Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Agrocarburants : une vaste supercherie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
A2piR
Accro du forum
avatar

Messages : 1744
Âge : 56
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : rider, artifice EPR, lynx, projet td , trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie   Mar 08 Avr 2008, 21:30

quelle est le gentil admin qui a revu mon message c'est bien mieux comme cela
fodra que j'aprend

A2piR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie   Mar 08 Avr 2008, 22:22

Y a pas de quoi... Pour voir comment ça marche, cliquez sur le bouton "Éditer", en haut à droite de votre message : vous verrez alors la formule magique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
littlemountain
*
avatar

Messages : 35
Âge : 27
Localisation : figanieres, cavaillon, hyeres
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: les biocarburants: un crime contre l'humanité!   Lun 21 Avr 2008, 22:58

"Jean Ziegler, Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, s’est inquiété vendredi 26 octobre devant la presse de l’augmentation du nombre d’affamés dans le monde et a dit craindre que la production massive de biocarburants comme l’éthanol n’aggrave encore le problème en diminuant les surfaces agricoles consacrées aux cultures vivrières.

Jean Ziegler a appelé à un moratoire de cinq ans, le temps nécessaire, a-t-il espéré, pour que la recherche trouve le moyen de tirer de l’éthanol des déchets agricoles, essentiellement des parties non comestibles de plantes comme le maïs ou le blé. « Il est légitime de vouloir fabriquer des biocarburants mais le résultat va être désastreux dans l’immédiat. » Il n’a pas hésité à parler d’un « crime contre l’humanité qui est commis lorsque l’on convertit un sol productif pour l’alimentation en terre à produire du biocarburant ».

M. Ziegler, qui s’est aussi exprimé le 25 octobre devant la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, a dit craindre que le premier Objectif du Millénaire pour le développement, la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim, ne soit pas atteint à l’échéance de 2015. Il a rappelé que le nombre de personnes souffrant de la faim et de la malnutrition a augmenté tous les ans depuis 1996 pour dépasser les 850 millions, alors que l’on estime que la Terre pourrait nourrir 12 milliards d’êtres humains, soit deux fois la population mondiale actuelle. En réponse à l’argument selon lequel le nombre d’affamés n’a en fait pas augmenté, en chiffres relatifs par rapport à la croissance de la population mondiale, l’universitaire suisse a répondu: « Je n’accepte pas ce raisonnement car un enfant qui meurt de faim n’est pas une statistique ».

Selon les estimations de l’ONU, six millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année dans le monde à cause de la malnutrition et des maladies associées. Parlant d’un « massacre de la faim qui n’obéit pas à la fatalité », il a estimé qu’un « enfant qui meurt de faim est assassiné ». M. Ziegler a mis en cause en particulier les subventions agricoles européennes qui permettent d’inonder les marchés africains à prix bradés et qui entraînent la ruine des agriculteurs locaux. Selon lui, « l’Union européenne crée de la faim en Afrique par son dumping agricole ».

Le Rapporteur spécial est aussi alarmé par l’augmentation des « réfugiés de la faim » qui tentent de gagner l’Europe et l’Amérique du Nord pour survivre et qui sont considérés comme des délinquants lorsqu’ils arrivent à destination quand ils ont la chance de ne pas mourir en chemin. Il a estimé qu’il est grand temps de renforcer les mécanismes de protection nationaux et internationaux en réaffirmant concrètement « le droit de se nourrir ». Les droits de l’homme ne sont pas uniquement politiques et civiques, a–t-il souligné, mais ils touchent aussi à l’économique, au social et à la culture. Jean Ziegler a estimé que l’Europe doit trouver une réponse autre que militaire pour repousser les miséreux à ses frontières. Il a proposé de créer un nouveau droit de l’homme –le droit d’accueil provisoire– qui protégerait les réfugiés de la faim », dont l’existence n’est actuellement pas reconnue dans les conventions internationales."

ça vous donne l'eau à la bouche? et bien pas moi! il faudrait réussir a regrouper encore plus de monde dans le monde du vélo comme moyen de transport!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://littlemountain.skyrock.com
Swirly
Posteur de bronze
avatar

Messages : 292
Âge : 47
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Bienvenue dans la vraie vie   Lun 21 Avr 2008, 23:25

Sad Bienvenue dans la vraie vie.

Il y a un excellent film auquel Jean Ziegler a participé : "we feed the world", sous titré en français "le marché de la faim". Il y a le livre du journaliste qui a produit le film qui va avec.

Lorsque tu aura vu cela, tu auras sans doute envie de poser des bombes. Crois moi, les agro (ou nécro) carburant ne sont qu'une toute petite partie du problème. Les multinationales de l'alimentaire ont un pouvoir bien plus exorbitant.

Maitenant, le plus dur, c'est comment agir autrement qu'individuellement?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
littlemountain
*
avatar

Messages : 35
Âge : 27
Localisation : figanieres, cavaillon, hyeres
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: ????   Lun 21 Avr 2008, 23:42

j'ai vu le film we feed the world. j'ai même organisé une soirée débat dans mon lycée avec visionnage du film et tout et tout... je n'étais pas toute seule à monter ce projet, je n'ai donc pas agis individuellement..
on se pose cette question aujourd'hui car le monde est devenu individualiste mais c'est tout nouveau et c'est allé tres tres vite!! c'est comme l'épidémie de la connerie.. ça va tres vite!! je ne dis pas qu'il faut se méfier, mais on devient individualiste à partir du moment ou on se dit qu'on est tout seul et que tout seul on ne peut rien faire face à un probleme..
j'ai un exemple tres sympa pour illustrer ça.. dans les falaise d'alaska il y a des lemings.. ces lemings peuvent vivres jusqu'a tres nombreux sur une même falaise... mais lorsque la nourriture vient à manquer, lorsque la vie de l'espece est en jeu, des milliers de lemings sautent de la falaise et meurt... pour la survie de l'espece... car ils savent qu'ils ne survivront pas à la planète et que t'en qu'il y a de la vie il y de l'espoir... aujourd'hui on peut dire que seuls les animaux ne sont pas individualistes... c'est triste mais c'est comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://littlemountain.skyrock.com
Edlamouette
Accro du forum


Messages : 2806
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie   Mar 22 Avr 2008, 06:46

Les hommes ont toujours été individualistes, c'est pas du tout nouveau. Ils se sont regroupés en société non pas parce que la vie à plusieurs c'est beau, mais pour les gains individuels que ça peut procurer.
Concernant les lemmings, c'est un mythe. Ce n'est ni pour la survie de l'espèce ni par manque de nourriture qu'ils tombent des falaises, c'est simplement parce que quand tu es dans une foule, tu ne vois pas où tu vas, et ils s'entraînent mutuellement dans le précipice. Ca existe aussi chez les troupeaux de bétail en montagne. On dit souvent que le loup ou l'ours font des ravages dans les troupeaux, mais c'est pas en les mangeant, c'est en les effrayant, ils vont n'importe où et tombent.

D'une manière plus générale, les animaux n'ont pas la notion de survie de l'espèce. Ils n'agissent que pour leur propre survie, en tant qu'individu. Un lemming qui se rend compte qu'il va vers une falaise ne préviendra pas ses congénères : il fuira tout seul.
Tous les animaux sont individualistes, c'est quelque chose de naturel et de normal. L'altruisme vrai n'existe pas, y compris chez l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joebar
Accro du forum
avatar

Messages : 1032
Âge : 37
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie   Mar 22 Avr 2008, 09:38

littlemountain a écrit:
(...) on devient individualiste à partir du moment ou on se dit qu'on est tout seul et que tout seul on ne peut rien faire face à un probleme.

j'aime beaucoup. Very Happy
Tant que tu as de l'énergie pour combattre une cause, mets-y tout ton coeur et tes tripes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
Jean Thevenet
Accro du forum
avatar

Messages : 1486
Âge : 49
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie   Sam 28 Fév 2009, 23:21

sur arte
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2467192,CmPage=1697660,scheduleId=2442398.html
mms://a1960.v397590.c39759.g.vm.akamaistream.net/7/1960/39759/765a4e058a8644a3f2fd34a88265a2f8/artegeie.download.akamai.com/39759/mfile/arteprod/A7_SGT_ENC_08_030273-213-A_PG_HQ_FR.wmv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agrocarburants : une vaste supercherie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Agrocarburants : une vaste supercherie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Agrocarburants : une vaste supercherie
» [Le Bio] justifié ou vaste fumisterie ?
» Un vaste réseau de fraude fiscale mine l'Ovalie
» Comment sollicter tous les faisceaux des triceps?
» Variantes Jambes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: