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 Test d'un vélo à assistance éléctrique

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gs_jean
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MessageSujet: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mar 07 Aoû 2018, 10:13

Dans ce message pas de vélo couché ... du moins pas directement.

En Belgique, la Région Wallonne propose a ses habitants de tester un vélo électrique durant 15 jours: mobilité en Wallonie
Ils ont prévu 12 périodes de prêts et là on en est à la 6ième.  Ma candidature a été acceptée et pour 15 jours, j'ai a ma disposition un Orbea Keram (moteur Bosch + dérailleur Shimano Acera + fourche suspendue SR Suntour).  C'est le vélo de test qui restait de disponible au magasin et le vendeur qui me connait un peu m'a dit qu'il n'était pas vraiment adapté pour moi.


Vue du guidon du vélo lors d'un joli parcours sur le RAVeL L48.


Mes premières impressions:
- cela fait des années que je n'ai plus rouler en vélo "normal" et bien j'avais oublié l'inconfort de la chose.... mais bon cela n'a rien à avoir avec l'assistance électrique qui est le sujet du test.
- Sur image ce vélo à l'air d'un vélo de ville moderne et il est présenté par le fabriquant comme "conçu pour pédaler dans une position plus confortable et plus sûre que sur les vélos de style traditionnel".  Il y a quelques années quand je vivais à Bruxelles, j'ai usé un excellent Cannondale Roadwarrior qui semblait être du même genre... Et bien non, cet Orbea a une géométrie qui est entre le VTT des années 80, le cruiser californien et le vénérable vélo hollandais.  Le tout avec des "gros" pneus (Kenda 44-622 / 700-42c), une suspension avant super molle et un guidon large et recourbé.  Bref c'est mou et cela ondule dans tous les sens.  Je pense que le vendeur a fait un bon diagnostic quant à l'inadaptation de ce vélo par rapport à ma façon de rouler.
- c'est la première fois que je roule avec des freins à disque, je ne pensais pas que cela faisait un tel bruit de castagnettes.
- en côte, l'assistance est bien sympathique et testant sur des parcours plus "sauvages" (sur un grimpette bien raide hors RAVeL) elle est vraiment la bienvenue
- ce genre de vélo est vraiment fait pour les urbains qui roulent pépère!  En effet, sans batterie le vélo est quasi inutilisable tant le frein moteur est élevé (donc impossible de s'éloigner de la civilisation et de ses réseaux électrique).  De même, en terrain plat, dès que l'on essaye de dépasser les 25km/h on se retrouve de nouveau à lutter contre le frein moteur et on sue comme un luteur pour péniblement atteindre les 27km/h...
- ou alors, après test en ville c'est l'engin idéal pour les parcours urbains où l'on freine et repart sans arrêt.  Ce doit être le top pour les livreurs et les policiers-cyclistes... à condition qu'ils puissent changer de batterie quand c'est nécessaire.
- dommage qu'il ne soit pas possible d'avoir l'assistance pour les montées et un vélo normal pour le plat et les descentes.

En conclusion, une assistance électrique de ce genre serait probablement utile à ma femme qui ne dépasse quasi jamais les 25km/h et lui permettrait de moins se fatiguer dans les montées. Par contre, je ne vois pas d'utilité pour moi par rapport à mes façons de rouler.


Question pour les spécialistes de l'assistance électrique:
Y-a-t-il moyen faire des réglages de l'assistance électrique afin de pouvoir dépasser la vitesse limite de 25km/h (sur l'effort physique uniquement) sans devoir se battre contre le frein moteur?
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mar 07 Aoû 2018, 10:28

Salut,

Si c'est un moteur pédalier (et je suppose que c'est le cas car bosh ne fait que ça) il n'y a aucun frein moteur. Comme sur un vélo normal la roue arrière à une roue libre, tes muscles ainsi que le moteur ne peuvent donc qu'envoyer de la "force" dans un seul sens si tu vois ce que je veux dire Wink

De plus la partie moteur à aussi un système de roue libre.. Qui d'ailleurs avait quelques problèmes sur les moteurs de Bosh de première génération.
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mar 07 Aoû 2018, 10:35

Il s'agit bien d'un Bosch dans le pédalier.
Et j'ai essayé de rouler sans allumer le système, dans cette condition, clairement il faut lutter contre le moteur éteint pour pouvoir avancer.
Idem un fois qu'on atteint la limite (légale) de 25km/h, si on essaye de pédaler pplus vite on a l'impression de pédaler en côte.
Je m'étais arrêter pour régler mieux la selle et ma femme avait continué tranquillement. Elle roulait à 10-15km/h (faux plat montant) et moi j'ai bien souffert pour la rattraper en essayant d'aller plus vite que les 25km/h légal...

Je demanderai au vendeur si c'est normal.
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mar 07 Aoû 2018, 11:52

Soulèves la roue arrière, fait la tourner à la main. Normalement elle tourne sans résistance.

Ensuite la même chose en tournant les pédales le moteur éteint puis allumé, y'a une résistance?

Si oui alors le vélo à effectivement peut être un problème.. Et sinon c'est que tu t'es habitué à l'assistance


Dernière édition par diatoun le Mar 07 Aoû 2018, 13:31, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mar 07 Aoû 2018, 12:47

Hum, pas sûr. Avec les moteurs Bosh, les manivelles n'entrainent pas directement le ? plateau; une petite couronne
Il y a donc de la pignonerie à l'intérieur
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mar 07 Aoû 2018, 13:48



Oui y a une démultiplication de 2.5. Mais ça ne devrait pas non plus faire trop perdre trop de rendement.. au point d'avoir une résistance de plusieurs dizaines de watts.

Après il faut prendre en compte le vélo en lui même, il doit être lourd et des pneus larges ça n'est pas très très roulant Neutral



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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mar 07 Aoû 2018, 14:06

Beaucoup de VAE ont ce problème, à savoir que le moteur si il ne fonctionne pas (soit arrété, soit vitesse au dela de la vitesse maximum d'assistance) freine le pédalage et le vélo devient très peu utilisable sans assistance et ne permet quasiment pas de dépasser la vitesse limite de l'assistance. Ce n'est pas un défaut de l'exemplaiire testé, ces vélos sont conçu de cette manière.

Les fabricants de VAE course ou le but est d'assister en montée mais de permettre de rouler en musculaire sans assistance à plus de 25km/h utilisent des moteurs adaptés à cet usage.

Ils essaient aussi de limiter le poids du vélo ce qui n'est pas le cas avec le vélo testé

Orbea a aussi ce genre de vélos dans sa gamme de vélos : les modèles Orbea Gain (un exemple, il y a d'autres exemple avec moteur pédalier comme le Pinarello Nytro).

Le genre de vélo qu'on t'a prété destiné à un usage urbain ou à la balade tranquille du dimanche et très lourd (ce qui est problèmatique dès qu'il faut transporter le vélo, ne fusse que pour le rentrer dans un immeuble si on n'a pas de garage), n'est pas le bon choix pour promouvoir le VAE.
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mar 07 Aoû 2018, 15:06

Merci à tous pour les info.
Les explications de Fleur correspondent parfaitement à mon ressenti lors des tours effectués avec l'Orbea Keram. C'est vraiment un (beau) vélo "destiné à un usage urbain ou à la balade tranquille du dimanche". En roulant avec l'assistance, il est "tout mou" avec ses gros pneus et sa suspension avant non réglable et à l'arrêt c'est un âne mort.

Fleur a donc raison, avec un gars dans mon genre, ce vélo n'est "pas le bon choix pour promouvoir le VAE".
Je suis curieux d'entendre ce que le vendeur me racontera demain quand je lui rendrai le vélo.

Et ceci m'amène, à moi novice du VAE, une nouvelle question.
Si je fais monter un Bafang (le 1ier produit de cette page) sur le trike de ma femme, est-ce que cela donnera le même effet de "frein moteur"?
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Didier33
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mar 07 Aoû 2018, 16:50

C'est un moteur pédalier Bafang.
Je n'ai pas de ressenti négatif, moteur éteint, sur mon trike.
Je m'en sers régulièrement sans batterie, pour de courtes distances.

Et moteur allumé, je peux dépasser la vitesse limite de l'assistance, pour peu que je pédale en conséquence, sans ressentir de gêne particulière.

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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mar 07 Aoû 2018, 16:59

gs_jean a écrit:
Merci à tous pour les info.
Les explications de Fleur correspondent parfaitement à mon ressenti lors des tours effectués avec l'Orbea Keram.  C'est vraiment un (beau) vélo "destiné à un usage urbain ou à la balade tranquille du dimanche".  En roulant avec l'assistance, il est "tout mou" avec ses gros pneus et sa suspension avant non réglable et à l'arrêt c'est un âne mort.  

Fleur a donc raison, avec un gars dans mon genre, ce vélo n'est "pas le bon choix pour promouvoir le VAE".
Je suis curieux d'entendre ce que le vendeur me racontera demain quand je lui rendrai le vélo.

Si il est revendeur Orbea, parle-lui des modèles Gain.
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Sylvain
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mar 07 Aoû 2018, 17:12

Les seuls moteurs qui offrent une résistance sont ceux en prise direct. Ils peuvent recharger la batterie. Tous ceux qui ont un système d'engrenage ont une roue libre.
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mar 07 Aoû 2018, 17:18

Sylvain a écrit:
Les seuls moteurs qui offrent une résistance sont ceux en prise direct. Ils peuvent recharger la batterie. Tous ceux qui ont un système d'engrenage ont une roue libre.

Pour la roue libre dans le corps de moyeu, oui bien sur et c'est le plus souvent un moyeu tout à fait standard le même que sur un vélo sans assistance.

Pour celle dans le bloc moteur/pedalier cela devrait être le cas mais l'expérience de nombreux utilisateurs démontre le contraire, il y a bel et bien une forte résistance sur beaucoup de modèles de VAE à moteur pédalier.

Et ce en plus de l'inefficacité du vélo lui-même : poids, pneus, suspension, position sur le vélo...

Va essayer un banal VD VAE utilitaire/balade, il y a plein de vélocistes qui organisent des journées de tests et de démonstration, tu constatera cela par toi-même comme je l'ai constaté moi-même.
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mar 07 Aoû 2018, 19:38

Le site bosh indique cela à propos du nouveau bosh active " Faites l’expérience d’une accélération harmonieusement dosée avec une résistance au pédalage minime en mode Off ou à des vitesses supérieures à 25 km/h."

Voila voila.. tout est dit.

Sur les moteurs V2 pas de roue libre avec le pédalier

https://www.youtube.com/watch?v=6b_Yf7xW1WY&t=443s

Alors que sur un Bafang BBS02B (désolé vidéo à l'arrache)



C'est fou.. qui aurait cru que les moteurs Bosh étaient de la m.. Tout ça car la version 1 des moteurs avait des problèmes de roue libre justement.
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mer 08 Aoû 2018, 08:23

diatoun a écrit:
Le site bosh indique cela à propos du nouveau bosh active " Faites l’expérience d’une accélération harmonieusement dosée avec une résistance au pédalage minime en mode Off ou à des vitesses supérieures à 25 km/h."

J'imagine que le couple résistant d'un moteur Brushless hors tension est directement lié à la puissance et au nombre d'aimants ?
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mer 08 Aoû 2018, 10:00

Bonjour,

Comme Didier33 j'ai un moteur Bafang sur un trike et moteur éteint je ne sens pas de résistance. Le seul impact est le poids en plus en montée sans assistance.
Lors de l'installation il a fallu régler la fréquence de pédalage car dès 60 tr/min l'assistance baissait beaucoup en puissance.
Avec le trike je trouve que l'assistance se marie très bien. Le seul défaut, c'est que maintenant c'est madame et les enfants qui me le prenne Very Happy . Heureusement il me reste le 2 roues couché.
Christian
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mer 08 Aoû 2018, 12:39

LoRan(s) a écrit:

J'imagine que le couple résistant d'un moteur Brushless hors tension est directement lié à la puissance et au nombre d'aimants ?

En gros, sans doute, d'où l'intérêt des roues libres pour pouvoir découpler le pédalage du moteur (ou de l'éloignement du moteur à galet Laughing )
Ceci dit, il doit y avoir moyen de minimiser ce freinage électrique en réinjectant subtilement le courant produit
Pour que ce soit particulièrement efficace il faut sans doute l'aide du contrôleur, donc qu'il soit sous tension

Pas mal de fabricants (Falcoe, etc ) de moteur roue non réducté, direct quoi, vante l'absence de résistance au roulement quand le moteur est sur off
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mer 08 Aoû 2018, 13:04


ckieffer a écrit:


Lors de l'installation il a fallu régler la fréquence de pédalage car dès 60 tr/min l'assistance baissait beaucoup en puissance.

Christian

C'est étrange parce que sauf erreur la plage d'utilisation du BBS02 36v 250w est donné entre 70 et 90 rpm, sous 70rpm le rendement est moins bon et le moteur chauffe.
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mer 08 Aoû 2018, 14:13

En fait, si je comprend bien la démarche de Bosch (abordée dans la vidéo), ils ont voulu un moteur plus léger, moins cher, moins volumineux et moins bruyant.

La possibilité de rouler sans assistance ou au dela de 25km/h = coupure de l'assistance, n'a guère d'importance pour les vélos auxquels ces moteurs sont destinés car de toute façon ces vélos sont peu performants et de ce fait pas adapté ni pour rouler sans assistance ni pour rouler plus vite que 25km/h.

Il y a d'autres moteurs prévus pour les VAE sportifs.
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mer 08 Aoû 2018, 14:50

diatoun a écrit:

C'est étrange parce que sauf erreur la plage d'utilisation du BBS02 36v 250w est donné entre 70 et 90 rpm, sous 70rpm le rendement est moins bon et le moteur chauffe.

Il doit bien y avoir des paramétrages car les BBS sont proposés aussi en 48 V et il faudrait pédaler à plus de 100 tr/mn ??
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mer 08 Aoû 2018, 16:03

ckieffer a écrit:

Lors de l'installation il a fallu régler la fréquence de pédalage car dès 60 tr/min l'assistance baissait beaucoup en puissance.

Pour autant que j'ai pu le voir dans le mode d'emploi, lors du paramétrage de mon BBS01 en 36 V, je n'ai rien trouvé sur un quelconque réglage de la fréquence de pédalage confused scratch .
Serait ce un nouveau paramétrage existant seulement sur les modèles les plus récents?

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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mer 08 Aoû 2018, 18:19

pfuuuuuuuuuuuuuuu

Toute cette discussion me conforte dans l'idée que de trouver ZE moteur pour MON trike ne va pas etre simple Smile
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mer 08 Aoû 2018, 21:46

jpl83 a écrit:


Il doit bien y avoir des paramétrages car les BBS sont proposés aussi en 48 V et il faudrait pédaler à plus de 100 tr/mn ??

100tr/min je ne pense pas mais 80 minimum oui. Sur le BBS02 36v si je me souviens bien Guillaume de déclic-eco m'a recommandé un minimum de 70tr/min.
Pour faire varier la plage d'utilisation du moteur il faut baisser le nombre de rpm par volt. En gros soit augmenter ou diminuer le voltage soit enlever ou ajouter des enroulements de cuivre.
En gros sur un moteur pédalier tout fait à part ce limiter à 36v on ne peut strictement rien faire.

Sur un moteur roue c'est différent, déjà on peut l'acheter avec des bobinages différents donc un nombre de rpm/volt différent.
Par exemple ce moteur roue propose 8rpm/volt. Le même moteur mais avec moins de tour de cuivre au niveau du bobinage donne 12,5v/rpm
Entre le 5T (12 rpm/volt) et le 8T (8rpm/volt) on voit bien que la plage d'utilisation maximal varie.

C'est marrant de s'amuser avec ce petit outil, en ajoutant une pente ou une descente on peut bien voir la différence entre deux bobinages ou deux voltages différents.


Velosteph a écrit:
pfuuuuuuuuuuuuuuu

Toute cette discussion me conforte dans l'idée que de trouver ZE moteur pour MON trike ne va pas etre simple Smile

Ze moteur universel n'existe pas.. Tout est une question de besoins. Suivant ce qu'on veut faire tel type de moteur correspondra avec ce bobinage et ce voltage.

Le plus compliqué étant les situations dans mon genre ou j'habite en haut d'une montagne et ou tout ce trouve en bas. Quand je dis montage c'est que j'ai 600m de D+ sur 10km.
Dans ces cas là il faut avoir un moteur roue avec peu de rpm/volt pour avoir un bon rendement à basse vitesse.. et augmenter le voltage pour ne pas être freiné dès 30km/h.
Je dis moteur roue car pour l'instant j'ai un moteur pédalier et ce n'est pas assez puissant pour tirer 150kg.

Si tu veux en discuter en mp pour ne pas se faire réprimander car hors sujet c'est avec plaisir que je te partage mes 6 mois de recherche sur le sujet
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mer 08 Aoû 2018, 21:55

Moi aussi j'essaie de tourner à 70 rpm au minimum, c'est ce qu'on m'a recommandé de faire pour que le moteur soit dans une plage de fonctionnement où son rendement est optimal.
Le Rohloff* m'aide bien à tenir cette cadence, notamment dans les montées prolongées.

Spoiler:
 



@ velosteph:
Si, le moteur idéal existe bien mais il ne peut se monter que sur le vélo idéal, sinon ça ne marche pas bien clown  Laughing

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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mer 08 Aoû 2018, 22:01

Didier33 a écrit:
Moi aussi j'essaie de tourner à 70 rpm au minimum, c'est ce qu'on m'a recommandé de faire pour que le moteur soit dans une plage de fonctionnement où son rendement est optimal.
Le Rohloff* m'aide bien à tenir cette cadence, notamment dans les montées prolongées.

Spoiler:
 



Pareil, je sais pas comment je ferais sans .. D’où les complications pour avoir autre chose qu'un moteur pédalier.. Mais ça y est je vais enfin avoir deux moteurs sur les deux roues devant à la place d'un BBS.. Ce qu'on ferait pas pour garder un Rohloff
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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   Mer 08 Aoû 2018, 22:12

Curieux choix que deux roues-motorisées à l'avant, sur un WAW si j'ai bien compris. scratch

Tu nous diras ton ressenti par rapport au moteur pédalier?

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MessageSujet: Re: Test d'un vélo à assistance éléctrique   

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