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 Nouveau projet IMK P14

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Czolk
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MessageSujet: Nouveau projet IMK P14   Lun 24 Sep 2018, 21:21

Parce que mon P8 actuel est en train de mourir, il est temps de faire le successeur - le IMK P14*

Le projet P14 va être le successeur directe: SWB 20-26", RWD, ASS pour moi et version USS indirecte par bar de direction pour le Junior, amortis les deux roues: l'avant traditionnellement headshock (ce coup ci - Mk4) 40mm de saut et monofork, arrière - bras oscillant ~50mm de saut, regulation de la longueur traditionnellement de façon télescopique sous le fauteuil. Hauteur siège ~420mm (440 pour P8), dénivelé (?) du boîtier du pédalier par rapport au siégé - 180mm (identique), l'angle du fauteuil ~29o (idem P8), l'angle du tube de direction - 69o (idem P8), empattement variable - 1225mm pour mes 176cm (P8 a 1255mm). matériaux: composite verre-epoxy renforcée carbon (?) sur l’âme en XPS avec des inserts alu, monofork - alu, tube horizontal du cadre avant - tube alu 50x50x2 (pour la régulation de la longueur), siège sandwich mousse (airex /herex / autres?) verre-epoxy et renforts en sandwich contreplaque verre-epoxy, les fixations de l'emsemble fauteuil + bras arrière au cadre avant - tôle alu usinée.








Pourquoi monofork et headshock? - parce que c'est ma "signature"
Pourquoi régulation télescopique sous le siège? - parce que c'est ma "signature" aussi Smile
Pourquoi une suspension comme ça? hmm, je pense (cela m'arrive) que, j'aurai un bras court donc rigide et résistant au jeu dans les paliers. Deuxièmement, j'aurai un court saut de la roue (dans un vélo GT ce n'est pas grave)

Tout est bon, mais j'ai des questions techniques au Experts des sujet de composite verre-epoxy (pour ne pas faire les même conneries que dans le P8):
- quelle épaisseur totale du composite sur la partie avant du cadre, sur le fauteuil-cadre et sur le bras arrière? L’âme en XPS - largeur - 50mm, hauteur - 40mm près du pédalier jusqu'au ~90mm au tube de direction, et ~70mm dans la partie oblique pour la partie avant, bras arrière - 50 de haut par 40mm =>20mm, et 40x40 dans la partie verticale.
- quelle épaisseur du tissu utiliser?
- quelle épaisseur du Airex /Herex /autre(?) utiliser pour le sandwich fauteuil-cadre? Vu que les renforts seront en contreplaque de 6mm + verre-epoxy d'épaisseur inconnue.
- Junior suggère raisonnablement (Vous connaissez peut être ce type de suggestions: Papa, ne me dis pas, que tu peux pas faire?), de placer la roulette de renvoie de la chaîne par-dessus de l'axe de rotation du bras arrière, de façon que la chaîné passe par l'axe de rotation du bras arrière pour minimiser le pompage, mais dans cette position la roulette dois être coulissante (Papa - tu sais pas faire des roulettes coulissantes?). Il fait chier le môme avec ses suggestions.....

* P14, parce que le P9 c'est le trike du Junior, le P11, c'est son SWB converti d'un BMX, le PX (P10) est un numéro d'un projet presque terminé d'un X-Low FWD et le P13...... un future projet encore secret.
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MessageSujet: Re: Nouveau projet IMK P14   Mar 25 Sep 2018, 07:24

Très joli dessin!!
Peut être qu'avec 2 roulettes de plus fixes, tu peux éviter le pompage lors du travail de la suspension, mais ça complique pas mal je trouve...(si ton dessin est en position médiane (ce dont je ne suis pas sur!))


A+
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ferias77
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MessageSujet: Re: Nouveau projet IMK P14   Jeu 27 Sep 2018, 10:54

Bravo, le look est vraiment sympa !
Bien vu le système de réglage du siège !
Je ne connaissais pas ce système de suspension arrière. J'ai du mal à bien cerner le fonctionnement. Tu as déjà testé ?

Pour le nombre de couches de fibre, je laisse les spécialistes te répondre.
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Czolk
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MessageSujet: Re: Nouveau projet IMK P14   Jeu 27 Sep 2018, 12:24

Je ne sais pas si l’arrière va marcher Smile Ce sera un prototype. Les Five o'clock pourront l'appeler "pullrod" (tirette ??) en oppose au "pushrod" - Il y a une fourche arrière mono-charnière (l'axe de rotation c'est le gros trous rond) avec un petit bras de levier vers le bas qui tire les deux barres oblique (les tirette??) qui eux, vont tirer le petit bras oscillant "verticale", qui va appuyer sur l'amortisseur. Les longueurs des entraxes des éléments donne une légère augmentation du saut de la roue par rapport au amortisseur (36mm => 50 de la roue).
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Rufian
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MessageSujet: Re: Nouveau projet IMK P14   Jeu 27 Sep 2018, 14:34

Bonjour Czolk,

Peux tu nous donner plus de détail sur ta fourche?

Il y a un marché à prendre sur l'amortissement pour des roues avant de petite taille.

Bonne continuation,
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LossPedale
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MessageSujet: Re: Nouveau projet IMK P14   Jeu 27 Sep 2018, 16:01

je suis toujours autant subjugué par la capacité de certains "particuliers" à pouvoir produire des projets complet en CAO, alors que les fabricants semblent figés dans des techniques traditionnelles (du moins cela vaut essentiellement pour les VM).
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Czolk
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MessageSujet: Re: Nouveau projet IMK P14   Sam 06 Oct 2018, 17:42

Selon un copain (du Thorseat Smile ) la gramature du cadre devrait être de l’ordre de 1200g/m2 en "normale" et vers 2400g/m2 dans les points critiques.
Selon mes considérations pour obtenir un cadre de ~4kg, j'ai 2kg d'alu (pattes, inserts, boîtier pédalier, tête du cadre, poutre horizontale) et âme en XPS, donc il me reste 2kg pour le composite. 2kg de composite, c'est 1kg de résine et 1kg de verre. En considérant la surface du cadre de 0.8m2, on obtient une gramature moyenne de ~1400g/m2. Hmmmmm.
Je commence a être près du but, mais toujours je ne sais pas quelle épaisseur de l’âme pour le sandwich fauteuil-cadre (donc pratiquement autoporteur).

Des images du headshock Mk4 bientôt.
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Czolk
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MessageSujet: Re: Nouveau projet IMK P14   Sam 06 Oct 2018, 21:42

Des images du Headshock Mk4:



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Les données: - 1 1/8" Ahead, 40mm du saut, amortisseur ressort-elastomer (pour l'instant, je ne sais pas faire d'amortisseur hydraulique, mais peut être dans le Mk5?), poids avec la fourche, va rejoindre 1.5kg (pour l'instant sans elastomers est 1.3kg), longueur du tube de direction 166mm, hauteur au dessus de l'axe - 343mm en état non chargée (333mm pour 60kg et 303mm en fin de course), offset 15mm.

Je voulais mettre les images à côté, mais ça ne marche pas bouuu Sad


Edit :

Je n'ai pas compris pourquoi il est impossible de mettre les images côte à côte, mais en les mettant dans un tableau, ça marche.  Very Happy

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MessageSujet: Re: Nouveau projet IMK P14   Dim 07 Oct 2018, 14:34

Pour la suspension arrière, si j'ai bien compris, il y a un angle important entre la force (dirigée selon la bielette) et l'axe longitudinal (= la plus grande longueur) de l'amortisseur. Cela me semble préjudiciable à la durée de vie de l'amortisseur, voir pas acceptable du tout (moment trop important au niveau de la glissière de l'amortisseur).
Je crois qu'il faudra aussi faire bien attention à la rigidité en torsion (dans l'axe longitudinal du vélo) au niveau des 2 plaques planes. Tu peux peut-être simuler ça en bloquant la fourche avant, et en envoyant 50Nm dans l'axe de roue arrière, selon un plan perpendiculaire au plan de "symétrie" du vélo.
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MessageSujet: Re: Nouveau projet IMK P14   Dim 07 Oct 2018, 18:28

Les états de la suspension arrière:
début de la course:


travail sous ~50kg (~12.5mm de la course de la roue - SAG de 25%)


fin de course (~50mm de la course de la roue)


Course totale d'amortisseur -38mm, pour une entraxe de 165mm.
L'axe de rotation du bras arrière - les 6 vis en hexagone tienne l'axe
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MessageSujet: Re: Nouveau projet IMK P14   Lun 08 Oct 2018, 15:33

Autant pour moi, je n'avais pas compris le méchanisme utilisé.
J'ai l'impression qu'il y a de sacré efforts dans ces bielettes en cas de choc/trottoirs. Et les jeux pourraient être importants?
Sinon, la progressivité de la raideur de la suspension me semble intéressante..
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Czolk
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MessageSujet: Re: Nouveau projet IMK P14   Lun 08 Oct 2018, 22:09

Biellettes - oui, il y a des efforts mais uniquement en traction et pour des force comme-ça, c'est résistant, les force en compression sont très faibles.
Les jeux dans les articulation - n'ont aucune effet sur la suspension, uniquement le jeu dans l'axe de rotation du bras arrière pourra poser des problèmes (comme chez tout le monde, mais plus le bras est court, plus c'est négligeable et il est facile a réduire). Les jeu dans les articulations peuvent faire l'effet que quand je vais soulever le vélo et quand je le repose. Quand je vais être assis, tous les jeux des articulation vont être tirer dans un sens et neutralisé.

Saut de la suspension 50mm pour 38mm de la compression du amortisseur.

Le fauteuil-cadre:



côté


arrière


avant


dessous




siège - sandwich verre-epoxy sur âme en airex de 8mm (suggestion de Zenedavtri), peut être 1200g/m2 (2x600) ou 1280g/m2 (2x600+80) de verre par côté


2x nervure en sandwich contreplaque de 6mm et verre-epoxy de 1.5mm max par côté


âme en XPS de 30mm, pour bien séparer les nervure

+ des inserts en EN-AW 2017A de d12mm x 50mm + 2x M6 aux extrémités pour fixer les tôles de 5 ou 6mm (usiner a partir de 10mm) qui vont tenir le fauteuil sur la partie avant

Je ne peux pas avoir 2 nervures classiques sur l’arrière du siège, cela gêne beaucoup au système de régulation de longueur du vélo et sur le système de suspension.

Je ne veux pas utiliser que du carbone, je n'ai pas les compétences ni l’outillage. J'ai qu'un pinceau, un rouleau et de la bande d’électricien. Peut être je vais mettre quelques bouts de carbone dans les points névralgique (boîtier du pédalier, tête du cadre, passage vers le tube horizontale, l'avant du bras arrière et les pattes).
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