Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
avatar

Messages : 2449
Localisation : Bruxelles
VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 04 Aoû 2017, 12:18

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
discoveur700
Admin
avatar

Messages : 6664
Âge : 39
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 04 Aoû 2017, 12:40

hube68 a écrit:


Il faut cependant relativiser, l'immense majorité des étatsuniens considèrent ce comportement marginal comme exécrable. Des tarés on en trouve partout, simplement dans certains pays ils ont des plus gros tuyaux d'échappement. pale

.

Ils ont tout de même 40 000 membres pro fumée noire
http://www.nhrda.com/homepage.php

Bien plid que notre communauté en rapport à la population 😯
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6618
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Ven 04 Aoû 2017, 23:36

hube68 a écrit:
Certes, on ne peut pas recycler à 100%. Et alors? On arrête de vivre et on pleure?

confused heu mais non, cela ne fait pas avancer de regarder les choses de façon extrême. Plutôt agir avec sobriété, ce sera plus efficace.

Par exemple en usage dispersif de métaux : à mon prochain renouvellement de pâte anti-grippage, je ne prendrai plus de graisse au cuivre. Ce sera la politique du colibri... totalement dérisoire mais.


hube68 a écrit:

Le pétrole, il se recycle à combien de %? Et les voitures à pétrole, elles se recyclent pas parfaitement non plus....

Si on me dit que le lithium n'est dispo que pendant 200 ans, ça me va. Cela laisse le temps de convaincre tout le monde de faire du vélo, sans assistance. jocolor

C'est une question de volume. Croire qu'il sera possible à chaque individu de circuler de façon ordinaire dans un char posant 10 à 20 fois son poids est une illusion, quels que soient les matériaux consommés en investissement initial ou en consommation récurrente.

200 ans de lithium, c'est comme dire "il reste 40 ans de pétrole", cela ne correspond pas à la réalité géologique : tout comme le pétrole, la disponibilité a la forme d'une courbe en cloche. Ce qui signifie en pratique, d'abord c'est la grosse fiesta, ensuite c'est de plus en plus difficile de s'en procurer. Après nous, nos enfants, nos petits-enfants, nos arrière petits-enfants... TTD (tu te démerdes).

Le VAE n'est pas un problème tant que l'usage global de la motorisation électrique n'explose pas en volume...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2613
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Sam 05 Aoû 2017, 00:44

[quote="chabizar"]
hube68 a écrit:
Le VAE n'est pas un problème tant que l'usage global de la motorisation électrique n'explose pas en volume...

C'est à dire que le VAE doit etre utilisé avec parcimonie = quand une assistance est nécessaire et pas un remplacement systématique de tout le parc des vélos par des VAE.

Et les VAE ce ne sont que des petites batteries, les voitures électriques qui ont des batteries de bien plus grande capacité c'est bien pire !

En plus de la batterie se pose la question de la durabilité de la production de l'électricité : le gaz, le charbon, le pétrole pour produire de l'électricté ce n'est pas plus durable que le carburant des moteurs à combustion interne.

Le nucléaire ce n'est ni durable ni recyclable.

Les capacités de production éolienne ou solaire ou marée motrice ou hydraulique sont limitées et n'arriveront pas ne fusse qu'a couvrir la consommation actuelle d'électtricité.

Et donc les X% d'électricité supplémentaire nécessaire pour alimenter les véhicules électriques (30% d'après l'article de Velosteph), on les produit comment sachant qu'on ne sait déja pas très bien comment faire pour remplacer le nucléaire pour la consommation actuelle d'électricité ?

Il va bien falloir finir par réaliser que (qu'essayer de) remplacer une source d''énergie par une autre ne sert à rien et que la seule solution est de diminuer la consommation énergétique globale ce qui implique aussi une forme de décroissance globale !

Faire des affreux automobilistes conducteurs de fumantes les responsables supposés de tous nos maux est une façon aisée de ne pas rééllement aborder le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 300
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Sam 05 Aoû 2017, 08:42

Je suis convaincu que le problème est beaucoup moins énergétique qu'il n'est économique.

En effet, toute l'économie mondiale est basée sur le principe de la taxation de ce qui est consommé; donc pour faire croitre l'économie il faut soit plus consommer, soit plus taxer, soit les deux à la fois.

La difficulté de la transition "énergétique" c'est surtout comment ne pas perdre les plus de 35 milliards d'Euros que rapportent les taxes et autres TVA sur les carburants.
Parce qu'il est quand même évident qu'aujourd'hui quand on nous vente le véhicule électrique, il y a toujours l'argument de le dire beaucoup plus économique...

Dans les années 50 l’État français a voulu promouvoir le diesel pour relancer l'économie, et aujourd'hui il tire à boulets rouges dessus....le cycle se répète avec le véhicule électrique



Pourquoi pensez-vous que le véhicule à air comprimé inventé par Guy Nègre n'a jamais réussi à vraiment voir le jour?
C'est plus parce qu'il est impossible de taxer l'air ambiant (aussi pollué soit-il) que pour autre raison technique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2613
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Sam 05 Aoû 2017, 09:52

Le problème va bien au dela d'un probleme d'argent.

Toute notre société et tout l'aménagment du territoire sont organisés sur le concept du déplacement en voiture et de transports bon marché.

Le seul moyen existant pour des transports bon marché sur des distances moyennes à longues est le moteur à combustion interne (n'oublions pas les camions et les avions pour lesquels les moteurs électriques sont inutilisables).

Tout notre approvisionnement aussi bien individuel que commercial et industriel est basé sur la voitures et les camions. Les approvisionnements individuels se font dans des centres commericaux distants des villes et villages, la logistiques des sociétés dans des gros centres délocalisés qui impliques des déplacements importants.

Si on veut se passer de voitures et de camions, il faut tout réorganiser pour une organisation en circuits courts.

C'est aussi valable pour les travailleurs qui eux aussi doivent pouvoir travailler à proximité de leur domicile.

Pour ce qui est de la voiture électrique, c'est un leurre.

Il faut comprendre que le concept de la voiture actuelle = son salon 5 places à roulettes, canapé cuir avec éclairage, chauffage, airco, bar, radio, musique, télévision, vidéo, internet... doit etre changé pour quelque chose d'efficace en terme de rapport poids utile+volume utile déplacé/poids total+volume total déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 300
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Sam 05 Aoû 2017, 19:05

Fleur a écrit:
Toute notre société et tout l'aménagment du territoire sont organisés sur le concept du déplacement en voiture et de transports bon marché.
ce sont les conséquences de la révolution industrielle du XIXème siècle, où il a été considéré qu'on pouvait toujours produire n'importe quoi n'importe où, car on aurait toujours un moyen pour assurer le transport de ce qui est produit là où on doit en avoir besoin.

C'est ainsi qu'on en arrive à des inepties économiques, avec par exemple les beaux parquets en chêne massif que l'on voit dans les magasins de bricolage, affichant "chêne de France", car en réalité si l'arbre a bien poussé sur notre sol, une fois coupé il est mis en container, expédié en RPC sur un super cargo géant, là bas il est transformé en parquet, puis remis en container qui par un autre super cargo géant arrive au Havre, et finit par grossistes et centrales d'achats interposés dans les rayons des GSB. Avec ce procédé non seulement on a fait faire des dizaines de milliers de kilomètres inutiles, mais surtout on a inséré des dizaines d'intermédiaires, qui sont devenus des "acteurs économiques", et c'est ainsi la machine s'auto-alimente.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jagut
Modo sortant
avatar

Messages : 1724
Âge : 60
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Sam 05 Aoû 2017, 22:14

LossPedale a écrit:
Pourquoi pensez-vous que le véhicule à air comprimé inventé par Guy Nègre n'a jamais réussi à vraiment voir le jour?
C'est plus parce qu'il est impossible de taxer l'air ambiant (aussi pollué soit-il) que pour autre raison technique.

Il en a été débattu dans un autre sujet, mais la raison est bien technique.
Pour compresser de l'air il faut de l'énergie (charbon, fuel, nucléaire...?). Le rendement n'est pas terrible car il y a des pertes, chaleur et fuites. Le stockage à haute pression est dangereux..... Passons au moteur : rendement pas mieux que le moteur à explosion (40%)......

Avec une pointe d'humour je dirai que ça a le mérite de brasser de l'air mais c'est tout.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magnum
Accro du forum
avatar

Messages : 11292
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Sam 05 Aoû 2017, 23:04

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 300
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Dim 06 Aoû 2017, 08:10

jagut a écrit:
la raison est bien technique.
ne serait-ce pas plutôt l'inverse: prendre les difficultés techniques comme prétexte pour ne pas faire évoluer cette piste technique vers une solution de long terme?
à Nantes, en 1879 un volume de 300 litres d'air comprimé à 40 bars permettait aux 7 tonnes du tramway de parcourir 1 km
Plusieurs locomotives à air comprimé ont été mises en service dans des mines de charbon; elles étaient appelées les locos anti grisou

Si aux premières heures du moteur à explosion son concept avait été remis dans les cartons compte tenu des difficultés, nous en serions toujours à l'hippomobile aujourd'hui!

jagut a écrit:
Pour compresser de l'air il faut de l'énergie (charbon, fuel, nucléaire...?).
on pourrait très bien alimenter un compresseur avec de l'éolien et du solaire

jagut a écrit:
Le stockage à haute pression est dangereux.....
c'est étrange...ce serait dangereux de stocker de l'air à haute pression, mais pas des gaz inflammables?
Donc les entreprises distribuant des énergies polluantes disposent de solutions auxquelles des entreprises proposant des solutions non polluantes n'ont pas accès
exemple Storengy...filiale GDF SUEZ!

jagut a écrit:
Passons au moteur : rendement pas mieux que le moteur à explosion (40%)......
ne faudrait-il pas déjà se contenter d'un rendement identique, aussi piètre soit-il, quitte à ne plus polluer?
perso j'y verrais là une marque de progrès

Les dés sont pipés: vous aurez noté que la fin de la commercialisation des véhicules à moteur essence et diesel en 2040 par le ministre de l'écologie, n'annonce dans le même temps comme seule solution de remplacement que le moteur électrique ! (on ne reviendra pas sur le fait que EDF est un généreux "donateur" de la fondation du ministre....)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabien
Admin
avatar

Messages : 1123
Âge : 32
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Dim 06 Aoû 2017, 13:20

l'air comprimé étant utile dans des conditions ou une flamme est dangereuse (comme les loco anti grisou), sinon la physique de la thermodynamique indique que ce serait au mieux à rendement identique aux moteurs combustions actuel avec une contrainte d' approvisionnement plus forte que les carburants liquides.
Les pertes au gonflage de l'air sont aussi énormes ( de mémoire 15 % de rendement en moyenne pour un bloc de plongé de 12l à 230bar )

Ensuite sur mon jugement, je rejoins Fleur sur le méfait de la bagnole (quel que soit le moteur) transporter en moyenne 1,2 humains (soit ~100kg ) avec un véhicule d' 1t, y a moyen de faire mieux très facilement.

__________________________________
mes quelques photos (mais sans vélo ou presque) : http://fabienphoto.eu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fabienphoto.eu/
Fabien67
Posteur d'or


Messages : 668
Âge : 46
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Dim 06 Aoû 2017, 14:30

[quote="LossPedale"]Je suis convaincu que le problème est beaucoup moins énergétique qu'il n'est économique.

En effet, toute l'économie mondiale est basée sur le principe de la taxation de ce qui est consommé; donc pour faire croitre l'économie il faut soit plus consommer, soit plus taxer, soit les deux à la fois.

Pour moi, c exactement cela !

Il y a 30 ans mon  grand père a installé un système de mini moulin dans la rivière de notre village permettant d' approvisionner une partie (petite) de la maison (de son pote) en électricité.
( le système ne gênait en rien le flux de rivière )

L' équipe sénior de bricoleur HiTec ne s' en est évidement pas caché, le village le savait.  

Visite des Douanes...    
fraude à la TVA, non paiement des assises, contrebande d' energie, blanchiment, mise en danger de vie d' autrui,  fourniture d' un service non homologué !!!

Je n' ai rien rajouté (j' en ai oublié)
Finalité :  rien c passé, mais il devait demonter son installation !

3 ans après, le service des eaux et forêts est passé pour demander s' il y avait eu une perturbation de la vie...des poissons...

Les séniors ne se souvenaient même plus de leur expérience !  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2533
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Dim 06 Aoû 2017, 18:53

on tourne en rond sur des sujets mille fois débattus.

la voiture à air comprimé est aussi réaliste que celle à eau...

La voiture électrique constitue un énorme progrès par rapport à la voiture pétrole.Produire mondialement 2 fois plus d'électricité qu'aujourd'hui, et en renouvelable, est possible. Mais il faut faire du stockage d'intermittences. Dans quoi? Dans les voitures électriques pardi! Les outils technologiques existent, le business model ne demande qu'à se mettre en place quand l'électricité sera assez chère, et le pétrole aussi.

Critiquer la voiture électrique au prétexte que ça reste une voiture, c'est facile. Vous croyez vraiment que vous pourrez convaincre le monde entier de rouler en vélo demain?

Dans tous les pays émergents, les gens ne rêvent que d'une chose. Jeter leur vélo pour s'offrir une voiture. C'est bête, mais c'est vrai et vous n'y changerez rien dans les 30 prochaines années. Alors je préfère que tous ces gens roulent en voiture électrique solaire qu'au pétrole qui tue tout le monde (delta du Niger par ex), empoisonne tous les respirants, détraque le climat, nourrit tous les trafics et terroristes...

Je viens de me faire ch*** à remplacer le fap de mon vieux diesel pour environ 400€ de pièces. Pour ne pas payer 4000 euros chez le concessionnaire qui en même temps suggérerait de changer de voiture. Cela ne m'a que plus conforté dans la vision d'une industrie à pistons vieillotte, sale, qui tient le client par les gonades, et où la tendance lourde du marché est à "défapper" pour éviter les problèmes, rien à foutre des gens qui sont derrière. Fouillez sur internet, c'est si facile et beaucoup moins cher de faire ça plutôt qu'un remplacement réglementaire de ce filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume85
***
avatar

Messages : 133
Âge : 33
Localisation : La Roche sur Yon 85
VPH : Nazca Pioneer et Fuego
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Dim 06 Aoû 2017, 19:20

@hube68

hube68 a écrit:
Cela ne m'a que plus conforté dans la vision d'une industrie à pistons vieillotte, sale, qui tient le client par les gonades

Parce que vous pensez que les constructeurs de véhicules électriques - capitalistes - ne vont pas essayer de rendre les clients captifs de la même manière ?

"Industrie sale" -> la production des batteries lithium, c'est propre ?  (industrie extractive... - ça vaut aussi pour les autres métaux qui composent les systèmes électriques)

Et puis, pour la production électrique elle-même, les énergies renouvelables nécessitent beaucoup de métaux et du ciment, beaucoup plus de ciment par unité d'énergie produite pour une éolienne si on compare à une centrale nucléaire. Le ciment nécessite beaucoup d'énergie pour être élaboré.

LA VRAIE VOITURE ÉCOLOGIQUE C'EST LE VÉLO !

L'automobile ne devrait être réservée qu' aux services d'urgences (police, pompier, samu) si on veut conserver un niveau de confort acceptable sans bouziller - complètement - la planète.
Et les vélos électriques réservés pour les handicapés, les vieux, et d'autres exceptions.


Dernière édition par Guillaume85 le Dim 06 Aoû 2017, 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2613
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Dim 06 Aoû 2017, 19:33

Guillaume85 a écrit:
@hube68

hube68 a écrit:
Cela ne m'a que plus conforté dans la vision d'une industrie à pistons vieillotte, sale, qui tient le client par les gonades

Parce que vous pensez que les constructeurs de véhicules électriques - capitalistes - ne vont pas essayer de rendre les clients captifs de la même manière ?

Le plus probable est que la majorité des constructeurs de voitures électriques seront... les constructeurs de voitures actuels avec évidemment exactement le même business model.

Et d'ailleurs, en dehors des specificités dues à la motorisation électrique, le business model de Tesla n'est pas bien différent de celui des autres constructeurs automobiles.

Et pour ce qui est de la fabrication, en dehors de sa motorisation, une Tesla est construite plus ou moins comme une autre voiture de sport de même catégorie.

Si on prend un autre exemple, une Nissan Leaf est elle aussi fabriquée comme les autres Nissan de même catégorie.

En conclusion, en dehors de la motorisation, ce n'est pas la voiture électrique qui va révolutionner l'industrie automobile !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 300
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Lun 07 Aoû 2017, 08:39

Fleur a écrit:
Le plus probable est que la majorité des constructeurs de voitures électriques seront... les constructeurs de voitures actuels avec évidemment exactement le même business model.
Les industriels ne sont pas directement les géniteurs du business modèle, dont la paternité revient certainement aux pouvoirs politico-économiques, qui dans nos belles démocraties a pour principe de nous promettre de nous laisser toutes libertés....dès lors que l'on crache au bassinet: tu mets un panneau photovoltaïque sur ton toit, une petite génératrice dans le ruisseau, il faut les déclarer et revendre le courant à EDF, ensuite toi t'es obligé d'acheter ton courant sur le réseau.....pour ton droit à nourrir et faire vivre ta famille sur tes revenus un impôt tu t'acquitteras, et si pour cela tu veux te la jouer perso en étant travailleur indépendant tu consacreras la moitié de ton temps de labeur pour honorer sainte CQ, puis pour te mouvoir tu feras tes dévotions à l'apôtre TIPP, et pour quoi d'autre tu aies envie ou besoin tu caresseras la douce TVA dans le sens du poil, enfin pour le droit à dormir sous un toit tu verseras ta taxe d'habitation, qui pour peu que tu sois propriétaire dudit toit sera agrémentée de la taxe foncière.

Fleur a écrit:
Et d'ailleurs, en dehors des specificités dues à la motorisation électrique, le business model de Tesla n'est pas bien différent de celui des autres constructeurs automobiles.
un tout petit peu différent quand même: bornes de rechargement spécifiques à Tesla, recharge gratuite à vie, batteries garanties 8 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2533
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Lun 07 Aoû 2017, 11:53

loss, t'es du genre à vouloir profiter du système, sans payer d'impôts, hein? Le beurre et l'argent du beurre. Comme l'a suggéré Trump lui-même. Heureusement pour toi qu'il reste encore des idiots comme moi qui payent leurs impôts, taxes et redevances à ta place... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2613
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Lun 07 Aoû 2017, 14:06

LossPedale a écrit:
Fleur a écrit:
Le plus probable est que la majorité des constructeurs de voitures électriques seront... les constructeurs de voitures actuels avec évidemment exactement le même business model.
Les industriels ne sont pas directement les géniteurs du business modèle, dont la paternité revient certainement aux pouvoirs politico-économiques, qui dans nos belles démocraties a pour principe de nous promettre de nous laisser toutes libertés....dès lors que l'on crache au bassinet: tu mets un panneau photovoltaïque sur ton toit, une petite génératrice dans le ruisseau, il faut les déclarer et revendre le courant à EDF, ensuite toi t'es obligé d'acheter ton courant sur le réseau.....pour ton droit à nourrir et faire vivre ta famille sur tes revenus un impôt tu t'acquitteras, et si pour cela tu veux te la jouer perso en étant travailleur indépendant tu consacreras la moitié de ton temps de labeur pour honorer sainte CQ, puis pour te mouvoir tu feras tes dévotions à l'apôtre TIPP, et pour quoi d'autre tu aies envie ou besoin tu caresseras la douce TVA dans le sens du poil, enfin pour le droit à dormir sous un toit tu verseras ta taxe d'habitation, qui pour peu que tu sois propriétaire dudit toit sera agrémentée de la taxe foncière.

Cela me semble totalement hors sujet !

LossPedale a écrit:
Fleur a écrit:
Et d'ailleurs, en dehors des specificités dues à la motorisation électrique, le business model de Tesla n'est pas bien différent de celui des autres constructeurs automobiles.
un tout petit peu différent quand même: bornes de rechargement spécifiques à Tesla, recharge gratuite à vie, batteries garanties 8 ans

Tesla n'a pas le choix : leur voiture a besoin au minimum de 50A pour se recharger (2x50A pour la recharge rapide), on ne trouve une telle puissance nulle part (même pas chez les particuliers sauf si ils coupent tous leurs autres appareils électriques, les propriétaires de Tesla doivent en général demander une augmentation de la puissance de leur compteur électrique pour pouvoir recharger leur voiture à domicile et continuer a faire fonctionner leurs autres appareils électriques, sinon c'est plus de plaque de cuisson, de four, de lave vaisselle, de machine à laver... durant la recharge de la Tesla !) et donc sans bornes, leur voiture est inutilisable au dela du rayon d'autonomie de leur voiture autour du domicile du propriétaire.  
A ce sujet, il est préférable de ne pas habiter dans un immeuble à appartement lorsqu'on a/veut une Tesla, car installer la prise de rechargement dans les parking commun des immeubles est rarement possible !

