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 De l'électrification d'un Quattro

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velocifere
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MessageSujet: De l'électrification d'un Quattro   Lun 10 Sep 2018, 10:18

Mon compte vélomobile commence à s'étoffer et je pense de plus en plus sérieusement à revendre mon Quest électrifié pour acheter un Quattro ( qui me fait de l'œil depuis sa sortie).

Mais une question s'impose à moi. Quelles assistances sont possibles sur ce VM ?
Sur le Quest, c'était le moteur pédalier type Bafang l'option la plus simple.

Qu'en est-il du Quattro ?
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Lun 10 Sep 2018, 13:12

Sur le quattro tu peux aussi mettre un Bafang.
Mais pour avoir un étagement correct des vitesses, le mieux est de prendre l’option Rohloff car il n’est pas techniquement possible de mettre un double plateau.
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chabizar
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Lun 10 Sep 2018, 15:21

Zenedavtri a écrit:

Mais pour avoir un étagement correct des vitesses, le mieux est de prendre l’option Rohloff car il n’est pas techniquement possible de mettre un double plateau.

Avec un moteur pédalier Bafang j'ai monté un double plateau il y a quelques années ; mais c'était tellement ch.... que je me suis juré de ne plus jamais recommencer Laughing
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Lun 10 Sep 2018, 17:14

Le problème Chabizar vient du fait que le tendeur de chaîne n’est plus sur le dérailleur mais reporté à l’avant du vélo sous la bôme et il accepte juste la différence entre le 11 et le 36 de la cassette.
Si le client veut plus de développement il faut mettre un schlumpf mountain drive, ce qui n’est bien sûr pas possible avec le Bafang.
Ce matin j’ai croisé Pierre avec son tricycle performer, il ne semble pas se plaindre du double plateau avec Bafang.
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velocifere
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mar 11 Sep 2018, 01:08

j'utilise un double plateau Bafang et honnêtement, c'est très bon.

Par contre avec un Rohloff, c'est encore 1000-1200 euros en plus... pale

10 000- 11 000 euros le vélo, c'est plus justifiable pour du vélotaf à mon sens.
C'est la limite symbolique des cinq chiffres.

Tant pis et merci je vais rester sur mon bon vieux quest encore quelques années

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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mar 11 Sep 2018, 08:00

velocifere a écrit:

Tant pis et merci je vais rester sur mon bon vieux quest encore quelques années  


L’option Rohloff est à 1500€, le Rohloff EX coûte déjà autour de 1200€.
De toute façon vu la liste des Quattrovelo en commande tu as au moins un an d’attente et ça ne semble pas se réduire du tout.
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velocifere
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mar 11 Sep 2018, 11:24

La durée d'attente n'est pas un problème.

Même l'argent, ça s'économise assez rapidement, mais mettre plus de 10 000 € dans un vélo, ça n'est pas une option. Shocked

J'adore le Quattro, pour son coffre qui me faciliterait la vie, sa possibilité de transporter un enfant et il est à mes yeux certainement celui qui se rapproche le plus du VM idéal pour l'instant. Le problème, c'est que j'ai besoin de l'assistance en raison de l'aspect utilitaire de mon utilisation (Courses, velotaf quotidient,...)

Il finira bien par exister soit d'occasion soit être remplacé par un autre tout aussi intéressant.

Donc il est urgent de ne rien faire.




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MissileCarbone
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mar 11 Sep 2018, 12:54

Si ça peut te rassurer j'en suis à plus de 12K € avec mon DF . Parce que je suis passé au tubeless cette année. Et ça ne va pas s'arranger car comme dit Zenedavtri je vise un Schlumpf Mountain Drive.
Ça ne m'aurait pas autant coûté si j'avais directement eu ces options mais comme c'est mon premier VM c'est au fil de l'expérience kilométrique qu'on se rend compte de ce qui convient ou pas.
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mar 11 Sep 2018, 12:57

Mettre de 30000 à 50000€ dans une bagnole pour moi ce n’est pas acceptable.

10000€ dans un vélomobile qui me sert au quotidien, ça ne me pose aucun problème.
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flute
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mar 11 Sep 2018, 13:35

MissileCarbone a écrit:
Si ça peut te rassurer j'en suis à plus de 12K € avec mon DF . Parce que je suis passé au tubeless cette année. Et ça ne va pas s'arranger car comme dit Zenedavtri je vise un Schlumpf Mountain Drive.
Ça ne m'aurait pas autant coûté si j'avais directement eu ces options mais comme c'est mon premier VM c'est au fil de l'expérience kilométrique qu'on se rend compte de ce qui convient ou pas.

Tout à fait d'accord avec cette analyse. Pour ma part, j'en suis également à plus de 10.000 €, car j'ai ajouté à mon WAW un bafang, puis remplacé le dual drive par un rohloff.
Mais je crois que je suis arrivé à la bonne configuration, car je l'ai testé sur le petit tour hors de France organisé par le VCF, et elle m'a donné toute satisfaction (malgré quelques déboires de garde-boue arrière sur la roue).
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mar 11 Sep 2018, 14:14

velocifere a écrit:
La durée d'attente n'est pas un problème.

Même l'argent, ça s'économise assez rapidement, mais mettre plus de 10 000 € dans un vélo, ça n'est pas une option. Shocked

J'adore le Quattro, pour son coffre qui me faciliterait la vie, sa possibilité de transporter un enfant et il est à mes yeux certainement celui qui se rapproche le plus du VM idéal pour l'instant. Le problème, c'est que j'ai besoin de l'assistance en raison de l'aspect utilitaire de mon utilisation (Courses, velotaf quotidient,...)

Il finira bien par exister soit d'occasion soit être remplacé par un autre tout aussi intéressant.

Donc il est urgent de ne rien faire.

Un VM est un engin fabriqué artisanalement et en très petite quantité, l'mortissement des couts de développements, des outillage de fabrication et le cout de la main d'oeuvre justifient ce prix.

Si cela te semble trop, il reste les vélos chinois fabriqués par des petites mains sous-payées.

Dans ton prifil, je lis "Sarthe" et 38 ans, pourquoi diable faut'il absolument une assistance ? Tu n'est ni agé, ni résident en montagme (même si il y a les Alpes Mancelles), durant plus d'un siècle, on à utilisé des vélos utilitaires sans assistance puisque celle-ci n'existait même pas et un VM est à peine plus lourd que les vieux vélos utilitaires du passé.
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velocifere
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mar 11 Sep 2018, 16:15

On se calme, on rentre les griffes et les dents  Shocked

J'ai posé une simple question technique et je ne veux pas me faire agresser par des lieux communs à deux sous. Rolling Eyes
Et je ne suis pas venu pour qu'on me donne des leçons.

J'ai déjà un Quest, j'ai plusieurs vélos couchés, je ne fais pas partie des consommateurs de vélos chinois.
Mais je préfères de loin les utilisateurs de vélos chinois aux automobilistes et je ne me permettrais pas de mépriser ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie de mettre des multiples du SMIC dans un vélo. C'est stupide, bêtement "élitiste" et contre-productif pour ceux qui veulent développer le vélotaf comme alternative, ce qui est mon cas.
Mais surtout, ce n'est pas l'objet de ce fil.

Comme il semble de rigueur de devoir se justifier avant d'avoir un avis, un petit rappel :
Je fais 12 000 kilomètres par an, par tous les temps, 60 km par jour, 5 jours par semaine, je suis conscient de ce que peux ou ne peux pas faire un vélomobile et de son intérêt.

Ce n'est pas une question d'argent dans l'absolu, puisque je les ai, et je n'ai jamais évoqué la question de "ça les vaut ou pas". Certains mettent 50 000 euros dans une Twike, grand bien leur fasse. C'est une limite psychologique que chacun place là où bon lui semble.
Pour moi 10 000 €, ça n'est plus justifiable, point barre.


Pourquoi l'assistance ?

Parce que quand tu vas bosser à 6h du matin ou que tu rentres à 21:00 en hiver de nuit et sous une pluie battante, des fois, tu n'as plus la pêche de faire 30 kilomètres avec des redémarrages constant aux stops et aux feux rouges dans des raidillons ou de passer un temps fou à grimper une côte à 5km/h.

Parce que quand tu emmènes ton môme à l'école, que tu traines une remorque et le poid du VM, certaines côtes deviennent vraiment limites.

Parce que mon VM me sert à remplacer une voiture, pas à faire des tours pour le fun.

Parce que le corps n'est pas une machine et qu'on peut être malade, simplement fatigué ou que les muscles ont besoin de repos.

Ce n'est pas du tout la même approche quand tu te déplaces par plaisir ou que tu dois bosser 10h en costume-cravatte entre deux trajets et que tu dois transporter avec toi tout le matos pour le boulot.

Maintenant, si vous voulez continuer à vous déverser dans ce fil, libre à vous. J'ai ma réponse.
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mar 11 Sep 2018, 16:27

Bravo pour l'explication !
Pour ma part, effectivement c'est un plaisir de retraité, et je te félicite de te passer de ta voiture.
Moi, je n'y arrive pas encore pale
Je comprend très bien ta réticence à dépasser la barre des 10.000 €, mais le prix d'un quarto équipé d'un bafang sera, selon mes calculs, un peu en deçà de ce coût.
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mar 11 Sep 2018, 17:12

L'argent n'a jamais fait le bonheur de ceux qui n'en ont pas

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MissileCarbone
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mar 11 Sep 2018, 23:58

Vélocifere j'apprécie beaucoup ton exemple de vélotaf. Tu démontres que la voiture n'est pas à tout prix indispensable. Il y a beaucoup de gens qui pourraient prendre ton exemple même sur la moitié. Moi ce que je trouve inacceptable c'est de recourir systématiquement à une bagnole pour quelques misérables kilomètres alors que ce n'est pas justifiable.

Ton projet d'assister un futur Quattro est tout à fait pertinent.
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mer 12 Sep 2018, 08:15

En Belgique, il y a des dizaines de milliers de femmes qui n'ont pas de voiture du tout, qui emmènent tous les jours, par tous les temps, plusieurs enfants à l'ecole et qui font tous leurs achats en vélocargo genre Bakfiets plus lourds qu'un VM, sans la protection contre les intempéries offerte par un VM et ce sans assistance et contrasirement à ce qu'on croit, il y a aussi des côtes en Belgqiue flamande (cherchez par exemple les "Hagelandse Heuvels").

Ces femmes sont moins costaudes qu'un homme jeune trentenaire.

Alors définitivement non, une assistance ce n'est pas indispensable, c'est un simple confort (je ne parle pas du cas plutot rare du cycliste qui doit effectuer plus de 100km par jour pour aller au taf)
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cebd
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mer 12 Sep 2018, 08:28

Bon matin...
Je suis du même avis !!!
Autres exception: en cas d'insuffisance cardiaque ou autre réduction grave de puissance musculaire....et régéneration importante en montagne..
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mer 12 Sep 2018, 09:13

C'est dingue de vouloir à tout prix vomir sur l'assistance.
Voiture = 700 Wh/km
Assistance: 5 Wh/km musculaire, 7 Wh/km électrique
musculaire: 10 Wh/km
Pour les ordres de grandeur.
En gros, un jour en voiture compense 100 jours d’assistance. Et l'énergie ne vient pas d'un pays que l'on a mis en guerre pour lui voler ses ressources, ou qui violent le monde par un argent abondant dont il ne sait que faire de manière intelligente. Un simple panneau solaire donne 6000 km par an.

Et vous allez soutenir que c'est mieux de prendre le vélo 210 fois par an, puis la voiture 25 fois (maladie, grosse charge, fatigue) que de rouler 235 fois avec assistance ? Faites le calcul....

Bravo vélocifère de vouloir encore justifier ce choix, c'est certainement le meilleur pour toi puisqu'il a été étudié et réfléchi.
Les donneurs de leçons ne sont pas à ta place, ne vivent pas ta vie.
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mer 12 Sep 2018, 09:58

+1!
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mer 12 Sep 2018, 10:03

Tout à fait d'accord avec toi Cavallo, j'en connais qui ne voulais pour rien au monde d'une assistance et qui maintenant ne s'en passerait plus.

Bilbao-Brest en Mars 2018, terminé sous la neige, consommation totale pour 1050 kilomètres, 5 kw soit même pas la moitié en équivalent d'un litre de gazole qui vaut autour de 11 kw.

Sans assistance, je n'aurais pas fait ce périple, en tous cas pas en 6 étapes.
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mer 12 Sep 2018, 10:11

cavallo pazzo a écrit:
C'est dingue de vouloir à tout prix vomir sur l'assistance.
Voiture = 700 Wh/km
Assistance: 5 Wh/km musculaire, 7 Wh/km électrique
musculaire: 10 Wh/km
Pour les ordres de grandeur.
En gros, un jour en voiture compense 100 jours d’assistance. Et l'énergie ne vient pas d'un pays que l'on a mis en guerre pour lui voler ses ressources, ou qui violent le monde par un argent abondant dont il ne sait que faire de manière intelligente. Un simple panneau solaire donne 6000 km par an.

Et vous allez soutenir que c'est mieux de prendre le vélo 210 fois par an, puis la voiture 25 fois (maladie, grosse charge, fatigue) que de rouler 235 fois avec assistance ? Faites le calcul....

Bravo vélocifère de vouloir encore justifier ce choix, c'est certainement le meilleur pour toi puisqu'il a été étudié et réfléchi.
Les donneurs de leçons ne sont pas à ta place, ne vivent pas ta vie.

Je n'ai jamais "vomis" sur l'assistance.

J'ai répondu à quelqu'un qui se plaint du prix d'un VM + celui d'une assistance.

Et comme écrit, énormément de personnes n'ont ni voiture, ni assistance, ils ne font pas un seul km en voiture, ils roule en vélo sans carrosserie.

On ne parle pas non plus de périple Bilbao-Brest, mais d'aller au supermarché et de conduire ses enfants à l'école.

Et la personne à laquelle j'ai répondu est bien plus jeune que Zenedavtri et Magnum et même que Cavallo (et n'a pas indiqué avoir des problèmes de santé). Elle n'habite pas non plus en région montagneuse.

Pourquoi vouloir à tout prix monter une assistance sur tous les vélo comme le fait Cavallo ?
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mer 12 Sep 2018, 10:27

Bravo Vélocifère.
J'adore la démarche !
à la fois celle de se passer de voiture !
Et celle de couper court aux commentaires désagréables et, je trouve, malvenus sur ce fil.

Espérons qu'il y ait un jour une aide à l'achat d'un véhicule type vélomobile (électrifié ou pas!)
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mer 12 Sep 2018, 10:48

Il existe un deuxième Quattro dont l'assistance a été installée directement sur le train arrière.

http://velorizontal.bbfr.net/t19130p575-quattro-q4w-nouveau-velomobiel-a-4-roues?highlight=quattro
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mer 12 Sep 2018, 11:03

velocifere a écrit:
Parce que quand tu vas bosser à 6h du matin ou que tu rentres à 21:00 en hiver de nuit et sous une pluie battante, des fois, tu n'as plus la pêche de faire 30 kilomètres avec des redémarrages constant aux stops et aux feux rouges dans des raidillons ou de passer un temps fou à grimper une côte à 5km/h.

Parce que quand tu emmènes ton môme à l'école, que tu traines une remorque et le poid du VM, certaines côtes deviennent vraiment limites.

Parce que mon VM me sert à remplacer une voiture, pas à faire des tours pour le fun.

Parce que le corps n'est pas une machine et qu'on peut être malade, simplement fatigué ou que les muscles ont besoin de repos.

Ce n'est pas du tout la même approche quand tu te déplaces par plaisir ou que tu dois bosser 10h en costume-cravatte entre deux trajets et que tu dois transporter avec toi tout le matos pour le boulot.

Bravo pour cette magnifique réponse. D'habitude je laisse troller les trolls (fussent-ils fleuris), ils ne remuent que du vent et si on rentre dans leur jeu on peut vite s'y épuiser pour rien. T'a choisi de leur répondre et tu l'a plutot bien fait.

J'utilise moi aussi mon vélomobile en tant que moyen de transport et non pas par sport ou par loisir. Je ressens comme toi le fait que le corps n'est pas une machine et qu'il y a des moments ou il faut arriver a pédaler quand meme, malgré la fatigue, ou le manque de motivation, ou le mauvais état de santé. J'ai des kilométrages moins grands que les tiens et pas les memes contraintes horaires. Ma solution est d'avoir des développements très courts (85 cm pour le plus court) ce qui me permet de rentrer meme quand je n'ai plus de force dans les jambes, meme si il y a une montée. Bien sur, le prix a payer est d'y passer beaucoup plus de temps.

Tu ne peux pas jouer a ce jeu la sur un trajet de 30 km : ca voudrait dire passer la moitié de la nuit a rentrer chez toi les jours ou ca va pas. Je comprend donc très bien ton choix de l'assistance et je l'approuve.
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   Mer 12 Sep 2018, 13:27

Fleur a écrit:
..... une assistance ce n'est pas indispensable, ....
Bon midi,
Si j'ai bien compris,cette phrase, pleine de bon sens ,n'a pas sa place dans le contexte de ce sujet.
Veuillez donc m'excuser pour cet écart au contexte.Merci.
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MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   

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