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 Avis sur traction indirecte

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fifi 47
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MessageSujet: Avis sur traction indirecte   Ven 08 Juin 2007, 15:30

la traction av indirecte apporte-t-elle un meilleur rendement(comme le ZOX ou Cobrabikes) par rapport à un VH à propulsion à transmission directe .le gain obtenu par une chaine moins longue n'est-il pas perdu dans la poulie de renvoie.la chaine ne vrille t-elle pas trop dans les virages ou à chaque mouvement du guidon. un vélo avec un empatement très court ne serait-il pas aussi bien ?
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vipere noire
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Ven 08 Juin 2007, 18:43

Salut,

a mon avis le rendement n'est pas meilleur, en revanche la masse de chaine en mouvement est moindre d'ou peut etre une plus grande nervosite. La torsion de la chaine n'est sensible qu'a basse vitesse lors des maneuvres, sinon aucun problemes.
A noter, puisque nous sommes sur le sujet, la naissance de RAPTOBIKE, une nouvelle marque hollandaise au 1er proto assez seduisant et pas cher. Je vais rediger un petit article sur ce velo d'ici peu. En attendant allez jeter un oeil a leur site.
http://www.raptobike.nl/
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fifi 47
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Ven 08 Juin 2007, 19:23

ca ressemble un peu au cobra, le cadre a l'air d'étre en alu. une sorte de fujin à traction il a l'air super bien placé en prix quel poids fait-il . quel inconvénient aurait un VH avec un empattement 1 m voir moins comme un VD serait-il trop instable et casse gueule scratch
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coyote
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Ven 08 Juin 2007, 20:36

hey!
traction av ou ar ? des qu une roulette en plastique intervient , les watts disparraissent . Le rendement mécanique sur vd est de 97/98 % , c est surement le cas du speculos . Avec une roulette ce rendement doit bien chuter de 10% . Sachant que 80 % de l effort est utilisé pour vaincre la resistance de l air , l ecart de la traction directe et indirecte devrait "peser" 0.5 à 1 kmH à une vitesse de 40 km/h

tchao coyote
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Cycloutil
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Ven 08 Juin 2007, 22:29

Pour l'empattement court qui me semble la bonne solution pour avoir un vh qui grimpe mieux,je vous rappelle le projet espagnol de Métabike (emp.1.02m )que je languis d'essayer.
Pour la chaine je préfère une roulette bien positionée avec éventuellement un bout de tube et tout cela bien réglé et bien graissé.Qu'une chaine libre qui grince flotte et frotte par ci par la.
Serge
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Sam 09 Juin 2007, 01:12

salut,

la question peut paraitre débile mais... qu'est-ce que l'empattement vient faire dans les perfs en montée d'un vélo?
je pensais que seul le poids influait sur ces perfs?
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normandie-bents
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Dim 10 Juin 2007, 12:38

Je vais faire mon defi des cols en Cobrabikes Royale .....
Je ferrais un compte rendu a mon retour avec des photos et videos ...
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jpl83
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Dim 10 Juin 2007, 21:25

Je ne vois pas du tout où partirait l'énergie ds une roulette bien rigide.
La seule perte peut provenir de la "pliure" plus accentuée des maillons de chaine.
C'est pour ça qu'on conseille de mettre un grand plateau AV et des grandes dentures AR plutôt que réduire le tout
Mais ça doit pas aller loin, surement pas 10 % !!! 0,1 % ?
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Maltese
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Lun 11 Juin 2007, 07:49

Si t'a chaine est tendue sans déformation singulière (grosse modif d'angle par ex), le rendement ne doit être beaucoup réduit.

Un rlt de bonne qualité et bien entretenu a un très bon rendement sup à 99%. On pert plus avec un frottement sur une fourche qu'avec un rlt.

Par contre est ce quelqu'un a tenté d'améliorer la qualité de sa transmission en intégrant par ex des rlts céramique ?
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vipere noire
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Lun 11 Juin 2007, 10:33

philippot a écrit:
ca ressemble un peu au cobra, le cadre a l'air d'étre en alu. une sorte de fujin à traction il a l'air super bien placé en prix quel poids fait-il . quel inconvénient aurait un VH avec un empattement 1 m voir moins comme un VD serait-il trop instable et casse gueule scratch
en fait le raptobike est un melange de Baron pour l'avant et de Fujin pour l'arriere. Poids annonce autour de 13kg en standard (comme le Baron) . En equipement haut de gamme (siege, baume carbone + autres goodies) on doit pouvoir gagner 2 bons kg. A noter toutefois que toutes ces options ne sont pas encore dispo.
L'empatement joue sur la nervosite du velo. court --> nerveux mais instable a haute vitesse.
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vacherin
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MessageSujet: Traction indirecte   Ven 21 Déc 2007, 22:54

Very Happy Very Happy Very Happy

bonjour à toutes et à tous

pourriez-vous me donner des infos sur le systhéme zoxbikes, j'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement de ce type de transmission, je crois que je suis un peu perturber par les galets qui ont l'air fixe....., par avance merci! et bonne fête.

cordialement robert vacherin 1965 aprés JC




http://www.zapiks.fr/chaine-contre-chaine.html le lien vers robert vacherin si nécessaire....c'est le gars un peu timide derrière son...
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vluisant
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Sam 22 Déc 2007, 06:39

Je m'y colle... Sans toutefois me prétendre spécialiste!
Comme vous l'avez vu c'est une transmission de type traction avant. Effectivement les poulies sont fixes et celle qui se situe sur le brin tracteur de la chaine est de grand diamètre de manière à présenter une grande surface de contact afin de ne pas etre prématurément dévorée par le frottement de la dite chaine. Les zox sont de trés bon vélos (j'ai adoré le zox 26') trés facile de prise en main pour de nouveaux adeptes du vélo couché. On peut craindre la limitation de leur rayon de braquage mais dans les faits il faut vraiment vouloir faire demi tour dans un couloir pour se sentir gèné. Le renvoi à 90° de la chaine par la grande poulie ne présente pas de résistances mécanique perceptibles au pédalage.
On dit de ces vélos que l'on peut craindre une perte de motricité en forte pente. Le poids du cycliste se plaçant principalement sur la roue arrière en grosse montée la roue avant peut patiner. En cas de gravillons peut être.....
Je le redis, ces vélos sont soignés et super confortables, notement grace à leur amortisseur arrière caoutchouc. Ils ont un look à la fois épuré et unique avec cette transmission et leurs tubes carrés. J'aime aussi beaucoup la modularité possible de leur modèle convertible solo-tandem et leurs deux roues motrices.
Personnellement je formulerais un bémol sur les zox 20 pouces en ville... Ils sont trés bas et peu visibles.


Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007, 18:31, édité 1 fois
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vacherin
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MessageSujet: merci pour la réponse...   Sam 22 Déc 2007, 08:01



merci pour la réponse...candidat suivant!
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Sam 22 Déc 2007, 09:54

Dans sa première configuration, mon vélo était pourvu de ce type de transmission. Les inconvénients soulignés par vluisant (maniabilité bridée et perte d'adhérence de la roue motrice) étaient plus importants que ce qu'il n'en dit, au point que j'ai souhaité transformer le vélo en propulsion, ce que je n'ai pas regretté.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Sam 22 Déc 2007, 12:15

je réponds pas sur traction avant du Zox ..mais sur
-tenue en montée gravillonnée.. a IO %celà patine (essai à Allègre souviens toi ..Vers Luisant sur celui de Vero:20x26)
-et aussi le siege en bois ..dont le dessin est spécial au niveau du coccyx
(ouie .;ouie!!) on a vite mal au C..!!!
sinon c'est tout bon ..
Papy volant
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Sam 22 Déc 2007, 12:23

Vluisant a écrit:
Je m'y colle... [...] C'est une transmission de type traction avant.

Oui, je suis maniaque. Libre à vous d'accoller "avant" derrière "traction" : cela me paraît inutile, mais bon... Par contre, il est pour le moins souhaitable de préciser que la présence de poulies sur le trajet de la chaîne en fait une traction indirecte !
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Sam 22 Déc 2007, 14:28

Quelqu'un d'autre aurait essayé le zox en 26 pouces ?
As-t-il vraiment autant de défauts que cela?
En tout cas il est superbe.... I love you
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Mar 25 Déc 2007, 19:04

vipere noire a écrit:
philippot a écrit:
ca ressemble un peu au cobra, le cadre a l'air d'étre en alu. une sorte de fujin à traction il a l'air super bien placé en prix quel poids fait-il . quel inconvénient aurait un VH avec un empattement 1 m voir moins comme un VD serait-il trop instable et casse gueule scratch
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L'empatement joue sur la nervosite du velo. court --> nerveux mais instable a haute vitesse.

le double ou triple plateau+la bome avec support de derailleur est en option ,ca doit elever la note a mon avis..

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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fifi 47
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Mar 25 Déc 2007, 19:48

qu'en pense la vipère, toi qui a une grande expérience des tractions av indirectes et directes depuis que tu est passé à la traction directe tu as l'air d'y trouvé beaucoup d'avantages à ce systéme, que penses-tu du SILVIO, avec l'expérience maîtrise-t-on un TAD sur route ouverte aussi facilement qu'un VH classique :velo3:
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jpl83
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Mer 26 Déc 2007, 18:41

Mon avis, avant celui plus éclairé de la Galère, heu de la Vipette , ah ça devient une obcession ...

J'ai commencé le VH sur l'ancêtre du Silvio, le Softrider.
Pour moi c'est plus facile à prendre en main qu'un VH classique pour 2 raisons au moins :
- on est plus "assis"
- on risque pas de se prendre les pieds ds la roue
Je gardais mon vélo "tout campa" pour faire un Silvio
Je m'abstiendrai
- j'aurais des pb en côte, sans doute un peu plus tard qu'avec le Softrider
- il n'y a aucun réglage d'inclinaison du siège, et un seul modèle de siège apparemment
- donc si c'est pour faire du relativement plat, on n'est pas très profilé

Je suis passé, et je vais rester au VH pour le confort. Pour obtenir ce confort il faut absolument trouver le bon siège pour soi et pouvoir l'incliner à son gout. J'ai trouvé ça depuis que j'ai équipé mon Bacchetta d'un siège carbone XL ...
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fifi 47
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Mer 26 Déc 2007, 20:21

j'ai vue la video du SILVIO le concept a l'air bien .je n'ais pas trés bien compris à quoi sert le réglage sur la fourche scratch sur ce type de vélo peut-on incliné plus le siége ou alors devient'il difficile a maitriser
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jpl83
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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Mer 26 Déc 2007, 21:44

Le siège fait partie du cadre pour améliorer la rigidité, donc aucun réglage
Le réglage du triangle AV permet de tenir compte de la longueur des jambes de chacun
Du coup un mec avec des gdes jambes va se retrouver avec un pédaleir assez bas alors qu'un petit aura un pédalier haut
Pour compenser cette contrainte, ils ont l'air d'avoir prévu 3 tailles de cadre, mais je ne suis pas sûr qu'actuellement on puisse choisir autre chose que M ....
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MessageSujet: 2 chaînes contre effet poulie   Dim 15 Mar 2009, 13:42

J'allais écrire que la perte de force d'un traction indirecte est principalement liée à l'effet de poulie généré par la poulie intermédiaire.
Mais après lecture ci et là, il semble que non. Dans le cas d'une poulie simple, il n'y a pas de démultiplication de la force. Donc pas de perte de force. Ou sinon par frottement contre la poulie, jeu des maillons de chaîne, etc...
S'il y a perte d'énergie, ce doit être dû à la force de la chaîne "tirant" sur les pignons, la fourche doit tirer vers l'arrière. Il faudrait donc un axe de direction et une fourche super rigide.


http://www.wisil.recumbents.com/wisil/whpsc2001/varna_detail.htm

Si, comme sur le Varna Diablo par exemple, on utilise 2 chaînes. Une entre le pédalier et une roue dentée double, de même taille (à la place de la poulie) et une autre entre la roue dentée et les pignons. La force dans ce cas est transmise d'abord à la roue intermédiaire et ensuite à la cassette. Gagne-t-on quelque-chose? On perd du poids, c'est sûr, mais mécaniquement, ça m'a l'air mieux au niveau de l'efficacité.
Les forces s'exercent le long des tubes, et ne tirent plus la fourche vers l'arrière.

Votre avis?

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MessageSujet: Re: Avis sur traction indirecte   Dim 15 Mar 2009, 14:59

à double chaîne c'est le système du virtual edge critical power, un engin de record pour battre le record de km en 24H par un VPH. Il n'y a pas de changement de plateau à faire dans cette config monoplateau.

Enfin une remarque sur la capacité d'une poulie à rendre 100% de la force, sans aucune perte.

ça semble évident qu'avec la même chose qu'un VD mais une position horizontale et une chaîne plus longue ça vient de la chaîne et de la position horizontale si on ne va pas aussi vite. Mais le suspect numéro un c'est le rapport poids sur puissance en montée. Le suspect numéro deux c'est des pneus trop fins ou trop mal gonflés. En dernier, le rendement de la chaîne.

Les pertes de la chaine d'un VH ne passent pas la barre des 5%. Je mise sur 3.5%, soit un rendement de chaîne de 96.5% pour un vélo couché contre 98% contre un vélo droit



Les pertes de la chaîne dans un vélo couché sont explicables par:

micro-vibrations imperceptibles à l'oeil humain irréductibles inhérentes au fonctionnement même de la chaîne, c'est une sorte de corde tendue. Elle doit vibrer même si on ne la pince pas, même sans cahot de la route.
chaleur infime transformation du frottement des maillons les uns sur les autres et sur la poulie et sur les galets et sur les dents des plateaux et des pignons et des tubes guide chaîne en chaleur

Quand à mettre des roulements en céramique sur les poulies, les galets du dérailleur et les axes de moyeux... Il faudrait les mettre dans les moyeux des roues, en revanche.

Pour élargir le débat sur les pertes à basse vitesse autres que frottement des pneus avec la route:

Je mets 5% sur le compte de la déformation du siège (même en carbone) ou de la pompe de la suspension sous le siège si il y en a.

ça fait 5+3.5=9%

j'attribue en guise de constante cosmologique 2% à l'effet "peinture sur plafond" de l'effort jambes en l'air, je retire donc instantanément la constante cosmologique puisqu'elle est compensée par le fait que le coeur s'économise de 5 pulses pour fournir le même effort à VC.

Avec une chaîne plus courte (traction indirecte) et un siège tape Q pour un rendement sans compromis (et mauvais pour le dos) on tend à annuler cet handicap.

Il y a certainement des choses que j'ignore mais je pense être près de la réalité.

La traction indirecte c'est une traction directe avec une chaine un peu plus lourde et un rendement de 97% au lieu de 98%. Mais je n'ai pas encore rassemblé de preuves.

Quand j'aurai fait le tour des pertes dues à l'aérodynamisme et aux frottements des pneus avec la route je m'intéresserai à fond au pinaillage sur le reste (les pertes de la chaîne c'est donc "anecdotique" selon moi)

à suivre...
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