Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma

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Roul'tabosse
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MessageSujet: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 17 Juin 2018, 20:11

bonsoir à tous,

depuis 2014, année à  partir de laquelle je participe aux vélorizons, je constate la progression lente mais bien effective de l'équipement de nos vélos en assistance électrique.

2014 - de 20% des vélos sont équipés
2018 , 50% des vélos, voir 70% des trikes, sont équipés lors des vélorizons.

j'ai donc une suggestion à faire, changer la définition du site : Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine.

Il me semble plus conforme d'indiquer : Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine et nucléaire.

@+
Richard
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 17 Juin 2018, 20:18

Pas nécessairement. Un VAE utilise bien, sous réserve qu'il soit en conformité avec la réglementation, l'énergie humaine comme mode de propulsion principal. Un vélo qui vance tout seul rien qu'à l'électricité ce n'est plus un vélo c'est un bicycle ou tricycle électrique.
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Didier33
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 17 Juin 2018, 21:15

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma

C'est ballot que la longueur des titres des sujets soit limitée!  Laughing

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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 17 Juin 2018, 21:27

On est pas à la fête en effet.

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phire
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Lun 18 Juin 2018, 04:50

Roul'tabosse a écrit:

Il me semble plus conforme d'indiquer : Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine et nucléaire.
Richard

Pas d'accord avec toi Richard.
J'ai deux un VAE et un trike motorisé (que je n'utilise pas pour les vélorizons) mais ils ne sont pas nucléaires, je suis chez Enercoop
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LossPedale
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Lun 18 Juin 2018, 06:53

La réflexion de Roul'tabosse est d'autant plus pertinente, que pour le VM, le taux d'équipement en assistance serait proche de 75%.....

La question est donc bien de savoir quelle est la part réelle de la propulsion humaine dans une machine dont le mouvement est assuré pour une part significative par une autre source d'énergie?
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zapilon
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Lun 18 Juin 2018, 07:56

Vous oubliez l'assistance par la gravité dans les descentes ... et le vent arrière
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MissileCarbone
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Lun 18 Juin 2018, 10:30

Suggestion LossPedale : ouvrir un sondage sur ta question. Tu sera fixé.
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Le Barjoboss
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Lun 18 Juin 2018, 15:31

Jusqu'à présent les vélos à assistance électrique sont des vélos, les trikes à assistance électrique sont des trikes.

Je pense que tout le monde est d'accord avec moi car ça ne viendrait à l'idée de personne de ROULER AVEC DU MATÉRIEL NON CONFORME A LA LÉGISLATION FRANÇAISE et en plus de l'AFFICHER EN GROS SUR LE FRONTON DU BAZAR.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Lun 18 Juin 2018, 15:47

Comme pour le moment, il n'y a pratiquement rien à propulsion nucléaire, hormis quelques bateaux, ça ne changerait rien

Par contre verrouiller les sujets où c'est l'escalade des puissances recherchées, OUI !
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Lun 18 Juin 2018, 20:50

Samedi passé en marge du grand prix de Nanda X, à voir dans la rubrique Région. 3 vélomobiles présents et 100% en propulsion humaine dont 1 qui était venu de 115 Km donc 230 dans la journée avec un beau D+. A lire dans la rubrique 100 MOIS. Fin du coment taire.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 24 Juin 2018, 00:44

LossPedale a écrit:

La question est donc bien de savoir quelle est la part réelle de la propulsion humaine dans une machine dont le mouvement est assuré pour une part significative par une autre source d'énergie?

Si tu vas sur l'aspect consommation d'énergie, alors il faut considérer la substitution. Quelle consommation d'énergie aurait eu un individu s'il avait utilisé un autre véhicule qu'un trike motorisé ou VM autorisé.
La question est valable aussi bien pour les usages utilitaires déplacement / transport, que pour les usages de loisir.

- usage utilitaire : si ton cycliste motorisé consomme 7 Wh élec/km rendus à 25 Wh/km en énergie primaire, que consommerait-il en faisant le même trajet en scooter 125 cm3 ? Prenons un scooter peu gourmand à 3 litres/100 km, avec une capacité calorifique moyenne pour l'essence de 35475 kJ/litre ou 9854 Wh/litre. 3 x 9854 / 100 = 295,6 Wh / km
Consommation en énergie primaire : 11,8 fois plus faible avec un VM motorisé qu'avec un scooter... Y a pas photo !

- usage loisir : si ton trikiste motorisé va faire des balades en trike au lieu de prendre l'avion pour aller se bronzer les fesses sur une plage tunisienne, là je te fais grâce du calcul, l'écart doit être énorme...
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LossPedale
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 24 Juin 2018, 07:50

chabizar,

voilà un raisonnement bien spécieux, manière d'éluder la question de fond à laquelle tes explications alambiquées ne répondent en rien.

la question est simple, trop simple peut être: l'existence d'une aide, de quelle que forme que ce soit, et cela dans n'importe quelle proportion, est-elle de nature à compromettre la définition de "Human Powered Vehicle" (Véhicule à Propulsion Humaine)?

Pour moi la réponse est clairement sans aucune ambiguïté: oui.
D'ailleurs tous les règlements des différentes disciplines sportives ont sur cette question, le même raisonnement, et c'est logique, car en excluant du champ de définition "propulsion humaine", tous les artifices d'aides ou d'assistance, cela tend à mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Prenons un exemple extrême, et partons en randonnée ensemble. Soudain se dresse devant nous une côte magnifique, mais en dépit de la fatigue qui nous gagne, spéculant sur un point de vue exceptionnel au sommet, on ne résiste pas à l'envie d'ascension. Et là deux possibilités s'offrent à nous:

  1. chacun sort ses bâtons de randonnée, et les pique au sol à chaque pas pour prendre un meilleur appui, et s'aide de ses bras pour grimper
  2. on laisse les bâtons dans le sac à dos, et on se donne la main; le moins fatigué des deux pouvant tirer l'autre, sachant que d'un pas à l'autre ce n'est pas toujours le même qui pourrait être le plus fatigué

Dans les deux cas on arrive au sommet.
Mais si c'est en optant pour la seconde méthode, crois-tu réellement, que tu puisses affirmer en toute honnêteté, que chacun d'entre nous est monté tout seul, à la seule force des ses jambes? C'est pas une question de loisir ou d'utilitaire, ni de ce qu'un autre moyen de transport aurait ou non consommé plus. La seconde méthode place un individu fasse un effort qu'il n'accomplit pas tout seul; il atteint l'objectif grâce à l'apport d'une aide, d'une assistance.

En d'autre terme, quelle que soit la forme de l'assistance, dès lors qu'une telle assistance est impliquée dans le travail (au sens mécanique du terme), on ne peut plus parler de propulsion humaine. Donc un véhicule à assistance, ne peut plus, ne doit plus, être considéré comme une machine H.P.V.
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Le Barjoboss
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 24 Juin 2018, 08:07

Une côte redoutable, une hypothétique vue panoramique ? J'ouvre mon sac à dos, je sors mon drône ! Oui... :porte:
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Roul'tabosse
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 24 Juin 2018, 08:12

LossPedale a écrit:

la question est simple, trop simple peut être: l'existence d'une aide, de quelle que forme que ce soit, et cela dans n'importe quelle proportion, est-elle de nature à compromettre la définition de "Human Powered Vehicle" (Véhicule à Propulsion Humaine)?

Pour moi la réponse est clairement sans aucune ambiguïté: oui.
D'ailleurs tous les règlements des différentes disciplines sportives ont sur cette question, le même raisonnement, et c'est logique, car en excluant du champ de définition "propulsion humaine", tous les artifices d'aides ou d'assistance, cela tend à mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

En d'autre terme, quelle que soit la forme de l'assistance, dès lors qu'une telle assistance est impliquée dans le travail (au sens mécanique du terme), on ne peut plus parler de propulsion humaine. Donc un véhicule à assistance, ne peut plus, ne doit plus, être considéré comme une machine H.P.V.

enfin, un qui à compris le sens de la question
serait il le seul ?

merci "LossPedale" j'ai eu comme un moment de grande solitude.

@+
Richard
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cafouille
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 24 Juin 2018, 09:26

Pour Richard :enfin, un qui à compris le sens de la question serait il le seul ?  NON
Ce n'est pas parce que les gens ne répondent pas , qu'ils n'ont pas compris la question ,


Pour  LossPedale  « les règlements des différentes disciplines sportives  »

Ici PERSONNE ne triche puisque chacun est libre d'utilisé ou non de l 'assistance électrique  puisqu'ils respectent le code de la route et hors compétition,
C'est votre persistance à imposé votre pseudo réflexion  qui irrite  

Ex :cela tend à mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
Sans tenir compte , de l'âge ,de la santé , du relief selon les régions de la liberté de chacun,

Puisque vous tenez tant à polémiqué voici un autre sujet :
Les VPH sont les véhicules les plus polluants puisqu'ils sont utilisé à des fins de loisirs et la majorités des utilisateurs rejoignent les lieux de rencontre en voiture,
Moi cela ne me gêne pas , mais pour des puristes comme vous!Q' allez vouloir nous imposé ?

Évidement je ne détient aucune vérité mais vous pouvez créer votre propre forum , blog ou sur votre compte sociale préféré et rassemblé ce qui pense comme vous,
J' espère avoir respecté  la   règle d'or de ce forum qui est la convivialité , (désolé les fautes d’orthographes )
troll , branlette intellectuelle, fonctionnaire Ne répond pas en MP :porte:
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 24 Juin 2018, 10:05

LossPedale a écrit:
...Donc un véhicule à assistance, ne peut plus, ne doit plus, être considéré comme une machine H.P.V.

J'ai juste regardé en diagonale, pas lu toute cette discussion qui me semble surréaliste et pas super constructive.
Si je suis ce raisonnement, je ne peux plus considérer mon trike comme une machine H.P.V. lorsque je suis assisté par le vent dans le dos, ou bien que je suis en descente, assisté par la pesanteur...

Et si tout le monde profitait du beau soleil de ce dimanche pour s'éloigner un peu du clavier et aller pédaler, assisté ou non ?
C'est que ce que je fais de ce pas, j'ai un RDV à 11h30 à 45km d'ici.
D'ailleurs, j'hésite encore à prendre mon VTX non assisté ou mon Sprint X BionXé, ma vitesse moyenne est à peu près la même avec les deux (la différence avec le Sprint X BionXé étant que j'y ai porte-bagages et grosses sacoches et que je pourrai alors m'arrêter acheter des légumes sur le marché que je vais trouver sur mon chemin) et l'effort pour moi est quasiment le même. Du coup, j'ai du mal à comprendre la volonté de certains de vouloir absolument opposer ou scinder les pratiques...

Notre forum s'appelle bien "Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine" et pas ""Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion 100% humaine", donc tous ceux qui pratiquent le vélo couché quelque soit sa forme ou son nombre de roues et qu'il soit assisté ou non (par de l'électricité ou quoi que ce soit d'autre) ou comme moi pratiquent tantôt assisté tantôt non selon les circonstances, ont leur place dans ce forum sans qu'il soit besoin de changer son nom !
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LossPedale
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 24 Juin 2018, 10:19

@cafouille

Il n'y a aucune polémique de ma part; si tel est le cas tous ceux qui ont compris la question sont dans la polémique, comme tous les autres qui n'y répondent pas clairement.

Ce qui m'irrite, c'est que derrière une question simple, on bâtit des raisonnements périphériques, qui n'ont pas d'autre vertu que de contourner le sujet. A question simple réponse claire. Le reste c'est de l'emballage, de la politique politicienne.

Le principe d'une assistance est de "venir en aide", donc de contribuer à. La question est d'ordre général (pas restrictive au VH)
Ici, dans le cas de ce forum, c'est pas une question sur le respect de la législation des assistances (le plus souvent électriques) des vélos horizontaux; d'autant que ce forum est animé par des personnes de pays divers où les réglementations en la matière sont différentes.

Si je suivais votre raisonnement, un vélo assisté de manière réglementaire en France, c'est à dire jusqu'à 25km/h, serait encore un véhicule à propulsion humaine, alors qu'un même vélo également assisté de manière réglementaire dans un autre pays, comme la Suisse, où le maximum est alors de 45km/h serait aussi un véhicule à propulsion humaine. Donc selon vous ces deux machines devraient être considérées comme étant sur un pied d'égalité, et devraient toujours être considérés comme des véhicules à propulsion humaine. Ça n'a pas de sens. Alors qu'en France ou en Suisse, un même vélo sans aucune assistance, place leurs utilisateurs sur un pied d’égalité. C'est pas de la polémique, mais de la pédagogie.

cafouille a écrit:
Ex :cela tend à mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
Sans tenir compte , de l'âge ,de la santé , du relief selon les régions de la liberté de chacun,
Vous confondez le fond de la question, avec la notion de performance, de records, dont il n'est nullement question ici.

cafouille a écrit:
Puisque vous tenez tant à polémiqué voici un autre sujet :
Les VPH sont les véhicules les plus polluants puisqu'ils sont utilisé à des fins de loisirs et la majorités des utilisateurs rejoignent les lieux de rencontre en voiture,
Moi cela ne me gêne pas , mais pour des puristes comme vous!Q' allez vouloir nous imposé ?
Ah mais vous soulevez là un paradoxe qui n'a échappé à personne: raison pour laquelle il y a une rubrique cyclo-camping!
Poussez donc le bouchon un peu plus loin: c'est pareil pour les gentils randonneurs qui mettent leurs godillots dans le coffre de leur voiture pour aller faire une petite randonnée en forêt. Comme quoi même un marcheur à pieds est plus polluant que le mollusque qui reste à la maison derrière son ordinateur ou sa télé.
Mais là c'est pas moi qui polémique, c'est vous, qui plus est sur une question hors sujet.

Moi non plus je ne détiens aucune vérité: pour autant, avec un peu de jugeote et un zeste de bon sens, on parvient sans peine à répondre à des questions aussi simples que celle posée par Roul'tabosse. Après, savoir si l'unanimité qui se dégage autour d'une réponse constitue une vérité, je vous renvoie à vos cours de philo.
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 24 Juin 2018, 12:59

Question de base: clairement, non.

Ma part:
Pas de nucléaire chez moi, du tout. J'y ai fait attention depuis au moins 2006, donc ce serait un énorme mensonge.

La loi:
un VAE est un vélo. Si l'on doit faire plus que la loi jusque dans le définition d'un forum, c'est un peu étrange quand même.

La technique:
Assistance = tricherie, en gros ? Un complément alimentaire, des protéines, voir une opération, c'est moyennement naturel, donc tous les gens à prothèses devraient annoncer "pas VPH mais assisté" puisqu'une intervention non naturelle leur permet d'être là ?

Les chiffres:
Vélomobile Alleweder A4 en voyage trans Europe, 7'500 km avec une grosse assistance (norme Suisse) et un toit solaire. Au final, le bilan était amusant avec 1/3 de musculaire, 1/3 à la prise et 1/3 au solaire. VPH ou pas ?
Seulement 1/3 de musculaire, mais d'un autre côté seulement 1/3 du réseau. Ce serait sacrément difficile de classer cet engin, et ce voyage, avec des discussions sans fin, si la part "nucléaire" devait être le facteur de choix.

Conclusion:
Si la loi reconnaît l'engin comme un vélo, alors il a sa place sur ce forum avec le titre actuel. Quel serait le gain d'un changement apportant un autre biais, celui d'une énergie Franco-Française ?
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 24 Juin 2018, 13:54

Bon Dimanche,

Malgré l'absence de moteur électrique sur mon vélo, je roule à 100% nucléaire : toute l'énergie que je déploie pour avancer provient de la fusion des atomes d'hydrogène qui a lieu dans le soleil. Les intermédiaires restent "classiques" : photosynthèse et chaîne alimentaire.

Je pense que la question n'est pas simple, les réponses non plus, et que cela reste intéressant à lire, même si je n'y passerai pas mon dimanche après midi.

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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 24 Juin 2018, 14:00

Très bonne synthèse Cavalo.
C'est comme : la tomate est-elle un fruit ou un légume ? Sincèrement, je m'en fous car l'important est que ça se mange. Autrement dit, ne pas confondre les buts et les moyens.
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 24 Juin 2018, 14:06

LossPedale a écrit:

D'ailleurs tous les règlements des différentes disciplines sportives ont sur cette question, le même raisonnement, et c'est logique,

Chassez le naturel, il revient au galop ! La compétition
Vous êtes perturbés plus ou moins consciemment par ce besoin d'être reconnu pour votre grande valeur ; vous utilisez des engins rares, des VC, vous êtes méritants car vous faites des efforts, vous ne polluez pas, etc …


Pour vous soignez, aller faire des compétitions, des vraies, des officielles, de ce que vous voulez, sportives, intellectuelles, etc …


Laissez les gens normaux maximiser leur plaisir avec le confort du VC, de l'assistance si besoin


Et si on pinaille, pourquoi parler de "nucléaire". Un écolo qui veut lancer une polémique sur ce sujet ? c'est pas l'objet principal de ce forum. encore moins de ce fil. Alors un petit effort pour déjà choisir les bons termes ; après vous pourrez envisager des compétitions de plus haut niveau
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 24 Juin 2018, 15:04

Salut
comme déjà écrit par d'autres je pense que l'intitulé du forum est très bien, et que un VAE reste un vélo, poussé par des jambes ou des bras, et qu'il n'y a aucune raison d'exclure/empêcher/ que sais je encore de participer au forum ou au vélorizons Smile
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 24 Juin 2018, 15:07

cyclophil a écrit:
Si je suis ce raisonnement, je ne peux plus considérer mon trike comme une machine H.P.V. lorsque je suis assisté par le vent dans le dos, ou bien que je suis en descente, assisté par la pesanteur...
Non là justement tu ne suis pas le raisonnement, tu inventes le tien (déjà évoqué précédemment)
Tu fais intervenir des paramètres extérieurs, qui plus est non pertinents.

En effet, toute chose étant égale par elle même, la gravité ou le vent ne sont pas des sources d'énergie profitables à la propulsion des vélos, puisque si tu profites de la gravité dans la descente, il te faudra dépenser plus d'énergie pour remonter. Le bilan énergétique est donc nul (ce que tu as gagné dans les descentes tu l'as perdu dans les montées). Même chose avec le vent de dos, que tu as de face au retour.

cyclophil a écrit:
Et si tout le monde profitait du beau soleil de ce dimanche pour s'éloigner un peu du clavier et aller pédaler, assisté ou non ?
ça, c'est fait ce matin VTT, et tout à l'heure je fais prendre l'air au Vortex

cyclophil a écrit:
Notre forum s'appelle bien "Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine" et pas ""Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion 100% humaine"
Parce qu'au début cette nuance n'a avait aucune raison d'être.

Mais aujourd'hui, c'est là le cœur de la question: un véhicule qui n'est pas 100% mu par l'énergie humaine, peut-il encore être considéré comme étant à propulsion humaine?

La réponse est sans aucune ambiguïté: NON
Et je développerai plus bas les arguments, pour tous ceux, sans doutes oints sur les fonds baptismaux par Sainte Ineptie avec pour goupillon la canne blanche de l'aveuglement, qui soutiendraient le contraire (et qui n'ont jusqu'à présent opposé aucun argument - au sens scientifique du terme- )


cavallo pazzo a écrit:
Ma part:
Pas de nucléaire chez moi, du tout. J'y ai fait attention depuis au moins 2006, donc ce serait un énorme mensonge.
Question Question
qu'est ce que le nucléaire vient faire la dedans????
On parle pas des sources d'énergie qui alimentent les assistances des VAE

cavallo pazzo a écrit:
La loi:
un VAE est un vélo. Si l'on doit faire plus que la loi jusque dans le définition d'un forum, c'est un peu étrange quand même.
Ah, je l'attendais celle-là, cette référence à la Loi, pour dire la bonne parole!

Seulement voilà la Loi, ne constitue pas autre-chose que la base d'une réglementation.
La Loi n'est pas une vérité.
La Loi est changeante et temporaire: elle peut être amendée, voire abrogée

La vérité, elle, est intangible et immuable.

C'est d'autant plus une hérésie intellectuelle que de se référer à la Loi pour répondre à la question posée, que comme évoqué précédemment, d'un pays à l'autre, les lois sur cette définition des VAE est différente. Un vélo suisse assisté jusqu'à 45km/h, n'est plus considéré comme vélo en France. Notez que la Loi a pour objet de qualifier le terme "vélo", en vue de son usage dans différents textes réglementaires (Codes de la route, de l'urbanisme, des douanes, etc). Ce en quoi la Loi ne peut pas être la référence appropriée pour répondre à notre question sur la définition de la "propulsion humaine"

Quand dans une chorale tout le monde n'a pas la même partition, cela ne produit que cacophonie, et je ne parle même pas de celles et ceux qui chantent faux!

cavallo pazzo a écrit:
La technique:
Assistance = tricherie, en gros ? Un complément alimentaire, des protéines, voir une opération, c'est moyennement naturel, donc tous les gens à prothèses devraient annoncer "pas VPH mais assisté" puisqu'une intervention non naturelle leur permet d'être là ?
Bon, ben là t'es pas à une contradiction près.
Donc selon ton raisonnement, si l'assistance n'est pas une "tricherie", tu n'es pas choqué, et tu ne vois aucune objection à ce que les coureurs cyclistes professionnels mettent des petits moteurs discrets dans leur vélo....ben quoi la Loi a dit que ça restait un vélo! Tu verras toujours tes champions préférés avec un regard béat, même s'ils bénéficient d'une petite poussette

Je ne vois pas en quoi le fait de porter une prothèse constitue une "tricherie", puisque la prothèse n'est pas par elle même une source d’énergie...bien au contraire la pose d'une prothèse engendre une atrophie musculaire donc une perte de production d'énergie possible, et je ne parle pas des prothèses totales, où c'est un membre entier ou presque qui est substitué, car là c'est tout un groupe musculaire qui a complétement disparu.

Tu mélanges tout; ça n'a rien à voir avec la question initiale

O'Leave a écrit:
Bon Dimanche,
également
en plus il fait beau

O'Leave a écrit:
Je pense que la question n'est pas simple, les réponses non plus, et que cela reste intéressant à lire, même si je n'y passerai pas mon dimanche après midi.
Ben si, la question est simple, excessivement simple.

Revenons y à cette question:
un véhicule dont la propulsion n'est pas totalement assurée par l'énergie humaine, peut-il encore être qualifié de véhicule à propulsion humaine?
La réponse est clairement NON.

Cette affirmation est soutenue par la référence encyclopédique Wikipédia, et si l'on se reporte au 3-1-1 du règlement de l'Association Internationale des Véhicules à Propulsion Humaine, il n'y a aucun doute possible.

Conclusion:
un véhicule est considéré à propulsion humaine, si et seulement si, la seule source d'énergie qui lui permet de se mouvoir est produite uniquement par l'Homme qui le meut. La présence de toute autre source d'énergie, qui contribuerait de près ou loin, ou à participer directement ou indirectement, à la propulsion de l'engin, exclut de facto celui-ci de la catégorie des véhicules à propulsion humaine. H.P.V., c'est 100% énergie humaine, c'est tout, et ça ne peut pas être autrement.


Que celles et ceux qui voudraient soutenir le contraire, usent d'arguments sérieux et scientifiques, et non pas de considérations scabreuses servies sous forme de salade mêlée.
Et de commencer par répondre à cette question:
si un véhicule assisté devait être considéré comme étant quand même à propulsion humaine, se pose alors la question de savoir quelle doit être la proportion de l'énergie non fournie par l'homme? Par exemple, en se basant sur la réglementation française, qui considère qu'assisté jusqu'à 250W, l'engin est toujours un vélo, sauf que l'énergie produit par une personne est également de 250W (en général), il en résulte que dans ce cas l’assistance produit 50% de l'énergie totale. Alors, je vous le demande, jusqu'à combien ce pourcentage peut-il grimper? Déjà là avec 50% on est loin de la notion de "coup de pouce" que suggère le terme "assistance".

Je ne me fais aucune illusion; vous ne pourrez pas répondre à cette question. 50%, pourquoi pas 60%, ou 71,5%...ni même 40%?
Voilà pourquoi, la seule vérité qui existe, est qu'un véhicule est dit à propulsion humaine, uniquement si l'Homme produit seul toute l'énergie nécessaire à sa propulsion. H.P.V. c'est donc bien 100% énergie humaine et rien rien d'autre.


P.S.: cette question de la qualification de la "propulsion humaine", n'est en rien une valeur de jugement ou de discrimination des personnes utilisatrices de véhicules à assistance. Il ne s'agit donc pas d'opposer les "assistés" aux "non assistés", ce n'est pas l'objet de la question, et certainement pas conforme aux valeurs de ce forum (ni aux miennes).




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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Dim 24 Juin 2018, 15:25

jpl83 a écrit:
LossPedale a écrit:

D'ailleurs tous les règlements des différentes disciplines sportives ont sur cette question, le même raisonnement, et c'est logique,

Chassez le naturel, il revient au galop ! La compétition
Cette référence en vaut bien d'autres.
Elle a le mérite justement de donner une définition fiable.
Note bien que je ne parle pas en particulier de réglementation cycliste; il y a d'autres disciplines dans le monde du H.P.V., et pas que

jpl83 a écrit:
Vous êtes perturbés plus ou moins consciemment par ce besoin d'être reconnu pour votre grande valeur ; vous utilisez des engins rares, des VC, vous êtes méritants car vous faites des efforts, vous ne polluez pas, etc …
qu'est ce que ça vient faire dans le débat?
il ne s'agit ni d'orgueil ni mérite que les uns auraient de plus que les autres.

jpl83 a écrit:
Pour vous soignez, aller faire des compétitions, des vraies, des officielles, de ce que vous voulez, sportives, intellectuelles, etc …
ben j'suis pas malade, et je ne vois pas en quoi des compétition viendraient à bout d'un mal dont je ne souffre pas.
D'ailleurs ça doit pas être efficace, parce que des compétitions j'en fait...(ah oui, mais pas en vélo, du moins de route)

jpl83 a écrit:
Laissez les gens normaux maximiser leur plaisir avec le confort du VC, de l'assistance si besoin
qu'est ce que c'est que cette méthode?
Qui a dit que les gens qui pensaient qu'un véhicule assisté était aussi à propulsion humaine, étaient des gens pas normaux?

C'est une question sémantique: véhicule à propulsion humaine, c'est comme "croissant pur beurre"...mais s'il y a aussi de la margarine dedans, est-ce que c'est encore un croissant pu beurre? On se fout de savoir qui préfère les purs beurre de ceux qui optent pour des pas pur beurre.
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MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   

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