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 Quel moteur choisir

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Bernard CASTALDI
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MessageSujet: Quel moteur choisir   Mer 21 Nov - 13:39

Je souhaiterais équiper un Trike avec assistance électrique
mais devant la multitude de choix que choisir ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Bernard
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Alain V
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Mer 21 Nov - 13:44

Bonjour
Je suis persuadé que tu trouveras des réponses à tes interrogations...
Peut-être qu'avec quelques renseignements complémentaires, tu obtiendras plus de réponses...
Ton trike
Sortie de + ou - 100 km
Amicalement
Alain
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Bernard CASTALDI
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Mer 21 Nov - 13:48

Merci Alain
Mon Trike est un Ice Vtx
les sorties sont variable de 50 a 120 Kms
en fonction du déniveler
A bientôt
Cordialement
Bernard
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Didier33
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Mer 21 Nov - 13:57

C'est tout simple en fait Very Happy

Tu as :

- Les moteurs roue avant ou arrière, brushless ou réductés.
- Les moteurs pédaliers
- Les moteurs à galets , plutôt rares.
- Pour mémoire tu peux aussi acheter ou fabriquer des remorques pousseuses qui peuvent passer d'un vélo à l'autre.

Sur le forum, tu as les ceusses qui vont te dire qu'il n'y a pas mieux que les moteurs roue,
et ceusses qui vont te dire que pas du tout, ce sont les moteurs pédaliers les mieux.

Moi j'appartiens au deuxième groupe.

Un peu de lecture pour t'informer ICI

Choisis ton camp camarade  
Tu reviendras nous dire après quelques semaines de lecture Laughing

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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Ven 23 Nov - 19:39

Avec un trike, le choix se réduit un peu car les moteurs à l'avant c'est un peu complexe...
Donc moteur-roue arrière direct, moteur-roue arrière à réduction, moteur pédalier.
3 possibilités quand même, hors spécialités.

Un bon cahier des charges aiderait.
Parcours type, parcours extrême, masse, autonomie souhaitée, points importants (doit être porté, doit être silencieux, freinage électrique souhaité, etc.)
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jpl83
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Jeu 29 Nov - 10:32

J'ajoute quand même le moteur galet
Avec un VTX, ça irait bien ça ne l'alourdirait pas et je suppose que quand on roule en VTX on a juste besoin d'un petit complément, on ne veut pas le transformer en scooter
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grand pierre
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Jeu 29 Nov - 11:00

Mon avis entièrement personnel est que quand on roule en VTX on roule en musculaire, si on veut une assistance autant passer sur un sprint X ce qu'on va perdre en poids on va le gagner en confort.

Pour moi motoriser un VTX ou un 700 est une hérésie, je sais pourtant que certains l'ont fait et en sont heureux, tous les gouts sont dans la nature ...
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Velosteph
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Jeu 29 Nov - 11:17

+10 a Grand Pierre Smile
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Jeu 29 Nov - 18:45

Je plussois... Avec un moteur discret et léger style Gboost (950g) ce serait plus élégant pour ce type de machine.

L'avenir verra aussi le poids des batteries baisser et on peut espérer d'ici 4 / 5 ans une motorisation efficace sous les 2Kg.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Mar 4 Déc - 9:01

Mes électrifications les plus sympa à rouler sont sur base de Catrike 700. Pas de raison de se punir parce que l'on passe à l'assistance.
Les qualités dynamiques des trikes bas restent, l'aéro meilleure offre plus d'autonomie, le plaisir de rouler est largement au-dessus et les longues distances sont accessibles avec de belles portions à très faible consommation, grâce aux avantages de l'engin.
Une base plus efficiente donnera un résultat plus efficient, et c'est du bonus pour l'utilisateur.
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Denis trike 85
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Mar 4 Déc - 11:00

Bjr à toutes et tous,

Moi je reste sur le principe qu'il est dommage d'entrainer et donc user prématurément 3 longueurs de chaine pour faire tourner une roue.

Je vote donc pour le moteur roue Wink Wink
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Magnum
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Mar 4 Déc - 11:38

Je rajoute que je trouve plus agréable le pédalage avec un moteur roue qu'avec un moteur pédalier...
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Mar 4 Déc - 12:01

Denis trike 85 a écrit:
Bjr à toutes et tous,

Moi je reste sur le principe qu'il est dommage d'entrainer et donc user prématurément 3 longueurs de chaine pour faire tourner une roue.

Je vote donc pour le moteur roue Wink Wink

Salut Denis, avec mon moteur pédalier, je vous préviendrai quand je devrais changer ma chaîne 10 vitesses qui a déjà 32 000km.
Sur un velomobile, le moteur roue coupe vraiment trop les ailes.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Mar 4 Déc - 18:34

Magnum a écrit:
Je rajoute que je trouve plus agréable le pédalage avec un moteur roue qu'avec un moteur pédalier...

Hum, je me demande si c'est le type d'entrainement qui fait ça ou si c'est la "logique" du contrôleur
C'est vrai que je redoute aussi d'être déçu par mon futur moteur pédalier à capteur de couple, donc qui va m'assister si je suis capable d'appuyer sur les pédales

Au moins avec mon moteur roue et son contrôleur basique, le moteur me file les watts correspondants au niveau d'assistance choisi et moi je pédale comme je veux-peux, avec le développement que je veux. Chacun est indépendant

On verra

La limite du moteur roue c'est effectivement que si on roule sur une large plage de vitesse, on ne va pas avoir un bon rendement à faible vitesse. Au delà d'un rapport 3 le rendement chute vraiment beaucoup
Avec mon moteur roue qui plafonne à 21 km/h, je m'efforce de ne pas monter en dessous de 7 km/h (ne vous moquez pas Laughing )


Si on arrive à faire rouler un VM à 50 km/h avec un moteur roue, il ne faudrait pas monter les côtes en dessous de 17-20 km/h. Il faut déjà un gros moteur qui va consommer


Avec le moteur pédalier, il suffit d'avoir les bons développements
Quand à l'usure de la chaine, si on se contente d'utiliser 200 W de plus, on est ramené à ce que tire un cycliste performant, et encore, c'est peut-être moins "usant" car le mouvement est plus régulier
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Magnum
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Mar 4 Déc - 18:43

Le capteur de couple c'est le mieux pour un moteur pédalier. C'est ce que j'ai sur mon Moustache avec système Bosch.

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Didier33
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Mar 4 Déc - 21:25

Je sais que depuis que j'ai passé l'étagement de mes niveaux d'assistance de 5 à 9 niveaux, je peux ajuster bien mieux
le niveau d'assistance à mes besoins du moment, sans avoir trop ou trop peu d'assistance à certains moments.

Ce doit être bénéfique pour la consommation et en plus le passage des vitesses du Rohloff se fait de façon plus fluide et naturelle.

J'en connais qui ont un moteur de 500watt et 3 niveaux d'assistance; bonjour le coup de pied aux fesses chaque fois qu'on monte un niveau Laughing

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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Mar 4 Déc - 22:36

Tout à fait d'accord avec toi.


Dernière édition par jagut le Mar 4 Déc - 22:37, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Mer 5 Déc - 18:40

Les niveaux fixes, cela marche bien parce que l'on a de petites puissances à gérer. Avec 9, on parviens toujours à trouver son bonheur.

Toutefois, le moteur fait ce qu'on lui a dit de faire, et le pédaleur vit sa vie. C'est un peu léger pour 2018, ne trouvez-vous pas ?

Avec un capteur de couple et de cadence, l'ordinateur peut calculer la puissance et asservir dessus. Le réglage concerne alors ce que l'on veut faire, motié-moitié ou 1/2-2/3, ou tout autre mode.
On règle le coefficent, et le système se débrouille.
En montée on pousse le coefficient, pareil en cas de coup de barre. Avec un coefficient de 6, pas de souci d'être fatigué. Avec juste 50 W aux pédales, c'est 300 W qui sont envoyés au moteur.
Certains de mes clients, par exemple post-AVC, ont des coefficients de 10. Pareil pour certains gros, qui viennent faire des montages sur mesure à gros coefficients pour pouvoir refaire du sport et baisser la masse.

Avec 50 W aux pédales c'est 500 W qui vont au moteur donc 400 W à la roue plus les 50 W de musculaire. Mais à chaque instant, et c'est toute la magie, une variation du pédalage va être copiée. Coup de cul de 50 à 75 W, moteur de 500 à 750 W en entrée.
On a bien plus l'impression de faire quelque chose, le plaisir est supérieur, et l'envie de ressortir le lendemain aussi.
Croire que cela aidera moins est un faux problème: il suffit de monter le coefficient d'aide.
Même pour de la rééducation, c'est meilleur: le retour direct de son effort est utile, didactique et valorisant.

Couplé à un moteur-roue, si possible monté ailleurs que dans la roue sur laquelle on pédale, le système ne remonte aucun effet parasite dans les jambes, c'est totalement transparent. 30 vitesses toujours possible, Rohloff aussi, etc.
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Jeu 6 Déc - 9:24

Ah; il y en a des paramètres qu'on peut prendre en compte, beaucoup plus que sur un VC

J'attends de voir mais déjà je lis que beaucoup veulent changer le 'firmware' de leur système (TSDZ2) parce que les choix programmés, aussi subtils soient-ils, ne leur conviennent pas
Un exemple de mes craintes : si le moteur réagit immédiatement au capteur de couple et que celui-ci est également réactif, si on ne pédale pas rond, le moteur va accentuer les écarts ... bon j'espère que c'est lissé, mais comment ?


En fait, alors qu'avec mon système actuel et ses 5 niveaux pas trop mal étagés, un accélérateur ne m'apporterait rien, avec un système complexe ??? Laughing

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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Jeu 6 Déc - 9:38

Zenedavtri a écrit:


Salut Denis, avec mon moteur pédalier, je vous préviendrai quand je devrais changer ma chaîne 10 vitesses qui a déjà 32 000km.
Sur un velomobile, le moteur roue coupe vraiment trop les ailes.


Peux tu me donner les références de ta chaîne car pour moi après 3900 km (3000 avec assistance + 900 sans)sur mon tricycle la  chaîne est bien usée , bon j'ai aussi l'impression que le TRICON n'est pas favorable à la longévité de chaîne dû à la roulette arrière et que je roule uniquement chargé
Je compte essayer une chaîne pour VAE reste à voir si c'est pas du marketing
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Jeu 6 Déc - 13:52

jpl83 a écrit:
Ah; il y en a des paramètres qu'on peut prendre en compte, beaucoup plus que sur un VC

..

C'est dispo sur tout vélo, VD, VC, VM, trike...
C'est le système de Grin Technologies qui permet cela.

Pour l'inquiétude sur le lissage, c'est légitime: on peut faire la moyenne sur 1/2 tour, sur un tour, sur 2 tours... Cela va changer la réactivité et le lissage, l'un s'opposant à l'autre.
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Ven 7 Déc - 18:26

Pour moi avec un VTX on a pas besoin d'assistance, l'intérêt de ce modèle c'est son poids et sa prise au vent. je viens de vendre mon scorpion fs20 avec assistance et je me régale avec mon VTX.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Sam 8 Déc - 8:02

Tu y reviendras, à l'assistance ... dans quelques années Laughing
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Sam 8 Déc - 14:46

Un régulateur peut savoir quel couple frounit le moteur : Couple = Puissance / Vitesse de rotation

Alors, avec un moteur galet ou moteur roue, réguler le couple du moteur plutôt que sa puissance offre une assistance auto-adaptative simple et sans capteur de couple ni capteur de vitesse.

Pour un moteur galet, la vitesse du vélo, c'est directement la vitesse du galet.
Pour un moteur roue, il faut incorporer le diamètre de la roue dans les paramètres du régulateur.

A couple constant, la puissance fournit par le moteur s'adaptera en fonction de la vitesse :

Si le cycliste diminue son effort et que la vitesse baisse alors la puissance fournit par le moteur diminue aussi. Si la vitesse baisse parce que la pente augmente ben il faut augmenter le niveau d'assistance (le couple cible).

Il faut un capteur de pedalage pour detecter lorsque le cycliste s'arrête de pélaler. Là c'est sans doute moins réactif qu'un capteur de couple.
Et il est facile de tromper le controleur pour passer en mode "vélomoteur" en pédalant sans appuyer.

Avec un moteur pédalier, si on veut une assistance adaptative, le capteur de couple cycliste n'est pas une option c'est juste une nécessité.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Quel moteur choisir   Sam 8 Déc - 18:55

LoRan(s) a écrit:

...
Si le cycliste diminue son effort et que la vitesse baisse alors la puissance fournit par le moteur diminue aussi.
...
.


??? Ben de ralentissement en ralentissement, on va finir par se casser la figure ! pale

Inversement, si j'accélère, le moteur pousse plus fort et de fil en aiguille, je pousse encore plus fort pour "l'aider" puisque j'entends qu'il tourne mieux. C'est ce que je devais avoir avec mon premier contrôleur avec lequel il fallait que je fasse attention pour ne pas me fatiguer plus en assisté qu'en musculaire

Je raisonne plus simplement : En musculaire, je monte les côtes à une vitesse fonction de ma puissance disponible. Ma VAM est constante (enfin sur une période donnée car depuis 20 ans elle a bien diminuée, mais c'est une autre évidence).

Si l'assistance me donne 100 W de plus ma VAM est augmentée (et remonte de 300m/h à 600 Embarassed )
Si ça ne me suffit pas car le pourcentage est trop important et donc la vitesse trop faible, je demande 200 W à l'assistance Cool


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