Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Jeu 07 Déc 2017, 00:42

Merci pour ce texte. Il est heureux que la liaison entre énergie et activité économique soit mise en avant. A force ça finira bien par rentrer dans la tête de ceux qui décident. J'aime bien le terme "escrologie", ainsi que le passage sur la perversion des idéaux par les moyens, d'autres appelleraient ça du pragmatisme, tout aussi dangereux de mon point de vue.

Ceci dit, le "Bilan énergétique comparé" entre voiture électrique et thermique me semble un peu tiré par les cheveux. A altitude constante, les voitures, peu importe leur moteur, ont un rendement nul, comme  n'importe quel véhicule qui commence et fini sa course dans le même état arrêté. Il me semblerait plus pertinent de comparer l'efficacité en énergie (primaire) consommée par km parcouru. A vitesse stabilisée, les conclusions restent probablement les mêmes, mais en agglomération, la recharge au freinage change peut être des choses.

J’apprécie les voitures électriques parce qu'elles m'empoisonnent moins que les autres lorsque je les fréquente sur les routes. Par d'autres aspects, elles sont comme les autres :
- elles constituent pour moi une espèce de "dinosaure en devenir" que j'espère ne plus voir dans quelques années, une fois conscience acquise que l'utilisation quotidienne de ces vanités luxueuses n'est pas compatible de l'avenir de nos descendants (énergie, matière première etc ...)
- de par l'énergie cinétique qu'elles transportent en roulant, elles restent des armes létales potentielles.
- elles sont bruyantes, il y a du progrès, mais je ne peux toujours pas converser avec mes enfants sur la route quand il y en a une qui double.
- elles procurent une illusoire sensation de liberté de mouvement instantanée à laquelle il est difficile de résister.

Dernière édition par O'Leave le Jeu 07 Déc 2017, 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coxi24

VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Jeu 07 Déc 2017, 12:05

Excellent article, merci pour le lien. La recharge au freinage ne me semble pas changer grand-chose au schmilblick...
olivier
Accro du forum

VPH : Bike friday ici - bacchetta trop loin

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 08 Déc 2017, 00:58

tiens chabizar, je sais que t'aimes bien jmj (hormis .... mais je suis comme toi!)

Voir le profil de l'utilisateur https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
JoCo
Pilier du forum

VPH : Azub SIX USS

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 08 Déc 2017, 03:11

Sans avoir d'avis tranché sur la question, je trouve que l'article cité est très orienté, à se demander s'il n'émane pas du lobby pétrolier : Alors que le rendement des centrales électriques est détaillé, les pertes en ligne, dans les batteries, etc., rien sur l'extraction pétrolifère, le transport du brut, le raffinage, l'acheminement dans les stations services, activités quelque peu polluantes et énergivores. Comme si le litre de gasoil arrivait tout seul dans le réservoir.
Du coup, la pertinence de la comparaison et la crédibilité de l'article en prennent un sacré coup, non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclomigrateurs.fr
olivier
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 08 Déc 2017, 03:34

"
Asocat
Pilier du forum

VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 08 Déc 2017, 10:01

Il est clair que ce n'est pas le top mais vaut-il mieux des milliers/millions de sources de pollution à dépolluer ou quelques unes !?!
Pour avoir une ZOE, je préfère son fonctionnement plutôt que notre voiture diesel sur petit parcours. Et l'électrique influence la conduite, plus coulée, plus d'anticipation.
Par contre, l'utilisation du véhicule est limitée en essayant d'optimiser les trajets.
C'est un premier pas pour améliorer les choses.
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 08 Déc 2017, 10:40

Asocat a écrit:
Par contre, l'utilisation du véhicule est limitée en essayant d'optimiser les trajets.

Tout le monde essaie d'optimiser ses trajets mais la politique d'organisation des villes avec d'innombrables sens uniques repprtant le trafic sur les grands axes embouteillés en permanence est totalement contre-productive en matière de distances parcourues et de consommation d'énergie !

Mais c'est un autre dábat.
coxi24

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 08 Déc 2017, 11:24

Boah, pour améliorer les choses il faut (beaucoup ) moins de déplacements en voiture. Velo, train + vélo, etc
Les suisses font une carte d'abonnement global pour tous les transports en commun du pays... idée géniale.
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 08 Déc 2017, 11:47

coxi24 a écrit:
Boah, pour améliorer les choses il faut (beaucoup ) moins de déplacements en voiture. Velo, train + vélo, etc
Les suisses font une carte d'abonnement global pour tous les transports en commun du pays... idée géniale.

Malgré nos "petits" problèmes communautaires, il existe quelque chose de similaire en Belgique !
Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 08 Déc 2017, 11:54

Fleur a écrit:
coxi24 a écrit:

Malgré nos "petits" problèmes communautaires, il existe quelque chose de similaire en Belgique !
Ah bon?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 08 Déc 2017, 13:25

Velosteph a écrit:
Fleur a écrit:
coxi24 a écrit:

Ah bon?

Abonnements combinés SNCB+STIB, SNCB+De Lijn, SNCB+TEC, abonnement MTB
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 08 Déc 2017, 22:36

Mea culpa, j'ai posté le lien en n'ayant jeté qu'un vague coup d'oeil en diagonale, et entretemps j'ai repéré une affirmation pour le moins simpliste dans l'article.

Philippe Huysmans a écrit:

Le dioxyde de carbone, qu’on présente comme le plus grand danger de tous les temps (on va tous mourir…), est l’une des plus importantes briques de la vie sur notre planète.  Lorsqu’on réduit le taux de CO2 dans l’atmosphère, on réduit mécaniquement l’efficacité du processus de photosynthèse et, par voie de conséquence, les rendements à l’hectare des cultures.  Ce n’est pas sur BFMTV que vous risquez d’apprendre ça.  Avec comme corollaire que lorsque la quantité de CO2 augmente dans l’atmosphère, la photosynthèse s’accélère et absorbe plus de dioxyde de carbone pour le transformer en plantes qui elles-mêmes utiliseront la photosynthèse, etc.  Ce qui mène à un système auto-régulé.

La photosynthèse augmente avec le taux de CO2, oui, mais les végétaux n'ont pas seulement besoin de CO2, mais aussi d'eau et d'autres substances, dont les besoins augmenteraient parallèlement à l'absorption du CO2
Par ailleurs l'augmentation de température terrestre due à cette surcharge en CO2 va avoir des conséquences néfastes : progression des zones arides et diminution de la surface des terres arables.
Evidemment le système ne peut pas s'autoréguler puisqu'on déverse des quantités de CO2 trop importantes pour être absorbées ; si le système était auto-régulé, le taux de CO2 dans l'atmosphère n'augmenterait pas constamment.

J'espère que je ne vais pas trouver d'autres approximations comme ça dans le reste
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
vipere noire
Accro du forum

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 08 Déc 2017, 23:01

l'augmentation du CO2 atmosphérique a un autre impact: il se dissout dans les océans en les acidifiant --> corail, plancton, crustacés n'aiment pas du tout!
olivier
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Sam 09 Déc 2017, 02:36

... et toute la chaine alimentaire qui en découle (dont on fait partie!!)
la baisse de concentration en poisson se fait clairement ressentir aux endroits où la vie humaine y est très attachée.
ceux qui habitent loin des océans n'y font guère attention, mais c'est un fait réel.
d'après ce que j'entends, depuis quelques années maintenant, il n'est pas rare que les pêcheurs rentrent bredouilles ou avec de petites prises.
les espadons, les thons au poids ahurissant ne sont plus autant sortis qu'il y a qques années.
et il n'est plus exceptionnel de ne pas pouvoir s'approvisionner pendant 2 ou 3 jours.
cette situation était clairement exceptionnelle il y a 5/10 ans

Citation :
Il est clair que ce n'est pas le top mais vaut-il mieux des milliers/millions de sources de pollution à dépolluer ou quelques unes
ce n'est pas qu'une question de nombre, mais aussi une question de concentration.

ne vaut-il pas mieux des milliers/millions de sources de pollution a dépolluer ou quelques unes extrêmement et très durablement polluées?
des no man's land de déchets : ça ferait plein d'emploi pour tous les chômeurs, le plein emploi.... super!!
coxi24

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Sam 09 Déc 2017, 10:25

Devant la raréfaction des ressources l'imagination des industriels n'a pas de limites pour s'approprier le bien commun, sans vergogne. Il reste des poissons au fond, eh bien on va electrocuter toute une partie du fond et y anéantir toute vie pour récupérer les qqs espèces intéressantes. D'abord autorisée dans certaines zones de la mer du Nord, cette pratique a été récemment étendue par l'UE. La connerie humaine n'a aucune limite. Dans peu de temps il n'y aura sans doute plus de poisson, et on leur donnera plein d'argent public pour qu'ils se reconvertissent ou pour les dédommager d'avoir détruit notre environnement... Les révolutions passent et les injustices demeurent. pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   

Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9