Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le WAW364 de Guiom78

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Fabien67
Pilier du forum

VPH : WAW 315 assisté

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Mer 23 Mai 2018, 21:17

Salut,

Tout comme la majorité, casque en cabrio et rien quand j' ai le toit.
Si tu lis mon post tu verras que j' ai eu un petit souci sur la route tout au début, au 137ième km.
Bref jai fait un louping en cabrio et ce fut la 1ière fois ou j' ai mis mon casque.
Heureusement car durant la cabriole, sans me rendre compte, j' ai frotter mon scalp (mon casque ) sur le doux macadam...
Merci le casque.
Avec toit, je suis ( à mon sens - et personnellement ) suffisament protègé. Sauf si je passe sous les roues du poids-lourd, mais j' ai pas prévu cette année  
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Mer 23 Mai 2018, 22:33

Fabien67 a écrit:
Salut,

Tout comme la majorité, casque en cabrio et rien quand j' ai le toit.

Avec toit, je suis ( à mon sens - et personnellement ) suffisament protègé. Sauf si je passe sous les roues du poids-lourd, mais j' ai pas prévu cette année  

"la majorité" ?? : suis-je le seul à mettre un casque sous mon toit? ça m'étonne...

moi je pars du principe que 2 précautions valent mieux qu'une et que sauf à avoir un toit renforcé d'un arceau de sécurité, en cas de tonneau ou de glissade sur le flanc avec brusque arrêt contre un mur ou un trottoir, je n'ai pas l'impression que ces quelques millimètres de fibre protègent beaucoup (d'autant qu'en cas de tonneau, il y a risque que le toit s'arrache). Et personnellement, avec un casque bol assez rond et pas trop large, je tourne la tête sans problème.
Après, chacun fait ce qu'il veut de sa tête
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Guiom78

VPH : WAW 364 assisté

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Jeu 24 Mai 2018, 00:24

MissileCarbone a écrit:

Je suis donc un peu étonné de 28,6 km/h de moyenne avec une AE. J'ai une boucle de 24 kms et 220 D+ il me semble (je ne l'ai pas faite depuis longtemps parce que c'est trop court comme trajet ). En DF les 30 km/h de moyenne seront passés et sans doute 32. Ça dépend du relief donc la longueur moyenne des côtes , des descentes et du plat.
Elle est si longue que ça la côte à mi-chemin dont tu parles ? Quel pourcentage ?

Euh...ben tu es plus entrainé que moi, la moyenne dépend aussi de celui qui pédale ! Et puis, j'ai un feu rouge sur le trajet en plein milieu d'une première longue côte, et manque de bol, je suis arrivé au rouge. J'ai ensuite un rond-point, cette fois au milieu d'une deuxième côte, la plus sévère, à 8% d'après les panneaux routiers, sur 1,5km environ. Ce qui plombe aussi la moyenne, c'est la piste cyclable que je prends en bordure de route pendant près de 4km, très étroite et avec plusieurs endroits où je dois ralentir (chicanes, poteaux qui bloquent l'accès aux engins à moteur, donc passage étroit).
Guiom78

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Jeu 24 Mai 2018, 00:29

Laurent69 a écrit:

moi je pars du principe que 2 précautions valent mieux qu'une et que sauf à avoir un toit renforcé d'un arceau de sécurité, en cas de tonneau ou de glissade sur le flanc avec brusque arrêt contre un mur ou un trottoir, je n'ai pas l'impression que ces quelques millimètres de fibre protègent beaucoup (d'autant qu'en cas de tonneau, il y a risque que le toit s'arrache). Et personnellement, avec un casque bol assez rond et pas trop large, je tourne la tête sans problème.
Après, chacun fait ce qu'il veut de sa tête

Je rejoins le commentaire de magnum plus haut : si la sécurité passive se fait au détriment de la sécurité active, c'est à dire que si le casque est là pour me protéger d'un accident que je n'aurais pas eu sans parce que j'aurais pu voir le danger arriver en tournant un peu plus la tête, alors là il peut y avoir débat.

Mais si de ton côté tu n'as aucun mal à tourner la tête avec le toit et ton casque, alors tu as bien raison de le garder, je ne pense pas en effet que le toit puisse faire office de protection suffisante en cas de choc avec un trottoir. D'ailleurs, quel est le modèle de ton casque ? En quelle taille ?
Guiom78

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Jeu 24 Mai 2018, 00:42

J'ai remarqué autre chose en VM : le profil bombé de certaines petites routes fait qu'on penche légèrement vers le bas-côté. Ça peut paraître anodin, mais on n'a pas ce problème en VD. Je ne sais pas si vous avez senti ça, et si ça vous gêne. En tout cas, moi je me sens moins à l'aise dans le VM dans ces situations. Et les adeptes du footing en bord de route ne contrediront pas le fait que ça peut avoir une influence à la longue, parfois source de blessures pour ceux qui courent toujours du même côté. À mon retour mardi, j'ai terminé avec la fesse droite un peu "engourdie", pas douloureuse mais avec la même sensation que quand on reste assis trop longtemps sur une planche dure.

Autre question : à quelle fréquence gonflez vous vos pneus ? Quand je roulais en VD, j'avais tendance à vérifier avant chaque sortie, en général tous les dimanches. Un petit côté parano je veux bien l'admettre... Mais je voudrais connaître votre habitude, et si vous vérifiez de temps en temps à la main en pressant les pneus, ou si comme sur un pneu de voiture, quand on voit qu'un pneu a perdu de sa pression, c'est qu'il en a déjà perdu beaucoup. Sur ma voiture, un pneu à 2,4bar et un pneu à 1,5bar ont visuellement le même aspect.

MissileCarbone
Posteur d'or

VPH : DF XL 74 ; ICE Vortex

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Jeu 24 Mai 2018, 01:37

D'accord Guiom. C'est beaucoup plus roulant pour moi.

Le bombage des routes c'est pour empêcher la formation de flaques d'eau et ainsi limiter les risques d'aquaplaning.
On le ressent parce qu'on a trois roues. Ça ne m'a jamais dérangé en trike. En DF au début j'avais l'impression que j'allais basculer sur le flanc. Question d'habitude mais avec les accoudoirs cela se ressent encore moins. Maintenant je n'y pense même plus. Mais je n'ai jamais constaté de douleurs physiques à cause de ça.

Les pneus en général je les vérifies à chaque sortie en les pinçant entre les doigts. Si tu les as correctement gonflés au maximum recommandé par le fabricant , tu verras qu'ils sont bien durs. Si tu as un peu de mou en pinçant fort alors rajoute un peu de pression à la pompe. Mais ça dépend de ce que tu veux. Si tu privilégies le confort tu les gonfleras moins mais si tu préfères le rendement tu les gonfleras au max , c'est plus tape cul mais ça limitera les risques de crevaison par effet de pincement de la chambre. Cela dépend des pneus. Je ne regonfle pas souvent. Les tubeless il faut regonfler plus fréquemment.
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Jeu 24 Mai 2018, 08:02

Je gonfle au maximum préconisé au minimum 1 fois par mois. Entre les deux je perds environ 2 bars et reste donc au dessus du mini préconisé. Tout dépend de la porosité de tes chambres à air.
Une fois que tu connais leur rythme de perte, tu règles ta fréquence de gonflage.
De plus, je contrôle les 3 roues à la main en sortant du garage car je me suis déjà retrouvé à faire demi-tour au bout de 300 m pour réparer une crevaison...
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Jeu 24 Mai 2018, 10:24

+1, comme Magnum je connais le rythme de perte de pression.

Une petite remarque encore : cette perte est d'autant plus rapide que la pression initiale est élevée et le volume des pneus faible, la perte de pression est plus rapide avec des pneus de route étroits gonflés à 8 bar qu'avec des pneus larges touring gonflés à 5 bar.
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Catrike Pocket pour femme et enfants

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Jeu 24 Mai 2018, 10:32

Et à qualité égale, une chambre à air légère donc fine perdra plus.
Inertie et poids contre taux de perte de pression, c'est un compromis personnel à faire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Fabien67
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Jeu 24 Mai 2018, 22:06

Tout com Magnum et Fleur,
Je ne verifie pas en fonction du nombre de sortie ou à chaque sortie mais plutôt en fonction du temps passé.
Toutes les 3/4semaines ce qui correspond effectivement +/- à une perte de 2 bars. (je mets toujours 1 bar de plus que le max)
Fabien67
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Jeu 24 Mai 2018, 22:09

Et perso je n' ai jamais eu mal au cul, ni à droite ni à gauche,
là aussi j' ai trouvé un truc !
Je surgonfle égalemenet d' 1 bar !
Laurent69
Accro du forum

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Jeu 24 Mai 2018, 22:22

Guiom78 a écrit:

Mais si de ton côté tu n'as aucun mal à tourner la tête avec le toit et ton casque, alors tu as bien raison de le garder, je ne pense pas en effet que le toit puisse faire office de protection suffisante en cas de choc avec un trottoir. D'ailleurs, quel est le modèle de ton casque ? En quelle taille ?

c'est un Cratoni évolution : il est assez rond et je tourne la tête sous le toit sans problème ; la taille : je ne sais pas mais j'ai une petite tête donc ça doit être la petite taille ( il n'y a que 2 tailles)
MissileCarbone
Posteur d'or

VPH : DF XL 74 ; ICE Vortex

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Jeu 24 Mai 2018, 23:20

Donc taille M.
Guiom78

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Sam 26 Mai 2018, 23:54

Pas de sortie pour moi depuis mardi, je suis au repos forcé à cause d'une tendinite au tendon d'Achille, qui ne vient pas de mes séances de pédalage mais qui résulte d'un surentrainement au badminton.

Je pense rester encore une semaine peut-être sans pédaler, si j'arrive à tenir. Du coup j'en profite pour m'occuper de la fixation du giro, de la caméra et du phare. Voilà une idée du montage que je vais faire : une plaque en alu fixée au support en carbone (collée à la néoprène, et vissée au support), et un tube alu fixé à la plaque par l'intermédiaire d'écrous à sertir. J'ai fait un test, et avec une seule vis ça tient déjà parfaitement, donc comme j'ai prévu d'en mettre 2 ça ne devrait pas bouger.

La question que je me pose est la suivante : comment visser la plaque alu au support carbone ? Faut-il percer, coller un tube en alu que je taraude ensuite ? Ou puis-je tarauder directement le carbone ? Il me semble que Joël m'avait dit que c'était possible, mais je ne sais pas si j'ai bien compris, la vis qui maintient le fanion à l'arrière du support n'est pas directement vissée dans le carbone.

Sur les photos, les morceaux de tube et de plaque alu ne sont évidemment pas coupés aux bonnes dimensions, c'était juste pour le test de solidité.
J. D'Alès
Accro du forum

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Dim 27 Mai 2018, 05:22

Pourquoi ne pas tout faire encarbone?
LossPedale
Pilier du forum

VPH : ICE Vortex+ plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Dim 27 Mai 2018, 07:59

Si le principe semble adapté, je me demande pourquoi tu as besoin d'une plaque intermédiaire (en alu) pour fixer le gyrophare? N'a-t-il pas son propre système de fixation, ou bien est-ce que ton montage a pour vocation de rendre l'ensemble amovible facilement et rapidement? (ah ben ça n'a pas l'air le cas puisque tu parles de coller la plaque au néoprène...ce qui le montage non réversible)

Perso, en optant pour un système plaque, je choisirais une plaque polypropylène de 8mm environ, de la même longueur que la plaque carbone, mais 2cm plus large
J'éviderais toute la face de dessous de 4 mm en laissant un centimètre de chaque côté; ce qui doit aboutir à une forme de U dont le rebords seront de 8mm - 4 = 4
Puis dans ces rebords je créerais une feuillure (ou rainure) de l'épaisseur de la plaque carbone du WAW.

Ensuite il suffit de glisser cette plaque polypro sur la plaque carbone du WAW.
Juste prévoir une butée à l'avant, et une sécurité avec une vis et écrou traversant, ou une petite sangle de velcro hermaphrodite.
Ce n'est qu'une idée.

Autre piste: j'ai vu passé ici ce message de quelqu'un qui propose de réaliser sur imprimante 3D des pièces sur mesure, et qu'il est même prêt à réaliser la conception s'il dispose au moins d'un croquis. Sans doute une bonne alternative pour avoir une jolie pièce, bien conçue, bien réalisée, et parfaitement adaptée à ton besoin.

Guiom78

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Dim 27 Mai 2018, 09:01

J. D'Alès a écrit:
Pourquoi ne pas tout faire encarbone?

Parceque je ne sais pas faire...
J. D'Alès
Accro du forum

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Dim 27 Mai 2018, 10:46

C'est le moment d'apprendre!
L'occasion fait le laron!
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Dim 27 Mai 2018, 11:09

+1
je m'inscris aux cours dès que les inscriptions seront ouvertes

(voilà une idée qu'elle serait bonne, que d'organiser une 'tite formation-initiation sur le sujet à l'occasion d'un rassemblement par exemple....)
Guiom78

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Dim 27 Mai 2018, 14:17

J. D'Alès a écrit:
C'est le moment d'apprendre!
L'occasion fait le laron!
Oui, j'ai hésité, il y a quelques tutoriels sur youtube, mais très peu de temps pour me pencher dessus d'ici la fin du mois de juin, donc je fais au plus simple.
Guiom78

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Dim 27 Mai 2018, 14:34

LossPedale a écrit:
Si le principe semble adapté, je me demande pourquoi tu as besoin d'une plaque intermédiaire (en alu) pour fixer le gyrophare? N'a-t-il pas son propre système de fixation, ou bien est-ce que ton montage a pour vocation de rendre l'ensemble amovible facilement et rapidement? (ah ben ça n'a pas l'air le cas puisque tu parles de coller la plaque au néoprène...ce qui le montage non réversible)

Le support en carbone existant est trop court pour supporter le giro, du coup je dois le prolonger d'une façon ou d'une autre. J'ai choisi de coller la plaque en alu, mais le giro sera amovible. Cela dit, si je peux aussi faire en sorte que la plaque alu soit amovible, ce serait encore mieux. Je veux juste être certain que ça tiendra ! D'où ma question sur la meilleure façon de visser dans le support carbone : tarauder directement dans le carbone, ou percer un trou, insérer un tube alu puis tarauder celui-ci ?

Perso, en optant pour un système plaque, je choisirais une plaque polypropylène de 8mm environ, de la même longueur que la plaque carbone, mais 2cm plus large
J'éviderais toute la face de dessous de 4 mm en laissant un centimètre de chaque côté; ce qui doit aboutir à une forme de U dont le rebords seront de 8mm - 4 = 4
Puis dans ces rebords je créerais une feuillure (ou rainure) de l'épaisseur de la plaque carbone du WAW. Ensuite il suffit de glisser cette plaque polypro sur la plaque carbone du WAW.
Juste prévoir une butée à l'avant, et une sécurité avec une vis et écrou traversant, ou une petite sangle de velcro hermaphrodite.
Ce n'est qu'une idée.

Une bonne idée, puisque j'avais pensé à un système du genre. J'avais prévu d'utiliser une plaque de "je ne sais plus quoi", mais pas du polypropylène. Je ne sais pas ce que c'est exactement d'ailleurs le polypro, ni comment ça se travaille. Les outils dont je dispose sont surtout des outils pour le bois (scie sauteuse, défonceuse, perceuse, etc...) qui peuvent aussi servir pour le métal avec les lames adaptées. Je me suis aussi acheté de quoi sertir des rivets et des boulons. Pour évider, ça peut se faire à la défonceuse, pour la rainure, c'est déjà plus technique, à moins d'avoir une fraise spéciale. Ou alors en collant deux plaques l'une sur l'autre, ça devrait être plus simple, celle du dessous coupée à la forme qui épouserait le support et avec une feuillure plus facile à réaliser du coup. Mais ça reste globalement plus compliqué et chronophage donc que ma solution.

Autre piste: j'ai vu passé ici ce message de quelqu'un qui propose de réaliser sur imprimante 3D des pièces sur mesure, et qu'il est même prêt à réaliser la conception s'il dispose au moins d'un croquis. Sans doute une bonne alternative pour avoir une jolie pièce, bien conçue, bien réalisée, et parfaitement adaptée à ton besoin.

Oui, je l'ai vu passer aussi, et j'ai hésité à en profiter, voire même à investir dans une imprimante 3D, il y a des modèles très fonctionnels à des prix pas délirants. Mais la résistance mécanique et aux UV des plastiques utilisés par les imprimantes 3D, d'après des tests que j'ai pu voir sur youtube, ne me semble pas aussi bonne que l'alu ou le carbone. Ça dépend bien sûr du type de filament utilisé, mais ça ne m'inspirait pas plus que ça. Certains ont-ils déjà utilisé l'impression 3D pour des éléments soumis à des efforts et au soleil et intempéries ?

Zenedavtri
Accro du forum

VPH : Duo de kett 1 tour VAE & 1 allround, HP Spirit,Thys 209, Milan SL MK1 n°14, Quattrovélo N°9, Quest XS carbon 118

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Dim 27 Mai 2018, 15:27

Ce n'est pas une riche idée de tarauder le carbone, il n'y a pas beaucoup d’épaisseur et le carbone ce n'est pas du métal.
La meilleure solution est de mettre un insert et selon sa nature il sera collé à l'époxy.
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Dim 27 Mai 2018, 17:00

Puisque tu possèdes quelques outils à bois, dont une défonceuse, ce serait assez facile de réaliser un support tel que je te l'ai décrit.

En gros ça pourrait ressembler à ceci (c'est juste un croquis de principe ou j'ai même considéré que le support de caméra pourrait être aussi amovible, et tu auras observé que c'est le même système que la glissière pour les flashs d'appareil photo par exemple)

Pour le matériau j'ai confondu, il s'agit de polyéthylène haute densité; cela s'usine comme du bois.

A mon humble avis pas besoin de fixer d'insert sur le carbone de la plaque du WAW, juste faire un trou pour y faire traverser la vis de fixation de la plaque support de tes accessoires.

A toi de faire ton propre plan.
Zenedavtri
Accro du forum

VPH : Duo de kett 1 tour VAE & 1 allround, HP Spirit,Thys 209, Milan SL MK1 n°14, Quattrovélo N°9, Quest XS carbon 118

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Dim 27 Mai 2018, 18:15

LossPedale a écrit:

A mon humble avis pas besoin de fixer d'insert sur le carbone de la plaque du WAW, juste faire un trou pour y faire traverser la vis de fixation de la plaque support de tes accessoires.

A toi de faire ton propre plan.

Si tu sais mieux que moi, c'est bien. Il ira te voir quand il aura perdu tout son matos.
LossPedale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Dim 27 Mai 2018, 18:32

Oh que non, je ne sais pas mieux que toi, d'autant moins que question carbone, époxy et autre je suis une bille.
Raison pour laquelle sauf si je dispose d'un mode d'emploi précis pour l'usage de tels matériaux, je cherche toujours une solution fiable, et accessible selon mon niveau de connaissances.

Et pour le coup, n'ayant jamais vu un appareil photo fixé sur une glissière de trépied et assuré par une vis de blocage, se faire la malle, je ne vois pas pourquoi une telle plaque porte accessoire sécurisée par une fixation traversante de la plaque carbone te permet de considérer que mon approche comme perfectible ou dangereuse pour le matos qui sera installé dessus.

Je ne faisais part que d'une idée. A Guiom78 de se faire la sienne.

A l'opposé je reproche au choix de la fixation d'un insert à l'époxy, le caractère non réversible de l'opération, la difficulté a obtenir une finition impeccable (bavure de colle difficile à éviter et encore plus à maitriser), ma méconnaissance du vieillissement d'une colle soumise aux variations de température et d'humidité, à l'influence des UV, aux limites d'élasticité de la colle pouvant ne pas avoir de capacité à absorber les vibrations (ça peut être utile pour la caméra), enfin le coût d'une cartouche bi-composant qui sera toujours bien plus élevé qu'une simple vis avec un écrou nilstop....mais ce n'est que mon point de vue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   

Le WAW364 de Guiom78
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant