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 Optimisation d'une poignée tournante

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Matthieu
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MessageSujet: Optimisation d'une poignée tournante   Lun 11 Juin 2007, 22:11

Bonjour

Je vous présente une optimisation possible des poignées tournantes.
Cette idée géniale ne vient pas de moi, mais de l'ancien M5 de longitude dont je me suis fortement inspiré. Mais qui en est l'auteur Question



Cela consiste à percer un trou (4mm pour moi) et de visser une butée de gaine comme on en trouve sur les dérailleurs arrières. Dans mon cas, c'est un vissage en force (avec pince) mais il est possible de faire un taraudage propre. Longitude a d'ailleurs des butées de gaine M5 avec taraudage. Attention il faut s'assurer que le trou est légèrement orienté vers le guidon pour laisser libre le passage des genoux.

Les avantages de cette modification simple sont nombreux et très recherchés :


  • un changement de vitesse bien plus précis (un gros coude en moins)
  • nettement moins de frottements donc un fonctionnement plus souple
  • 10 cm de câblerie en moins
  • possibilité de mettre les poignées encore plus au centre du guidon (en coupant l'ancienne sortie rendue inutile)
  • moins évident : je peux maintenant orienter la poignée de façon à voir la totalité des indicateurs d'indexation (1 à 9)
  • un passage de gaine plus propre sur le guidon.

Inconvénient :


  • demande un peu de bricolage et une butée de gaine
  • pas forcément très esthétique mais peut mieux faire, surtout en coupant l'ancienne sortie.
  • nécessite d'attaquer une pièce assez coûteuse
  • pas fait de série par les revendeurs Sad

A faire ab-so-lu-ment !!!

Matthieu


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007, 22:44, édité 2 fois
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hiliendelh
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Lun 11 Juin 2007, 22:37

hou effectivement !! ca donne envie ... maintenant il faut voir si le filet que tu va faire sera assez solide que pour subir l'effort du cable ... mais c'est vrai que le cable forcera moins avec la coudée en moins !!! Very Happy
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Lun 11 Juin 2007, 22:40

hiliendelh a écrit:
tu va faire sera assez solide que pour subir l'effort du cable ...

Mon montage est très solide ! Aucunes craintes
Avec taraudage, ça va aussi puisque ça été fait bien avant moi. Il y a bien 5mm de plastique au niveau du perçage.
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pat.rgt
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MessageSujet: Optimisation d'une poignée tournante   Lun 11 Juin 2007, 23:02

Oui, pas mal ce truc, logique évidente dans le gain par rapport à l'installation d'origine.
ça me parrait un peu délicat à travailler, surtout faire attention à la symétrie tout en perçant en bief et juste en bout du tambour de cable pour être le + court et avoir un meileur rendu.
Est ce non pas forcément "facile", mais au moins "accessible" avec un minimum de matériel? (lime, perceuse électro portative, pointeau, étau?)

@+Patrick
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Lun 11 Juin 2007, 23:09

Matériel nécessaire :
Une perceuse portative suffit, un pointeau pour marquer le plastique (foret bois), un foret acier de 2mm, puis 3 puis 4. J'ai légèrement élargi avec une clef Allen à bout rond. Une pince pour visser. Une scie à métaux pour couper l'ancienne sortie.

Je n'ai pas utilisé d'étau, ca se perce très bien en posant la perceuse sur un support et en prenant la pièce dans une main.
Ou peut être en fixant la poignée sur un vieux cintre dans un étau, c'est plus sûr.
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Mar 12 Juin 2007, 08:09

Amusant, c'est exactement ce que je voulais faire sur les miennes (cf message "cablerie")...
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Mar 12 Juin 2007, 09:16

Excellent !!!

J'adorerais pouvoir faire ça ! Malheureusement, je crains qu'un des 2 câbles de ma poignée Sram DualDrive (celui du sélecteur de vitesse dans le moyeu) n'accepte pas de suivre ce chemin... Sad

http://guilhem.valentin.free.fr/aaw/album/01construction/13autres/aaw_2007-05-17_02-960x528.jpg
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Mar 12 Juin 2007, 09:38

Pour être exacte, ce montage supprime 2 coudes :
- le premier à l'extérieur de la poignée
- le 2ième à l'intérieur même de la poignée !

Depuis que je l'utilise c'est un vrai régal de changer les vittesses.

J'ai oublié un avantage, les vitesses passent plus vite et on je garde le bon rapport tout le temps.

Guilhem, ton système n'est pas une vraie poignée tournante.
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Amgoun
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Mar 12 Juin 2007, 12:51

Matthieu a écrit:

Guilhem, ton système n'est pas une vraie poignée tournante.




Exact ! Le Dual Drive Sram c'est à part ! C'est ce que j'ai sur le Fiéro ( et ça fonctionne à merveille ! ) Mais comme je vais rajouter un dérailleur à l'avant je pourrais alors profiter de cette idée géniale!
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Mar 12 Juin 2007, 13:02

Matthieu a écrit:
Guilhem, ton système n'est pas une vraie poignée tournante.
Damned ! What a Face
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Armandos
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Mar 12 Juin 2007, 21:26

normal que la 1ere fois que vous avez vu ce systeme c'etait sur un m5! car c'est brams moens patron de m5 qui l'a inventé...
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Mar 12 Juin 2007, 22:12

Bon maintenant on sait qui a eu l'idée !

Le plus étonnant c'est que presque personne ne connaisse cette astuce.
J'ai aussi vu pas mal de vélos M5 et je n'ai vu ce montage qu'une fois. Il faut croire que c'est assez confidentiel !
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Armandos
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Mar 12 Juin 2007, 22:30

dans la boutique de jp henon il suffit de regarder son tica et son lr carbone....
j'hesite a faire la transfo sur mon tica car je me sers de ces appendices comme perchoir pour les mains (en fait je "dirige" le velo avec les gaines en exagerant).
le gros avantage c'est de degager la vue surtout si on couple le systeme avec les leviers ebs.dans ce cas il n'ya plus aucune gaine qui passe par dessus le guidon .
si jean pierre (timide au niveau de l'internet) veut bien nous faire une vue du poste de pilotage ca sera plus clair pour tout le monde....
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eric
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Mer 13 Juin 2007, 12:06

Pour ceux qui ne voudraient pas se lancer dans cette modif, il existe un moyen très simple de considérablement améliorer le glissement du cable à cet endroit. Il suffit simplement de sortir les gaines du tube de guidon et de les attacher à l'extérieur. Celà a pour résultat de faire des courbes bien moins prononcées et le gain en terme de glissement est très important.
Merçi pour l'astuce décrite , elle est très astucieuse et surement efficace
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M. Gagnard
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Mer 13 Juin 2007, 14:14

Bravo Matthieu !
Je voterai pour toi lorsqu'il s'agira d'attribuer la décoration du tournevis d'or.
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Ven 29 Juin 2007, 11:19

A venir, une généralisation de ce montage sur mon baron et sur mon VK, à gauche comme à droite, avec tout plein de photos !

Hier j'ai acheté 4 buttées de gaine vissables en alu finition noire et 3 tarauds 5 mm !
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Ven 29 Juin 2007, 11:33

Matthieu a écrit:
A venir, une généralisation de ce montage sur mon baron et sur mon VK, à gauche comme à droite, avec tout plein de photos !

Hier j'ai acheté 4 buttées de gaine vissables en alu finition noire et 3 tarauds 5 mm !

Bonjour,
Où as tu acheté les butées?
Dans l'attente de ton reportage...
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Ven 29 Juin 2007, 11:43

S.A.R.L SPORTS CYCLISTES - 99 rue d'Alsace - 45160 OLIVET LA SOURCE

15 euros les 4 tout de même avec les ressorts.
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Maltese
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Ven 29 Juin 2007, 12:38

Sinon t'en trouves des toutes simples à décath à 2 euros la pair
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MARTIN
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Ven 29 Juin 2007, 15:19

bonjour

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11369473

Il semble que challenge utilise déjà ces poignées tournantes avec sorties directes, peut-être en commandes internes spéciales?
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Sam 30 Juin 2007, 22:48

Avant :


Un partie du matériel dont les 3 tarauds 5mm acier (seul le 2ième est utile), les buttées en alu noire mais les buttées de dérailleur sont bien aussi.


Résultat final


Cette fois ci j'ai donc taraudé pour faire un montage réglable.
Pour ceux qui font (très) attention au poids, sachez que vous gagnez 20g avec cette optimisation !
Je n'ai pas démonté les poignées, le guidon se révèle être un bon support tout compte fait !

Evidemment les vitesses passent mieux qu'avant et en forçant moins, le gain est encore plus significatif sur le baron de part la forme de son guidon plus tordu vers l'avant du vélo.
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Dim 01 Juil 2007, 09:52

bonjour ,

Matthieu; Idea c'est une bonne idée, je vais la reprendre! Very Happy , dommage que l'on ne trouve pas facilement les grips sram X0 avec sortie droite utilisées sur les VC challenge, esthetiquement super! mais surement cher... sinon je suis interressé par ton montage des palettes de freins M5 je crois ? est ce efficace comme freinage? Shocked qu'as tu comme étrier ? j'ai l'impression (peut être à tort) qu'il est plus difficile d'assurer un freinage d'urgence efficace avec ce type de montage qu'avec des BMX par ex ? par contre ergonomiquement super! Smile
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Dim 01 Juil 2007, 10:36

MARTIN a écrit:
bonjour ,

Matthieu; Idea c'est une bonne idée, je vais la reprendre! Very Happy , dommage que l'on ne trouve pas facilement les grips sram X0 avec sortie droite utilisées sur les VC challenge, esthetiquement super! mais surement cher... sinon je suis interressé par ton montage des palettes de freins M5 je crois ? est ce efficace comme freinage? Shocked qu'as tu comme étrier ? j'ai l'impression (peut être à tort) qu'il est plus difficile d'assurer un freinage d'urgence efficace avec ce type de montage qu'avec des BMX par ex ? par contre ergonomiquement super! Smile

j'ai un avid BB7 devant, un 105 derrière. Avec le frein M5 j'ai pu mettre un tirage long devant (VTT) et court derrière (Route).
Ca freine bien mais il faut s'y habituer, au début on cherche un peu les commandes. En freinage d'urgence je préfère les leviers classiques.
J'apprécie le ligne de cablerie sans coude et la place dégagée sur le guidon. Par contre ils ne sont pas très rigides une fois désolidarisés et le montage est compliqué il parait.

Comme on trouve très peu d'informations sur les leviers, je pense faire un article dans bentmania sous peu.


Dernière édition par le Dim 01 Juil 2007, 13:12, édité 1 fois
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MARTIN
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Dim 01 Juil 2007, 11:14

qu'entends tu par tirage long et court sur tes freins ?
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Dim 01 Juil 2007, 13:10

MARTIN a écrit:
qu'entends tu par tirage long et court sur tes freins ?

Pour actionner un frein vbrake ou disque il faut tirer plus de cable que pour un frein route. Les freins M5 ont deux réglages possibles et de chaque côté.
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MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   

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