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 Motorisation électrique: législation/loi en Suisse

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Isran Paconte
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MessageSujet: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Jeu 14 Juin 2007, 19:53

Salut les gens,

Comme je cherche à motoriser un Alleweder -que je n'ai pas encore d'ailleurs- j'ai posté le résultat d'une petie recherche concernant la législation suisse là, dans la rubrique "vélomobiles" mais ça s'applique aussi à la rubrique présente:

http://velorizontal.bbfr.net/Les-points-specifiques-c2/Velomobiles-f9/Motorisation-electrique-legislation-loi-en-Suisse-t2555.htm

Mon but était de déterminer vraiment jusqu'ou c'est légal de motoriser nos engins. Enfin, vos engins pour le moment. Que je suis impatient!
But partiellement atteint mais "y'a d'quoi lire" déja.
Si une bonne âme Suisse (ou un autre francophone mazo) a envie de continuer le travail...

A+
Eric qui ne s'est, une fois de plus, pas rendu compte de ce dans quoi il se lançait
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eric
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MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Ven 15 Juin 2007, 13:07

Isran Paconte a écrit:
Salut les gens,

Eric qui ne s'est, une fois de plus, pas rendu compte de ce dans quoi il se lançait
Si on le savait, bien souvent on renoncerait, et ce serait dommage.
Bonne continuation...
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Isran Paconte
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MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Ven 15 Juin 2007, 21:45

Ouaip, c'est vrai.
J'éspère que ça servira un peu.
Merci pour l'envcouragement en tous cas.

A+
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Dim 17 Juin 2007, 01:12

Avec un doigt, puis la main, la bras, la tête (alouette) dans l'engrenange du vélo utilitaire assisté, il y a de quoi s'occuper lors de longues soirées pluvieuses.

C'est étonnant de constater le gouffre séparant les deux options courantes contigües en transport individuel: le vélo de 15Kg et la caisse de 1500Kg.

Bienvenue à toi, chercheur de catégories intermédiaires.
On n'y est pas nombreux, mais la qualité ne demande pas la quantité, non? Enfin, je dis ça pour me rassurer, mais on verra surtout à l'usage quelles sont les solutions qui marchent.

Poue l'Alleweder il y a soir le moteur pris sur la chaine, type Cyclone, soir le galet type Cybien ou Zap (Dx ou Sx), soit le moteur moyeu type BionX ou Velectris. Comme je n'ai pas encore de vélomobile non plus, mon choix n'est pas clair entre le Cyclone ou le Velectris, il faudrait investiguer un peu plus.

Le terrain influe beaucoup dans ce choix, puisque seul le moteur moyeu permet de recharger en descente, donc utile pour les montagnards.

Coup d'oeil dans les rubriques trike et velomobile, il y a déjà quelques discussions sur le sujet.
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Isran Paconte
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MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Dim 17 Juin 2007, 01:30

Merci, oui, j'essaie de trouver la solution qui convienne.


Hormis le Cyclone, après tes essais des divers Bionx, tu sembles te diriger plutôt vers Velectris, c'est juste?
Quelles sont tes raisons?
Velectris font-ils des moteurs pour roue arrière, (oups, ou avant suivant les vélos), je veux dire la roue entraînée par la chaîne?
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amidesign
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MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Dim 17 Juin 2007, 09:10

Isran Paconte a écrit:
Salut les gens,

Comme je cherche à motoriser un Alleweder -que je n'ai pas encore d'ailleurs- j'ai posté le résultat d'une petie recherche concernant la législation suisse là, dans la rubrique "vélomobiles" mais ça s'applique aussi à la rubrique présente:

http://velorizontal.bbfr.net/Les-points-specifiques-c2/Velomobiles-f9/Motorisation-electrique-legislation-loi-en-Suisse-t2555.htm

Mon but était de déterminer vraiment jusqu'ou c'est légal de motoriser nos engins. Enfin, vos engins pour le moment. Que je suis impatient!
But partiellement atteint mais "y'a d'quoi lire" déja.
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A+
Eric qui ne s'est, une fois de plus, pas rendu compte de ce dans quoi il se lançait

Salut,
Je t'informe que je suis suisse et constructeur amateur d'automobiles, j'ai potassé le sujet il y a 10 ans avec le DCR (Droit sur la Circulation Routière). Pour moi il est évident que je dois passer pas une expertise. Comme je ne suis pas Ingénieur EPF (Ecoles Polytechniques Fédérales) et que je n'ai pas de visée commerciale, je peux, à titre personnel eptionnellement immatriculer un véhicule pour un usage personnel. Y'a bien un suisse allemand qui a voulu expertiser une voiture en bois. Ca été refusé. Ca mérite réflexion et pour les acheteurs ils peuvent toujours raconcter qu'il l'ont construit eux même.
Potasser des textes c'est bon pour un avocat ...
Pour construire il faut énormément de rigueur. Beaucoup de patience. Des idées en pagaille et de la chance.
Bien venu au Club.


+++J-3
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Isran Paconte
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MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Dim 17 Juin 2007, 13:27

Salut Amidesign,

Citation :
constructeur amateur d'automobiles

C'est intéressant ça.

Alors comment dois-on faire si on désire ajouter juste un moteur pas encore homologué ici en suisse?
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amidesign
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MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Dim 17 Juin 2007, 14:00

Le mieu est de passer par un bureau d'Ingénieurs comme :
http://www.jcbucher.com/
Ils s'occupent des expertises individuelles.

+++J-3
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Lun 18 Juin 2007, 13:41

Isran Paconte a écrit:
Merci, oui, j'essaie de trouver la solution qui convienne.


Hormis le Cyclone, après tes essais des divers Bionx, tu sembles te diriger plutôt vers Velectris, c'est juste?
Quelles sont tes raisons?
Velectris font-ils des moteurs pour roue arrière, (oups, ou avant suivant les vélos), je veux dire la roue entraînée par la chaîne?

Oui, ils font aussi. Sauf que c'est plus cher, et moins bon puisque l'on perd les 2 roues motrices, donc je le réserverais à l'usage du trike tadpole.

En roue avant on partage mieux les contraintes et la motricité, et on garde du matériel standard pour la transmission, pas une cassette filetée comme sur tous les moteurs roue arrière.

Mon choix se porte vers Velectris pour les trikes de longue distance et les velomobiles en raison de la trop faible autonomie de la batterie BionX pour cet usage, entre autres.
C'est la modularité qui m'intéresse dans ce cas.

Pour un speculoos ce serait pour une bonne répartition des masses, le moteur sur la roue motrice avant je le sens pas...
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Isran Paconte
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MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Lun 18 Juin 2007, 19:54

Salut Tout le monde et Cavallo Pazzo,

J'ai répondu là, Trike assisté en BionX 350W

Comme ça on réunit un peu le sujet, c'est pas mieux? Ou bien Smile
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MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   

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