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 traction avant directe

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zinzin
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MessageSujet: traction avant directe   Ven 31 Mar 2006, 00:08

Salut je voulais poser une question de stabilité d'un velo avec traction avant direct ,ce qui me fait un peu peur ,je voudrais savoir en cote est-ce qu'il est dur de tenir un cap sans tanguage ou faut -il forçer sur les bras, vu l'effort sur les pedales...
car je suis interresse par ce type de construction moins compliqué de la chaine...

A+ ZINZIN
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laurent
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Ven 31 Mar 2006, 07:25

Nan, j'monte les mains dans les poches. Si tu parcoure mon blog tu auras les test que j'ai fait. Le tout est un compromis a trouver entre la chasse et l'angle de chasse d'un côté et l'angle entre l'effort de pédalage et le tube de direction et la position du pilote par rapport a ce tube... un peu fastidieux a expliquer par écrit...

Si tu retiens angle de chasse entre 55 et 60°, chasse vers 10 centimètres et assise la plus proche possible (voir sur) du tube de direction et enfin assise a la même hauteur que l'axe de pédalier... tu te retrouve avec un machin stable et dont l'interaction entre le pédalage et la direction reste suffisamment limitée pour que ça ne soit jamais gênant

Voilà, tu as l'intégralité théorique de mon trésor de guerre.

Bon après, j'ai encore des idées d'essais a faire...

Laurent
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drazgul
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Lun 16 Oct 2006, 03:58

bonjour laurent.Voila je pense me lancer dans la construction d'un python se sera mon premier vph et j'ai bien suivi toutes les forum est essaie au sujet de cette machine je pense en avoir bien saisie les principes mais par acquis de conscience tu pourrais pas nous faire un petit schéma vite fais.merci et felicitation pour tes realisations
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laurent
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Lun 16 Oct 2006, 10:09

Si c'est un python que tu veux faire tout est sur le site de Jurgen Mages: http://www.python-lowracer.de/
J'ai eu l'occasion d'essayer le "Ghislain 2" cet été a Allègre et c'est une magnifique réussite, plus stable que les essais que j'avais pu faire.

Pour les traction directe "a ma sauce" tout (est résumé dans le post précédent... Mais si tu as des question précise pas d'prob, j'essaierai de répondre.

A+

Laurent
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drazgul
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Lun 16 Oct 2006, 21:31

merci pour la proposition Laurent.Donc je commence,Donc c'est mon premier velo VPH et je suis pas tres fort en anglais Donc en fait j'ai simplement d'etre un peu rassurer pour ne pas me planter betement.Il me semble avoir lu en effet quelque part que le pytyon manquer de stabiliter en cote a cause du manque d'inertie je pense et aussi a vive allure dans les descentes si c'est le cas est-ce qu'il est possible d'assainir le comportement en modifiant la chasse et son angle et eventuellement est-ce que l'utilisation d'un d'un verin de direction (comme sur les moto) pourait limiter le phenomene en question?Je pose des question mais peut etre qu'en lisant mieux les post je trouverais mes reponses?Pourquoi ces question tu va me dire?Ben en fait j'habite du coté de Grenoble, Donc il y a pas mal de denivelé je voudrais pas construire mon velo et devoir l'exposer dans le salon tu vois?Merci encore pour les infos!
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Mar 17 Oct 2006, 08:14

Salut Dragzul,

puisque tu es sur Grenoble et que la traction avant directe t'interesse, tu pourrais jeter 1 oeil a mon speculoos made by Laurent. Certes ce n'est pas 1 python, mais ca roule surement bien mieux ;-)
a+
marc
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drazgul
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Mar 17 Oct 2006, 08:34

bojour Marc merci pour ta proposition qui pourrait effectivement m'interresser
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drazgul
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Jeu 26 Oct 2006, 23:33

J'ai lu sur la mailling list du python pas mal d'info mais mon anglais est pas terrible.Si j'ai bien compris les petites roues diminue l'effet de schimmy non? par contre je n'ai pas compris la hauteur du siege je pense que c'est par rapport à la garde au sol.est ce que la position par rapport au pivot a une importance? et enfin pour terminer est-ce que l'adjonction d'un amortisseur de direction peut aider a mieux controler le python à des vitesses plus elever?Siouplait aidez moi!!!! scratch
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laurent
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Ven 27 Oct 2006, 08:01

Le python reste selon moi un vélo de plat pays, les meilleurs, après beaucoup de kilomètres (plusieurs milliers) arrivent a maîtriser la bête en descente au grand max. jusqu'au alentour de 50 km/h... (moi, j'ai jamais pu dépasser les 35 km/h)
Ce qui n'empêche que pour les régions sans bosses ça reste un vélo très intéressant.

Un python a Grenoble, c'est un peu comme un snowboard a Bordeaux
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Tigouille
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MessageSujet: guidon   Ven 27 Oct 2006, 10:25

dirk boone dit que le guidon (dessous) aide pour tourner à vitesse lente et donne confiance en vitesse. Moi j'aimerais garder la position "mante religieuse", en prennant appui sur les tubes latéraux du cadre avant.
Un avis?
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laurent
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Ven 27 Oct 2006, 14:24

legrand a écrit:
dirk boone dit que le guidon (dessous) aide pour tourner à vitesse lente

Oui, et a basse vitesse (jusque 30/35 km/h c'est vraiment un excellent vélo, maniable, simple, peu être léger, avec une transmission très bonne...
legrand a écrit:
et donne confiance en vitesse.

que cela permette de freiner a 45km/h plutôt qu'a 40... me fait une belle jambe... Je reste pas d'acc avec un engin limité en vitesse a cause de sa stabilité...

legrand a écrit:
Moi j'aimerais garder la position "mante religieuse", en prennant appui sur les tubes latéraux du cadre avant.
Un avis?


pour moi, c'est pas dans l'esprit du vélo, le python c'est un "cuiseur" simple et original, c'est un peu comme si tu voulais un guidon haut sur un trike...

+

Laurent
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Ven 27 Oct 2006, 18:13

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MessageSujet: Re: traction avant directe   Ven 27 Oct 2006, 18:16

Tant qu'on y est..

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Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Ven 27 Oct 2006, 18:42

C'était en réaction à ceci "c'est un peu comme si tu voulais un guidon haut sur un trike..."
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Sam 28 Oct 2006, 11:23

merci Laurent
Justement moi je me sens + "cruising" avec les mains sur le ventre que sous les fesses! et en + ca cruise mieux...
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Sam 28 Oct 2006, 11:46

legrand a écrit:
merci Laurent
Justement moi je me sens + "cruising" avec les mains sur le ventre que sous les fesses! et en + ca cruise mieux...

Je comprend, mais tu ne te sens pas "coincé" derière ton guidon?
J'en revient encore au "U"...

Laurent
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Mer 01 Nov 2006, 11:15

drazgul a écrit:
merci pour la proposition Laurent.Donc je commence,Donc c'est mon premier velo VPH et je suis pas tres fort en anglais Donc en fait j'ai simplement d'etre un peu rassurer pour ne pas me planter betement.Il me semble avoir lu en effet quelque part que le pytyon manquer de stabiliter en cote a cause du manque d'inertie je pense et aussi a vive allure dans les descentes si c'est le cas est-ce qu'il est possible d'assainir le comportement en modifiant la chasse et son angle et eventuellement est-ce que l'utilisation d'un d'un verin de direction (comme sur les moto) pourait limiter le phenomene en question?Je pose des question mais peut etre qu'en lisant mieux les post je trouverais mes reponses?Pourquoi ces question tu va me dire?Ben en fait j'habite du coté de Grenoble, Donc il y a pas mal de denivelé je voudrais pas construire mon velo et devoir l'exposer dans le salon tu vois?Merci encore pour les infos!

Bon je suis complétement nouveau et aucune connaissance en mécanique, mais comme cette discussion de traction avant directe m'intéresse (ça me dérange un peu toute cette longueur de chaine sur un VC "classic") je pose mes questions.

- visiblement le pédalage perturbe énormemment la direction ce qui est presque logique (sauf trés bonne maitrise de l'engin) mais dans ce cas pourquoi ne pas reprendre l'idée du python mais en articulant l'arriére du vélo. On aurait un segment cycliste + roue avant + pédalier solidaire ce qui résoudrait le pb avec la roue avant entre les jambes (à la sauce python) pour un max de poids sur l'avant. C'est sur que la conduite serait radicalement différente style "manitou". Est-ce raisonnable ?

- est-ce qu'un autre système de transmission peut-être utilisé sur un vélo, du genre un arbre comme sur une voiture ?

Merci
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Mer 01 Nov 2006, 12:54

La transmission par arbre existe déja;


Désolé, j'ai pas pu m'empêcher
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Mer 01 Nov 2006, 15:45

C'est donc ca un monopoutre... Ou alors faut-il dire monotronc dans ce cas?
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Mer 01 Nov 2006, 18:38

Velodanlatete a écrit:
- Visiblement le pédalage perturbe énormemment la direction ce qui est presque logique (sauf trés bonne maitrise de l'engin) mais dans ce cas pourquoi ne pas reprendre l'idée du python mais en articulant l'arriére du vélo. On aurait un segment cycliste + roue avant + pédalier solidaire ce qui résoudrait le pb avec la roue avant entre les jambes (à la sauce python) pour un max de poids sur l'avant. C'est sur que la conduite serait radicalement différente style "manitou". Est-ce raisonnable ?

- est-ce qu'un autre système de transmission peut-être utilisé sur un vélo, du genre un arbre comme sur une voiture ?

Pour ce qui est de la direction arrière, il y a eu pas mal de post sur le sujet (je crois que c'était au printemps, ou peut-être plus ancien) ; lis-les, tu verras que personne n'a pu réaliser un système concluant, sauf erreur de ma part.

Pour la transmission par arbre, il y aura de la perte de rendement, c'est la chaîne (ou une courroie) qui a le meilleur rendement. D'ailleurs, c'est pour cela que la plupart des motos utilisent toujours la chaîne. De plus, il te faudrait deux renvois d'angle, un vers le pédalier et un autre vers la roue arrière, plus des paliers (deux aussi) pour soutenir l'arbre. Ce qui complique beaucoup et ajoute du poids.

Ne t'inquiète pas trop de la longueur de la chaîne, c'est impressionant à voir, mais pratiquement ça ne pose pas de problème (sauf pour les low-racer qui ne peuvent avoir un trajet direct de la chaîne). Personnellement, sur mon proto, j'ai l'équivalent de trois chaîne de VD, et ça passe bien avec le brin tendu direct dans un tube électrique et deux poulies sur le brin mou.

Bon courage pour tes futures réalisations et n'oublie pas de nous tenir au courant.

[edit modo] les balises QUOTE nondidiou !
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Jéjon
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MessageSujet: Re: traction avant directe   Lun 06 Nov 2006, 12:43

Sur la direction arrière, voir ici et surtout .
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MessageSujet: Re: traction avant directe   

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