Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Voilier autonome ASV Artemis

AuteurMessage
figaro
Accro du forum

VPH : Tica, Metabike

MessageSujet: Voilier autonome ASV Artemis   Mer 28 Nov 2018, 06:56

Ce voilier autonome basé sur les fabuleux catamarans de l'América's cup décolle à partir de 10 nœuds de vent apparent générant une vitesse de 30 nœuds.
Il peut par exemple remonter un cours d'eau lorsque le vent est nul!!!!! (voir vidéo)
Le projet ajoute hélice et moteur électrique se régénérant lorsque le vent est puissant et permettant d'atteindre le seuil de 10 nœuds sans vent. D'où une vitesse constante de 30 nœuds soit 55km/h
à 8'40 sur cette vidéo:

Dernière édition par figaro le Dim 02 Déc 2018, 09:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur de bronze

VPH : lr tica , fujin et tri penchant

MessageSujet: Re: Voilier autonome ASV Artemis   Sam 01 Déc 2018, 21:08

il marche déjà https://www.saildrone.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://tigouille.free.fr
figaro
Accro du forum

VPH : Tica, Metabike

MessageSujet: Re: Voilier autonome ASV Artemis   Dim 02 Déc 2018, 09:04

Oui en version foil qui peut aller 3 fois plus vite que le vent.

Dernière édition par jagut le Lun 03 Déc 2018, 21:06, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
gully-vert

VPH : QuattroVelo+

MessageSujet: Re: Voilier autonome ASV Artemis   Sam 08 Déc 2018, 19:15

figaro a écrit:
Oui en version foil qui peut aller 3 fois plus vite que le vent.

Salut,

c'est ça, je trouve ces bateaux géniaux pour ça: ils ont tellement peu de trainée, qu'ils sont capable de remonter un courant sans vent. beaucoup croient que c'est conceptuellement pas possible, mais ça l'est.

à la coupe de l'américa, les voiliers cherchaient les coins du plan d'eau qui avaient le plus de vent courants contraire pour maximiser leur vitesse par rapport au fond.

il y a même eu une passe d'arme, à mon avis peu comprise, ou le leader, alors très écarté en latéral du 2eme c'est mis a revenir couper la route de son challenger pour le forcer a empanner par le jeu des priorités de route, le faisant ainsi revenir à une vitesse inférieur à la vitesse du vent, et rendant ainsi le courant contraire défavorable a sa progression (du challenger), alors qu'elle l'était juste avant...

...quand les voiles deviennent le plan anti-dérive, et les foil/les dérives deviennent les plans propulseur Smile Smile. Remonter le courant revient donc a remonter au vent.

Gully
fabien
Admin

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

MessageSujet: Re: Voilier autonome ASV Artemis   Mar 11 Déc 2018, 22:12

Il me faudra un schéma pour bien comprendre mais si je résumé avec mes mots :

Vu que la trainée et autres frottements du bateau deviennent négligeable, on peut tout autant :

_ utiliser l'énergie du vent dans la voile pour prendre appui sur la dérive et avancer .

_ utiliser l'énergie du courant d''eau sur la dérive et prendre appui sur la voile pour avancer.

Comme l'eau est 1000x plus lourde comme l'eau, son énergie récupérable (rappel E=1/2 m*v2) est immense comparé à l'air .
Il est possible de récupérer une quantité d'energie par la 2eme méthode suffisante pour avancer plus vite que le vent (en vitesse absolu).

J'ai bon ? scratch

gully-vert

VPH : QuattroVelo+

MessageSujet: Re: Voilier autonome ASV Artemis   Mar 11 Déc 2018, 22:24

fabien a écrit:
Il me faudra un schéma pour bien comprendre mais si je résumé avec mes mots :

Vu que la trainée et autres frottements du bateau deviennent négligeable, on peut tout autant :

_ utiliser l'énergie du vent dans la voile pour prendre appui sur la dérive et avancer .

_ utiliser l'énergie du courant d''eau sur la dérive et prendre appui sur la voile pour avancer.

Comme l'eau est 1000x plus lourde comme l'eau, son énergie récupérable (rappel E=1/2 m*v2) est immense comparé à l'air .
Il est possible de récupérer une quantité d'energie par la 2eme méthode suffisante pour avancer plus vite que le vent (en vitesse absolu).

J'ai bon ? scratch

Salut,

tout bon Smile

En fait ce qui compte pour qu'un voilier (ou plus généralement un véhicule propulsé par le vent) avance c'est qu'il y ai un dfférentiel de vitesse entre les 2 milieux à l'interface duquel il évolue. C'est ce différentiel qui est transformé en déplacement.

(EDIT): du coup, courant contraire et vent portant = le différentiel le plus grand = le plus d'énergie récupérable
comme la trainée est faible, le résultat est une vitesse fond encore plus grande. Mais si le voilier n'est pas capable d'aller assez vite sur la surface (trop de trainée), alors l'énergie du courant n'est pas rentabilisé et celui ci ralenti le voilier par rapport au fond.

Je trouve ça beau Smile.  

Et le top, c'est les voiles hélice. avec elle, on peut remonter on descendre dans la direction du vent, sans être limité par la vitesse de ce dernier car les pales se déplacent perpendiulairement au vent (mais du coup impossible de faire du vent de travers). donc avec le même raisonnement, on peut aller plsu vite que le vent, dans la direction du vent (ou l'opposé) pourvu que la trainée soit suffisemment fabile Smile

Gully
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voilier autonome ASV Artemis   

Voilier autonome ASV Artemis
Page 1 sur 1