Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

80km/h

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
jagut
Modo

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: 80km/h   Lun 02 Juil 2018, 23:19

Ah!! des chiffres qui parlent.
Si tu as les distances d'arrêt ce serait parfait ; enfin pour moi et j'espère pour le bien de la discussion.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Catrike Pocket pour femme et enfants

MessageSujet: Re: 80km/h   Lun 02 Juil 2018, 23:32

Il y a une page intéressante, avec un graphique en escargot tout à la fin: http://velobuc.free.fr/freinage.html
C'est pour un seul type de véhicule, et c'est tant mieux: déjà assez complexe comme ça.
Mais si je retrouve mes chiffres de tests en Catrike Speed, VTT, moto et quelques voitures faits au data logger en 2006-2007, je rapporte le tout ici.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: 80km/h   Lun 02 Juil 2018, 23:44

merci Cavallo Pazzo et Ralevy de continuer de ramener sur le plancher des vaches la question des radars ; peut-être devrait-on planter de nouveaux panneaux routiers qui mentionnent "attention radar méchant" ?
merci geoffroy, Vindwa, tibeau, Ticque... tous de dangereux idéologues et adversaires du bon sens, à coup sûr Rolling Eyes
sans rire, merci de pointer le besoin d'évolution culturelle

Ce soir sur France-Inter l'émission "le téléphone sonne" était consacrée à cette mesure des 80 km/h.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-02-juillet-2018
Quelques précisions par Emmanuel Barbe délégué interministériel sécurité routière :
- le 80 km/h concerne uniquement les portions 2 x 1 voie ; lorsque sur celles-ci se trouve une zone de dépassement avec 3 voies, le sens à 1 voie reste limité à 80 mais le sens à 2 voies sur la zone de dépassement passe à 90
- la réduction de la vitesse max a pour objectif de réduire la gravité des dégâts quelle que soit la cause de l'accident ; l'idée est de calmer globalement la circulation

Un auditeur rapportait avoir expérimenté des "trains" de véhicules à 80 qui ne respectaient pas la distance de sécurité entre eux. Je suppose que ce comportement diminuera au fil du temps au fur et à mesure de l'accoutumance à la nouvelle règle du jeu. Pour l'instant ils piaffent, mais se détendront plus tard.

Un autre auditeur rappelait que les crash-tests sont effectués à 64 km/h (comme l'a rappelé Snickers) et demandait donc pourquoi la vitesse max n'avait pas été réduite davantage ; Emmanuel Barbe a répondu qu'un organisme intitulé conseil du développement durable ou qqch dans ce goût-là, avait calculé les bénéfices et inconvénients d'une telle mesure. Sur le plan technique une vitesse inférieure aurait été préférable, mais le 80 causait suffisamment peu de perturbations économiques pour être une limite socialement acceptable. Dans 10 ou 15 ans, je suppose qu'il sera possible de descendre encore un peu, d'autant que les conditions économiques seront sans doute plus propices.

Je me demande si une conséquence espérée de cette mesure ne serait pas, plutôt qu'un gain sur les contraventions, une économie sur les coûts des accidents de la route. L'hypothèse a forcément été calculée.
Est-ce qu'un politique osera s'attaquer à la limitation des véhicules en poids et en puissance pour jouer aussi plus efficacement sur la consommation d'énergie dans un contexte de déplétion ? Je ne pense pas que ce soit pour ce quinquennat.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
tibeau

VPH : Ice QNT, Azub Twin, Différents VD

MessageSujet: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 07:19

J avoue que l idée du panneau « attention radar méchant » me fait beaucoup rire! J aimerai bien voir la tête de certains amis automobilistes devant ce genre de panneaux !!!
LossPedale
Pilier du forum

VPH : Le Gral ne saurait plus tarder

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 09:07

moi aussi j'aime bien les chiffres qui parlent....

Elle est bien jolie cette énergie cinétique...et le raisonnement qui l'habille me fait rire.
Car si on devait s'en tenir à ça, le meilleur moyen pour éradiquer les morts sur la route, serait d'interdire la voiture.
Certains estimant même que 80 est encore trop rapide; aller zou, toute la France en zone 30, avec des radars tous les cinquante mètres.

Le tabac c'est 60 000 morts par an, soit presque 20 fois plus que les accidents de la route!
Et c'est pas les "nouveaux panneaux" sur les paquets qui dissuadent les accros.

C'est plus simple de légiférer en abaissant la vitesse maxi à 80km/h plutôt que d'éduquer les conducteurs.
Car il me semble qu'un abruti à 80 est beaucoup dangereux qu'un conducteur sérieux à 90.
En effet selon votre raisonnement, un conducteur à 80 qui a bu ou fumé, qui n'allume pas ses phares en cas de brouillard, ne met pas son clignotant pour une manoeuvre, qui représentant de toute manière une moindre énergie cinétique, et échappant à la détection des radars serait moins dangereux qu'un automobiliste clean à 90.

Vous vous focalisez trop sur un seul paramètre. C'est tellement plus simple, et cela permet de faire dire aux chiffres ce que l'on a envie de leur faire dire.
"Les chiffres sont aux politiciens ce que les réverbères sont aux péripatéticiennes: ils les soutiennent plus qu'ils ne les éclairent"
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 09:17

C'est vrai qu'il faut faire beaucoup d'autres choses mais il n'empêche que cette mesure me plaît.

En toute mauvaise foi on est contre elle au prétexte qu'il y a d'autres causes de danger.

Dernière édition par Magnum le Mar 03 Juil 2018, 12:59, édité 1 fois
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Catrike Pocket pour femme et enfants

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 09:23

chabizar a écrit:
..

Je me demande si une conséquence espérée de cette mesure ne serait pas, plutôt qu'un gain sur les contraventions, une économie sur les coûts des accidents de la route. L'hypothèse a forcément été calculée.
Est-ce qu'un politique osera s'attaquer à la limitation des véhicules en poids et en puissance pour jouer aussi plus efficacement sur la consommation d'énergie dans un contexte de déplétion ? Je ne pense pas que ce soit pour ce quinquennat.
L'adéquation des moyens aux besoins, tellement peu dans l'air du temps que j'ose à peine y penser...
Les usages majoritaires d'une voiture individuelle sont le déplacement d'une personne seule au sec et au frais, l'emport de courses, le déplacement d'humains dépendants (enfants, personnes à mobilité réduite, etc) et les grandes migrations, vacances et loisirs.

Taux d'occupation moyen entre 1.08 et 1.14 selon les études, 1.12 sur la dernière que j'ai lu.
Vitesse moyenne autour de 23 km/h, vitesse la plus efficace autour de 60 km/h pour du péri-urbain (testé à Lyon ou Grenoble, je ne sais plus) et vitesse optimale autour de 30 km/h en urbain.

Pour la majorité des usages, un engin pesant en gros le poids du conducteur ferait l'affaire; gros vélomoteur caréné, avec mini pompe à chaleur 500 W, éventuellement à pédales. Sorte de Twike moderne, on pourrait avoir du monoplace vers 75 kg, du biplace vers 130 kg,
Podride industriel par exemple, plus rapide pour accéder à un endroit précis, puisque plus facile à parquer. Quelle société est prête à franchir le pas?
cavallo pazzo
Accro du forum

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 09:39

LossPedale a écrit:
...
Elle est bien jolie cette énergie cinétique...et le raisonnement qui l'habille me fait rire.
Rigole, mais c'est la simple et stricte vérité. Simple, factuelle. Pas du blabla de si, de mais, de yfaut...

LossPedale a écrit:
...
Car si on devait s'en tenir à ça, le meilleur moyen pour éradiquer les morts sur la route, serait d'interdire la voiture.
Certains estimant même que 80 est encore trop rapide; aller zou, toute la France en zone 30, avec des radars tous les cinquante mètres.
Faux.
Si l'on interdit la voiture, autre chose émergera. C'est le besoin de mobilité qu'il faut réduire, par exemple avec les livraisons de courses à la maison, le télétravail... Les solutions à l'emporte-pièce ne fonctionnent pas, dans les faits.
Et la masse des engins, forcément, même si c'est un coefficient linéaire tandis que la vitesse est au carré.

LossPedale a écrit:
...
Le tabac c'est 60 000 morts par an, soit presque 20 fois plus que les accidents de la route!
Et c'est pas les "nouveaux panneaux" sur les paquets qui dissuadent les accros.
Le lien avec le sujet du fil ? Garder le 90 baissera les morts du tabac ?

LossPedale a écrit:
...
C'est plus simple de légiférer en abaissant la vitesse maxi à 80km/h plutôt que d'éduquer les conducteurs.
Car il me semble qu'un abruti à 80 est beaucoup dangereux qu'un conducteur sérieux à 90.
En effet selon votre raisonnement, un conducteur à 80 qui a bu ou fumé, qui n'allume pas ses phares en cas de brouillard, ne met pas son clignotant pour une manoeuvre, qui représentant de toute manière une moindre énergie cinétique, et échappant à la détection des radars serait moins dangereux qu'un automobiliste clean à 90.
Tu pourrais préciser à qui tu répond, là ? Qui a tenu ce raisonnement débile, à part toi, histoire qu'on le lapide avec un poulpe défraîchi ?
Ici, on parle de baisser de 90 à 80, toutes choses étant égales par ailleurs. Le connard de service le sera toujours, à 90 ou à 80, et le vertueux pareil. Le monde ne se modèle pas en fonction de ta volonté, et ton abruti à 80 fera moins de dégâts que ton abruti à 90, simplement. Va revoir les chiffres qui te font rigoler. En fait, on s'en fout de ton gars sérieux à 90 ou à 80, il ne fait pas de dégâts. Pareil pour ton "propre" à 80 ou à 90. Le souci vient de ce qui coince, et le nier va dans le sens d'une complicité de crime contre la société, c'est le laisser faire qui prévaut un peu partout depuis trop longtemps.
Et éduquer ou ne pas éduquer les condcuteurs va avoir une influence sur l'énergie cinétique, ou sur la gravité des blessures ? C'est complémentaire, pas opposable.

LossPedale a écrit:
...
Vous vous focalisez trop sur un seul paramètre. ..
Paramètre qui est le sujet unique de ce fil.
Pas de drogue, d'alcool et autres dans le sujet. Mais volontiers pour un AUTRE fil qui en parlerait, pour voir si les dangers liés sont similaires en VM et en voiture par exemple.
rouelibre44
Posteur de bronze

VPH : StepTrike V-Lautier HP Gekko FX

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 11:55

+1 Magnum

Rouler à 80 km/h plutôt qu’ à 90 km/h sera toujours plus sécurisant pour l’ensemble des usagers de la route.
N’oublions pas que le réseau en question n’est pas réservé aux seules voitures, motos et camions mais est aussi ouvert aux piétons le long des routes, aux cycles, tricycles, engins agricoles, chevaux et ânes, carrioles, voiturettes. On peut même y croiser malencontreusement des animaux sauvages et domestiques qui ne peuvent pas tout connaître de notre code de la route.

Je préfèrerai toujours me faire doublé par un véhicule à 80 km/h maxi plutôt qu'à plus.

Dès lors que l’on circule sur une route, on est dans l’obligation de la partager, donc de rester attentif à tout ce qui se passe pendant ce laps de temps.
Quand je prends le volant de ma voiture, je le fais systématiquement en pensant que je vais au devant de risques pour moi et pour les autres. Prendre le volant est une responsabilité qui demande de la maîtrise et du respect pour les autres. C’est aussi simple que cela.
Conduire une voiture est toujours une prise de risque (cf articles de journaux tous les jours aux faits d’hiver).
Une occasion aussi de réfléchir si un déplacement peut être reporté avec un autre ou bien simplement évité.
On est bien loin  des messages (irresponsables au passage) publicitaires des constructeurs automobiles qui veulent nous faire oublier les contraintes de la circulation.

Prendre le volant est un moment de pleine concentration où l’on devrait garder son calme et son sang-froid par devoir d’ anticipation.
Avec cette nouvelle donne tous les risques devraient être fort logiquement abaissés.
Résultat: moins de stresse pour chacun, réjouissons-nous… que diable!!!
Pour une fois qu’on nous le permet
rouedevelo
Accro du forum

VPH : lr performer tid, trike ice qnt et tw-bent

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 12:55

rouelibre44 a écrit:
Conduire une voiture est toujours une prise de risque (cf articles de journaux tous les jours aux faits d’hiver).
je peux t'assurer que même les faits d'été génèrent des articles dans la presse Wink

vous avez sans doute remarqué que les auto écoles ont anticipées le passage à 80 … et ben même moi qui suis mou du volant (seulement hein !) et ben je m'y suis énervé derrière au moins une fois … ma crainte c'est de voir la délinquance routière augmenter car qui va suivre véritablement un poids lourd chargé aux relances avec tous les ronds points par exemple ou bien dans combien de temps et après combien de morts pendant la nécessaire adaptation culturelle …; .. je pense être comme beaucoup … parfois lorsque je suis au volant j'emmerde les cyclistes et quand je suis en vélo j'emmerde les automobilistes (heu !) vive le 80 kms/h il y aura moins de risque de visualiser une video tout en roulant !! le plaisir de conduire devrait donc augmenter jocolor
discoveur700
Admin

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 13:49

Cela a le mérite de mettre en lumière l'association la plus mensongère de France et de Navarre

"40 millions d'automobilistes" qui n'en compte en réalité que quelques dizaines de milliers, (les 300 000 adhérents officiels étant des adhérents rattaché par une adhésion à l'automobile club de l'Ouest, notamment).

En tant que conducteur de voiture, le président de cette asso me donne la gerbe, 

J'aurai peut-être adhérer à ses idées quand il était à la lutte pour le WWF

A lire 

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/limitation-de-la-vitesse-a-80-km-h/limitation-a-80-km-h-pierre-chasseray-le-lobbyiste-qui-roule-a-fond-pour-40-millions-d-automobilistes_2795893.html

Sacré retournement de veste !

Samural
Accro du forum

VPH : WAW 169 assisté, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 15:27

Depuis le 1er janvier 2017, en Flandre (B) la vitesse sur route est passée de 90 km/h à 70 km/h

Il faut dire que la Flandre est assez densément peuplée et donc les longues lignes droites sont rares. N'empêche, c'est vraiment soporifique de rouler à 70 km/h. Et quand comme moi on traverse tous les jours la frontière linguistique pour aller au taf, il n'est pas évident d'avoir l'automatisme de réduire sa vitesse de croisière....

Il semble néanmoins que cette mesure porte ses fruits à en croire les statistiques d'accidents portant sur 2017. On notera qu'en région wallonne et en région bruxelloise, la vitesse a été maintenue à 90 km/h. Bienvenue au pays du surréalisme :

Source: page 14 de ce document
cavallo pazzo
Accro du forum

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 15:38

J'ai simplement adoré l'argument de la hausse d'accidents par dépassement rendu plus difficile.
Bien sûr, c'est évident, un conducteur qui tente un dépassement limite va forcément se cantonner à 80 km/h, augmentant le temps de dépassement. Sûr.

Et l'effet inverse, on en parle ? Le dépassé, au lieu de rouler à 90, roulera à 80 donc le dépassement sera plus court, le véhicule doublant étant toujours le même avec la même accélération et la même vitesse.
Ah, ce que l'on peut faire avec de la mauvaise foi...

Pour la Flandre, je trouve le test intéressant: il y a un avant/après réalisé en temps réel, avec des zones test contigües, c'est marrant.
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 17:15

J'ai vu dans un reportage à midi  un camionneur interrogé qui était contre les 80 km/h.
Il disait que les routiers auraient tendance à coller les voitures pour leur mettre la pression afin qu'elles roulent plus vite, poussant certains
à la faute, voire causant des accidents.
Ca impliquerait qu'ils sont nombreux à ne pas respecter déjà leur propre limitation de vitesse. scratch
J'ai peur que ça soit à l'origine d'accidents.

Ca m'est arrivé une fois dans le passé. Je roulais à 90 km/h et un gros camion me collait littéralement au pare choc pour que je roule plus vite encore.
J'ai accéléré un coup pour prendre de la distance et reprendre ma vitesse habituelle.
Il a fini par me rattraper et continué son manège.
J'ai dû m'arrêter pour le laisser passer "ce professionnel qui bossait, lui!"

Maintenant, quoiqu'il arrive, je reste à ma vitesse réglementaire et j'emmerde celui qui me colle au    

cavallo pazzo
Accro du forum

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 17:55

Je demande aux gamins de filmer au smartphone, de manière ostensible, par la vitre arrière du break. Souvent, il y a comme par magie une belle distance de sécurité qui se creuse en un temps record, puis un dépassement avec clignotant assez rapidement. Ah, le prix de la tranquillité... Ça fait bien marrer toute la famille d'ailleurs, ces lâches qui n'assument en rien leurs actes.
rico
Accro du forum

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 20:38

"80 kms/h ou l'éloge de la lenteur..."

https://www.youtube.com/watch?v=RvAnpV5ZXPY
cavallo pazzo
Accro du forum

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 21:00

Si 22.2 mètres parcourus chaque seconde est de la lenteur à échelle humaine, alors bon cela se tient. Very Happy

Un terrain de foot en 4.5 secondes, il y en a qui prendraient volontiers en cette période, histoire de semer les copains jusqu'au but.

Vu comme cela, on peut plus facilement tendre vers le monsieur de la dernière vidéo. Re-devenons humains.
jagut
Modo

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 21:32

Je me suis assoupi avant la fin, veuillez m'en excuser. Sleep

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 21:47

Le monsieur est redoutable; on voit qu'il maitrise bien son sujet sur la lenteur  
Visiblement, il ne sait pas faire court.

Il suffit d'accélérer à 1.5X la vitesse de lecture ordinaire de la vidéo pour obtenir une meilleure synchronisation avec notre espace-temps Laughing
(2X ça fait trop rapide...)

J'ai essayé de rouler à 80 km/h pour voir. C'est vrai qu'on est bien plus cool, et merci au limiteur de vitesse.
Sur l'autoroute, ça fait un moment que je ne roule qu'exceptionnellement à 130 km/h; mon allure ordinaire est plutôt à 110 km/h.
Là aussi la voiture est moins bruyante et la tension nerveuse moindre.

Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 21:59

Un peu comme toi, Didier, pour m'amuser à consommer le minimum je pratiquais un rabais de 20%:
70 pour 90, 90 pour 110 et 110 pour 130.
Bilan, j'ai toujours réussi à consommer moins que les données constructeurs (et je n'ai jamais rempli les caisses de l'état ).
Bien entendu j'enroulais la conduite en évitant accélérations et freinages intempestifs.
Sûr qu'on est plus cool.

J'ai retrouvé cette zénitude en VM grâce à l'assistance régénérative qui te permet d'avoir moins envie de conserver à tout prix ta vitesse.
vipere noire
Accro du forum

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 22:28

Didier33 a écrit:
...
Ca m'est arrivé une fois dans le passé. Je roulais à 90 km/h et un gros camion me collait littéralement au pare choc pour que je roule plus vite encore.
J'ai accéléré un coup pour prendre de la distance et reprendre ma vitesse habituelle.
Il a fini par me rattraper et continué son manège.
J'ai dû m'arrêter pour le laisser passer "ce professionnel qui bossait, lui!"

comme ici?

discoveur700
Admin

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 22:48

L’appellation usurpée "professionnel de la route" me fera toujours marrer.

Comme si fréquenter régulièrement un équipement public donnait une quelconque plus value à l'utilisateur... A ce tarif le pékin moyen qui prend chaque jour le métro devrait demander son badge de pro...

Après avoir malheureusement shooté un quidam et en se retrouvant devant le tribunal et la famille, le ramage a disparu et il n'y a plus rien de "professionnel" le responsable

Fabien67
Pilier du forum

VPH : WAW 315 assisté

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 22:48

J' ai vu ce film il y a qqs années...
Superbe réalisation pour l' époque, j' ai vraiment flippé. pale

Quelques soit ma vitesse, si celui là me colle, ben je ne prendrais pas de risque, je dégagerais ! bounce
MissileCarbone
Pilier du forum

VPH : DF XL 74 ; ICE Vortex

MessageSujet: Re: 80km/h   Mar 03 Juil 2018, 23:59

Pareil que Magnum. À une époque je roulais à 90-100 parce que ça le permettait mais ce n'était pas franchement excessif , plutôt à partir de 110 ou 120.

Un beau jour je me suis demandé à quoi ça me servait de rouler à cette allure. Je n'ai pas trouvé de réponse. Sensationnelle ? Sans importance. Le plus souvent je n'avais pas besoin de rouler à cette allure , c'était par mauvaise habitude. Sinon par nécessité c'était 120 dans les lignes droites mais très rarement.
J'avais décidé de passer à 70 km/h limité à 80 km/h (au vu de l'espacement du marquage central et des nombreux virages , les lignes droites ne faisant que quelques centaines de mètres).
Résultat : avec un turbo essence j'avais gagné 15 jours d'autonomie soit un mois pour environ 500 kms.

J'ai gagné en autonomie et en économie mais ce n'est pas ce qui m'importait. Il y a une part que sur 24 kms aller-retour je n'avais aucune station essence et que je devais faire un détour total de 7 kms , ce qui me barbait.
Non le vrai intérêt c'est de se contraindre soi-même à cette allure et ainsi s'obliger à prendre le temps de faire le trajet. Le vrai gain c'est qu'on devient plus patient , zen et posé. Même chose en prenant le vélo mais c'est parce qu'il n'y a pas le choix : même en pédalant à fond , le gain ne sera pas facilement avantageux.

À ce propos les voitures hybrides sont une hérésie. Il n'y a pas besoin d'un hybride pour moins consommer. C'est une question de conduite très souple et douce.
En tant que cycliste régulier je constate que le principe de la voiture c'est d'accélérer pour freiner aussitôt après. Ça n'a pas de sens. Un cycliste se rend vraiment compte du formidable gaspillage d'énergie car dans sa pratique c'est ce qu'il évite de faire.

Denis trike 85
Modo

VPH : Trike Azub Tricon BionX / Pinion 1.18

MessageSujet: Re: 80km/h   Mer 04 Juil 2018, 07:46

MissileCarbone a écrit:

En tant que cycliste régulier je constate que le principe de la voiture c'est d'accélérer pour freiner aussitôt après. Ça n'a pas de sens. Un cycliste se rend vraiment compte du formidable gaspillage d'énergie car dans sa pratique c'est ce qu'il évite de faire.

C'est donc pour cela que beaucoup de cyclistes prennent des libertés avec le codes de la route
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 80km/h   

80km/h
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant