007, 18:29

J'ai l'impression que la question est posée parce que SRAM vend ses chaines avec une attache rapide dans la boite.
Personnellement je "rive" toujours mes chaines qu'elles soient SRAM ou autre.
Pour changer le dérailleur je démonte les roulettes et n'ouvre pas la chaine.
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Mar 11 Sep 2007, 19:51

Je parle aussi du dérailleur avant.
Sur certains dérailleurs arrière, il est très difficile de dévisser les roulettes (dura ace par exemple).
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zapilon
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Mar 11 Sep 2007, 20:33

Sur mes dérailleurs AV Campa j'ai une vis pour ouvrir la fourche.
Les vis qui ne viennent pas sont parfois, sans qu'on le sache, avec un pas à gauche. Je me suis ainsi fait avoir une fois lorsque j'ai voulu changer les ressorts de positionnement dans mes poignées de frein campa.
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Mar 11 Sep 2007, 21:57

L'avantage de l'attache rapide, c'est que tu peux en mettre deux... Et du coup tu peux mettre en place une partie du brin de chaîne qui soit facilement amovible, et adapter immédiatement le vélo à deux gabarits différents (en changeant le réglage de la baume et en virant ou mettant le brin délimité par les deux attaches rapides).

J'ai cela sur mon SP559 et sur le velokraft, no problem.

Pour le nettoyage, le système vendu par D4 va bien pour faire du grossier. Mais rien ne remplace le nettoyage approfondi d'une chaîne en la laissant tremper dans un détergent ou dans l'eau savonneuse. L'attache rapide te permet de faire cela... Rapidement ! Laughing
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Ven 14 Sep 2007, 19:40

Depuis que je roule couché, soit janvier 2005, j'ai toujours utilisé le power link (ou maillon rapide) sans aucun problème. Je le trouve très pratique pour enlever et remettre rapidement ma chaîne soit pour la nettoyer, soit tout smplement pour nettoyer mon bent sans me salir avec la chaîne. L'accès au cadre est netement + facile.
C'est cool et simple, alors pourquoi sans priver?
Le dérive-chaîne c'est + long et d'emploi + délicat. Je déconseille le démontage des roulettes du dérailleur et l'ouverture de la fourchette du dérailleur avant... fastidieux et usant pour le matos.
Quant à ces boîtes de nettoyage, j'en ai essayé plusieurs et j'ai tiré un trait dessus: résultat médiocre et salissant sur le sol et chia... pour le nettoyer. Oublie!
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JNZ
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Ven 14 Sep 2007, 23:46

l'auvergnat a écrit:
sebastien a écrit:
Et tu trouves ça où ce genre d'outil ? ça à l'air énorme !! tu ne démontes pas la chaine avec ça alors ?
Jéjon a écrit:
L'Auvergnat l'a posé sur une barrière à l'avant-plan ; ça doit mesurer une vingtaine de centimètres...
arf elle est excelente celle là !
On met tout le vélo dedans, et il ressort propre…


énorme au sens "super" evidement… Jéjon tu fatigues ?

note : le probleme de cet outil, c'est que quand on l'utilise sur un VC, il n'est pas horizontale (contrairement au cycliste) et que ça coule partout du coup. EN plus, il faut quand même démonter la chaine pour nettoyer les gaines… pour ceux qui ont des gaines.
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Sam 15 Sep 2007, 12:17

JNZ a écrit:
Jéjon tu fatigues ?
toujours les effets secondaires des 38 km de course à pied, peut-être?
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Jéjon
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Sam 15 Sep 2007, 20:04

silent
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MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   Sam 15 Sep 2007, 20:36

JNZ a écrit:

note : le probleme de cet outil, c'est que quand on l'utilise sur un VC, il n'est pas horizontale (contrairement au cycliste) et que ça coule partout du coup. EN plus, il faut quand même démonter la chaine pour nettoyer les gaines… pour ceux qui ont des gaines.
bof... j'ai déjà nettoyé mes chaînes de VC avec cette affreuse boîte à brosses, ben non elle est suffisamment horizontale sur mes vélos, je la mets juste devant le dérailleur arrière et le dégraissant ne coule pas de la boîte
Et pour ce qui est de nettoyer l'intérieur des tubes, je n'ouvre pas la chaîne (sauf pour un décrassage à fond) parce que c'est un peu chiant après pour la remettre dans les tubes : j'enroule un petit morceau de chiffon fin ou de papier absorbant imbibé de dégraissant autour de la chaîne, et je tourne les manivelles, ainsi le chiffon ressort tout noir de l'autre côté du tube.
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