Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Mer 20 Sep 2017, 11:52

Didier33 a écrit:
Avec tout ça il ne sera plus question de tirer une caravane sur plusieurs centaines de kilomètres; les gens du voyage vont être bien embêtés,
ainsi que tous ceux qui passent leur vacances en caravane.
Les camping car seront aussi un lointain souvenir.

Et quid des artisans, transporteurs routiers, entreprises de BTP et autocaristes?
Quelles solutions pour eux?

Ah non, il te manque une information : le moteur électrique et la fin des moteurs thermiques, cela ne concerne que les voitures particulières, pas le transport de personnes ni celui de marchandises.

Les autocars, bus, camions continueront à utiliser des moteurs diesels.

Sans parler du transport aérien qui n'est même pas abordé par les accords de la COP21 et peu allègrement continuer a croitre et à polluer a tel point que si les mesures des accords sont mises enapplication, il deviendra une des principale source d'émission de gaz à effet de serre. Mais comme les avions à moteurs électrique pour le transport de passager ou de fret n'est pas envisageable et qu'on ne peut tout de même pas pénaliser une activité aussi lucrative, il faut donc accepter ses émissions.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Mer 20 Sep 2017, 12:00

Amigos, les voitures électriques ont été inventées il y a .... 120 ans! Puis ont été supplantées par le moteur à explosion (déjà la violence) alimenté au jus de dinosaure arraché aux entrailles de la planète par Monsieur Rockefeller. depuis 6 ans il y a un retour en force de ce mode de déplacement plus efficace et propre.

Cela ne fait pas longtemps et ça déplait à tous ceux qui s'étaient installés confortablement depuis un siècle dans le "système". Même les concessionnaires n'ont pour la plupart pas envie de vendre des VE, c'est plus facile et juteux (pour eux) de vous coller une p'tite dieselle "citadine".

Alors certes, tout n'est pas encore parfait. Les bornes de recharge rapide sont insuffisamment nombreuses et les systèmes de carte d'abonnement un sac de noeuds fait pour te dégoûter. Les opérateurs ne semblent pas savoir qu'il existe un truc pas mal, la carte bancaire. Qui marche bien pour la vente de carburant.

Effectivement, en résidentiel collectif, là la "prise" n'est pas encore toujours possible.

Est-ce une raison pour dire "si c'est pas parfait c'est nul?". Tout le monde n'est pas encore "électrocompatible", mais plus de gens le sont qu'on ne le pense. Faut simplement changer de mode de pensée.

Combien de temps pour recharger? Même à la maison (habitat individuel certes...)? 30 secondes, bien plus vite que dans les puantes et salissantes stations services.

En effet, c'est le temps cumulé qu'il faut pour brancher le soir et débrancher le matin. Very Happy

Depuis des mois je fais des efforts pour expliquer comment ça marche, les avantages ET les inconvénients, apporter des arguments etc. Et surtout, je m'appuie sur l'expérience perso, pas les rumeurs et les "j'ai vu à la télé" etc...

Alors merci à ceusses qui se contentent de balayer tout ça d'un perfide "tu te décrédibilises" d'apporter un peu plus d'arguments pour soutenir une thèse fort simpliste.

Fleur...

Les bus électriques existent déjà, les camions électriques aussi, du moins pour les livraisons en ville. Et ce n'est pas parce que les avions ne seront pas électrisés avant longtemps, certes, qu'il faut rejeter par principe tout ce qui est électrique.

En vélo, je ne suis pas du tout gêné par les effluves des avions. Par contre les chaudières à roulettes, merci, ça gave.
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Mer 20 Sep 2017, 13:52

hube68 a écrit:
Fleur...

Les bus électriques existent déjà, les camions électriques aussi, du moins pour les livraisons en ville. Et ce n'est pas parce que les avions ne seront pas électrisés avant longtemps, certes, qu'il faut rejeter par principe tout ce qui est électrique.

En vélo, je ne suis pas du tout gêné par les effluves des avions. Par contre les chaudières à roulettes, merci, ça gave.

Les bus et les camion (plutot cammionettes, pas des 38T) existent et ne sont quasiment pas utilisés même par les transports publics urbains qui préfèrent les hybrides alors qu'ils pronent l'électrique pour les voitures particulières. Pour les longues distances, pas de bus Macron électriques et bien sur pas de camions non plus, camions qui livrent de porte à porte pour éviter les couteux déchargements/rechargements alors que la solution électriques existe avec la combinaison train+camion.

Ta dernière phraseest intéressante car elle pose une autre question tout aussi cruciale : pourquoi faire passer les voitures à l'électrique ?

Est-ce pour dépoluer les villes ou est-ce pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Pour le premier but, cela sera peut-etre à long terme une solution, le temps de créer les infrastructures nécessaires et de convertir le parc automobile.

Pour le second but, ce n'est pas une solution car nous n'avons pas ce temps, la lutte contre le réchuffement climatique nécessite des actions qui ont un effet à très court terme ce que ne peut en aucun cas etre la conversion du parc automobile à l'électricité. C ést la principale critique que j'ai contre l'automobile électrique.

Il faut donc trouver autre chose qui agisse maintenant pas dans 10, 20 ou 30 ans.

Vu les budgets limités des états, il faudra aussi faire un choix entre créer ls infrastructures pour la voiture électrique et ces autres mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.
hube68
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Mer 20 Sep 2017, 22:48

Citation :
Est-ce pour dépoluer les villes ou est-ce pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Les deux mon adjudant!

P'tet qu'au fond on est d'accord pour dire que le changement climatique est en train de nous tomber dessus et que rien ne pourra l'arrêter. Est-ce une raison pour rester les bras croisés sans rien faire?

Si l'électrification des transports n'est pas efficace immédiatement pour le climat, connais-tu une "solution" qui le soit? Moi pas.

Et même si ce n'est pas efficace, il y a tellement de raisons qui militent en faveur de l'électricité (de plus en plus renouvelable), entre la qualité de l'air et la réduction de la conso d'une ressource à la fois indispensable (pour la pétrochimie) et limitée qu'est le pétrole, sans parler de la géopolitique où les pétrodollars ne sont pas forcément utilisés pour le bien de l'humanité... Franchement il n'y a pas à hésiter.

Les bus électriques sont encore peu nombreux certes, mais ça vient. La ville de Paris a l'intention (j'espère qu'elle se réalisera) d'électrifier son parc de bus entièrement d'ici, euh, quelques années.

Pour les grandes lignes, bah oui, on reste pour l'instant au mazout, et alors? Franchement je ne suis pas fan des "bus Macron" qui brûlent du pétrole en piquant des clients aux trains électriques! Mais bon, c'est un épiphénomène, et qui ne remet pas en cause les arguments en faveur du transport électrique "chaque fois que c'est possible et réaliste".
LossPedale
Posteur d'argent

VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Jeu 21 Sep 2017, 07:41

hube68 a écrit:
Alors certes, tout n'est pas encore parfait.
C'est le moins que l'on puisse dire

hube68 a écrit:
Les bornes de recharge rapide sont insuffisamment nombreuses et les systèmes de carte d'abonnement un sac de noeuds fait pour te dégoûter. Les opérateurs ne semblent pas savoir qu'il existe un truc pas mal, la carte bancaire. Qui marche bien pour la vente de carburant.

Effectivement, en résidentiel collectif, là la "prise" n'est pas encore toujours possible.
Dès le départ le raisonnement est mauvais: tout le monde voit la batterie des VE comme un simple réservoir à "carburant" qu'il faut remplir selon nécessité. Tant que l'on ne pourra pas recharger une batterie aussi rapidement que l'on remplit son réservoir le système restera chaotique, et peu enthousiasmant pour les utilisateurs.

Mon utopie (qui dans quelques décennies n'en sera certainement plus une): un bloc batterie universel et standard installé sous le véhicule. La voiture se présente à la station, elle est prise en charge automatiquement par un système robotisé qui démonte la batterie du véhicule, lui en remet une autre bien chargée, le conducteur paie par carte sans sortir de son véhicule, et reçoit sur son ticket toutes les informations de traçabilité de la batterie. C'est un peu le principe des conteneurs maritimes.

Les stations services stockent et rechargent les batteries, et pour assurer cela un peu plus proprement elles disposeront d'unité de production d'énergie verte. Grâce au système automatisé de traçabilité, les batteries qui ont atteint leur seuil de cycles maximal de recharges, sont facilement identifiées et acheminées vers les centres de maintenance et recyclage adaptés.

Bon vous allez me dire que cela oblige à avoir une norme, qui plus est internationale pour les batteries; mais aujourd'hui les bouchons de réservoirs, et les indices d'octane ont bien été normalisés, il est donc tout à fait possible d'arriver à la même chose pour des batteries; c'est "juste" une question de volonté (politique).
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Jeu 21 Sep 2017, 07:56

hube68 a écrit:
Citation :

Les deux mon adjudant!

P'tet qu'au fond on est d'accord pour dire que le changement climatique est en train de nous tomber dessus et que rien ne pourra l'arrêter. Est-ce une raison pour rester les bras croisés sans rien faire?

Si l'électrification des transports n'est pas efficace immédiatement pour le climat, connais-tu une "solution" qui le soit? Moi pas.

Et même si ce n'est pas efficace, il y a tellement de raisons qui militent en faveur de l'électricité (de plus en plus renouvelable), entre la qualité de l'air et la réduction de la conso d'une ressource à la fois indispensable (pour la pétrochimie) et limitée qu'est le pétrole, sans parler de la géopolitique où les pétrodollars ne sont pas forcément utilisés pour le bien de l'humanité... Franchement il n'y a pas à hésiter.

Les bus électriques sont encore peu nombreux certes, mais ça vient. La ville de Paris a l'intention (j'espère qu'elle se réalisera) d'électrifier son parc de bus entièrement d'ici, euh, quelques années.

Pour les grandes lignes, bah oui, on reste pour l'instant au mazout, et alors? Franchement je ne suis pas fan des "bus Macron" qui brûlent du pétrole en piquant des clients aux trains électriques! Mais bon, c'est un épiphénomène, et qui ne remet pas en cause les arguments en faveur du transport électrique "chaque fois que c'est possible et réaliste".

Je ne suis pas fan non plus de ce bus Macron qui en plus de par leur bas prix, comme les low cost aériens, incitent a une augmentation des déplacements.

Et je ne suis pas si certaine que cela soit un épiphénomène, je crains que cela ne nuise au transport ferroviaire qui a besoin d'investissements beaucoup plus lourd pour ses infrastructures alors que c'est la collectivité qui paie les infrastrictures utilisées par les bus macron.

hube68 a écrit:
Est-ce une raison pour rester les bras croisés sans rien faire?
Que fait-on concrètement pour le passage au véhicules électrique, les annonces ne sont pas des actions !

hube68 a écrit:
Pousser par la réglementation à une réduction drastique du poids et du volume des véhicules qui couplé aux exigences de dépollution va amener une réduction de la consomation énergétique des véhicules et par conséquences de leurs émissions.
Les constructeurs si ils le veulent c'est à dire si leur cleints le veulent ont toutes les technologies nécessaires pour faire des véhicules très léger et très économes.
LowTech
*

VPH : Hase Pino

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Jeu 21 Sep 2017, 08:21

ça a été évoqué autre part sur le forum je crois mais à priori pas sur ce fil : https://reporterre.net/Reporterre-sur-France-inter-l-auto-electrique-va-t-elle-miner-la-planete.

Je ne suis personnellement pas opposé à la voiture électrique mais à condition de la réserver à des gros rouleurs (vu l'énergie grise et les ressources nécessaires à sa construction) et de se limiter à une quantité de batterie raisonnable. De ce point de vue le dogme actuel qui veut qu'on convaincra les conducteurs de passer à l'électrique le jour où on offrira des voitures avec 500 km d'autonomie m'inquiète beaucoup.

Un point un peu hors sujet mais qui a été systématiquement oublié ici il me semble : l'interdiction des véhicules essence et diesel ne devrait pas signifier un passage au 100% électrique. Il existe également le GNV (gaz naturel véhicule), qui peut être produit de façon renouvelable de deux façons : avec de la méthanisation ou en convertissant l'électricité excédentaire en méthane (Power to Gaz). Ce point est largement détaillé dans le rapport Négawatt, une bonne lecture par ailleurs.

Je suis convaincu aussi que la voiture électrique n'est qu'une toute petite partie de la solution, après le passage aux modes actifs, après la réduction de la masse des véhicules, de leur vitesse et de leur accélération maximale, mais il est difficile d'être optimiste quand on regarde autour de soi. Un petit exemple au boulot : on est une quarantaine dans le bâtiment, un bon tiers doit habiter dans un rayon de 6-7 km, une bonne moitié dans un rayon de 10-15 km et on est... deux à utiliser des modes actifs (marche et vélo). Certains couples prennent deux voitures pour venir, et un petit quart prend sa voiture tous les midis pour aller chercher à manger à 1 km du boulot... Il y a du travail de conviction à faire !
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Jeu 21 Sep 2017, 08:52

+1!

Moi aussi je vois des centaines de personnes du quartier arriver à la boulangerie en bagnole, toujours seuls à bord bien entendu. La plupart n'étant pas sur un trajet pour aller plus loin.

Au risque de me répéter, la plaie c'est la bagnole, quelque soit son mode de propulsion.

Le moindre mal serait de l'utiliser plus judicieusement (covoiturage, longue distance etc...)

Jno33
Posteur d'or

VPH : road

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Jeu 21 Sep 2017, 09:42

Magnum a écrit:
+1!

Au risque de me répéter, la plaie c'est la bagnole, quelque soit son mode de propulsion.

En ville il y a trop de voitures, la circulation est saturée, la solution ce n'est pas d’électrifier les voitures c'est de prendre les transports en commun, de marcher ou de faire du vélo.

Et le mensonge  la désinformation c'est de nous faire croire que l'on va pouvoir produire autant d'elec après avoir fermé  les centrales nucléaires grâce aux panneaux solaire et aux éoliennes.

Non, on va produire moins et donc il va falloir consommer moins!
Bee76
*

VPH : WAW 127

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Jeu 21 Sep 2017, 09:48

Et pour aller plus loin dans le concept : l'énergie humaine !
Produire l'énergie avec la force de l'homme
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Jeu 21 Sep 2017, 10:26

Je ne peux que répeter ce que j'ai déja écrit plusieurs fois : la voiture électrique est... une voiture avec tous les inconvénients d'une voiture moins ceux liès aux moteurs thermiques plus ceux liés au moteur électrique !  

De ce fait, la voiture électrique ne solutionne pas la plupart des problèmes liés à la voiture, problèmes qui sont autres que ceux liés aux moteurs thermiques.

Pour ce qui est du réchauffement climatique, la critique perpétuelle des voitures à moteur thermique sert aussi d'écran de fumée pour masquer toutes les autres causes de réchauffement climatique.

Idem pour les émissions de particules, la aussi le buzz sur les voitures électriques et l'arret des voitures thermique évite d'aborder les autres émissions de particules, cf. l'interdiction avortée des feux de cheminée, le silence sur les émissions de particules des Poêle à bois et à pellets...
hube68
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 22 Sep 2017, 09:54

Bon, ben, OK. On rêve que les gens vont changer tous seuls de comportement et rouler en vélo ou en voiturette, on rêve qu'une batterie standard universelle (genre pile AA) va voir le jour pour faire des échanges rapides, on rêve que toutes les autres sources de particules vont s'éteindre, et concrètement, on fait quoi? Rien! Ah si, on regarde "Turbo" pour rêver de Porsche, Ferrari etc, tous des moyens de transport particulièrement "bien"...

Un imbécile qui avance fait plus de chemin que deux rêveurs assis!Sad

Malgré les déclarations stupides de Tavarès, PSA a annoncé la DS3 électrique pour 2019 et la 208 élec pour fin 2019 (on va dire mi-2020). Ils y croient donc un peu quand même. Wink

Et pourtant, au quotidien, le parc de voitures fait preuve d'une inertie inévitable et l'air reste irrespirable. J'en ai marre en vélo de me faire ainsi voler de l'espérance de vie. Il n'est p'tet pas si loin, le jour où j'abandonnerai le vélotaf pour cette raison d'irrespirabilité. Je me déplacerai alors en voiture ou moto électrique, afin de moins respirer la mort tout en continuant à ne pas empoisonner les autres. Là on n'est pas dans le rêve ou dans "l'idéal serait..." mais dans la vie quotidienne, le respect de la santé de son concitoyen, le réel tout simplement. Very Happy
trikie
Posteur d'or

VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 22 Sep 2017, 23:35

Au fait, les bus électriques, cela existe depuis des années ! cela s'appelle des trolleybus !
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Sam 23 Sep 2017, 00:00

Fleur a écrit:

Vu les budgets limités des états, il faudra aussi faire un choix entre créer ls infrastructures pour la voiture électrique et ces autres mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.

critère sur la maximisation des bénéfices environnementaux par unité d'investissement en capital
ratio émissions de CO2 / CAPEX à minimiser, ratio pollution de l'air / CAPEX à minimiser
et pourquoi pas la combinaison des 2 critères : ratio (coeff1 x émissions de CO2 + coeff2 x pollution de l'air) / CAPEX

Etant donné que l'Europe est déjà en décroissance (rappel pic de consommation pétrole et gaz passé en 2006), faire ce genre de calcul est vital : on ne pourra pas (plus) payer tout un ensemble de solutions. Et donc on est obligé de faire des choix (qui ne sont pas forcément très clairs à première vue).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Dim 24 Sep 2017, 22:49

Une dissertation sur les voitures électriques et les resources non renouvelables nécessaires à leur fabrication par Philippe Bihouix, ingénieur centralien, expert sur la question des énergies non renouvelables.

Sa conclusion : la seule solution est de faire des véhicules très légers roulants moins vite et consommant ainsi très peu d'énergie.
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Dim 24 Sep 2017, 23:13

j'ai!

Bon on est passé à + de 15 000 km en 8 mois pour moins de 20 €
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Lun 25 Sep 2017, 07:49

Magnum a écrit:
j'ai!

Bon on est passé à + de 15 000 km en 8 mois pour moins de 20 €

Tout à fait !

Le seul problème : une production et une distribution qui reste tout à fait artisanale.

Sans vouloir minimiser tous les efforts des personnes impliquées, avec de vrais moyens industriels, il devrait etre possible de faire encore mieux.
olivier
Accro du forum

VPH : Bike friday ici - bacchetta trop loin

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 29 Sep 2017, 08:57

Voir le profil de l'utilisateur https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Magnum
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 29 Sep 2017, 10:09

Fleur a écrit:

Tout à fait !

Le seul problème : une production et une distribution qui reste tout à fait artisanale.

Sans vouloir minimiser tous les efforts des personnes impliquées, avec de vrais moyens industriels, il devrait etre possible de faire encore mieux.

Personne n'a envie de faire mieux et tout le monde se fiche éperdument de l'environnement (décideurs en tête).
Les industriels préfèrent vendre de grosses bagnoles...

@ Olivier: L'auteur de ton article parle de planète en danger...
La planète se gratte sous les bras et rigole! Elle s'en remettra mais pas l'homme...

J'ai vu une interview où l'intervenant disait que l'homme était sur la terre comme un poisson dans son bocal ce qui est très juste comme image.
Il a beaucoup de mal à comprendre que le même homme empoisonne l'eau de son bocal... Moi aussi.

La seule issue, c'est la décroissance dans tous les domaines (démographie et consommation) alors que tout le monde ne jure que sur la croissance...
La seule explication, c'est l'égoïsme et la cupidité forcenée de nos dirigeants et de leurs sujets.
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 29 Sep 2017, 11:53

Magnum a écrit:
J'ai vu une interview où l'intervenant disait que l'homme était sur la terre comme un poisson dans son bocal ce qui est très juste comme image.
Il a beaucoup de mal à comprendre que le même homme empoisonne l'eau de son bocal... Moi aussi.

Les cellules cancereuses prolifèrent, finissent par tuer leur hôte et meurent en même temps que leur hôte !
olivier
Accro du forum

VPH : Bike friday ici - bacchetta trop loin

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 29 Sep 2017, 22:07

Citation :
La planète se gratte sous les bras et rigole! Elle s'en remettra mais pas l'homme...
Les cellules cancereuses prolifèrent, finissent par tuer leur hôte et meurent en même temps que leur hôte !

magnum a écrit:
La seule issue, c'est la décroissance dans tous les domaines (démographie et consommation) alors que tout le monde ne jure que sur la croissance...

mais tout ça n'intéresse pas grand monde car ça fait "un peu" sortir de sa "petite zone de confort personnel" et puis surtout il faut "investir" 3h pour écouter.... pffffffiou!
Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
flute
Posteur d'argent

VPH : Velomobile WAW n° 343, trike Ice vtx+

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Mar 03 Oct 2017, 13:26

Magnum a écrit:
Fleur a écrit:

Tout à fait !

Personne n'a envie de faire mieux et tout le monde se fiche éperdument de l'environnement (décideurs en tête).
Les industriels préfèrent vendre de grosses bagnoles...

@ Olivier: L'auteur de ton article parle de planète en danger...

La seule explication, c'est l'égoïsme et la cupidité forcenée de nos dirigeants et de leurs sujets.

Tout à fait d'accord avec le fait que la planète se portera beaucoup mieux sans l'espèce humaine : elle en sera enfin débarrassée, et sa trace ne sera pas longue à disparaître (excepté les déchets nucléaires qu'elle planque dans la roche mère).
Pour utiliser les mots à la mode actuellement dans le monde journalistopolitique : "les problématiques ce sont la CROISSANCE et la COMPÉTITIVITÉ".
Jean Mi
Accro du forum

VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 06 Oct 2017, 22:41

Tout à fait d'accord avec le fait que la planète se portera beaucoup mieux sans l'espèce humaine  
...et les arbres de pousser , de stocker le CO2,la radioactivité de disparaitre , le paradis terrestre,quoi !La Terre elle a le temps...
mais Flutetu as raison ,on ne sera plus là! Flute , alors?

Trickie aussi
le meilleur moteur électrique est celui du trolley-bus ,… pas de batterie . Ben Oui ! Nous, les anciens, on sait cela, les jeunes, le trolley à fil Very Happy    

Un peu d'espoir pour l'avenir
Je vais essayé d’être concis ( difficile pour moi) le stockage de l’énergie électrique est le problème  .
La pile ,pour le moment, n’est pas un réservoir ideal :matière, recyclage, temps d’alimentation etc...
Le réservoir idéal de l' énergie est:

un bidon,un bouchon.
...  encore demain et pour un bon bout de temps (bien que possédant une hybride, j'suis content,surtout en ville, dans les bouchons )

Plus de pile .
Je ne sais pas  si le sujet a été abordée ici ? le CO2
Tous les labos du monde sont sur le projet, y travaillent dans l'ombre, pas les gourous bricoleurs de dynamo ! Non, de vrais chercheurs s'y intéressent .

Le challenge est énorme :
refroidir la planète  et ... faire du carburant.   ambitieux!  avoir donc le beurre et l'argent du beurre

Pour avoir une idée d'abord présenter la chose:
un lien par exemple et y'en d'autres : http://dai.ly/x4y1yxj

et maintenant pour plus de détails et plus de sérieux ,mieux que dans FB:le journal du CNRS

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ces-chimistes-a-lassaut-du-co2

Le problème est que la molécule de CO2 est saturée ,très stable, il faut passer par CO avec catalyseur -> pour faire un alcool ,ethanol,carburant,fonction alcool en R-CH2OH  ...et c'est pas gagné.
Le stockage massif du CO2 atmosphérique se ferait vers des carbonates CaCO3 cailloux ,  dans des ciments CaCO(chaux vive)

Pourquoi  peut-on faire ça? ce n'est pas que théorique

-Parce que la nature le fait ,les mollusques font des coquilles (falaise d'Etretat= Carbonates )
-parce que les végétaux le font  CO2 ->(+soleil)= matière organique hydrocarbonée = (+ pression) quelques milliers d'années plus tard= pétrole .

On a tout cela ,le soleil ,le CO2 plein l'atmosphère!la pression,  il ne reste qu'à booster la réaction,c'est l'objet de l'étude ,avec les capteurs en tous genres, c'est pas gagné évidemment pour remonter le  niveau d'énergie vers un carburant .  Ce ne sont pas les jardiniers qui feront  ! mais les chercheurs et la chimie tant décriée hier.

1- on aura des falaises en plus  pour protéger la dune du Pilât !
2-on brulera du pétrole stocké dans un bidon avec un bouchon...à l'ancienne et les éoliennes 'photosynthèseront' leur jus,distilleront, comme les arbres leur sève,du pétrole à leur rythme, au vent.

si on ne trouve pas des batteries extraordinaires le carburant survivra ,pas de complot.!
A suivre ... d’ailleurs, pas besoin. on vous en rabattera les oreilles.
je sais, c'était dans le forum,vous répondrez et puis...zut, vous savez lire

Je suis en train de lire un bouquin sur les bienfaits de la guerre !!! moins drôle !
L’humanité a  pratiqué  ce genre de purge régulièrement .Comme on est plus nombreux pour la prochaine, et qu'il n'y a plus de place, se sera une grosse purge.
Après ! ça fera de la place ...et on recommence .C'est amusant?
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Sam 07 Oct 2017, 10:02

Jean Mi a écrit:
...

et maintenant pour plus de détails et plus de sérieux ,mieux que dans FB:le journal du CNRS

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ces-chimistes-a-lassaut-du-co2

...

Je ne connaissais pas, voilà qui donne un peu d'espoir, merci.

chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Mer 06 Déc 2017, 23:24

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   

Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant