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 Éclairage SON, précisions

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pascalambic
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MessageSujet: Éclairage SON, précisions   Dim 15 Juil 2007, 23:34

Bonjour,

Je suis fortement interéssé par le moyeu dynamo Son. Je voudrais un éclairage performant car je roule 50 pour cent du temps de nuit en campagne et par tous les temps !
J'aimerais avoir des infos sur le phare Son (E6 je crois) ! Existe-t-il en allumage automatique ? Peut-on en mettre deux avec un en 2,4 w et feu arrière de 0,6 w plus un deuxième en 3w ? Dans ce cas, comment brancher les deux (je suppose le 2,4 w et le 0,6 w arrière en parallèle), mais le deuxième phare ? En série avec le premier système ? Dans ce cas, si on allume pas le deuxième, que ce passe t-il si on file à plus de 25 km/h au niveau de la tension dans le premier ? Ne risque t-on pas de le griller ?
Peut-on dans un autre ordre d'idée, mettre un système genre B&M lumotec senso oval plus avec un feu arrière et en plus un deuxième phare Son en complément, mais de fait avec un seul commutateur ?
J'ai actuellement sur mon vélo droit une dynamo shimano avec un phare senso B&M dont je suis grandement satisfait comparé à mes anciennes dynamos latérales qui me lachaient sous la pluie, mais j'aimerais un poil plus de lumière pour me sentir vraiment bien à plus grande vitesse !
Peut-on allumer les deux phares en permanence ? (dès que la nuit tombe, dans le cas de deux E6), et que ce passe-t-il dans ce cas à faible vitesse ? Et (j'ai bientôt fini !) si cela marche ainsi, peut-on de fait avec le premier phare B&M senso avoir un allumage automatique et plus de commutateur pour allumer les deux d'un coup ?
Voilà, j'espère avoir été assez clair ! Par avance merci pour toutes infos !

pascalambic.
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JNZ
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Lun 16 Juil 2007, 19:39

J'avais commencé un article sur le wiki, mais celui si est indisponible depuis plus d'une semaine.

Pour la tension, le phare doit réguler à la tension qui lui convient lorsque la dynamo fournie plus. Je ne connais que le E6 qui à une régule active, les autres "brulent" les volts suplémentaires…

En ce qui concerne l'allumage auto, ce n'est pas dans la dynamo mais dans le phare que le systeme est placé. Cependant, avec une dynamo laterale (ou sous le boitier de pédalier) ça n'a aucun sens de laisser la dynamo tourner alors que le phare est eteind. Ce n'est donc que pour les dynamos dans le moyeux. Je ne suis pas sur que ce soit indispensable, et je ne connais pas la puissance demander pour ce gadget.

Pour mettre les phares en cascades, il faut qu'ils consomment le même courant (pas forcement puissance)
Pour faire un schema feu AV + AR avec à l'avant des feux en cascade, il faut reflechir à deux fois. Tu aurras un feu de 2,4W à l'avant en feu principale et 0,6W à l'AR, mais ton feu secondaire fera 3W et sera "au dessus" de tes deux autres feux. Pas simple !

Cependant, pour l'arriere, te poses pas de question, prend un phare à pile. Avec plus de 100H d'autonomie (voir 200 pour certains comme le BASTA SL6), même au bout du monde, tu as le temps de venir voir…

et pour le wiki, ce serait bien de le remttre en route pour qu'on puisse y ajouter des infos avant qu'elles ne se perdent Wink
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pascalambic
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MessageSujet: éclairage SON, précisions   Mar 17 Juil 2007, 01:35

Pour le système de capteur, j'en ai un sur mon vélo droit avec une dynamo moyeu shimano. Je n'ai pas l'impression que cela consomme grand chose. C'est vrai que cela peut paraître gadget, mais en fin de compte (mon vélo était équipé d'origine comme cela), je ne m'occupe plus de l'éclairage et je pensais que sur un vélo couché, cela permettrait d'éviter un commutateur sur le guidon, (En vélo droit on arrive facilement à basculer le commutateur sur le phare en roulant) Mais bon, ce n'est évidemment pas le plus important.

Ayant changé plusieurs fois de dynamo latéral sur d'anciens vélos, et après la découverte de la dynamo moyeu et vu mes horaires, je ne veux plus que cela ! (rien qu'au niveau du bruit, c'est le paradis !) Mais comme j'avais vu sur le net que la dynamo SON était apparemment bien plus performante que les autres, j'aurais bien sauter le pas mais je ne comprends pas bien le fait qu'elle puisse sortir du 14 volt sans que l'on s'en serve ! Sur le net j'avais trouvé un site ou un montage était fait avec deux phares en série et un commutateur pour shunter ou non le deuxième. Mais je ne trouvais pas cela assez clair au niveau de l'intensité absorbé par chacun des deux phares ! Bon, apparemment d'après toi le phare "régule" de lui-même.

Peut-tu me dire si le E6 est suffisant en terme d'éclairage ? (j'ai un lumotec oval de B&M que je trouve très performant par rapport aux bidules que je trainais avant, mais j'aurais aimé "un plus" car je trouve qu'au dessus de 25 km/h cela fait encore juste pour se sentir vraiment bien dans l'obscurité totale).

Pour ce qui est de l'arrière, je suis assez chiant et préfère chaque fois que possible, ne pas utiliser de piles ! (C'est vrai que je n'aurais à les changer que tous les deux mois environ , en fonction de mes horaires, mais cela ferait quand même six à douze piles par an... et multiplié par x cyclistes, j'ai la faiblesse de croire que cela commence à faire une petite colline ! De fait, penses-tu qu'un phare E6 en 3w avec un feu arrière à led de B&M fonctionnerait correctement avec une dynamo SON, vu que celle-ci peut fournir plus que 6 volts ?

Désolé si je ne suis pas très clair, mais je voudrais être sûr de mon coup avant de commander cette dynamo !

Merci d'avance, pascalambic.

Remarque : Qu'entends-tu par "régulation active" ?
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Mar 17 Juil 2007, 10:03

Il est posible de mettre 2 lampes 6V/3W en série sur une dynamo SON E6. Jean Philippe Battu l'a fait: http://jeanpba.free.fr/Eclairages_FR.html#LIENS
C'est également décrit sur le site Schmidt, en Allemand:http://www.nabendynamo.de/12vinfo.htm
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JNZ
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Mar 17 Juil 2007, 22:12

en fait (je répète le wiki qui est tjrs en panne) une dynamo fournie un courant constant, et sa tension augment avec la vitesse.
Donc en gros en 8 et 25km/h, on a plus de 6V et moins de 12V, donc un seul phare. Au dela de 25km/h, on a plus de 12V, donc on peut mettre plusieurs phare en série.
Dans tous les cas il faut que la consommation en courant soit la même partout, sinon le phare qui consomme le plus sera limité par celui qui consomme moins, et le plus puissant (le premier donc) n'éclairera presque pas. Comme toutes ces courbes ne sont pas linéraires mais plutot exponentielles ou logarithmique (ça dépend des courbes), c'est dur à trouver de tête comme ça.

Donc je répète : si tu veux cascader tes feux, utilise un feu à pile, quite à mettre des accus (ce que je fait l'hiver) dedans.
Si vraiment tu veux tout mettre sur la même dynamo en gardant un éclairage éfficace, alors fait toi un montage à LED avant/arrière bien dimenssioner, utilise un LM3404 pour le drivers (attention CMS SO8, c'est tout petit !)

je suis en train de faire un phare à LED 3W, et ça éclaire beaucoup plus que le E6 qui fait aussi 3W
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amidesign
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Mer 18 Juil 2007, 00:57

C'est bizare, mais je pensais que les dynamos étaient en fait des alternateurs 6 V. Donc tension et courant alternatifs et quasi constant quel que soit le régime. scratch
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pascalambic
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MessageSujet: Eclairage Son, précisions   Mer 18 Juil 2007, 01:56

Bon ok, je vais éviter la cascade ! Mais je ne vais pas trop m'aventurer dans un système "maison" à diode pour le moment car je n'ai que très peu de connaissance en électronique.

Par contre, une dernière question : Cela marcherait-il si je mettais un phare 12 volts à l'avant et un feu arrière ? Puisque la dynamo est capable de dépasser le 6 volts, je me suis laissé dire qu'avec une ampoule de 12 volts, le phare éclairera comme un 6 volts à basse vitesse et la puissance augmentera avec une plus grande vitesse. Enfin si je ne me suis pas égaré en chemin.

pascalambic.

Remarque : Bizarement, sur le schéma de Schmidt, il y a ce genre de montage en cascade ! Mais comme je ne comprend pas l'allemand, je ne saisi pas comment il contourne le problème que tu m'as décrit JNZ ! Je ne pensais pas que ce serait si compliqué cette histoire de lumière.
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jeanpba
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Mer 18 Juil 2007, 08:59

pascalambic a écrit:

Par contre, une dernière question : Cela marcherait-il si je mettais un phare 12 volts à l'avant et un feu arrière ?

salut pascalambic

ca peut marcher, mais à basse vitesse tu ne vas éclairer grand chose et je ne connais pas la consommation en courant de cette ampoule. Autre question: est ce que l'ampoule halogene de 12V se trouve aussi facilement que celle de 3W ? (dans le cas où tu utilises un phare halogène !)

A+

JP
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pascalambic
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MessageSujet: Eclairage SON, précisions   Mer 18 Juil 2007, 12:23

Ok, merci à tous.

Je vais donc vers la solutions la plus simple : un phare avant et un feu arrière.

pascalambic.
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Mer 18 Juil 2007, 17:18


- E6


Citation :
Modèle spécifiquement développé par SCHMIDTS pour le montage avec son moyeu dynamo SON.
Il dispose d'un bouton MARCHE / ARRET qui déclenche la fourniture d'énergie par le moyeu dynamo.
Une qualité d'éclairage absoluement REMARQUABLE.
Livré avec cable coaxial et ampoule halogène 6V - 3W.
Sans support.
Il sera nécessaire de changer l'ampoule avant par une 6V- 2,4W si vous montez ce phare avec un feu arrière.

+ E6Z ADDITIONNEL

Citation :
Même modèle qie le E6 mais spécialement prévu pour être monté en deuxième phare.
Nous vous conseillons de ne pas montrer un autre phare que celui-ci en phare aditionel sinon dans certains cas vous pourriez ne plus avoir d'éclairage si l'ampoule du phare principal venait à griller.
Avec un tel montage , vous êtes assuré d'une qualité d'éclairage exceptionnelle à partir d'une vitesse de 18Km/h.
Livré avec ampoule de 6V/3W et cable 0,90m.

non ?
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JNZ
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Mer 18 Juil 2007, 21:38

je continue de te conseiller 3W avec un E6 à l'avant, et un phare à batterie derriere.
Tu noteras en plus que la dynamo LightSpin peut fournir 4,5W ce qui veut dire qu'elle peut alimenter 1 phare 3W monté en parallèle avec un phare 0,6W AR
La lightspin ne patine ni sous la pluie, ni sous la neige. testée Smile
Par contre elle est difficile à trouver en France et on ne peut pas cascader les feux puisqu'elle régule sa tension.
pour répondre à amidesign, les ampoules sont faites pour du 6VAC, ce qui veut dire que si on met une tension supérieur, elle éclairent mieux, mais pas lontemps ! il y a donc un systeme de limitation dans les phares. Ensuite, l'ampoule étant une résistance, le courant pour sa tension est facile à calculer, d'où sa puissance. 6V, 0,5A --> 3W
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pascalambic
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MessageSujet: Eclairage SON, précisions   Jeu 19 Juil 2007, 00:36

Ouais, plus je réfléchis, moins que je trouve !

Ce que je vais faire, c'est mettre dans un premier temps la dynamo moyeu, sur laquelle je vais brancher le phare à capteur que j'ai sur mon autre vélo (en 2.4w) et le feu arrière. Sur l'autre vélo, la dynamo moyeu est une Shimano.

Comme ça, je vais voir ce que cela donne et je verrais après si je met un 3w à l'avant seul (je ferais même l'essais en mettant un truc à diode provisoirement à l'arrière que je dois avoir quelques part dans un carton).

C'est quand même navrant que l'on est pas encore pu faire quelque chose de mieux et simple du côté des fabriquants ! Il aurait été quand même mieux de faire les dynamos moyeux en 12 volts !

pascalambic.

Remarque : Pour la LightSpin, dommage que l'on ne la trouve pas facilement ! J'ai eu tellement de problème avec les dynamos latérales que j'en suis devenu allergique ! J'en ai berzingué trois (à force de les resserrer, la patte de fixation finit par casser ou bien l'axe prend du jeu !) sans compter le nombre de fois ou je suis revenu à deux heures du mat avec un éclairage cadancé au rythme de la salsa de la roulette de la dynamo sous la pluie ! J'ai même fait cinq kilomètres à trois heures du mat en tenant mon phare avant dont la patte de fixation avait cassé !!! Alors là, bonjour le mal de dos à la fin !
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jeanpba
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Jeu 19 Juil 2007, 10:07

Salut JNZ et Pascalambic

JNZ a écrit:
je continue de te conseiller 3W avec un E6 à l'avant, et un phare à batterie derriere.

C'est effectivement la meilleure chose à faire car tu concentres toute la puissance devant et tu n'emmenes rien derriere avec un fil qui occasionne en plus de la résistance electrique


JNZ a écrit:

La lightspin ne patine ni sous la pluie, ni sous la neige. testée Smile

j'ai malheureusement l'avis contraire. Dès qu'il pleut, le bruit devient strident, ca patine et ca n'eclaire rien. J'ai pourtant un pneu avec une bande de roulement pour la dynamo de flanc et un galet qui accroche bien

Par contre, la lightspin a un cycle d'hystéresis plus court que la SON. De sorte qu'à 3km/h, on eclaire rien avec la lightspin alors que la SON commence à délivrer de la lumiere des que la roue tourne. (tests faits de nuit à seyssins en grimpant tout doucement sur la digue le long du drac qui est d'ailleurs actuellement en travaux !)

A+++
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Jeu 19 Juil 2007, 13:13

pascalambic a écrit:
Remarque : Pour la LightSpin, dommage que l'on ne la trouve pas facilement !
- c'est d'autant plus vrai que leur site ne répond plus.
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jeanpba
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Jeu 19 Juil 2007, 15:55

Patum Catus a écrit:
pascalambic a écrit:
Remarque : Pour la LightSpin, dommage que l'on ne la trouve pas facilement !
- c'est d'autant plus vrai que leur site ne répond plus.

oui, ils ont déposé le bilan si mes informations sont bonnes
A+

JP
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Jeu 19 Juil 2007, 16:08

jeanpba a écrit:
Patum Catus a écrit:
pascalambic a écrit:
Remarque : Pour la LightSpin, dommage que l'on ne la trouve pas facilement !
- c'est d'autant plus vrai que leur site ne répond plus.
oui, ils ont déposé le bilan si mes informations sont bonnes


Qu'est-ce qui existe pour remplacer la Lightspin ? Une Busch&Muller Dymotec S6 ?
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Jeu 19 Juil 2007, 16:21

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Vindwa
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Jeu 19 Juil 2007, 16:52

Guilhem a écrit:
Qu'est-ce qui existe pour remplacer la Lightspin ? Une Busch&Muller Dymotec S6 ?
je crois que SON a sorti récemment un modèle de dynamo moyeu pour trike, faudrait que je retrouve l'info
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Ven 20 Juil 2007, 11:06

Quitte à partir sur la S6, pourquoi ne pas envisager une S12? Avec le supplément de tension et de puissance, on cascade deux LED 3W ou un DC/DC de 12V à 6V mais avec de quoi alimenter une E6 et une LED 3W.
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   Sam 28 Juil 2007, 10:45

Vindwa a écrit:
SON a sorti récemment un modèle de dynamo moyeu pour trike, faudrait que je retrouve l'info
retrouvé...

Schmidt Maschinenbau en milieu de page, lien vers un pdf
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MessageSujet: Re: Éclairage SON, précisions   

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