Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Coucou, de frégate33

AuteurMessage
fregate33
*

MessageSujet: Coucou, de frégate33   Jeu 25 Oct 2018, 22:02

Coucou les gens,

Fred, 52 ans, habite depuis peu au Nord du bassin d'Arcachon, à 200m de la piste cyclable (qui donne accès à d'autres pistes cyclables  Wink ).

Bon, alors je dois dire que je n'ai jamais été un grand sportif. Je ne suis pas un adepte du "sport cycliste", juste un gars qu'aime bien faire du vélo, mais qui n'en fait plus trop depuis longtemps. Et le gars, il se dit qu'habitant dans un cadre pareil, il serait dommage de ne pas en profiter pour s'y remettre.

Là, le gars se dit qu'il aimerait bien se faire plaisir avec une machine en accord avec ses convictions profondes. Hors quelles sont-elles?

--> Il y a bien longtemps que je me dis que la position mi-debout-mi-assise des vélos droits ...

-est notoirement inconfortable pour qui a mal aux poignets au bout d'un quart d'heure, éventuellement au dos, occasionnellement au cou et systématiquemment au cul. On devrait pouvoir largement faire aussi bien en étant confortablement installé.

-implique d'offrir au vent relatif un maximum de la surface de son corps, ce qui  est une hérésie sur un véhicule propulsé par la seule force des muscles de son occupant, ce qui est particulièrement insupportable quand celui-ci sait pertinemment que la traînée est proportionnelle au carré de la vitesse, et doit représenter à vue de nez 95% des dépenses d'énergie dudit véhicule.

-le vélo allongé, c'est plus bôôô !!! (argument difficile à démontrer mais suffisant en lui-même).

-la proximité du sol décuple l'impression de vitesse.

Je crois que le vélo couché répond assez bien à ces arguments, je pense.
Seulement voila, je n'y connais rien. Je ne sais pas vers quelle sorte de machine m'orienter, ni ou l'acheter, et mon budget est serré (occasion?). Je me demande aussi si je ne risque pas d'être rebuté par le temps d'accoutumance.

Voila, je m'inscris ici parce que j'y ai déjà trouvé quelques bonnes infos et que je trouve ce forum intéressant, mais aussi pour faire éventuellement des rencontres en local, (et éventuellement des sorties, mais là je risque d'être un boulet  Embarassed ).

Merci de m'accueillir  Very Happy

Fred
Revenir en haut Aller en bas
MissileCarbone
Accro du forum

VPH : DF XL 74 ; ICE Vortex

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Jeu 25 Oct 2018, 22:09

Bienvenue chez les couchistes Fred !

Tu as tout à fait raison concernant l'inconfort des VD et effectivement c'est tout le contraire avec le vélo couché. C'est vrai que ça semble aller très vite d'être rase-bitume !

Bon je viens de griller Didier33 qui dégaine d'habitude plus vite que son ombre pour souhaiter la bienvenue pirat
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebentrideur.fr
fregate33
*

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Jeu 25 Oct 2018, 22:17

Merci Missile Very Happy
jagut
Modo

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Jeu 25 Oct 2018, 23:47

Bonjour fregate33 et bienvenue sur le forum,

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.

Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.bbfr.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Par contre il te faut avoir posté au moins 5 messages avant de pouvoir mettre un lien.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours
jagut, pour l'équipe des modérateurs

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
jagut
Modo

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Jeu 25 Oct 2018, 23:48

Bienvenue moins protocolaire. Bonne recherche.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Ven 26 Oct 2018, 01:21

Bienvenue voisin.

Ok avec le confort et la vitesse, moyennant un peu d'apprentissage.
A l'occasion, tu pourrais chevaucher mon vélo, même si ce n'est pas un rase bitume.
Au plaisir de se croiser.

Denis trike 85
Modo

VPH : Trike Azub Tricon BionX / Pinion 1.18

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Ven 26 Oct 2018, 07:47

Bonjour,

Bienvenue à toi fregate33 ,

rouler sur un trike se fait super bien, sur un deux roues couché il faut certainement une période d'accoutumance ...
Pulsar33
Accro du forum

VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Ven 26 Oct 2018, 09:17

Bienvenue fregate33,

En effet, combien de roues envisages-tu, 2, 3, 4 ?

A bientôt peut-être
Pulsar33
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - Beach cruiser Westside

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Ven 26 Oct 2018, 09:36

Rhââââ! Un nouveau girondin! Chouette!
Et en plus tu habites mon jardin; il te suffit de regarder mon profil!

Que te donner comme conseil?

Si tu dois rouler majoritairement dans le coin, connaissant bien les pistes cyclables du Bassin et du littoral, je trouve qu'un trois roues
est de loin le plus facile à utiliser en toutes circonstances.
Sa maitrise est immédiate.
Pour arriver à autant d'aisance avec un deux roues couché il faut quand même pas mal d'habitude et de persévérance.
Après c'est un choix.

Je roule aussi en beach cruiser, qui est aussi un vélo , droit Embarassed , particulièrement bien adapté aussi au littoral.

Si tu n'es pas excessivement grand , tu pourrais essayer à l'occasion un de nos vélos.

fregate33
*

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Ven 26 Oct 2018, 09:42

Merci les amis Very Happy

@Denis trike 85 et Pulsar33 :

Je suis attiré par les deux et trois roues, mais on ne peut pas tout faire tout de suite.
-Avantages du vélo à deux roues : apparemment moins cher et moins compliqué techniquement. Inclinaison dans les virages, comme en avion  
Inconvénient : stabilité pour un débutant.
-avantages du trike : stable, donc je pourrais à l'occasion y coller ma femme qui pourrait enfin trouver un attrait aux balades en vélo en famille.
Inconvénient : encombrement et prix.

Plus je compulse le net et plus je sens qu'il va être compliqué de trouver un vélo à prix raisonnable sans cavaler à l'autre bout de la France. Pour tout dire, je pense qu'il sera peut être plus simple (?  Rolling Eyes ) même si plus long, de m'orienter vers une construction perso. J'ai un côté bricolo très prononcé et ce forum m'a tout l'air d'une mine d'infos.

Je ne suis pas un grand mécano, mais pour ce qui est structure, je me débrouille. Je stratifie, je brase, aucun problème de géométrie, bref je le sens pas trop mal. Je me verrai bien acheter un vélo à deux roues pour en profiter tout de suite, et fabriquer ensuite un trike par la suite. Mais j'ai l'impression que je vais directement fabriquer le deux roues Neutral

Salut @Didier33, je viens de lire ton message.
Je mesurais 188cm sous la toise du 15 ème d'artillerie, mais c'était en 1988. Depuis j'ai du me tasser un peu. Plus sérieusement, comme je  suis filiforme, le temps d'un essai je peux me plier un peu Laughing
Et oui, on est voisin

Dernière édition par fregate33 le Ven 26 Oct 2018, 09:49, édité 1 fois
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Ven 26 Oct 2018, 09:47

On s'incline aussi dans les virages en trike. C'est juste pas pareil. Sensation de kart. Cool

Tu stratifie ? Passe au VM ?
fregate33
*

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Ven 26 Oct 2018, 09:49

VM... Question les engins tout carénés?
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Ven 26 Oct 2018, 09:51

Oui vélomobile.
fregate33
*

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Ven 26 Oct 2018, 09:54

Le strat, je préfère limiter ça à quelques pièces pas trop encombrantes.

Mais une poutre (bôme, en langage d'ici?) en bois lamellé collé stratifié verre, pourquoi pas. Sinon, tube acier.

Vélo mobile : intéressant, d'autant que je suis convaincu de l'importance de soigner l'aérodynamique, mais pas très souple d'utilisation et pas très discret !!!
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - Beach cruiser Westside

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Ven 26 Oct 2018, 09:55

Si tu acceptes de rouler un peu les genoux dans le menton ça devrait le faire sur un trike... Laughing

Par contre sur mon VC deux roues c'est mort; tu seras beaucoup trop grand...

En parlant d'auto construction, j'ai commencé à rouler en 2006 sur ceci :

" />

Construit à l'époque par Dolmen, un girondin du forum, et amélioré par moi-même ensuite...

Le Nord Bassin, où ça au juste?

fregate33
*

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Ven 26 Oct 2018, 09:59

Volontaire pour un essai à l'occasion  Merci de la proposition !

Je suis à Arès.

Bon, il va quand même que je m'active un peu. Je ne bosse pas le vendredi, mais entre la déchetterie et les aménagements de la maison... Rolling Eyes

J'ai supprimé le message où tu t'auto-citais. jagut, modo.
fregate33
*

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Sam 27 Oct 2018, 06:52

... j'ai craqué. Il faut dire que j'étais mûr à point bounce

Un low bar M5 sur le bon coin, à 50 bornes de chez moi. 800€
Il a des km, des traces d'usure, mais à part quelques petites choses à arranger, il a l'air en bon état autant que je puisse en juger avec mes maigres compétences. Pas de jeu, ni dans les axes de roue ni dans le pédalier ni dans la fourche. La chaîne, quand même, semble avoir bien vécu, mais encore une fois je manque d'expérience pour en juger objectivement. Et puis ça ne doit pas être hors de prix, je pense.

Rendez-vous dans une impasse large pour être à l'aise pour essayer. Une raquette à un bout, petit parking mal pavé à l'autre. Il arrive du centre de Bordeaux sur son vélo. Bon contact, le propriétaire. Un voyageur. Il m'a mis le pied à l'étrier, au propre comme au figuré.
C'est donc ça, un vélo couché? Comment s'installe-t-on là dessus Shocked ?

-Premier essai, il me lance et m'accompagne en courant. Je zigzague et cherche mon équilibre, puis nous nous arrêtons quand il a fallu faire demi-tour : en virant trop large et me retrouve face à un obstacle.

-Deuxième essai, sur ma demande il me lance et me lâche. Je zigzague déjà moins. Demi-tour sans grand problème sur la raquette, je contrôle l'inclinaison en sortie de virage en mettant un filet de gaz, comme en moto.
A l'autre bout de la rue, je me retrouve à nouveau bloqué par le décor. Je descend remettre l'étrange machine sur une trajectoire possible, puis repars sans aide, sur la pointe des pieds (il est haut, cet engin). Nouveau demi-tour sur la raquette puis je m'arrête à la hauteur de mon vendeur : c'est bon, je le prends

...................Je suis comme un gosse à Noël

Fred

Fred
Didier33
Modo

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Sam 27 Oct 2018, 09:33

C'est du rapide! Shocked Ce n'est pas plus mal.
Les auto constructions prennent souvent beaucoup de temps pour des résultats
parfois très moyens même si, bien sûr, il y a des exceptions là aussi.
Tu es assez grand pour ce genre de vélo en plus.
Je n'ai pas réussi à retrouver l'annonce sur LBC scratch

fregate33
*

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Sam 27 Oct 2018, 10:53

Didier33 a écrit:

Les auto constructions prennent souvent beaucoup de temps pour des résultats
parfois très moyens
Oui, ça donne une base de réflexion. Par exemple, ce matin j'ai trouvé que le guidon était un peu trop loin. Je l'ai redressé et ça va bien mieux pour peut-être deux centimètres seulement. J'ai aussi raccourci la bôme (le vendeur est encore plus grand que moi) et changé le réglage de la position du point de fixation du vérin de suspension, ce qui redresse un poil le siège. Ces petites choses qui font toute la différence entre une position peu rassurante ou au contraire confortable, tiennent à peu de choses qui doivent être prises en compte dès le dessin.  

Je vais voir aussi si je peux installer une roue un peu plus petite à l'avant, histoire de gagner de précieux cm qui seront déterminants à l'arrêt pour avoir un peu de stabilité avec les pieds au sol. Par contre, il va falloir bricoler pour les freins. Ce matin, je me suis mis à profiter de l'inertie du dernier mètre pour me redresser à l'arrêt et me retrouver pratiquement assis sur le guidon au lieu de me casser la gueule une fois sur deux.

Si je me mets à construire ce genre d'engin, j'en tiendrais compte. Quel est l'avantage/inconvénient d'une position haute ou basse? stabilité, maniabilité, que vaut-il mieux?

Réaction intéressante de ma femme en voyant l'engin hier soir (le vélo, hein, pour le reste on se connait bien) : elle croyait que je ramènerais une machine à trois roues et se serait bien vu en faire. Moi qui croyais qu'éventuellement je pourrais lui faire essayer si je faisais un trike et que peut-être ça lui plairait, je m'aperçois qu'elle est même demandeuse. Moralité, comme moi même je suis curieux et intéressé par ces trucs là,  il est probable que je m'en fabriquerai un Wink Mais avant j'ai un gréement neuf à faire pour mon petit bateau. Eh oui, j'ai un autre loisir.

Didier33 a écrit:

Je n'ai pas réussi à retrouver l'annonce sur LBC scratch
Elle a été désactivée dès hier soir.
Didier33
Modo

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Sam 27 Oct 2018, 21:50

A l'occasion, si ton épouse n'est pas trop grande, elle pourra essayer un de nos trikes.

Malheureusement, elle risque ensuite de te harceler jusqu'à ce que tu lui en trouves un, acheté ou construit, peu importe  

fregate33
*

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   Dim 28 Oct 2018, 06:52

J'en doute Sad
Ce n'est pas une aventureuse, et elle a toujours mieux à faire que de profiter de la vie, ce qui nous oppose souvent. Elle en ferait trois fois dans l'année et ce serait tout. Par contre, la simple idée qu'elle pourrait participer en sécurité et confortablement à des sorties, ne serait-ce que trois par an, et que les enfants aussi pourraient en profiter les rares fois où ils sont là,suffirait à améliorer le climat. Le reste du temps ,c'est moi qui en profiterais Cela dit, je ne sais pas si le pilotage de trike me plairait. Connais pas. En attendant, je vais refaire quelques km sur mon vélo couché à deux roues, à cette heure-ci il n'y a personne,je vais m'entraîner à bien m'arrêter-redémarrer aux stops et enquiller les rues perpendiculaires, j'ai grand besoin d'entraînement Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coucou, de frégate33   

Coucou, de frégate33
Page 1 sur 1