Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Premier velo(car)mobile pour le dimanche

Aller en bas 
AuteurMessage
velormes
***
avatar

Messages : 127
Âge : 62
Date d'inscription : 21/08/2014

MessageSujet: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Dim 28 Oct 2018, 10:35

Le mauvais temps arrivant (enfin...), l'âge aussi, mine de rien, le changement climatique également (hélas, mais il est encore temps!!) il est l'heure de réinvestir l'atelier métal. Je rêve depuis un moment de tenter le trike, dans une version plus utilitaire que sportive et avec comme principe de base la protection vis à vis des éléments et la possibilité de faire les courses.
Grand gamin, j'ai d'abord été très séduit par la Phantom's Nephew. Rien à redire, tout y est !
https://www.youtube.com/watch?v=xirVm7MUu2k
J'avoue que le boulot de Samuel sur son cargomobile est une source d'inspiration extraordinaire (merci Samuel, je sais maintenant que si c'est original, ça n'est pas délirant).
http://velorizontal.bbfr.net/t21617-cargomobile-trikeporteur-j-y-crois-c-est-dj-bien?highlight=cargomobile
Je ne crache pas, non plus, sur l'approche de l'australien James Veitch avec ses trikes.
https://www.crazyguyonabike.com/directory/?user=jveitch
Bref, je ne manque pas de modèles (cykelbil, cyclecars, caisses à savons diverses,etc...) !
Si, cerise sur le gâteau, l'engin avait une petite gueule sympa, je serais arrivé à mes fins.
Mais je n'y suis pas encore....
Le chantier a néanmoins démarré, ne serait-ce que pour me faire la main au MAG.
Le cahier des charges de départ:
-3 roues de 20 pouces chaussées en Big Ben, avec Sturmey Archer tambour à l'avant et Vbrake à l'arrière. Suspendu à l'arrière.
-Pour le look final, pédalier en arrière de la barre transversale (ce qui devrait autoriser un petit coffre avant à terme, beaucoup plus petit que la benne de Samuel). Manivelles 160mm, plateau 42 (peut-être double, à changement manuel)
- cassette intermédiaire pour autoriser une vitesse honorable (30-35 serait parfait, je ne suis pas téméraire et, compte tenu de la géométrie, j'ai bien conscience que le véhicule sera instable en virage à "haute" vitesse)
- les dimensions prévues dans l'état actuel des choses: longueur 220cm, largeur: environ 85cm, empattement: environ 170cm
Encore rien de décidé en ce qui concerne la direction (directe exclue, encore que ...), la « carrosserie (tissu, coroplaste, polycarbonate, contre-plaqué ,...), et des tas d'autres choses (oui, je fais les plans au fur et à mesure...).
Je pense motoriser l'engin, et le premier essai aura lieu avec mon petit moteur galet Gboost. On verra après.
Voilà où j'en suis. La structure (acier 40x40x1,5) sera sur pied roues ce soir je pense. Des tas de choses peuvent encore changer (je pourrais encore faire un tadpole avec bôme, par exemple, mais ce n'est pas le projet du moment).
Le fait de démarrer le fil m'aidera à persévérer, et vos avis et conseils m'éviteront sans doute de (trop) grosses c..ries.

IMG_3111 by ormes, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TiBen
**


Messages : 73
Âge : 28
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Projet VM utilitaire en cours
Date d'inscription : 15/10/2018

MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Dim 28 Oct 2018, 13:55

Des idées en commun, je vais suivre avec assiduité ton projet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
velormes
***
avatar

Messages : 127
Âge : 62
Date d'inscription : 21/08/2014

MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Dim 28 Oct 2018, 14:50

Effectivement, nous suivons des chemins parallèles, ne serait-ce que pour la R&D... J'ai moi aussi fait quelques maquettes préliminaires à l'échelle 1/10. Mais je suis plutôt Trèfle (la première voiture dans laquelle j'ai voyagé, dans un couffin et sous le tableau de bord...) que B2 Very Happy

IMG_3113 by ormes, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TiBen
**


Messages : 73
Âge : 28
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Projet VM utilitaire en cours
Date d'inscription : 15/10/2018

MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Dim 28 Oct 2018, 15:04

Oui je me suis arrêter sur une B2 limousine pour le toit et la longueur intérieur utile
Sinon en monoplace j'aurais fait le même choix de la trèfle... en jaune elle est magnifique !

Je me demande si en quadricycle ne serait pas mieux qu'en tricycle pour la stabilité. (Vu les roues avant très loin)
Beaucoup d'info avec les cyclecar et les caisses à savons pour ce type de projet.

N'hésite pas à poster des photos


Dernière édition par TiBen le Dim 28 Oct 2018, 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TiBen
**


Messages : 73
Âge : 28
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Projet VM utilitaire en cours
Date d'inscription : 15/10/2018

MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Dim 28 Oct 2018, 15:06

Petite question, tu comptes quelles dimensions dans le nez pour pouvoir passer en largeur et en hauteur les jambes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
velormes
***
avatar

Messages : 127
Âge : 62
Date d'inscription : 21/08/2014

MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Dim 28 Oct 2018, 18:53

Si c'est au niveau des pédales, je dirais une cinquantaine de cm en largeur et une bonne trentaine au-dessus de l'axe du pédalier. Le problème, ce sont les genoux. Tout va dépendre de la longueur du fémur et de la taille des pédales. Je verrai ça sur pièce, mais je dirais qu'avec une cinquantaine de cm en hauteur ça doit passer.
Le quadricycle n'est pas mal, mais il cumule la difficulté du train avant et celle de la transmission arrière. J'avais pensé à un delta (j'y pense toujours), mais certaines pièces ne sont pas faciles à réaliser et/ou demandent l'intervention d'un tourneur. J'avais même trouvé un modèle pour la carrosserie: la Raleigh Safety
Le week-end se finit, et la structure est globalement en place. Pour la suite, je vais faire les choses de l'arrière vers l'avant en essayant de grapiller quelques cm (pour le moment, ça a l'air de toujours coller pour 220cm de long).

IMG_3117 by ormes, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier velo(car)mobile pour le dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos avis pour premier velo carbone
» Station de gonflage pour automobiles
» Mon premier voyage en trike: Bras - Silhac - Bras, le récit.
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» mon premier velo couché pour partir cette été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: