Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

80km/h

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum

VPH : WAW 169 assisté, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux

MessageSujet: Re: 80km/h   Ven 06 Juil 2018, 13:57

LossPedale a écrit:

Par ailleurs ce qui me navre dans cette discussion, c'est le manque de discernement: 80km/h généralisé alors que personne ne songe à s'interroger sur la répartition des victimes de ces petites routes selon:

• la qualité du revêtement (ou son état de dégradation, car on sait bien que l'on a les plus belles routes du monde n'est-ce pas!)
  • la météo (route sèche, pluie, neige, rafales de vent) [sur autoroute la vitesse est modulée selon la météo, pourquoi pas sur les autres routes]
  • la saison (ramassage des betteraves, et autres cultures)
  • le moment de la journée (nuit, lever ou coucher du soleil, plein jour)
  • le jour de la semaine (s'agit-il des accidents trajets travail ou des retours de boite de nuit)
  • le type d'usager (véhicule léger, poids lourd, engin agricole)
  • l'ancienneté du permis de conduire
  • l'historique comportemental du conducteur (nombre de points restants au jour de l'accident, nombre de PV antérieurs)

Comme je l'ai écrit plus haut, la réduction en Flandres de la vitesse sur route de 90 km/h à 70 km/h a bien fait diminuer le nombre de victimes d'accidents alors qu'un quasi status quo a été constaté en Wallonie où la limitation de vitesse est restée inchangée. Il faudra bien entendu encore 1 ou 2 ans supplémentaires avant de tirer des conclusions définitives, mais les résultats sont déjà parlants.
Revenir en haut Aller en bas
Ticque
*

VPH : Brompton, Cube Ebike

MessageSujet: Re: 80km/h   Ven 06 Juil 2018, 14:37

Nous sommes 7 milliards d'abrutis sur Terre et il serait bien prétentieux de s'en sentir exempt. Il n'y a pas de donneur de leçon. Il y a des consciences différentes , des sujets d'alerte. Faire l'huître est autorisé.
L'idiot que je suis, salue donc l'abruti que vous êtes en vous souhaitant beaucoup d'amusement sur les routes à 80 si bien sûr il y en a par chez vous.
Denis trike 85
Modo

VPH : Trike Azub Tricon BionX / Pinion 1.18

MessageSujet: Re: 80km/h   Ven 06 Juil 2018, 15:24

Ticque a écrit:

Élevé avec et élevé pour consommer (entre autre) de la bagnole, on nous en a foutu jusque dans les corn flex. Prendre la voiture et en plus en être croire l'avoir choisi, c'est le niveau-2 de la conscience personnelle. C'est ce que les publicitaire t'ont fait bouffer depuis que t'es gosse. Alors parler de gobage pour ceux qui sont pour contenir les bagnoles...
Nous rions également.

J'ai bien lu ta prose et j'ai bien compris que tu étais contre,

Je te souhaite que tu ne sois jamais devant le choix de voir un des tiens mourir ou de le laisser partir en ambulance qui pollue
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Catrike Pocket pour femme et enfants

MessageSujet: Re: 80km/h   Ven 06 Juil 2018, 15:25

J'aime l'amalgame voiture individuelle = tous les engins à moteur.
C'est beau !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Ticque
*

MessageSujet: Re: 80km/h   Ven 06 Juil 2018, 15:36

Denis trike 85 a écrit:

J'ai bien lu ta prose et j'ai bien compris que tu étais contre,

Je te souhaite que tu ne sois jamais devant le choix de voir un des tiens mourir ou de le laisser partir en ambulance qui pollue

Les utilitaires professionnels, les secours, les transport en commun etc n'ont jamais fait partie de ma prose. Il s'agit donc de la relire.

Les  ambulances ne seront pas à 80 toute sirènes allumés je te rassure. Ce n'est pas le sujet ni de mes propos ni de la limitation.
Denis trike 85
Modo

MessageSujet: Re: 80km/h   Ven 06 Juil 2018, 15:51

Ticque a écrit:

Les utilitaires professionnels, les secours, les transport en commun etc n'ont jamais fait partie de ma prose. Il s'agit donc de la relire.

Les  ambulances ne seront pas à 80 toute sirènes allumés je te rassure. Ce n'est pas le sujet ni de mes propos ni de la limitation.

Ta grande tolérance me rassure Wink Wink
Ticque
*

MessageSujet: Re: 80km/h   Ven 06 Juil 2018, 16:53

Denis trike 85 a écrit:

Ta grande tolérance me rassure Wink Wink

Et moi c'est ta grande sollicitude. Ainsi je te retourne tes voeux:

Je te souhaite que tu ne sois jamais dans la situation d'avoir un proche dans les statistiques des pertes imputables aux accidents de voiture ou à leur pollution.

(Attention aux arguments à tiroir qui n'en sont pas.)
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: 80km/h   Ven 06 Juil 2018, 17:27

Brassens avait bien compris le problème...

Mais les brav’s gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux…

Je suis toujours béat d'admiration devant l'argumentation développée pour s'accrocher aux mauvaises habitudes.
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - Beach cruiser Westside

MessageSujet: Re: 80km/h   Ven 06 Juil 2018, 18:14

Moi je suis toujours béat d'admiration de voir l'énergie que déploient les uns et les autres dans ce genre de discussion...
Si vous en mettez autant pour rouler, ça doit envoyer du bois sur la route! pirat

Par contre n'abusez pas des "abrutis" et des "idiots" s'il vous plait, ça fait venir bien souvent des "crétins" ou des "imbéciles",
pour ne citer qu'eux parmi d'autres, ce qui n'est jamais bon dans une discussion qui devrait rester courtoise (en principe)

Didier33 modo at work

cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Catrike Pocket pour femme et enfants

MessageSujet: Re: 80km/h   Ven 06 Juil 2018, 18:31

Et pour ma part, en voyant le niveau de résistance à cette mesure, je me demande comment fait un gouvernement pour continuer comme ça, sans l'aval de son peuple.
Tant la mesure me semble intéressante d'un point de vue technologique, et va dans le sens d'un apaisement bien nécessaire sur les routes des pays latins, tant la levée de boucliers à coup d'arguments marrants me fait penser qu'il est contre-productif de pousser encore.
Celui qui roulait à 110-115 en zone 90 ne semble pas très enclin à ralentir en zone 80 sur le même segment. ça va saigner encore plus, donnant raison aux opposants, et ainsi la prophétie auto-réalisatrice sera validée.

Il y a même un article au comble de la mauvaise foi expliquant que, comme les GPS cherchent le parcours le plus rapide, toujours (faux) un trajet par la route Napoléon sera détourné par l'autoroute, augmentant de fait la consommation et favorisant les péages.
Déjà, tous les automobilistes sont pris pour des idiots. Si tu ne veux pas payer, tu coches "pas de péages" et ensuite, suivre aveuglément son GPS sans vérifier le second choix n'est pas bien malin, si l'on veut consommer moins.

Tiens, désolé Didier33, j'ai servi idiot. Flûte, c'est crétin. Very Happy

La base devrait donc être d'abord d'éduquer à la vitesse, de montrer les conséquences, de faire rentrer dans le plot de certains que oui, la vitesse est une saleté de facteur aggravant, comme les drogues, comme le téléphone, la fatigue, et que non, rouler comme une grosse crotte n'est ni un privilège, ni un droit.
Que d'être un travailleur n'excuse rien, ne permet rien.
La vie passe avant le chronomètre, si l'on est en retard il fallait partir avant.
Tout cela, lorsque l'on grimpe vers le nord, c'est compris.
Ici, pas du tout.
Alors "perdre" 10 km/h de privilège c'est inacceptable.
rouedevelo
Accro du forum

VPH : lr performer tid, trike ice qnt et tw-bent

MessageSujet: Re: 80km/h   Ven 06 Juil 2018, 20:04

cavallo pazzo a écrit:
Et pour ma part, en voyant le niveau de résistance à cette mesure, je me demande comment fait un gouvernement pour continuer comme ça, sans l'aval de son peuple.

oh toi t'es pas français Very Happy nous on ralle pout tout … et même souvent à contre sens .. alors avec 80 les chocs frontaux seront moins douloureux … on le sait mais on ralle
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: 80km/h   Ven 06 Juil 2018, 20:53

je crois qu'on peut offrir la palme de la frenchitude à LossPedale pour ses efforts renouvelés à exprimer avec force créativité l'art du râlage bien français félicitations cher ami vous le méritez amplement Very Happy
Désolé pour Fabien67, c'est pas mal du tout mais LossPedale est trop fort
et qui va encore trouver une réponse bien sentie à mon commentaire foireux, ah ah !Wink

Qu'on parle des 80 km/h en bien ou en mal, le principal c'est d'en parler, ça aide à se souvenir de ce nouveau cadre

Pour repérer les radars : radars.securite-routiere.gouv.fr/#/
Ne me remerciez pas c'est cadeau Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
rouelibre44
Posteur d'argent

VPH : StepTrike V-Lautier HP Gekko FX

MessageSujet: Re: 80km/h   Ven 06 Juil 2018, 21:32

Cadeau... aussi pour les animaux à qui on laisse plus de temps, donc plus de chances pour éviter de se retrouver sous les roues ou contre pare-chocs ou pare-brises ou autres par-buffles... si si ça existe.
LossPedale
Pilier du forum

VPH : EVO-R

MessageSujet: Re: 80km/h   Sam 07 Juil 2018, 07:26

chabizar a écrit:
je crois qu'on peut offrir la palme de la frenchitude à LossPedale pour ses efforts renouvelés à exprimer avec force créativité l'art du râlage bien français félicitations cher ami vous le méritez amplement Very Happy
Désolé pour Fabien67, c'est pas mal du tout mais LossPedale est trop fort
Merci chabizar pour cette aimable et délicate gratification...pour une fois que j'arrive à me dresser sur un podium!

Pas le temps de faire la réponse que tu aurais voulue, mais avec un peu d'espoir et un soupçon de patience, je pense pouvoir être en mesure de satisfaire ton désir sous peu (belle perspective que de pouvoir croire satisfaire le désir d'une femme...)

Mais d'ores et déjà, je voudrais souligner que non je ne râle pas (contre cette mesure d'abaissement de la vitesse maxi sur les routes secondaires); en tous cas, je ne râle pas juste pour râler, ni pour être conforme à la réputation de la french-attitude que tu évoques. Je soulignais qu'il me parait légitime de douter du bien fondé de cette mesure, dès lors que tous les tenants et aboutissants qui ont conduit à la prendre ne nous sont pas connus dans les détails; ce qui m'a fait dire qu'en l'état de ma connaissance de ce qui est fourni comme justification de cette nouvelle réglementation, je suis enclin à considérer que la décision a été prise à l'emporte pièce.

En d'autre terme, il est probable qu'il y ait des parties de ces routes secondaires où l'abaissement de la vitesse maxi peut être parfaitement légitime; a contrario il est tout aussi certain que d'autres parties de ces mêmes routes secondaires, où continuer de rouler à 90km/h, est tout à fait possible. C'est donc le manque de discernement, la généralisation systématique qui m'apparait comme non pertinente. Passer à 80km/h est une mesure simple; n'est-elle pas une mesure simpliste? (telle est ma question)

Et ce qui me chagrine, c'est qu'une fois encore on appréhende l'accidentologie routière par le petit bout de la lorgnette, sous le seul angle de la vitesse, simplement parce que dans la diversité des causes d'accident, c'est le seul paramètre qui peut être facilement, et rapidement contrôlé de manière automatique. Mais d'être à ce point focalisé sur ce seul paramètre, les autres facteurs de risques se trouvent totalement dévalués de leur importance, ce qui déresponsabilise les conducteurs (oups oubli du clignotant, tant pis, bof pas grave de doubler dans un virage, ben quoi pas allumé mes phares, et pis d'abord fallait que je réponde au téléphone....).

Dans "accident de voiture" tout le monde se focalise sur "voiture"; alors que l'origine de l'accident est toujours (99%) du côté de celui qui la conduit. On fait un contrôle technique des véhicules, mais on se refuse de simplement vérifier la bonne vue des conducteurs. Celui-qui déjà à 90km/h (se) conduit mal, ne sera pas meilleur automobiliste à 80km/h....même avec une distance de freinage plus courte. Il ne faut pas confondre la réalité de la physique (que je n'ai jamais contestée), et l'autre réalité, celle du physique (celui du conducteur, mais surtout de son mental).
Echo Logique
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: 80km/h   Sam 07 Juil 2018, 18:50

Il y a grande diversité dans le niveau de compétence des conducteurs. Ceci dit sans tenir compte de l'autoperception de compétence de certains (beaucoup). Comme il n'est pas possible de déterminer en permanence les compétences des conducteurs, on est bien obligés de limiter la vitesse à ce qu'il est possible de permettre au plus mauvais des conducteurs auquels on permet de circuler. Et bien entendu de les considérer tous à ce niveau. À moins de modifier les exigences du permis de conduire en y incluant des tests réguliers de conduite spéciale, mais ça c'est une autre histoire.
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: 80km/h   Dim 08 Juil 2018, 12:25

cavallo pazzo
Accro du forum

MessageSujet: Re: 80km/h   Dim 08 Juil 2018, 19:02

LossPedale a écrit:
...je suis enclin à considérer que la décision a été prise à l'emporte pièce.

En d'autre terme, il est probable qu'il y ait des parties de ces routes secondaires où l'abaissement de la vitesse maxi peut être parfaitement légitime; a contrario il est tout aussi certain que d'autres parties de ces mêmes routes secondaires, où continuer de rouler à 90km/h, est tout à fait possible. C'est donc le manque de discernement, la généralisation systématique qui m'apparait comme non pertinente. Passer à 80km/h est une mesure simple; n'est-elle pas une mesure simpliste? (telle est ma question)

Et ce qui me chagrine, c'est qu'une fois encore on appréhende l'accidentologie routière par le petit bout de la lorgnette, sous le seul angle de la vitesse, simplement parce que dans la diversité des causes d'accident, c'est le seul paramètre qui peut être facilement, et rapidement contrôlé de manière automatique. Mais d'être à ce point focalisé sur ce seul paramètre, les autres facteurs de risques se trouvent totalement dévalués de leur importance, ce qui déresponsabilise les conducteurs (oups oubli du clignotant, tant pis, bof pas grave de doubler dans un virage, ben quoi pas allumé mes phares, et pis d'abord fallait que je réponde au téléphone....).

Dans "accident de voiture" tout le monde se focalise sur "voiture"; alors que l'origine de l'accident est toujours (99%) du côté de celui qui la conduit. On fait un contrôle technique des véhicules, mais on se refuse de simplement vérifier la bonne vue des conducteurs. Celui-qui déjà à 90km/h (se) conduit mal, ne sera pas meilleur automobiliste à 80km/h....même avec une distance de freinage plus courte. Il ne faut pas confondre la réalité de la physique (que je n'ai jamais contestée), et l'autre réalité, celle du physique (celui du conducteur, mais surtout de son mental).
Ah, là il y a du lourd !
Oui, probablement un décision de facilité, c'est le plus souvent le cas lorsque c'est une solution facile.
Dans beaucoup de domaines ce qui était facile à faire et efficace a été fait depuis longtemps, les améliorations restantes demandent de la finesse, de la réflexion, une excellente connaissance des dossiers... Tout ce qui manque à des gens parachutés là pour quelques années et qu'il n'ont souvent pas grand-chose à faire de ceux qui les ont poussés là.

Une différentiation propre des vitesses demanderait une réelle analyse de chaque portion, mais cela permettrait aussi de très fortement réduire l'accidentologie, du moins pour ceux qui suivent les indications. On touche là un autre problème: les limitations sont souvent débiles. Trop haut, trop bas, on voit de tout. Il m'est arrivé de voir un virage signalé dangereux, des flèches partout, un 40 km/h et d'y entrer en camping car de location à 35 km/h pour me rendre compte que cela serait passé à au moins 50 km/h... Comment avoir confiance après de nombreuses expériences similaires. Ce n'est pas directement le sujet de ce fil, mais similaire dans la réaction, si l'on trouve le 80 injuste.
Il est clair que le "tout à 80" est un peu aveugle et réducteur; peut-être qu'un panachage de 60/70/80/90/100 aurait permis de bien meilleurs résultats pour la fluidité du trafic, aidant aussi à une baisse de pollution et d'accidents.
Dans les faits, il y a plein de routes qui se pratiquent à 100-110 tout le temps, donc le 90 était déjà une belle illusion... Mieux vaut parfois s'adapter à la réalité lorsque cela fonctionne bien, et traiter ce qu'il y a à traiter.
La vitesse restera toujours un facteur aggravant, la baisser là où il y a du danger est indispensable. En faire une généralité est plus discutable...
jagut
Modo

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: 80km/h   Dim 08 Juil 2018, 22:14

J’adhérerai volontiers à ton idée, cavalo, mais déjà que ce n'est pas facile de suivre actuellement sur les routes par chez moi........

Pour moi la meilleure solution, déjà évoquée ici, c'est le calculateur du véhicule avec asservissement au GPS. Sans forcement agir directement sur l'accélérateur mais en allumant par exemple un gros voyant rouge qui pourrait signifier : "co...ard ça fais la troisième fois en 2 km que tu dépasses la vitesse de 10km/h, t'as envie de tuer quelqu'un, toi je m'en fou mais les innocents non".
Vous me trouverez sûrement assez radical mais ce sujet me gave, c'est un mauvais remake de l'épisode précédent de la limitation à 90.

Pour mettre malgré tout un peu de sourire : ce WE j'ai fais un A/R Limoges, 4 heures de routes départementales avec une seule portion à 90 (la montée en 3 voies à la sortie d'Eymoutiers). En toute mauvaise fois je dirai que cela n'a pas changé grand chose, une dizaine de minutes par voyage ce n'est rien par rapport aux 2 heures. Toujours de mauvaise fois, car je ne suis qu'un Homme( au sens humain), j'ai respecté le 80 où cela était possible, oui chez nous ça tourne et j'ai pas les sous pour monter des gommes tendres qui ne durent qu'une demi-heure.

Le peuple français est vraiment diversifié : il y a les gens qui ont intégré la limite à 80, ceux qui n'ont toujours pas intégré celle à 90 et ceux qui ont déjà intégré celle à 70.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!

Dernière édition par jagut le Dim 08 Juil 2018, 23:13, édité 1 fois
cavallo pazzo
Accro du forum

MessageSujet: Re: 80km/h   Dim 08 Juil 2018, 23:08

Sur certains véhicules récents, par exemple un Zafira Tourer essayé en 2012, il y a un peu ce que tu demandes: il lit les panneaux, affiche au centre en permanence la reproduction du dernier panneau lu, et la pédale d'accélérateur devient plus dure dès que l'on dépasse la limite. Toujours possible de bourriner, mais au moins tu sais que tu le fais. J'ai bien aimé, de la modernité utile qui permet de garder les yeux sur la route.
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: 80km/h   Lun 09 Juil 2018, 08:02

cavallo pazzo a écrit:
La vitesse restera toujours un facteur aggravant, la baisser là où il y a du danger est indispensable. En faire une généralité est plus discutable...
on est d'accord alors dans le fond

Alors que qu'il semblait que mes "théories" de la face nord, s'opposaient à tes arguments de la face sud, on se retrouve finalement ensemble au sommet du bon sens.
Denis trike 85
Modo

MessageSujet: Re: 80km/h   Lun 09 Juil 2018, 08:09

Affiche qui circule sur les forum "motorisés" 2 e 4 roues ....

patoo45
Posteur de bronze

VPH : Challenge Ventus, VTC Lapierre sub-550

MessageSujet: Re: 80km/h   Lun 09 Juil 2018, 08:44

Je plussois ...
De toute façon, ceux qui ne respectaient pas la limitation de vitesse à 90 km/h, seront les mèmes à 80 km/h
Mais on met tout le monde dans les même contraintes. Pour combien de personnes quii ne respectent pas ? 10% ? 15 ?
C'est comme pour les dos d'âne dans les villes. Pour quelques kékés inconscients, on contraint toute la population.

Ne serait-il pas plus utile d'éduquer ces inconscients ?
Voir le profil de l'utilisateur http://patoo45.123.fr/
MissileCarbone
Accro du forum

VPH : DF XL 74 ; ICE Vortex

MessageSujet: Re: 80km/h   Lun 09 Juil 2018, 09:30

Inconscients ? Ils le savent. C'est surtout qu'ils en ont rien à faire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebentrideur.fr
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: 80km/h   Lun 09 Juil 2018, 11:15

patoo45 a écrit:
n'y a-t-il pas un ministère en charge de cela?

car bien évidemment il ne s'agit d'une simple nécessité à respecter une réglementation, mais une véritable question de savoir vivre parmi ses congénères. Le respect, le civisme, oserais-je dire la morale, ne sont pas référencés dans le Code de la Route.

Jno33
Pilier du forum

VPH : aucun en ce moment

MessageSujet: Re: 80km/h   Lun 09 Juil 2018, 13:59

LossPedale a écrit:
patoo45 a écrit:
n'y a-t-il pas un ministère en charge de cela?

Non il y a des parents.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 80km/h   

80km/h
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant