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 EV4 Semi-Recumbent

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MessageSujet: EV4 Semi-Recumbent   Lun 22 Oct 2018, 20:38

Bonjour,

Je créé ce sujet autour de l'EV4 Semi-Recumbent !
Conçu et fabriqué à Varsovie, modifié-importé en exclu France par EV4 France.

Il s'agit donc d'un semi-couché tout-alu, fabriqué selon les méthodes aéronautiques Cool : alu aviation, rivets, systèmes de tringlerie... L'atelier, avant de construire ces engins, était jusque-là spécialisé dans la construction d'ULM. Les produits ont changé, mais les machines et le savoir-faire sont restés Smile

L'idée première à la conception de ce vélo était de proposer un engin :
-Confortable, taillé pour les longues distance -> position semi-couchée
-Autostable à l'arrêt, facilitant l'installation au guidon, capable de transporter un volume conséquent de bagages -> trike
-Visible le plus possible des autres usagers de la route -> hauteur d'assise similaire à une voiture
-Capable de prendre sans encombre les pistes cyclables -> largeur de voie contenue à 80cm

Le défi a été le suivant : Comment garantir une bonne tenue de route avec un engin d'une largeur similaire aux autres trikes du marché, mais dont le centre de gravité est perché 50 cm plus haut ???

=> La cinématique pendulaire  Very Happy  !!!


On se retrouve avec un engin de type trike, certes, mais qui apporte des sensations proches d'un 2 roues dès le premier virage !

Je vous poste quelques photos et vidéos dans la suite Smile
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Lun 22 Oct 2018, 20:41

Voici déjà une petite vidéo, trouvable sur Youtube, filmée à Varsovie.
(pour la petite histoire, le modèle filmé est celui que nous avons en France et que Pulsar33 a testé)

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MessageSujet: Photos EV4 Semi-Recumbent   Lun 22 Oct 2018, 20:52

Et voici quelques photos de l'engin prises en France !

Sur la deuxième, vous pourrez voir le premier proto de toit amovible (hardtop), une de nos futures options en développement  Very Happy



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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Lun 22 Oct 2018, 20:56

Et maintenant, le prix !

Ce modèle est vendu 3950€ TTC (prix octobre 2018) avec assistance 250W, et la livraison est assurée en France métropolitaine pour un forfait de 150€.

Allez faire un tour sur notre site (voir dans mon profil) pour plus de d'info !
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Didier33
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Lun 22 Oct 2018, 21:20

Sauf erreur de ma part, ça me semble être un prix très concurrentiel par rapport aux trikes classiques que nous connaissons déjà,
surtout qu'il est assisté d'origine.
Il est pendulaire et assez haut perché ce qui est à la fois bien pour la tenue de route et la visibilité.

A ma connaissance ce doit être un des rares modèles a être entièrement boulonné, sans aucune soudure.
Je ne sais pas si c'est aussi solide mais, en cas de pièce défectueuse ou d'accident, il doit être possible de démonter des parties
abimées pour les remplacer avec de simples clés...

Visseries inox?

D'habitude, ce genre d'engin, on les voit en images de synthèse, ou en prototype avec mise en vente hypothétique, un jour, peut-être... Sleep
Là, on peut l'acheter?  Very Happy  La question qui tue : dans quels délais?  scratch

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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Lun 22 Oct 2018, 21:30

La plupart des éléments sont rivetés sauf erreur de ma part, technique qui a fait ses preuves en aéronautique: c'est sans doute un peu plus compliqué à démonter/réparer que des vis/boulons.

C'est vrai que le prix est attractif comparé aux trikes standards.

Pour le toit amovible, ça vaudrait peut-être le coup/coût de développer en partenariat avec Veltop à Albertville
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Didier33
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Lun 22 Oct 2018, 21:43

Ah tout de même, j'ai regardé d'un peu plus près les specs techniques et il y a quelques petites choses qui me chagrinent.

Roue en 406 à l'arrière, mais... roues de 305 à l'avant: choix de pneus plus restreint...
Pourquoi pas de roues en 406 à l'avant aussi?

Moteur brushless à l'arrière et une batterie de 36 v 10 Ah: En ville , ça doit aller mais je crains les difficultés pour affronter les fort dénivelés
de la Lozère avec des parcours de 50 à 80km  (par exemple)

Sera t'il possible  de monter un moteur pédalier, style Bafang (au hazard) et une batterie de bien plus forte contenance?


Pour les délais j'ai lu trois à quatre semaines...


Edit: Ah donc il y a plutôt du rivetage pour le cadre (j'avais cru que tout était boulonné)
C'est plus compliqué à démonter mais, au moins, il ne risque pas d'avoir de problème de soudures défectueuses, qui sont, elles,
de toute façon indémontables.
Oui, Veltop serait peut-être un bon partenaire car il a un vrai savoir faire sur toutes sortes de véhicules.

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MessageSujet: EV4 Semi-Recumbent   Lun 22 Oct 2018, 23:49

waouh ! si ce n'est pas trop lourd sans assistance électrique et si j'arrive à contrôler le mouvement de gauche à droite , avec toutes les roues de même taille et " entièrement équipé " ça " peux convenir à mon handicap ?sauf les bras en haut et non pas en bas (?) douleurs multiples dont les épaules
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Mar 23 Oct 2018, 00:58

Bonsoir,
Didier33 a écrit:
Sera t'il possible  de monter un moteur pédalier, style Bafang (au hazard) et une batterie de bien plus forte contenance?

Tu penses bien que ce fut ma première question, avant même de l'essayer. J'allais vous en parler mais tu as été le plus rapide.
En l'état, "ça ne passe pas" mais Alexandre a déjà fait le parcours avec le bureau d'étude et la modification est faisable.
Ceci libèrera la place pour un Nuvinci ou un Rohloff à l'arrière. EV4 est favorable à proposer des solutions de ce genre.
En revanche, le coût est plus élevé que ce qui est actuellement monté.
Pour la batterie, nous l'avons évoquée mais nous ne sommes pas entrés dans les détails.

Cordialement
Pulsar33
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Mar 23 Oct 2018, 11:51

Bonjour,

J'ai donc essayé l'EV4SR (nom officieux que je lui donne en attendant peut-être qu'il en ait un officiel). J'ai rencontré Alexandre en région parisienne et il a bien voulu m'accorder 1h30 de son temps pour essayer ce trike pendulaire suspendu et discuter de sa genèse comme de son futur. J'avais deux objectifs principaux en envisageant l'achat de ce trike :
1° Offrir un véhicule pour nos ballades communes à Madame (qui est réfractaire aux deux roues)
2° Obtenir une base de travail pour un véhicule utilitaire tout temps en environnement périurbain tout en conservant les avantages d'un cycle (au sens de la loi)

De mon point de vue, l'objectif 2° est totalement rempli et même dépassé puisque EV4 envisage de développer lui-même l'habillage qui conviendrait et que par ailleurs, les qualités de roulement, suspension, rigidité, emports, motorisation et transmission sont au rendez-vous. Comme indiqué plus haut, le pendulaire suspendu permet de conserver une largeur compatible des pistes cyclables tout en ayant des qualités fort appréciables pour les virages à vitesse élevée. Il passe les trous et bosses sans difficultés à une vitesse raisonnable et bien plus élevée que je ne peux le faire avec mon VM. Il en est de même comme déjà dit pour la souplesse de choix de motorisation et transmission, EV4 acceptant d'adapter un moteur pédalier type BBS01, ce qui ouvre la voie aux moyeux type Nuvinci, Rohloff ou autre.

En revanche, sachant que belle-maman n'a jamais enlevé les petites roues du vélo de ma douce et que celle-ci est désormais à l'age où l'ostéoporose peut poser problème, l'objectif 1° semble difficile à atteindre. Le comportement du trike est sans doute bien plus proche de celui d'un deux roues couché, ce qui ne posera aucun problème à la plupart d'entre vous, ni à moi-même malgré mon manque total d'expérience sur ce sujet (bien visible sur la vidéo). Mais pour Madame, ce n'est pas envisageable. La difficulté est pourtant uniquement à très faible vitesse. Dès qu'on roule, c'est d'une stabilité et d'un confort excellent. Après quelques minutes d'adaptation, il devient possible de démarrer sans la gâchette et de faire des virages très serrés. Notons également qu'après les premiers essais, j'ai incliné le siège au maximum et j'ai gagné beaucoup en maniabilité et stabilité à basse vitesse. Ce point n'est donc pas un obstacle pour tout cycliste autre qu'occasionnel.

Je reviendrai sur des aspects plus techniques un peu plus tard. Voici déjà un séquence improvisée et filmée "à la main" avec ma caméra par Alexandre.



Bonne lecture
Pulsar33
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Mar 23 Oct 2018, 23:56

Bonjour à tous,

Merci pour vos interrogations/suggestions, je vais tenter d'y répondre !


vipere noire a écrit:

Pour le toit amovible, ça vaudrait peut-être le coup/coût de développer en partenariat avec Veltop à Albertville[/url]

Oui, les produits veltop sont très intéressants car ils sont légers et faciles d'installation, et malgré tout semblent bien faire leur office de protection contre les intempéries. La solution du toit souple était donc vraiment tentante, mais on a choisit de partir sur du rigide (structure métal légère + polycarbonate) amovible afin de proposer une solution plus robiste, apportant également un peu de sécurité passive supplémentaire, et avec la possibilité d'installer quelques dm2 de panneaux solaires sur le dessus Smile  
Cela étant dit, un choix de capote souple pourrait avantageusement compléter la gamme d'options, la piste reste ouverte, même si nous sortirons en premier lieu le hardtop.
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Mer 24 Oct 2018, 00:01

Didier33 a écrit:

Visseries inox?

D'habitude, ce genre d'engin, on les voit en images de synthèse, ou en prototype avec mise en vente hypothétique, un jour, peut-être... Sleep
Là, on peut l'acheter?  Very Happy  La question qui tue : dans quels délais?  scratch

En réalité (ce n'est pas évident sur ces photos) il s'agit majoritairement de rivets ! Le savoir-faire des  techniciens de l'atelier de Varsovie est très ancré aéronautique, et l'idée est de garder cette "patte" aviation sur l'ensemble de la gamme. Cela démarque le style et surtout c'est une technique fiable et bien maitrisée.

Oui, ils sont disponibles ! Le délai est de quelques semaine de production + une semaine de livraison depuis Varsovie. Ils sont faits à la commande.
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Mer 24 Oct 2018, 00:47

Didier33 a écrit:
Roue en 406 à l'arrière, mais... roues de 305 à l'avant: choix de pneus plus restreint...
Pourquoi pas de roues en 406 à l'avant aussi?

Moteur brushless à l'arrière et une batterie de 36 v 10 Ah: En ville , ça doit aller mais je crains les difficultés pour affronter les fort dénivelés
de la Lozère avec des parcours de 50 à 80km  (par exemple)

Sera t'il possible  de monter un moteur pédalier, style Bafang (au hazard) et une batterie de bien plus forte contenance?
,

Oui le 20" est possible (on peut le faire), mais nous sommes partis sur du 16" pour favoriser le rayon de braquage et maitriser l'encombrement du vélo.
Je m'explique : pour la même largeur de voie de 80cm, des roues de 20", avec le même rayon de braquage max, toucheraient quasiment le pied de cycliste. Pour que du 20" passe sans gêner, il faudrait lui faire de la place :
-Ralonger le cadre pour reculer les pédales -> le vélo fait déjà 2m de longueur hors tout...
-Elargir la voie avant -> on tient à notre 80cm, c'est le gage d'une bonne accessibilité sur les pistes cyclables !
-Réduire l'angle de braquage max -> un peu dommage également concernant la manœuvrabilité

Il est vrai que certains vélomobiles ont des rayons de braquage dépassant les 10m, donc finalement pourquoi pas ? Car il est vrai que ces roues de 16 pouces sont plus difficiles à sourcer...

Les batteries : on peut en monter de plus grande capacité, à la condition qu'elles restent de type "gourde", c'est l'emplacement le plus adapté sur le semi-recumbent.

Les moteurs pédalier : il a fallu valider avec l'atelier une modification du cadre, et ça passe pour un Bafang BBS01 Very Happy
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Mer 24 Oct 2018, 01:02

pierrot a écrit:
waouh ! si ce n'est pas trop lourd  sans assistance électrique et si j'arrive à contrôler le mouvement de gauche à droite  , avec toutes les roues de même taille et " entièrement équipé " ça " peux convenir à mon handicap ?sauf les bras en haut et non pas en bas (?) douleurs multiples dont les épaules

Le vélo reste assez lourd sans assistance : environ 40kg... Mais il présente l'avantage d'être confortable... Ce serait à essayer malgré tout comme tu n'es pas trop loin de Paris, n'hésite pas à me solliciter par mp si tu souhaites caler une session test Very Happy

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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Mer 24 Oct 2018, 01:06

Pulsar33 a écrit:
Bonjour,

J'ai donc essayé l'EV4SR (nom officieux que je lui donne en attendant peut-être qu'il en ait un officiel). J'ai rencontré Alexandre en région parisienne et il a bien voulu m'accorder 1h30 de son temps pour essayer ce trike pendulaire suspendu et discuter de sa genèse comme de son futur.
.....
.....
Bonne lecture
Pulsar33

Merci pour le debrief détaillé Pulsar33 !!!
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Mer 24 Oct 2018, 10:04

Bonjour,

Voici quelques images des parties du trike et une petite vidéo où Alexandre explique le fonctionnement du train avant (désolé pour le son médiocre de ma caméra dans son boitier étanche)










Bonne journée
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Mer 24 Oct 2018, 20:55

Didier33 a écrit:

Roue en 406 à l'arrière, mais... roues de 305 à l'avant: choix de pneus plus restreint...
Pourquoi pas de roues en 406 à l'avant aussi?

Bonsoir à tous,

Suite à nos échanges concernant les dimensions des roues notamment avant, voici une petite vidéo que je vous ai filmée ce soir sur le sujet Very Happy




Bonne soirée,
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Mer 24 Oct 2018, 21:00

Vidéo non disponible... pale
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Mer 24 Oct 2018, 21:04

Magnum a écrit:
Vidéo non disponible... pale

oups ! merci Magnum, je l'avais laissée en "privé" ! Embarassed

Elle devrait se lancer...
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Didier33
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Mer 24 Oct 2018, 21:29

Merci pour la démonstration concernant les roues.
Effectivement, en l'état, des roues en 406 seraient problématiques.



Je ne suis pas ingénieur mais s'il n'est question que d'un écart de 5 cm, ne serait il ne serait pas possible de modifier le cadre
afin de pouvoir intégrer des roues en 406 dans de bonnes conditions?
Il s'agirait de reculer légèrement le pédalier et, pour conserver les possibilités d'ajustement du siège, de modifier en conséquence son rail,
en le rallongeant vers l'arrière d'autant ou en le reculant simplement?
Ces solutions, si elles étaient possibles, éviteraient de rallonger exagérément le vélo (la différence étant le résultat de roues un peu plus grandes).

Je suppose que les plans ont été réalisés en CAO.
Donc une simulation pourrait être faite assez facilement pour valider ou pas ces solutions.


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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Mer 24 Oct 2018, 21:31

C'est bon!
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Jeu 25 Oct 2018, 21:38

Didier33 a écrit:

Je ne suis pas ingénieur mais s'il n'est question que d'un écart de 5 cm, ne serait il ne serait pas possible de modifier le cadre
afin de pouvoir intégrer des roues en 406 dans de bonnes conditions?
Il s'agirait de reculer légèrement le pédalier et, pour conserver les possibilités d'ajustement du siège, de modifier en conséquence son rail,
en le rallongeant vers l'arrière d'autant ou en le reculant simplement?
Ces solutions, si elles étaient possibles, éviteraient de rallonger exagérément le vélo (la différence étant le résultat de roues un peu plus grandes).

Je suppose que les plans ont été réalisés en CAO.
Donc une simulation pourrait être faite assez facilement pour valider ou pas ces solutions.


Bonsoir,
Oui, les plans sont effectivement dessinés en CAO, je pense que l'on testera un peu plus en détail l'intégration de 20" dans nos prochains travaux sur le SR Smile
Cela étant dit, même si le choix de roues est effectivement plus restreint en 16", on a mlagré tout un certain choix dans les solutions, que ce soit en pneus (on a des conti d'origine, il y aussi d'assez bons schwalbe dans cette taille que l'on a déjà montés...), en jantes (à rayons comme ici, voire à bâtons)...

Merci pour cette remarque en tout cas, car cela pourra nous donner un élément complémentaire lors de nos prochaines réflexions sur le châssis. Je pense que l'on planchera dessus en 2019, cette fin d'année étant orientée conception du hard-top ! On a vraiment hâte de pouvoir proposer quelque chose de sympa visuellement, pratique et robuste. Je vous donnerai des nouvelles de nos avancées dans ce fil Smile

Bonne soirée à tous !
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Jeu 25 Oct 2018, 21:43

Pulsar33 a écrit:
Bonjour,

Voici quelques images des parties du trike et une petite vidéo où Alexandre explique le fonctionnement du train avant (désolé pour le son médiocre de ma caméra dans son boitier étanche)

Merci Pulsar33 ! En parlant de pneus, cette fameuse épure de jeantaud dont on parle dans ta vidéo est celle qui nous évite de trop user de gomme


Dernière édition par EV4 France le Ven 26 Oct 2018, 13:48, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Ven 26 Oct 2018, 02:49

Sympa comme véhicule.

Vous pensez le sortir quand en version couverte ?
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   Dim 28 Oct 2018, 10:22

Merci Phire,
L' EV4 Semi-Recumbent restera le même, on va simplement proposer un équipement complémentaire, les Semi-Recumbent déjà en service seront compatibles.
On vise tout début 2019 Smile
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MessageSujet: Re: EV4 Semi-Recumbent   

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