Pour la recharge à vie sur les bornes Tesla, le cout est limité par le nombre de voitures connectables simultanément à toutes les bornes Tesla et donc Tesla peut très facilement intégré ce cout de recharge dans le prix de ses voitures.  Avec le nombre de Tesla vendues et le temps de recharge même rapide par voiture, les propriétaires doivent avoir leur bornes personnelles à domicile ou ailleurs.  Et puis, sans une borne à domicile, ils doivent laisser leur Tesla branchée des heures à une borne pas nécessairement proche de leur domicile !

Pour la garantie, d'autres constructeurs offrent la même durée.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 300
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Lun 07 Aoû 2017, 16:01

hube68 a écrit:
loss, t'es du genre à vouloir profiter du système, sans payer d'impôts
Peut être n'ai pas été assez explicite, notamment en citant le cas des travailleurs indépendants.
Sans doute beaucoup l'ignore, mais lorsque tu est un travailleur de cette catégorie, le poids des charges sociales est à un pouillième près de 50%.
Autrement dit cela signifie qu'un artisan, un commerçant, une profession libérale qui ferait des journées de 8 heures doit consacrer les 4 premières pour simplement payer les charges sociales....puis espérer avoir un carnet de commande suffisant pour pouvoir travailler les 4 heures suivantes.

Quand tu fais un chèque de 1200€ à ton artisan pour quelques travaux, il y a déjà 200€ qu'il reverse au Trésor Public au titre de la TVA, sur les 1000 qui lui restent il doit payer son assurance de responsabilité civile, le remboursement du crédit du véhicule, le loyer du local, déduire l'amortissement de son ordinateur, mettre du carburant dans la camionnette, payer l'EDF pour son local, payer ses fournisseurs des pièces qui on été nécessaires pour réaliser les travaux....il reste environ 400€ dont la moitié part au RSI (Sécu des indépendants). Il lui reste alors 200€ .....sur lesquels il paiera des impôts sur le revenu!

Bien sûr l'exemple des travailleurs indépendants est "particulier" (c'est quand même presque 3 millions d'individus), mais ils contribuent très largement à alimenter le système.

Contribuer est une chose, se faire siphonner c'est autre chose.
Tu serais bien inspiré de m'expliquer pourquoi lorsque tu veux installer une petite cabane de jardin pour ranger tes outils il te faut le déclarer alors que cela génére le paiement d'une redevance de 300 à 500€, pourquoi si tu mets deux WC chez toi du dois payer plus cher de taxe foncière et de taxe d'habitation, pourquoi alors que tu viens de lâcher plusieurs milliers d'Euros en TVA pour ta petite piscine, ou ta véranda, cela doit aussi nécessairement augmenter les impôts locaux....faut pas confondre contribuer et racketter.


hube68 a écrit:
il reste encore des idiots comme moi qui payent leurs impôts, taxes et redevances à ta place... Sad
tu serais donc du genre à condamner ceux qui font de l'optimisation fiscale....
ce à quoi je te ferais observer que lorsqu'on parle d'évasion fiscale, il ne peut y avoir de notion d'évasion que si on se sent prisonnier, et que c'est tout de même assez paradoxal que cette envie de s'évader s'exprime au sein de ce qui ce dit être des démocraties.

Ce qui ramène à mon propos initial, où nous avons la liberté de tout faire...dès l'instant où on reste un gentil mouton qui paie pour faire vivre le système.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume85
***
avatar

Messages : 133
Âge : 33
Localisation : La Roche sur Yon 85
VPH : Nazca Pioneer et Fuego
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Lun 07 Aoû 2017, 17:40

charges sociales => cotisations sociales

mais d'accord sur le fait que les petits indépendants (artisans, commerçants...) se font siphoner pendant que Google, Amazon ou Carrefour bidouillent pour ne payer quasiment aucun impôt en France.

Si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille ce très bon film documentaire qui raconte l'histoire de la sécurité sociale :
LA SOCIALE, un film de Gilles Peret
https://www.youtube.com/watch?v=nUpKjtX_HYs
http://www.lasociale.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unpetitanesurlaroute.ek.la
fabien
Admin
avatar

Messages : 1123
Âge : 32
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Lun 07 Aoû 2017, 19:09

Le modo trouve que cela ne parle plus beaucoup de voiture électrique depuis quelque post, ni même de leur fiscalité, un bouturage à prévoir ?

__________________________________
mes quelques photos (mais sans vélo ou presque) : http://fabienphoto.eu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fabienphoto.eu/
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2533
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Lun 07 Aoû 2017, 19:15

si vous voulez continuer le hs...
l'histoire des 50% je connais, c'est pas spécifique des indépendants mais se perçoit mieux chez eux. Tu es sans doute allé pas mal d'années à l'école de la république, qui est gratuite. Pourtant les profs sont payés, devine par qui.... Les routes que tu empreintes sont bonnes, devine pourquoi.... Quand tu es dans un gravissime pétrin, tu appelles les secours, pompiers, police, ambulance, hélico.... Tout ça arrive en quelque minutes rien que pour toi, gratuitement, et pourtant il y en a pour des ronds.

Si tu veux profiter de la liberté de ne rien payer, va sur une lointaine île déserte. A tes risques et périls.

Pour les grosses boites dans les paradis fiscaux, d'accord avec toi, c'est de l'optimisation arrogante et sans scrupules. C'est pourquoi j'utilise peu les services gogol et n'achète presque jamais en amazonie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 300
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Mar 08 Aoû 2017, 10:31

Hors sujet?
Pas si sûr: c'est le principe de l'iceberg, où ici l'électrification des modes de déplacement peut être considérée comme la partie visible de l'économie.

Demain il n'y aura plus que la fée électricité, et tout le monde de s'en réjouir, mais c'est oublier un peu vite les factures qui vont avec, cette énergie "propre".

Que certains prennent un peu le temps pour simplement regarder de plus près justement leur facture d'énergie:
vous y découvrirez que chaque consommateur paye:

  • la Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE), qui a été instaurée en 2003 pour compenser la différence entre la faiblesse du prix de vente du kilowatt heure par rapport prix d'achat plus important du même kilowatt heure produit par les panneaux solaires installés chez des particuliers, puisque la vente à perte est interdite. Bref un ministre décide qu'il faut racheter très cher le kilowatt heure produit par les panneaux solaires, afin de favoriser la filière, et finalement c'est tout le monde qui casque...y compris les possesseurs de panneaux solaires!!

  • la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA), qui va directement à la CNIEG (Caisse Nationale des Industries Électriques et Gazières), autrement dit vous versez une cotisation retraite pour les 152000 retraités d'EDF-GDF. C'est génial non: t'allumes ta lampe, tu recharges ton véhicule électrique et ça participe au financement des retraites des employés d'entreprises...bon ça rapporte quand même presque 2 milliards d'Euros par an!...

  • la Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE), qui est reversée aux communes et aux départements...sans doute parce que les taxes foncières et d'habitation ne suffisent pas à entretenir le système

  • en prime CSPE,  et CTA sont soumis à TVA évidemment, mais le mieux c'est encore pour la TCFE où on est capable de soumettre une taxe à TVA


Certains trouveront ça normal, que ça permet d'avoir des écoles tellement gratuites qu'il faut allouer des primes de rentrée scolaire, que nos routes sont si belles qu'on prend soin à conserver leurs nids de poule qui en font tout le charme, mais que si on veut rouler sur un beau billard de bitume faut passer les barrières de péages des autoroutes.....

Ne jurer que par la révolution électrique c'est tout simplement accepter de se mettre des œillères pour ne pas voir d'autres solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2533
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Mar 08 Aoû 2017, 11:58

et avec toutes ces taxes et contributions, on arrive encore à avoir le kWh le moins cher d'Europe, c'est dingue, non?

Comme disait je ne sais plus qui, la France est vraiment un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magnum
Accro du forum
avatar

Messages : 11292
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   Mar 08 Aoû 2017, 12:04

Cela ne va pas durer avec nos centrales nucléaires exténuées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon HM contre la creme des voitures de sport
» Voitures Electriques
» Topic sur les voitures électriques en papier
» Etude sur le thème des voitures électriques
» La NASA épatée du potentiel « écologique » des voitures électriques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: