Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Moyeu Rohloff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31
AuteurMessage
Casimir
Accro du forum

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Lun 22 Mai 2017, 21:46

Zapilon fait de la prose, mais avec le savoir
Revenir en haut Aller en bas
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Lun 22 Mai 2017, 22:30

Un autre cas fréquent chez moi : j'ai le bon rapport pour la côte, mais au bout d'un moment je trouve que je fatigue et au miracle, grace au progrès je peux rétrograder
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Lun 22 Mai 2017, 23:33

LossPedale a écrit:
jpl83 a écrit:
LossPedale a écrit:
jamais je ne change de vitesse en (pleine) montée. J'adapte dès le départ

De quelles montées parles-tu ?
J'en connais où ça m'étonnerait que tu t'en tiennes à ce ? principe ? que je n'avais jamais entendu ! Laughing

Aucune montée en particulier; c'est un principe général, qui d'ailleurs n'est pas propre au déplacement à vélo.

Si tu pars en courant à fond, que devant toi tu as une montée, si tu veux pouvoir continuer à courir pour gravir la côte, tout à fait naturellement tu vas ralentir, réduire ta foulée, de manière à maintenir un rythme qui à la fois permette de monter cette côte, tout en continuant à courir.

Même chose donc avec un véhicule; si tu présentes sur le plus grand développement, tu as la certitude de ne pas aller jusqu'en haut; le sous-régime te guette dès les premiers mètres, il faut rétrograder alors que t'es dans la pente; le temps de faire cette manoeuvre, aussi courte soit-elle, la gravité est accentuée sous les effets de la pente, la décélération est encore plus importante, il se présente alors le risque que le rapport juste inférieur ne soit pas suffisant pour continuer, il faut encore un rapport plus faible, relancer un peu dans la perspective, (hypothétique) de pouvoir passer le rapport juste au dessus, et d'assurer la vitesse de déplacement souhaitée.

Il est évident que si la côte commence à 5%, puis soudainement passe à 15%, il faut changer de rapport juste avant la partie la plus pentue....mais on peut tout à fait envisager monter la partie à 5% avec le même rapport que celui de la partie à 15% (c'est permet de différencier entre la balade de la performance)

La course à pieds et le vélo, ce n'est pas tout à fait la même chose, il n'y a pas de changement de vitesse mécanique en course à pieds.

Quand je lis tes différents posts, j'ai l'impression d'etre en présence de quelqu'un qui n'a aucune notion de la technique de pédalage.

Si c'est le cas, un petit rappel basique.

Pour ce qui est du vélo, il y a la notion de la cadence de pédalage optimale qu'il faut autant que possible conserver en permanence (ou du moins en etre le plus proche possible).

Pour conserver la même cadence de pédalage, lorsque la pente change (en plus raide ou en moins raide), à moins de continuer à rouler à la même vitesse, il faut obligatoirement changer de rapport.

Pour le cas que tu crains ou le rapport juste inférieur (ou supérieur) ne convient pas, je te rappelle, qu'aussi bien les moyeux comme le Rohloff que les dérailleurs, permettent de passer plus d'un rapport en une fois.

La cadence de pédalage et la possibilité de passer un/des rapports inférieurs sont particulièrement importante en VC, car contrairement au VD, en VC il n'est pas possible de conserver le même rapport lorsque la pente devient plus raide en augmentant temporairement sa puissance de pédalage en pédalant en danseuse
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   

Moyeu Rohloff
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 31 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31