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 Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]

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vipere noire
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MessageSujet: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Ven 25 Aoû 2006, 12:54

Voila qui va faire plaisir a Fred (alias canard libre) auteur de nombreux vehicules imaginaires dotes de ce type de transmission. Efficacite du systeme??

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olivier25
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Ven 25 Aoû 2006, 12:57

Franchement, quand on en est là, pourquoi ne pas tirer tout droit et s'affranchir du cardan ?

__________________________________
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lepoune
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Ven 25 Aoû 2006, 19:31

vipere noire a écrit:
...Efficacite du systeme??
Aucun Pb sur des petits angles.
Sur des angles plus forts, le perte dépend dabord du type de cardan.
L'angle de l'avant me semble un peu fort.
Mais la question principale est sur le rendement du système à engrenage à l'intérieur.
Celà dit, toujours les compromis : propreté, efficacité... poil au nez (oups !)

:velo1:
A+
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coyote
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Ven 25 Aoû 2006, 20:51

les cardans ont bien des avantages et des inconvenients
+ propretés , durée de vie etc ...
- poids , cout de production , patati patata

voir transmisssion primaire sur nos vh par cardan et secondaire via chaine .
ll faut reconnaitre que nous rencontrons des soucis de rendement directement liés aux manques de solutions techniques et a la conception de nos vh
je roule depuis 20 ans sur guzzi ou le cardan est roi et bien adapté au roulage cool mais l application au vh semble jouable pour les modeles orientés loisirs .
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Glace de Feu
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Ven 25 Aoû 2006, 21:53

Il est bien connu dans le petit monde motard que le cardan mange bcp plus de puissance qu'une chaîne. Et pourtant la plupart des cardans de moto ont un trajet plutôt direct vers la roue arrière. Perdre 10% de puissance sur une moto à cause du cardan, on s'en fiche un peu car les watts du moteur peuvent être adaptés en fonction, et de toute façon y en a en général déjà bcp trop (des watts)... Mais sur un vélo, je ne crois pas que cela soit très opportun.
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julien balas
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Dim 27 Aoû 2006, 23:41

J'ai lu (mais je ne sais plus ou) que pour un velo les cardans donnait une transmision trop "dure" et que sans la "souplesse" de la chaine, ca n'etait pas agreable.
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JNZ
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Lun 28 Aoû 2006, 18:24

toutes les tentatives de vélo à cardan ont étées abandonnées… trop de puissance perdue dans les engrenage à renvoie d'angle, même avec un cardan leger.
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Flo 44
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Lun 28 Aoû 2006, 21:27

Glace de Feu a écrit:
on s'en fiche un peu car les watts du moteur peuvent être adaptés en fonction, et de toute façon y en a en général déjà bcp trop (des watts)...

...y'en a jamais assez plutôt Cool Cool
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Ven 01 Sep 2006, 23:47

JNZ a écrit:
toutes les tentatives de vélo à cardan ont étées abandonnées…

Salut JNZ,

C'est ce que je pensais aussi... jusqu'à ce soir. Le président de la Ville à Vélo à Lyon était en effet sur son nouveau vélo. Je pense que la longueur courte du cardan sur le VD a loins de déperdition que sur le vélo présenté précédemment. A moins que Laurent nous concote un jour un modèle de ce type (Laurent: merci pour les essais lors de la ballade à Allègre)

Désolé pour la qualité des photos, c'est pris au téléphone de nuit...

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Marc-Sid
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MessageSujet: Vélo sans chaîne [transmission par arbre, acatène] ?   Lun 27 Aoû 2007, 11:24

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Guilhem
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Lun 27 Aoû 2007, 11:50

Citation :
le point essentiel est un rendement accru: avec une chaîne, 25% de la puissance est perdue dans les frottements, contre 1% pour le système sans chaîne
Ils se seraient pas mélangé dans les chiffres, c'est pas plutôt l'inverse ?
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Lun 27 Aoû 2007, 13:00

ah ouais, je suis très sceptique sur les 25%...
chaîne comme pignon, on a une transmission par contact, donc le rendement est très élevé.
après, les frottements... peut-être... mais 25% d'écart en rendement, ça me parait vraiment beaucoup. confused

entre un courroie ronde et une chaîne, 25% je veux bien, mais entre pignons et chaîne.... non. scratch

en revanche, en terme de poids, l'ensemble chaîne-pignons-pédalier est bien meilleur que leur système.

par contre, le vrai avantage de leur système, c'est la résistance aux intempéries et la fiabilité. Wink
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Marc
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Lun 27 Aoû 2007, 13:42

c'est n'importe quoi et il font la même fausse pub sur Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Driveshaft)

En plus ils font passer cela pour une nouveauté alors que cela ne l'est pas du tout..

La perte et énorme et d'ailleurs bien connues dans le monde de la moto ou l'élasticité d'un cardan donne de la souplesse à la conduite...

par contre pour un vélo de ville ça doit etre agréable (pas d'entretien et pas de pantalons graissés..)
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Armandos
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Lun 27 Aoû 2007, 20:51

le moyeu nexus est commercialisé par shimano et n'est monté que sur les vtc (velo tout con) et les velos de ville en general.
sur que le systeme ne doit pas envoyer du gros...
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JNZ
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Lun 27 Aoû 2007, 21:38

ça fait plus de 100 ans que ça existe et si ça n'a pas percé il y a probablement une raison.
Le rendement des pignon en angle est médiocre, je croix.
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Lun 27 Aoû 2007, 21:46

JNZ a écrit:
ça fait plus de 100 ans que ça existe et si ça n'a pas percé il y a probablement une raison.
De la part d'un vélocouchiste, cette phrase fait mal Wink
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chabizar
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Lun 27 Aoû 2007, 22:37

tout ce qui n'envoie pas du gros c'est un truc de gonzesse c'est de la merde Wink jocolor jocolor
le cahier des charges pour un vélo de ville n'est pas du tout le même que pour un vélo de course bien sûr, donc technologies de merde pour vélos de merde
mais comme c'est pas vraiment des vélos, y faudrait songer à leur trouver une autre appellation, pour tout ce qui est vélo hollandais, vélo de ville, bike-E, CGX, Spirit... ah ça y est je me souviens comment ça s'appelle : LES MERDES



(ironie du 3ème degré)
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Marc
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Lun 27 Aoû 2007, 22:52

pour aller dans le sens de chabizar, je dirai qu'un VTCon en ville que l'on peut enfourcher sans se soucier de salir son pantalon et qui ne nécessite pas de pédales auto envoi certainement plus du gros qu'un LR! même avec un Nexus 3V.. la preuve, pas mal de VCouchistes du forum font leurs trajets urbain en VD!

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BerG
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MessageSujet: vélo sans chaîne   Lun 27 Aoû 2007, 22:53

Bonjour,

tout ce qu'on lit dans toutes les revues de moto depuis des décennies, c'est que les transmissions à cardan ont un moins bon rendement que celles à chaîne :
- pertes induites par les joints de cardan eux-mêmes, avec la nécesité d'en mettre deux pour avoir une transmission homocinétique (même vitesse de rotation à l'entrée et la sortie à tout instant).
- pertes importantes induites par les pignons hélicoïdaux du "couple conique" assurant le renvoi d'angle du mouvement entre l'axe de transmission et la roue arrière. La plupart des motos à cardan ont un moulin à vilebrequin longitudinal. Pour le vélo il faut donc un renvoi d'angle supplémentaire au niveau du pédalier.

On attribue généralement au cardan des réactions plus sèches qu'avec une chaîne. Ceci dit, il ne faut pas exagérer et il y a une part d'amalgame et de fantasmes dans certains avis répandus. Par exemple les claquements des boîtes de vitesses des anciennes motos BMW venaient aussi en partie du fait que l'arbre primaire de boîte tournait plus vite qu'avec les motos traditionnelles à vilebrequin transversal, où il y a une réduction de vitesse entre vilebrequin et boîte. De même, il est vrai que la réaction du système cardan+couple conique soulève l'arrière de la moto à l'accélération et l'abaisse au freinage. C'est l'inverse des effets observés avec une transmission classique à chaîne, où l'arrière de lamoto s'assoit un peu à chaque accélération vigoureuse. Ça peut dérouter les utilisateurs non avertis, mais est-ce une catastrophe pour autant ?
De plus, l'interaction cardan-suspension ne produit aucun travail quand la vitesse du véhicule est constante ou simplement en l'absence de suspension.

En extrapolant une analyse purement statique pour l'évaluation de rendements énergétiques je me demande si on ne fait pas un raccourci de trop !

Par exemple, dans les années 80, Kawasaki a fabriqué des motos quasi identiques dans des variantes avec transmission à cardan ou par chaîne et je ne crois pas que les différences en termes d'accélération, vitesse de pointe et consommation aient été bien grandes, dans un sens ou dans l'autre, hormis le côté rugueux du cardan et le supplément de poids. Quand à la courroie, Harley l'utilise systématiquement depuis de nombreuses années et si les perfs de ses machines sont réputées modestes, c'est surtout dû à la conception de leurs moteurs, car leurs cousines Buell, également à courroie sont assez sportives pour participer activement à des compètes de bicylindres, des courses de côte, des rallyes, etc...

Perso, j'aimerais bien un vélo qui reste propre, encore plus en utilisation quotidienne qu'en ballade sportive où de toutes façons les habits et le bonhomme passent au lavage après chaque sortie. Alors, faut voir ! Il y a parfois des idées plutôt bonnes qui végètent simplement parce que ça ne passe pas bien au niveau marketing. N'est-ce pas le pb du vélo couché, après tout ?

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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Mar 28 Aoû 2007, 00:26

Merci pour ton explication BerG... enfin je comprends mieux. Very Happy
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Mar 28 Aoû 2007, 00:35

Vous semblez déchainé contre le truc on dirai..............
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Mar 28 Aoû 2007, 08:08

chabizar a écrit:

mais comme c'est pas vraiment des vélos, y faudrait songer à leur trouver une autre appellation, pour tout ce qui est vélo hollandais, vélo de ville, bike-E, CGX, Spirit... ah ça y est je me souviens comment ça s'appelle : LES MERDES
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Mar 28 Aoû 2007, 09:02

j'ai trouvé un article :

Citation :
Un vélo équipé d’un bon moyeu de 8 à 9 vitesses est suffisant pour les déplacements quotidiens dans une ville moyennement vallonnée comme Bruxelles et des voyages sans montagne. Equipés de 8-9 vitesses dans le moyeu arrière, il existe sur le marché de très bons vélos hybrides (12-13 kg) et de vélos de ville avec dynamo dans le moyeu avant (14-17 kg). Pour les voyages sur des terrains montagneux ou pour pouvoir mouliner dans des fortes côtes, le vélo équipé d’un dérailleur est indispensable. Au sinon essayez la solution avec Schlumpf (duplication dans l’axe du pédalier) ou Rohloff, mais c’est cher.

ici

Donc ce système est valable pour du plat et du faux plat, moyenne montée, à voir, cols impossible.

Evidemment autre argument négatif, le prix, mais qd je vois le prix de transmission haut de gamme comme les Shimano XTR, c'est pas donné non plus.

Sur un autre site, j'ai vu le reportage d'un VTTiste qui l'a monté sur son Tandem VTT...
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Mar 28 Aoû 2007, 09:05

on en parle aussi sur cette liste

et un avis d'un utilisateur de VTT Décathlon Triban avec moyeu Nexus, sa conclusion est intéressante.

http://www.ciao.fr/Decathlon_Triban_Road_5__Avis_873631
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   Mar 28 Aoû 2007, 10:35

Pour la capacité en côte faut pas exagérer non plus ! Un collègue a un Nexus, avec 300% de gamme donc, et comme c'est joyeusement vallonné ici il a choisi de placer ses 300% là où il en a besoin. On peut changer le pignon d'entrée pour 5€, il a choisi court et il peut monter du 9% à 7km/h en pédalant normalement.
Contrepartie: à 22km/h il est sur le dernier rapport à 60 rpm de pédalage, et en moulinant à 90 rpm il arrive à 33km/h. Bien assez pour du trajet quotidien, non?

Pour une ville moins vallonnée tu place la gamme de 10 à 30 km/h à 60rpm, ce qui fait 45km/h à 90 rpm, et le vélo de course n'a plus un seul avantage en ville.

Son vélo est propre, les vitesses passent à l'arrêt, il doit graisser la chaîne tous les 5000km et la pluie n'y change rien.

J'aime bien sa merde, si je devais faire du vélo droit j'aurais la même merde.
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MessageSujet: Re: Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]   

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Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]
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