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 Le guide d'entretien

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Guilhem
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MessageSujet: Le guide d'entretien   Lun 09 Juil 2007, 21:48

Je propose qu'on mette au point un guide d'entretien pour nos machines, sur la base d'une utilisation quotidienne.

J'ai rapidement établi la liste suivante, faites moi part de vos commentaires pour qu'on la complète au maximum. Quand le guide sera finalisé -> direction Wiki


Toutes les semaines
* Pression des pneus
* Pression de la réserve AirZound
* Contrôle de l'état des pneus
* Contrôle de l'éclairage avant/arrière

Tous les mois
* Nettoyage et lubrification de la chaîne
* Lubrification des suspensions
* Contrôle des gaines de freins
* Contrôle des surfaces de freins (patins, disques, ...)
* Contrôle des gaines de dérailleurs
* Contrôle de l'état des dérailleurs
* Contrôle de l'usure de la chaîne
* Contrôle de l'usure des dents des plateaux et pignons
* Contrôle du jeu de direction

Tous les 6 mois
* Contrôle du parallélisme (trikes tadpoles)
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VéloDansLaTete
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Mar 10 Juil 2007, 13:13

Est-ce qu'on pourrait pas raisonner en terme de kilomètres parcourus pour certains éléments genre la chaine, dérailleurs, usure des dents ...

Je rajouterais :
- contrôle des roulements des roues (ils peuvent faire combien de kms ??)
- contrôle du voilage des jantes
- serrage des rayons
- contrôle de la roulette sous siége (si y en a une)
- contrôle des fixations siége (les miennes aprés 4000 km étaient déserrées ... à 70km/h en descente un glissement du siége ça doit faire mal ... )
- contrôle du voilage des pédales (j'ai l'impression que les miennes ne tournent plus rond mais je n'arrive pas à le voir précisément, comment on fait ?)

Ce qui serait super c'est pour chaque contrôle mettre en place un protocole simple à effectuer pour détecter d'éventuelles anomalies et la recette pour réparer en cas de panne.

Sinon je me rappelle de quant je roulais en 2CV il y avait un site qui répertoriait les bruits symptomatiques des deuches avec analyse de la maladie (oui une deuche ça tombe malade) et les mesures à prendre ...
Des fois ça fait plein de bruits du coté du dérailleur et je ne sais pas si c'est un pb de réglages, d'usure, d'entretien tout simplement. Je me suis aperçu, il y a peu que ça provenait en partie de ma roulette sous siége.
Voilà juste une idée ...

Sinon il faudrait un accès direct au wiki sur la page principale du forum (ou alors j'ai mal regardé ...).

A+
-Manu
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Mar 10 Juil 2007, 14:00

VéloDansLaTete a écrit:
Est-ce qu'on pourrait pas raisonner en terme de kilomètres parcourus pour certains éléments genre la chaine, dérailleurs, usure des dents ...
C'est pas faux...

Entretien intermédiaire : toutes les semaines ou tous les 200 km
Entretien complet : tous les mois ou tous les 1000 km
Cure de jouvence : tous les 6 mois ou tous les 5000km

Alors, pour reprendre tes idées, selon moi elles iraient toutes dans "entretien complet" :
- contrôle des roulements des roues
- contrôle du voilage des jantes
- serrage des rayons
- contrôle de la roulette sous siége
- contrôle des fixations siége
- contrôle du voilage des pédales

Et effectivement il faudrait un petit topo sur chacun de ces contrôles (le wiki s'y prête bien)

Cela dit je suis loin d'être expert, alors toute suggestion est la bienvenue.
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Mar 10 Juil 2007, 15:31

Je rajouterais donc (sur une remarque de Vipère noire) l'état de la mousse de siége, trés important pour le confort.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Mar 10 Juil 2007, 15:58

Et moi, j'ajouterais une rubrique "Entretien et vérifications quotidiens". On pourrait y indiquer en bonne place quelque chose du style :
"— Vérification de la disponibilité du siège : un chat, un enfant ou tout autre rival ne s'est-il pas installé sur le vélo avant vous ?"

N'est-ce pas, VéloDansLaTête ?


Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007, 09:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Mar 10 Juil 2007, 16:16

Jéjon a écrit:

"— Vérification de la disponibilité du siège : un chat, un enfant ou tout autre rival ne s'est-il pas installé sur le vélo avant vous ?"
N'est-ce pas, VéloDansLaTête ?
hehe, merci Jéjon

mais sans rire, je ne verifie jamais rien sur mon vélo! je n'ai pas laissé tomber la bagnole pour me farcir les même contraintes sur un vélo. Tant que ça roule, a donf!
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Jéjon
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MessageSujet: Deuche couchée   Mar 10 Juil 2007, 16:31

Pareil pour moi. Les réglages, réparations et entretiens me sont uniquement dictés par le comportement du vélo, et en particulier ses manifestations sonores. Mon guide d'entretien pourrait ressembler à celui de la deuche, évoqué ci-dessus :
— huiler la chaîne quand elle fait "shrîîî, shrîîî" ;
— changer les patins quand ils font "ffschrââ" ;
— régler les freins quand ils sont mous ;
— régler le dérailleur quand il fait "clicclicliclicclicclicliclic..." ;
— jeter le pneu arrière et le remplacer par le pneu avant quand les crevaisons deviennent quotidiennes ;
— etc.

Attention : mon but n'est nullement de tourner en dérision le projet de Guilhem, qui est très intéressant ! Je suis d'ailleurs bien conscient que mon modus operandi explique évidemment le bris d'un câble de dérailleur et la perte d'un patin de frein pendant le dernier 400...
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Mar 10 Juil 2007, 16:55

Je suis d'accord avec toi Jéjon : tous les problèmes qui se détectent forcément en pédalant n'ont pas besoin d'être contrôlés. Mon but serait justement d'être sûr de contrôler les éléments qu'il est important d'anticiper.

Pour les vérifications quotidiennes, pourquoi pas, mais que vérifiez vous avant de partir ? Moi je vérifie que je ne suis pas à plat, c'est tout. Il faudrait peut-être que je vérifie quelques autres trucs, au moins mentalement : est-ce que j'ai ma trousse de dépannage ? Mon bidon d'eau ? Mes fringues de rechange ?
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hominien666
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Mar 10 Juil 2007, 17:00

L'avantage du cycle sur les véhicules motorisés est l'accessibilité et la simplicité.
A mon avis le planning de l'entretien se fait donc quand on roule , :velo4: ou Wink .
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Mar 10 Juil 2007, 17:04

hominien666 a écrit:
A mon avis le planning de l'entretien se fait donc quand on roule , :velo4: ou Wink .
Oui mais régulièrement il faut refaire la pression des pneus ou lubrifier la chaîne, pour les trucs les plus communs. Vous le faites "aux sensations" ?
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Armandos
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Mar 10 Juil 2007, 18:52

la chaine apres la pluie (il pleut tous les combiens?)
les pneus a chaque sortie (dechirure, pression)
le voilage des roues apres chaque nid de poules
les vitesses et les freins des que ca va moins bien...
les serrages a l'envie.
comment quantifier et planifier tout ca ?
et pourquoi le faire?
si tu as du tiagra ou de l'alivio ca tiendra moins longtemps que du dure ace.par contre une roue ultra light demandera plus d'entretien que du 36 rayons!
pareil pour une chambre a air en latex=pression deux fois par jour sur une roue de700,du 26 pouce de vtt tous les ...longtemps
comment voulez vous planifier globalement tout ca?
chacun sa becane,chacun son entretien...
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pollux
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Mar 10 Juil 2007, 22:53

un truc important à vérifier au début de chaque sortie, outre la pression des pneus (en appuyant dessus, hein, pas au mano...), c'est le freinage. en tous cas, sur mon rhino, les freins avant étant hydroliques, je fais systématiquement cette vérif.
y'a moyen d'avoir l'air con, et même d'avoir l'air mort si le premier coup de frein de la sortie est un freinage d'urgence et que les freins ne répondent pas...

en lisant ce post, je me suis apperçu que je n'ai encore rien vérifié quant-à l'usure des pièces sur le long terme... va falloir que je le fasse, parce que je dois pas être loin des 2000 ou 3000km depuis octobre...
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ly masse
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Mer 11 Juil 2007, 08:43

Guilhem a écrit:

- contrôle du voilage des pédales


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hominien666
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Mer 11 Juil 2007, 10:33

Guilhem a écrit:
hominien666 a écrit:
A mon avis le planning de l'entretien se fait donc quand on roule , :velo4: ou Wink .
Oui mais régulièrement il faut refaire la pression des pneus ou lubrifier la chaîne, pour les trucs les plus communs. Vous le faites "aux sensations" ?
Ce que je voulais dire c'est que dès que l'on a le vélo "entre les mains" on voit tout de suite s'il faut :
- gonfler les pneus.
- graisser la chaine, et tout ce qui se graisse.
- etc ...

On peut faire comme en moto une petite inspection rapide pour les points de sécurité (c'est préconisé en moto en tout cas et par Pollux Wink ). Voilà
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Mer 11 Juil 2007, 12:12

Jéjon a écrit:
Et moi, j'ajouterais une rubrique "Entretien et vérifications quotidiens". On pourrait y indiquer en bonne place quelque chose du style :
"— Vérification de la disponibilité du siège : un chat, un enfant ou tout autre rival ne s'est-il pas installé sur le vélo avant vous ?"

N'est-ce pas, VéloDansLaTête ?

Exact, surtout que les enfants sont trés content et fier de pouvoir monter sur le vélo de leur papa et de le conduire. Des fois quand je le ramène de la créche, il ne veut plus monter dans sa remorque, "Non je veux aller sur le vélo couché de Papa".
Alors attention aux squatteurs de siége !
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Sam 24 Nov 2012, 22:53

Déterrage de topic (je savais bien que j'avais déjà évoqué l'idée)

Bon, je reste tellement dans mon idée que ce serait utile que j'ai commencé à mettre au point ce guide d'entretien :


http://envelomobile.wordpress.com/2012/11/24/guide-dentretien-pour-velomobile/

J'ai laissé tomber les contrôles quotidiens pour ne garder que les changements à faire de temps en temps. Le but étant de se donner une idée de ce qu'est ce "temps en temps" pour les différentes parties concernées.
A partir de ça, on peut se faire un carnet d'entretien, pour suivre ce qu'on a fait sur son vélomobile, et pourquoi pas le transmettre à la revente.
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Dim 25 Nov 2012, 00:14

J'aime bien ce guide d'entretien où il y a des kilométrages que je n'atteindrai jamais. Jamais je ne l'utiliserai.

Il manque la vérification de la tension des rayons et le dévoilage des roues. Les rayons se rallongent, même sans utilisation, au fil des années, et il faut les retendre; Ils peuvent devenir incroyablement détendus, sinon, et laisser tout le travail à quelques uns d'entre eux.

Les périodicités, c'est vraiment en fonction de l'usage et de la météo.

Alors je dirai plutôt que je vérifie tout sur le vélomobile deux fois par an, que je nettoie et graisse (vite fait) la transmission quand je l'ai utilisée en conditions salissantes (route humide et sale ou chemin poussiéreux), vu que la chaine est plus exposée que sur un Quest, que je vérifie la pression des pneus au moins tous les 15 jours ou les 4 utilisations (au moins au jugé), et que jusqu'ici, je n'ai jamais terminé d'user une chaine, un dérailleur arrière, des pignons, des plateaux ou un moyeu. Il faut faire plus de 2000 km par an pour ça. En vélomobile, vu que je fais 3000 km par an maintenant, ça pourra bien arriver, mais dans longtemps !

Quant à l'usure des pneus, maintenant que j'ai mis des Schwalbe Marathon +, ça risque d'attendre très longtemps, si, comme certains hollandais, il faut 15 à 26000 km pour les user !

J'entretiens ce qui ne va pas, et les contrôles, ça doit être minimal (sauf la pression des pneus), tant qu'il n'y a pas de dysfonctionnement.
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Dim 25 Nov 2012, 20:29

hbourj a écrit:
Il manque la vérification de la tension des rayons et le dévoilage des roues. Les rayons se rallongent, même sans utilisation, au fil des années, et il faut les retendre; Ils peuvent devenir incroyablement détendus, sinon, et laisser tout le travail à quelques uns d'entre eux.
Tous les combien de temps, à ton avis ? (en km ou en années)
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MessageSujet: Re: Le guide d'entretien   Dim 25 Nov 2012, 20:39

Guilhem a écrit:
hbourj a écrit:
Il manque la vérification de la tension des rayons et le dévoilage des roues. Les rayons se rallongent, même sans utilisation, au fil des années, et il faut les retendre; Ils peuvent devenir incroyablement détendus, sinon, et laisser tout le travail à quelques uns d'entre eux.
Tous les combien de temps, à ton avis ? (en km ou en années)

J'aime bien cette réponse :

ça dépend (de la qualité des roues et du poids du cycliste).


Disons à vue de nez, au bout de 2 mois (rodage), puis tous les 2 ans, sinon en cas de roue voilé. Y a-t-il un expert en roue ici ?
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