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 De Baron à VK2

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M. Gagnard
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MessageSujet: De Baron à VK2   Lun 09 Juil 2007, 14:09

On est quelques uns, paraît-il, à avoir opéré la mutation ; alors voici quelques commentaires -ou plutôt premières impressions- sur le VK2.

S'il fallait résumer en une phrase, ce serait "avec mon VK2, rien ne va pas".

La petite instabilité directionnelle a vite été oubliée au bout de 10 à 20 km (je n'en ai fait que 130 actuellement).

Le poids est remarquable : 9.7 kg avec mousse légère, compteur, pédales Kéo, 2 porte-bidons. C'est exactement 3 kg de moins que mon Baron dans la même configuration.
L'équipement est du Dura Ace, la cassette est très lourde car j'ai tenu à avoir un 34 dents (11-34), les plateaux sont deux (52-39). Les roues sont banales : des rigida flyer. On doit pouvoir gagner 500 bons grammes avec de très bonnes roues (?)

La rigidité doit être aussi meilleure que le Baron. Rigidité accrue + poids décru = bonnes sensations en côte.

Le coffre aéro est très bien conçu. Celui en Kevlar pèse un tout petit peu moins de 1300 grammes avec ses 4 boulons de fixation. Le gain aérodynamique qu'il apporte est sans doute appréciable. Dans une descente test, j'arrivais à 73-74 km/h en Baron ; je l'ai refaite avec le VK2 muni de son coffre : d'abord j'ai dû freiner dans un virage à la mi pente (je ne suis pas encore très à l'aise) et ensuite j'ai freiné avant d'arriver en bas. Le compteur a tout de même indiqué 78 km./h de max. Je pense pouvoir atteindre, sur cette pente, les 80 si je ne freine pas.
J'ai une autre pente où j'ai atteint 82 km/h en Baron... pour l'instant, je n'ose pas y aller en VK...

Le gain de vitesse dû au coffre est peut être de l'ordre du km/h à 35 km/h, si d'autres personnes ont fait des tests ...

Les deux freins à patins sont étonnants (la nature de la jante doit jouer aussi), le freinage par temps sec est excellent.

J'ai fait 2 petites modifs (qui m'a coûté une petite centaine de grammes pour la première) : j'ai fait passer le retour de chaîne sur une roulette fixée à un étrier de ma fabrication. A l'origine, cette chaîne molle passait dans un simple bout de tube (léger bruit et quelques déci watt de dissipés).


La roulette du brin tendu a un défaut : lorsqu'on serre axialement la roulette sur le cadre via la vis, une rondelle doit porter sur le joint d'étanchéïté du roulement (il aurait fallu une entretoise plutôt qu'une rondelle). Le résultat est encore une petite perte. Faites l'expérience : ôtez la chaîne, serrez la roulette comme elle doit l'être en fonctionnement et donnez-lui une pichenette : elle ne fera pas beaucoup de tours...

J'ai donc ajouté un écrou dans le système : cet écrou se situe -sur la vis évidemment- entre la roulette et le cadre. Je visse la vis dans le cadre avec l'écrou fixe vis-à-vis de la vis. Lorsque l'écrou est en butée sur le cadre, j'abandonne la vis et je serre l'écrou sur le cadre. De cette manière, la vis est bien serrée sur le cadre MAIS la roulette possède un poil de jeu axial (poil que l'on peut régler avec la position de l'écrou). La roulette tourne donc très bien de cette manière.
On voit très vaguement l'écrou sur cette photo :


Allez, il faut bien lui trouver un défaut à ce vélo : on ne peut pas étendre complètement la jambe droite (pour se reposer) sans risquer de toucher la chaîne. J'ai déplacé la vis (avec l'étrier et les roulettes) un peu plus bas sur le cadre (le VK2 possède 3 trous taraudés sur le cadre à cet endroit). La cassure de chaîne sera donc un peu plus prononcée, mais la chaîne sera un poil plus éloignée de la guibole. Je n'ai pas encore testé cette nouvelle configuration. Si toutefois il y a encore risque de contact, on peut toujours placer une protection (sans doute pas un classique tube car trop wattivore), mais une protection + légère à scratcher sous le siège... ? à inventer...
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Matthieu
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Lun 09 Juil 2007, 14:28

Moi aussi j'ai fait le passage baron -> VK2 (option roue 650 derrière) avec pour principal objectif celui d'aller plus vite !

J'ai 8000km en baron et 1200km en VK2

Globalement je suis satisfait vu qu'effectivement je vais plus vite en VK2 (avec point coffre kevlar). Ne me demandez pas combien de km/h j'ai gagné mais la différence est notable. Le gain de poids (2kg dans mon cas) et la rigidité du siège y sont pour beaucoup.

Ceci dit j'ai quand même trouvé quelques défauts, dont certains sont connus :
- direction peu agréable à basse vitesse avec un phénomène de bascule quand on tourne, mais ca vient peut être de ma roue arrière 650 (prochainement en 700 avec de nouvelles pattes), apparemment tu as resenti la même chose avec ton VK 700.
- rigidité de la bome très moyenne. La rigidité du siège compense bien cette souplesse locale. En forçant bien, je vois mes plateaux se tordre (j'ai un pédalier dura ace, donc costaud), mon baron est plus rigide au niveau de la bome mais moins rigide au niveau du siège. Il est donc important de choisir très attentivement la taille de cadre VK2 pour avoir une sortie de bome minimum !
- le tube qui supporte mon dérailleur s'est écrasé sous la pression, mais je crois que ca le fait sur tous les VK2.
- siège trop étroit et peu confortable
- pattes arrières dimensionnées trop juste si bien qu'un pneu en 23 mm un peu large (contig GP 4000 par exemple) touche le cadre.
- impossible de choisir l'angulation du siège sans changer les pattes arrières (ou plutôt se les faire soi même vu les délais de livraison!)

Bref, j'utilise mon VK2 le week end lors des sorties sportives mais le baron reste bien plus polyvalent et confortable au jour le jour.

A noter que le modèle x low doit se rapprocher du VK2 en terme de performance tout en gardant les qualités du baron.
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M. Gagnard
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Lun 09 Juil 2007, 14:56

Matthieu a écrit:
- le tube qui supporte mon dérailleur s'est écrasé sous la pression, mais je crois que ca le fait sur tous les VK2.
.

Shocked coment as-tu réparé ça ?

Par précaution, je viens de fendre axialement un tube de PVC de 32 (la chute de la chute) et de l'enfiler dans le tube support de dérailleur pour rigidifier à l'endroit où le collier serre.
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Matthieu
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Lun 09 Juil 2007, 15:05

M. Gagnard a écrit:

Shocked coment as-tu réparé ça ?

Suite à un problème avec ma chaine, j'ai du forcer sur le dérailleur avant, en le reréglant j'ai constaté que toute la zone de serrage avait écrasé le tube, j'ai du perdre 2 ou 3 mm en diamètre. Ca se voit à l'oeil nu.
Pourtant je crois que ce tube a été renforcé mais l'insert alu s'avère indispenable, le carbone resiste très mal en compression.

Tu as raison de te méfier, je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème, si d'autres veulent témoigner...
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ericn
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Lun 09 Juil 2007, 15:58



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normandie-bents
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Jeu 12 Juil 2007, 16:47

c'est quoi le delire !!! sur un vélo a 3000 € !!!! " le tube qui supporte mon dérailleur s'est écrasé sous la pression, mais je crois que ca le fait sur tous les VK2" scratch bizarrrrrrrrrrrrrrrrrrre
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Jeu 12 Juil 2007, 17:00

hé oui même sur un vélo à 3000E, pourtant je crois que ce défaut traine depuis pas mal de temps. On m'avait pourtant prévenu !

M. Gagnard a écrit:

Shocked coment as-tu réparé ça ?

pour l'instant ce n'est pas réparé, je pense changer le dérailleur microshift (de m....) pour un dérailleur à levier plus long et donc compatible poignées tournante! (genre un XT). Ce dérailleur aura aussi une surface de serrage plus importante.
Je pense mettre une feuille d'acier ou insérer un tube comme Eric, si j'en trouve un au bon diamètre ! En dernier recours, je peux renforcer le tube avec une feuille de carbone en plus.
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Jeu 12 Juil 2007, 17:51

Je trouve ça tout de même assez hallucinant ce problème......croyez-vous que cela puisse mettre en danger la vie du tube qui supporte le dérailleur avant....ou alors ce n'est qu'un petit problème esthétique ?? scratch

D'autres possesseurs de VK2 peuvent-ils témoigner du même problème sur leur monture.
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Matthieu
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Jeu 12 Juil 2007, 18:00

Il y aussi le vélo de la Nouaraude avec ce problème (en vacance en ce moment)

Même si c'est facheux, ce n'est pas si grave que ça (une fois l'insert ajouté), en tout cas ce n'est pas ce qui me gêne le plus sur le VK, il y a aussi la direction, la bome souple, les pattes 700 que VK n'arrive pas à livrer (déjà 7 mois de délai quand même!), le siège qui fait mal au dos sur les longue distances...
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Jeu 12 Juil 2007, 19:09

normandie-bents a écrit:
c'est quoi le delire !!! sur un vélo a 3000 € !!!!
- voilà le plus gros point faible de nos machines, à deux ou trois roues : leur prix ne nous met pas forcément à l'abri des déboires...
j'en sais quelque-chose.
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MARTIN
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Jeu 12 Juil 2007, 19:16

Bonjour

La solution que pourrait adopter VK, est celle qu'ils ont retenue sur la baume du VKHI, à savoir un dispositif prêt à recevoir un dérailleur à braser directement avec réglage de hauteur ;suffisant pour adapter par ex des plateaux O'symetric , ce sera mon cas... quand j'aurais reçu le Kit cadre! j'espère début Août! Very Happy
Je ne sais pas si la baume du VKHI est aussi souple que celle du VK2 ? autre question que j'avais posé sur un autre post sans réponse; y a t-il possibilité d'adapter une pointe carbone ou kevlar sur un VKHI ? ou est ce ridicule sur un HR de ce type? Embarassed
Encore un peu de patience... mon dieu que c'est long! pale
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Matthieu
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Jeu 12 Juil 2007, 20:03

Il faut noter que les cadres vk sont tous différents, pour en avoir vu plusieurs, la finition n'est jamais la meme : siège plus ou moins épais, fibre plus ou moin apparente, cadre plus ou moins rigide sans doute, plus ou moins de résine...
Comme j'ai un cadre S, j'ai peut etre moins de couche de carbone qu'un M ou L ! Ce qui serait assez logique meme si le poids du cycliste doit rentrer en jeu.
De plus je suis limite pour le cadre M, si bien que la bome est un peu sortie et la finesse de la section carrée n'aide pas à augmenter la rigidité! Tout ça dépend du vélo et des réglages qui y sont fait.
En ce qui me concerne je n'aurais pas été contre une couche de carbone en plus, surtout à l'avant.
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pat14
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Jeu 12 Juil 2007, 20:53

je roule actuellement sur un baron xs
je me laisserais bien tenté par un tout carbone style vk2
quelqu'un roule t'il sur le model lowracer carbone de chez M5
Et pourquoi ils nous font pas un baron carbone chez optima ?
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Armandos
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Jeu 12 Juil 2007, 21:53

bin moi j'ai zero probleme avec mon tica...
je tiens a le dire.
c'est un velo fantastique et abouti.tout a ete pensé et bien conçu.
on se plaint toujours quand ca marche pas et on le dit pas assez quand on est satisfait.
seuls reproches:l'emplacement du porte gourde est trop en arriere pour ma morphologie et l'impossiblite de monter un porte.bagage(les bases ne sont pas perçées mais bon c'est un velo sportif..)
alors moi je le dit: je suis enchanté par mon velo.
si vous voulez un low racer n'hesitez pas (par contre il faut etre sur de vouloir un lr avec toutes ses qualites et ses contraintes...)
les novices vont finir par croire qu'il n'existe que des daubes comme vc ou du moins du materiel perfectible a monter en kit...
m5 ne me sponsorise pas(malheureusement) ..meme si la passion m'a rapproché de la marque et de ses representants.
j'aimerai essayé d'autres velos d'exceptions et je pense que l'année prochaine avec plus de temps et d'experience je m'en donnerai les moyens
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Matthieu
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Jeu 12 Juil 2007, 22:16

pat14 a écrit:
je roule actuellement sur un baron xs
je me laisserais bien tenté par un tout carbone style vk2
quelqu'un roule t'il sur le model lowracer carbone de chez M5
Et pourquoi ils nous font pas un baron carbone chez optima ?

Le low racer carbone m5 n'est plus produit je crois.
Optima serait en train de préparer une baron carbone "raptor" mais pas trop d'infos pour l'instant.

isac a écrit:
bin moi j'ai zero probleme avec mon tica...

Isac, as tu essayé un baron ou VK2 pour comparer avec le low racer M5 ?
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Jeu 12 Juil 2007, 22:30

Sad pour le Raptor, c'est alu carbone !! Dommmmage :toto:
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Jeu 12 Juil 2007, 22:34

non mais les retours que j'ai eu sur le baron (rigidité) m'ont fait preferré le tica apres avoir hesité
je ne connais pas du tout le vk2mais vu le sujet du post (ecrasement du support derailleur)...je ne regrette pas.
j'ai essayé le lr carbone m5 (qui n'est plus commercialisé) :une vrai bete de course exigeante (interference des manivelles obligatoires pour ma taille,appui lombaire "musclé").mais plus commercialisé malheureusement
j'ai essayé quelques autres velos du style lynx et autres mais dont la pratique ne me convient pas.
si quelqu'un passe sur annecy qu'il passe me voir on echangera sans probleme nos montures pour un essai en montagne et resto assuré.
j'ai a peine un an de pratique et j'en suis au deuxieme vc.
mais là j'ai trouve mon bonheur et espere le garder longtemps.
peut etre une pointe carbone et une roue pleine l'année prochaine (si les 3000 kms d'entrainement ont ete effectués )pour accrocher un dossard mais ne brulons pas les etapes...
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JNZ
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Jeu 12 Juil 2007, 22:57

Matthieu a écrit:
Optima serait en train de préparer une baron carbone "raptor" mais pas trop d'infos pour l'instant.
quand j'ai acheté mon vélo il y a deux ans j'avais eu des rumeurs il y a avait déjà des bruit quand à ce vélo… serait-ce une légende ?
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Matthieu
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Jeu 12 Juil 2007, 22:58

Même avec quelques petits défauts, le VK2 reste très performant et sans doute un des meilleurs VH de course, je classe le baron comme un vélo de rando sportive à côté.
Le tica je ne sais pas, je n'ai essayé que la version acier bien plus lourde et sur quelques centaines de mètres seulement. Nul doute que le tica doit être performant. Ce qui m'inquiète c'est sa longueur et sa maniabilité. A essayer à l'occasion, à donf autour du lac !
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Ven 13 Juil 2007, 07:09

Matthieu a écrit:
Moi aussi j'ai fait le passage baron -> VK2 (option roue 650 derrière) avec pour principal objectif celui d'aller plus vite !

J'ai 8000km en baron et 1200km en VK2

Globalement je suis satisfait vu qu'effectivement je vais plus vite en VK2 (avec point coffre kevlar). Ne me demandez pas combien de km/h j'ai gagné mais la différence est notable. Le gain de poids (2kg dans mon cas) et la rigidité du siège y sont pour beaucoup.

Ceci dit j'ai quand même trouvé quelques défauts, dont certains sont connus :
- direction peu agréable à basse vitesse avec un phénomène de bascule quand on tourne, mais ca vient peut être de ma roue arrière 650 (prochainement en 700 avec de nouvelles pattes), apparemment tu as resenti la même chose avec ton VK 700.
- rigidité de la bome très moyenne. La rigidité du siège compense bien cette souplesse locale. En forçant bien, je vois mes plateaux se tordre (j'ai un pédalier dura ace, donc costaud), mon baron est plus rigide au niveau de la bome mais moins rigide au niveau du siège. Il est donc important de choisir très attentivement la taille de cadre VK2 pour avoir une sortie de bome minimum !
- le tube qui supporte mon dérailleur s'est écrasé sous la pression, mais je crois que ca le fait sur tous les VK2.
- siège trop étroit et peu confortable
- pattes arrières dimensionnées trop juste si bien qu'un pneu en 23 mm un peu large (contig GP 4000 par exemple) touche le cadre.
- impossible de choisir l'angulation du siège sans changer les pattes arrières (ou plutôt se les faire soi même vu les délais de livraison!)

Bref, j'utilise mon VK2 le week end lors des sorties sportives mais le baron reste bien plus polyvalent et confortable au jour le jour.

A noter que le modèle x low doit se rapprocher du VK2 en terme de performance tout en gardant les qualités du baron.



Bonjour
Après 20000km en 2,5ans avec mon VK2 je n’ai eu aucun problème de structure à ce jour
- J’apprécie le siège étroit en été car moins de transpiration et le petit creux me permet de bloquer le bassin pour passer les bosses plus facilement
- Après quelle que sorties on ne pense plus au léger flottement qui se produit à basse vitesse(en dessous de 5 à 8 km/h) mais je ne peux pas lâcher les 2 mains
- Actuellement je suis équipé d’un pneu « continental GP 4000 » à l’arrière qui passe facilement
- Je viens de contrôler le tube support de dérailleur , il est impeccable
- La bome étant très rentrée je n’ai pas de problème de torsion
- En ce qui concerne le confort le problème que je rencontre est le passage de brusque dénivelé comme le passage de voie SNCF en parti résolu en décollant le dos (cela est dû à l’empattement important)
- Le seul problème que j’ai eu concerne le moyeu de la roue avant qui a cassé après 5 à6000km mais cela ne concerne pas le cadre
- Les problèmes que vous rencontrez est dû probablement à la chasse au poids mon VK pèse 10.5kg équipé et pas les 9.7kg de ‘M.Gagnard ‘
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M. Gagnard
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Ven 13 Juil 2007, 08:27

J'ai fait un "grand" tour hier de 95 km avec l'Albatros (joli nom pour un low racer non ?).

J'ai vu la grande différence en côte vis-à-vis de mon ancien Baron. Il n'y a pas photo : les gens qui étaient avec moi (et qui eux n'ont pas changé de vélo droit) s'en sont eux même aperçu.

Dans la première bosse (environ 5 km à 5%) je me suis contenté de les suivre avec beaucoup plus d'aisance qu'avec mon Baron à la fin du mois de mai.

Sur le plat, je ne ressens pas de différence avec le Baron (il faut dire que je n'avais pas le coffre sur le VK).

La dernière bosse (2.4 km à 7%) a été roulée à fond et j'ai alors réussi à tenir mon fils (15 ans, cadet en FFC) jusqu'en haut, chose alors impensable en Baron. On a terminé au sprint et là je n'ai pas pu le suivre, je suis arrivé à la pancarte 5 m derrière.

Sur les routes granuleuses, le VK2 est incontestablement moins confortable que le Baron. Ca vibre beaucoup plus sur un VK. Mais bon, on est bien content d'avoir de la rigidité... Faut dire aussi que j'avais la mousse légère : un morceau de tapis de sol (ceux que les campeurs enroulent derrière leur sac à dos). Cette mousse pèse moins de 40 grammes avec les velcros contre 250 pour la "mousse" d'origine qui est sans doute plus confortable.

Aucune douleur au dos (ni ailleurs d'ailleurs, comme d'habitude), le siège me convient très bien. Maintenant il faut voir sur plus longue étape (demain un 150 avec 2400 m D+) et fin juillet deux fois (3 fois 300 en trois jours).

L'histoire du tube de dérailleur ne doit pas être exagérée. Personnellement, je n'ai pas d'écrasement (mais le vélo est tout neuf) ; il suffit d'insérer un renfort à l'intérieur et on n'en parle plus.
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Ven 13 Juil 2007, 09:40

Bonjour à tous,
je roule sur un M5LR acier depuis avril, je suis d'accord avec isac concernant M5, je suis ravis de ma monture malgré l'excès de poids.
Je trouve que les vélos M5 sont bien concus, bien équilibrés, très stable, et l'assemblage est de qualité(aucun bruits parasites).
Le TICA doit ètre super, et si M5 recommercialise un jour un cadre carbone je n'hésiterais pas une seconde.
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Ven 13 Juil 2007, 10:07

JNZ a écrit:
Matthieu a écrit:
Optima serait en train de préparer une baron carbone "raptor" mais pas trop d'infos pour l'instant.
quand j'ai acheté mon vélo il y a deux ans j'avais eu des rumeurs il y a avait déjà des bruit quand à ce vélo… serait-ce une légende ?

mais non, faut aller pecher les infos sur le forum des "pirates de haute mer" Razz
une photo ici


cadre carbone avec des goutieres en alu, geometrie tres proche du Baron standard. Regarder l'arriere du velo!


Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007, 10:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Ven 13 Juil 2007, 10:10

satisfait aussi du viellissement (plutot inexistant!) du lrm5 acier.
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   Sam 14 Juil 2007, 11:50

il n'y a si j'ai bien compris qu'un seul bent carbone vraiment dispo sur le
marché sur lequel on a un peu de recul ! le vk2.............
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MessageSujet: Re: De Baron à VK2   

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De Baron à VK2
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