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 construction velomobile sandwich balsa

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VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
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MessageSujet: construction velomobile sandwich balsa   Mer 31 Oct 2018, 22:01

bonjourbonjour

J'ai entamé la construction de mon nouveau VPH.


le plan d'ensemble:


- coque auto-porteuse, donc pas de chassis, uniquement section balsa 40mm aux ancrages roues avant et bras arrière
- construction sandwich balsa recouvert de lin et époxy
- pédalage pendulaire
- poulies déplaçables sur leviers pédalier pour changer démultiplication
- suspension avant et arrière
- direction type "tilder"
- un max d'éléments mécaniques se montent sur le corps central, sur des encrages insérés dans la coque
- sandwich fibre basalte - fibre carbone pour pièces méca, notamment pour suspension avant et leviers pédalier

5,3 kg au pèse-bagages pour la coque. C'est très rigide.

Je garde ce qui marche déjà bien sur mon trike http://velorizontal.bbfr.net/t21192-trike-autoconstruit-epoxy-lin-13kg
Je tente une transmission step. J'y vois deux avantages: câble bien plus léger que chaîne en triple longueur. Et besoin de moins de place pour les mouvement de pieds à l'avant, donc possibilité de meilleure aérodynamique.

Il me reste des choses à résoudre, notamment au niveau de la transmission sur la roue arrière. J'aurais souhaité monter une roue à base de moyeu de chez stringbikes. Je leur ai laissé un message pour leur proposer de leur acheter un moyeu mais pas de réponse de leur part pour l'instant. J'étudie donc une solution qui serait de fabriquer moi-même un moyeu avec un roulement à roue libre de chaque côté. Mais je n'ai pas de tour pour tailler de pièces en alu. J'ai une idée à base d'un mix carbone/basalte. Mais est-ce assez solide? Je pourrais aussi bricoler un arbre intermédiaire, comme sur le trike de V-lautier. Mais ça rajoute une étape avec un axe, des roulement, donc du poids. Pourtant ça serait une solution simple, et compatible avec une installation d'assistance électrique.

J'avance tranquillement, lorsque je trouve du temps

J'ai pris des photos du chantier. Je ferai un compte-rendu détaillé de la fabrication lorsque j'aurai terminé.
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jagut
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MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   Mer 31 Oct 2018, 22:56

Rhaaaa!! Super projet!!

Je pense que tu vas me doubler. Je suis sur un step aussi : pédalage rectiligne et 2 volutes sur la roue arrière.
Actuellement la roue arrière est prête, elle attend les volutes.
Les coulisses avants sont pour ainsi dire finies.

Je voulais attendre d'en être plus loin pour ouvrir un sujet mais je vais peut-être l'ouvrir plus tôt pour ne pas pourrir le tien et pouvoir discuter.


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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   Jeu 01 Nov 2018, 13:35

J'aime bien l'idée de séparer la reprise des mouvements linéaires et la transmission finale, c'est plus propre et permet certaines libertés, Rohloff par exemple...
Et la coque est originale, loin d'un copié-collé des vélomobiles du marché. Très intéressant.

Le maître-couple semble très contenu, les angles me semblent favorables à réduire la sensibilité au vent latéral.

Comment se fait l'entrée-sortie du pilote ?
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willy69
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MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   Ven 02 Nov 2018, 12:29

Bonjour,

Belle innovation dans le monde du VM.

@+ pour la suite,
Willy
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3tigouille
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MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   Dim 04 Nov 2018, 12:20

beau projet, et vu ce le résultat avec le trike c'est confiance dans l'aboutissement!
le trike n'a pas eu de carénage?
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MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   Dim 04 Nov 2018, 20:54

voyonsvoyons

- non, pas de carénage pour le trike précédent (que j'utilise encore). Le passage par l'escalier pour aller à mon appart posait une contrainte. J'ai essayé des trucs en coroplast. Mais pas très pratique. J'ai aussi entamé un truc avec la technique du parapluie en fabriquant des baleines avec des tubes carbone de cerf-volant.

- ces jours-ci c'est la solution transmission directe sans arbre intermédiaire qui est en train de progresser dans mes brouillons et dans mes idées, avec une construction d'un moyeu spécial à base de fibre de carbone, un tube diam 25mm bien épais avec les roulements, roues-libres, et ancrages rayons, plus un système que je commence à imaginer pour la possibilité marche arrière.

- l'entrée du pilote se fait par le côté. Ca sert d'antivol, sauf si le voleur était filiforme comme moi. Et la sortie... hmm.... En fait je prévois de me servir du siège comme d'un tobogan pour me laisser glisser dans le poste de conduite. Mais pour l'instant sans le siège c'est encore un peu difficile. Si ça m'embête trop à l'usage pas je prévois une découpe et un remontage sur charnière d'une partie du carénage sur le côté, qui agrandirait la taille de l'ouverture de l'un des côtés. Je voudrais éviter d'avoir une scie de secours à bord pour sortir du joli machin qui roule.

- j'ai abandonné la piste des volutes pour la transmission sur roue arrière parce que je ne trouvais pas de moyen simple de fabriquer ce genre de pièce. Et puis dans le même temps je découvrais les stringbike avec leur système de poulie, plus simple pour mon équipement et mon outillage basique.

Je sais pas trop quand je vais pouvoir terminer terminer ça, en fonction de mon agenda aussi. Je rentre dans une phase de construction des éléments mécaniques: train avant et arrière, pédalier spécial step, suspensions, direction. Le pif et la queue du carénage seront sans doute réalisés en dernier.
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MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   Dim 04 Nov 2018, 21:43

J'avais pensé aux trous de souris latéraux mais n'osait y croire. jocolor
Cela me rappelle quelques anciennes voitures aux portes soudées, l'entrée allait mais la sortie ressemblait à une voiture qui vomissait péniblement ses occupants, on finissait souvent au sol les mains en premier... Va falloir s'entraîner à la maison pour trouver les bons mouvements.
Surtout par temps de pluie.

Vivement la suite !
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MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   Lun 05 Nov 2018, 15:28

J'adore le concept.. le chassis bien rigide au milieu et les extrémités légères, qui donnent accès aux parties mécaniques si elles se démontent facilement.
Pas compris pourquoi on n'entre pas dans le véhicule par le parebrise (que j'imagine souple en PMMA par exemple).
J'aurai bien vu des leviers qui se prolongent au dessous des chevilles, pour y accrocher les cables. Cela permet un un plus grand débattement du cable (donc des forces moindres) et un trajet plus rectiligne. Mais cela ne marche pas avec le système où le cable se déplace le long des leviers pour changer de démultiplication (il faut soit des volutes, soit des derrailleurs..)
Une autre possibilité originale serait de déplacer la pédale sur le levier, on pourrait alors avoir une impression de démultiplication d'un facteur 2 environ, il faudrait encore un moyeu (très spécial) à 3 vitesses par exemple pour avoir une plage suffisante ?
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MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   Lun 05 Nov 2018, 18:11

De bien belles idées en effet. Pourquoi pas une traction avant avec cardan voire sur une seule des roues?
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MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   Lun 05 Nov 2018, 23:41

effectivement, on peut encore avoir pas mal d'idées. Traction avant, par exemple, ça serait terrible. Mais rendu à un certain point de brainstorming j'ai fixé une idée d'ensemble dans laquelle les seules variations pouvaient être des ajustements techniques. Parce que l'idée c'est de pouvoir rouler avec le véhicule. Donc il faut le concrétiser, avec les limitations que ça m'impose, avec les diverses contraintes de mon quotidien. Mais je sais que l'envie reviendra de laisser gamberger les idées.

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MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   Lun 12 Nov 2018, 22:43

Ce qui se présente pour la suite du chantier:
J'entame le travail de fabrication des éléments mécaniques. Ces derniers jours j'ai fouillé un peu partout sur le web pour trouver des roulements à billes, des mécanismes de roue libre, des articulations pour les bras de suspension, et quelques autres bricoles, et un peu d'alu tubes, barres, du grade 6082T6 trouvé sur un site web d'un marchand anglais, en unités impériales (pour les curieux: http://www.1stchoicemetals.co.uk ). J'ai revérifié et retouché certains de mes plans de pièces: pédalier step, moyeu arrière spécial, bras de suspension avant, fusées roues avant. J'attends quelques livraisons d'Asie, des roulements essentiellement,un bon mois sans doute. Je vais donc entamer la fabrication de plusieurs machins et trucs mécaniques, en combinant des pièces en métal et des pièces en composite fibre basalte et époxy. Tout ça selon le temps que me laisseront mes autres activités.
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