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 Les velos IMK de Czolk, 25 ans d'histoire :)

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Czolk
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MessageSujet: Les velos IMK de Czolk, 25 ans d'histoire :)   Mar 01 Mai 2018, 21:18

Rhhaaa, vous avez voulu.
Au début c'était le chaos, d'où P1 (Bizarroïde P1) a émergé. C’était une conversion d'un grand vélo pliable sur roue de 24", j'ai ajouté (un soudeur me l'a soudée) la tige de selle avec le boîtier de pédalier d'un vélo de récup sur l'avant + changement de roue avant pour 20" + siège fabrique au début avec selle posée sur cadre et une plaque de contreplaqué. J'ai emmené le vélo à Varsovie quand je suis parti faire mes études (normalement je suis de Białystok au nord-est de Pologne). A Varsovie j'ai connu Marek Utkin qui est le gourou de vélos couchés en Pologne et j'ai joint le Club des Véhicules Alternatifs. Là, j'ai modifié le siège pour une construction faite à partir de tube et de siège de classe (l'assise pour le dos et dossier pour l'assise). Le Club a organisé 2 expositions des vélos étranges (une en 1988?) et autre en 1994 sur laquelle mon P1 a été exposé parmi beaucoup d'autre vélos pendant plus de 2 semaines. Le vélo a été détruit un peu plus tard par des cons de voisins de la maison d’étudiant où j'habitais.

Le P1 en version modifier:




Des conclusions sur le P1, parce que je pense (cela m'arrive), que ça pourra être important:

  • Un cadre acier d'un citybike ou un cadre de vélo "dame" est une très bonne base pour fabriquer soi même son premier vélo coucher, il suffit d'avoir un autre cadre, dont on prend le boîtier de pédalier avec le plus gros tube qui va avec (soit le tube de selle soit le tube diagonal) et on fait souder sur notre vélo en transformation.
  • Le fauteuil peut être fabriquer a partir d'une chaise place a l'inverse ou des planche en contreplaque.
  • Des galets du dérailleur en plastique ne sont pas bon du tout pour faire des roulettes de renvoi du brin tendu de la chaîne. Sauf s'ils sont en acier avec des roulements a billes, mais la, c'est limite.


A suivre


Dernière édition par Czolk le Mer 02 Mai 2018, 16:32, édité 2 fois (Raison : Finalement j'ai moins corrigé que chez certains français. Jagut, modo.)
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Czolk
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MessageSujet: Re: Les velos IMK de Czolk, 25 ans d'histoire :)   Mer 02 Mai 2018, 20:19

Quand le P1 a été détruit, j'ai fait le P2 à partir des tubes ronds en alu probablement en EN-AW 6063. C’était un SWB, ASS 20-28" avec 2 chaînes et mid-drive. Suspension avant - head-shock maison, suspension arrière - bras simple en tube rectangulaire et "amortisseur" élastomère comme dans les remorques (tube carré + un autre plus petit dedans et 4 élastomère dans les coins).
mais en carré
Fin de vie ~1 année parce que le boîtier de pédalier avant s'est cassé, en plus il était tout tordu et j'avais marre des chaînes qui tombent.
Conclusions:

  • boîtier de pédalier pour cuvettes à sertir (diam 40mm) fait avec tube alu diam 42x1 coller dans un tube 45x1 ce n'est pas bon du tout. Con même.
  • faire un cadre en tube rond sans marbre /jig / cette chose sur laquelle on fixe les tubes avant de souder est vachement difficile, en plus usiner les extrémités pour qu'elles soient perpendiculaires est difficile aussi.
  • système de suspension arrière pas terrible
  • essayer de faire direction USS par câble acier de bateau (3mm) et des guidons actionnés de haut en bas avec axe de rotation horizontal - ne marche pas du tout. Le vélo a donc été transformé en ASS.
  • head-shock fait avec une fourche "normale" qui est guidée avec des paliers en téflon (saut et rotation en même temps) avec le ressort entre le palier supérieur et une bague fixée sur le tube de direction de la fourche (palier du bas fait limiteur de course) marche mais le guidon haut a des vibrations et les paliers prennent du jeu. A la limite, le jeu ne gêne pas beaucoup, donc c'est une conception qui a été retenue pour les prochains vélos à condition de faire un bon USS indirect.


A suivre
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ferias77
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MessageSujet: Re: Les velos IMK de Czolk, 25 ans d'histoire :)   Jeu 03 Mai 2018, 18:08

Merci d'avoir créé ce post Czolk !
Je vais le suivre avec grand intérêt !
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MessageSujet: Re: Les velos IMK de Czolk, 25 ans d'histoire :)   Jeu 03 Mai 2018, 21:41

Après la mort du P2, j'ai construit le P3 comme le projet de mi-etudes - c'est bien de faire qqu chose de bon et utile Smile C’était un SWB en 20-28", amortis de deux roues, en alu (EN-AW 6063), fait avec des tubes de 45x45x2 renforcés d'une barre plate de 2mm sur le haut et bas pour le cadre et des tubes rectangulaires pour le bras arrière. Je n'avais toujours pas de possibilité de faire un boîtier de pédalier correct, donc j'ai refait la connerie du P2. Devinez qu'il c'est cassé environ 2 ans plus tard? En plus je n'avais plus les moyens pour faire une bonne suspension arrière, donc j'ai repris la suspension du P2. Devinez quoi, il y avait un jeu terrible et marchait mal, même avec un limiteur de course en ficelle? Une chose marchait bien - la suspension avant head-schock, mais avec un guidon bas. Le vélo roulait quand même et c’était une bonne expérience.

Conclusions:

  • Renforcer le cadre avec des barres plates sur toute la longueur du tube ne marche pas trop bien. Que des renforts au points névralgiques ont une utilité quelconque.
  • Répéter la même connerie avec le boiter de pédalier et la suspension arrière ce ne pas une bonne idée.
  • guidon bas sur paliers plastiques insérés dans un tube carré - ça marche, mais avec des roulements ça marche mieux.

A suivre
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MessageSujet: Re: Les velos IMK de Czolk, 25 ans d'histoire :)   Jeu 03 Mai 2018, 22:03

Les mots c'est bien, mais ça manque cruellement de photos Wink

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MessageSujet: Re: Les velos IMK de Czolk, 25 ans d'histoire :)   Jeu 03 Mai 2018, 23:03

Le P1 c'est 1993, P2 ~1995, P3 ~1997.
Didier: c'est déjà un effort de se souvenir comment ils étaient et Tu veux des photos...... C'est le temps des photos sur pellicule et je ne me souvient pas si j'ai photographié mes protos Very Happy
J'aurai des photos a partir de Nr5 (le P4 était comme le Nr5, mais avec d'autres matériaux).
Je vais faire un croquis du head-shock... bientôt.....
A suivre
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MessageSujet: Re: Les velos IMK de Czolk, 25 ans d'histoire :)   Ven 04 Mai 2018, 21:23

Une courte histoire du P4 - 200 km jusqu'au première retape du cadre, 250 km suivant jusqu’à la mort. Le vélo: SWB 20-28, USS indirecte, cadre en tôle alu de 2 mm probablement du EN-AW 5251 ou autre merde pareille. La tôle formait des tubes rectangulaires de section 40x60 sur le milieu du cadre et trapèze de cote 40x62=>40 vers l'avant. Les supports du fauteuil en tube rectangulaire EN-AW 6061 - 25x40x2 et le bras arrière en 30x50x2 avec un axe acier et des paliers bronze-téflon + amortisseur central sur élastomère. J'ai fait pour la première fois un boiter de pédalier normal (usiné et fileté). Suspension avant: head-schock repris sur le P3.
Conclusions:

  • Si vous voulez acheter de la tôle EN-AW 5754 (alu bonne qualité), mais si le vendeur n'est pas sûr de ce qu'il a en stock, n'achetez pas. Parce que le plus souvent ils auront du EN-AW 5251 et ce n'est pas solide du tout. En plus cet alu ne s'usine pas.
  • C'est très bon de trouver une personne qui ferait l'usinage des tubes qui connaît les vélos: je ne savais pas quel filetage était pour le boîtier pédalier, mais je lui dit que ça va être le boîtier pédalier, il l'a fait comme il faut.
  • Plus près la personne qui fait la soudure est de notre habitation ou travail, mieux c'est, cela facilite la production du cadre.
  • Il ne faut pas négliger un bon atelier - je n'avais pas et je faisais des voyages à travers tout Varsovie - cela prend du temps.

A suivre
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MessageSujet: Re: Les velos IMK de Czolk, 25 ans d'histoire :)   Sam 12 Mai 2018, 00:56

Czolk on veut l'histoire du P5. Very Happy
En attendant avec impatience celle du P8 qui m'intéresse le plus Wink
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MessageSujet: Re: Les velos IMK de Czolk, 25 ans d'histoire :)   Lun 14 Mai 2018, 19:46

Le headshock utilisé dans le P2*, P3, P4 et au début dans le Nr5. Après la visite à Andernos et au BOB j'ai acheté une nouvelle fourche optima 1" ahead, qui marchait nettement mieux que la vieille fourche 1" filetée = service pack 1 pour le Nr5.


* Dans le P2 en haut avait le guidon (je pouvais le faire puisque j'ai utlisé une fourche 1" filetée).
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MessageSujet: Re: Les velos IMK de Czolk, 25 ans d'histoire :)   Lun 14 Mai 2018, 20:42

Le Nr5 (et non le P5 Smile parce que il y avait des films "court-circuit" et ensuite "court-circuit 2 qui parler d'un robot appeler justement Nr5) était un amélioration du P4 - géométrie identique, j'ai repris le bras arrière, le headschock, le boîtier du pédalier, le tube de direction, les supports fauteuil, le guidon, sauf que le cadre entier était en tube et non en tôle (avant - deux moitié tubes formaient un trapèze 60=>40 x 40 x2), donc c’était un SWB, USS indirecte, 20"-28", amortis des deux roues.

Nr5 au début - les éléments couleur proviennes du P4:


Plus prés sur le guidon et la roulette coulissante du brin tendu de la chaîne


Nr5 ServicePack1 avec la nouvelle fourche et la nouvelle barre de direction - devinez ou c'est Very Happy


Nr5 ServicePack2 - nouveau bras arrière et nouveau guidon repliable:


Nr5 ServicePack2 - prés sur le guidon


Nr5 servicePack2 - pornographie (les détailles a nu Smile)


Tout l’album: L'albume du Nr5

Le vélo est mort après plus de 5 ans et plus de 35kkm d’exploitation suite a l’arrachage du bôme avec une grosse partie du tube de direction.

Conclusions: c’était un bon vélo avec une géométrie correcte, suffisamment rapide et confortable.
  • si on usine trop les soudures a l’intérieur du tube de direction on affaiblis ce tube. Si, si.
  • une barre de direction avec des rotules m5 c'est suffisant, mais je ne vais pas le répéter sur mes vélos suivants (différent pour les vélos du môme - la, c'est entièrement suffisant, car plus léger)
  • le headschock marche bien
  • le guidon USS pliable est top!
  • la roulette de chaîne coulissante - ça marche mais ça ne vaux pas l'effort
  • le bôme en trapèze est bon aussi, mais ça ne vaux pas l'effort encore plus
  • avoir la possibilité de plier le bras arrière sous le vélo vers l'avant (bien sur sans les roues) pour obtenir un paquet compacte pour le transport: top!
  • on peut faire des cols, mais un triple plateau est obligatoire.
  • plus le bras arrière est court, moins il y a du jeu. Moins du jeu, plus facile de freiner en descente du col - le vélo ralentis au lieu de se plier


Dernière édition par Czolk le Lun 14 Mai 2018, 21:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les velos IMK de Czolk, 25 ans d'histoire :)   Lun 14 Mai 2018, 21:02

Moi je sais mais je laisse un peu mariner. jocolor

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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Les velos IMK de Czolk, 25 ans d'histoire :)   Mer 16 Mai 2018, 19:58

Suite de l'histoire - Le P6
SWB, ASS, 20"-26", amortis des deux roues que j'ai fait pour Dorota, ma fiancée, et je lui ai donné en demandant est-ce qu'elle veut rouler avec moi. Very Happy
Tube alu (en-aw 6061 comme les autre), cadre en 60x40x2, double support fauteuil en 50x20x2, bras arrière 2fois 50x30x2. le vélo est très court parce que Dorota n'a que 1.60m.



Album P6

Conclusions:

  • Le P6 est trop court en empattement donc il est légèrement nerveux au guidon, même avec des angles corrects (fourche à 68deg)
  • une fourche amortis classique de vélo enfant fait que le P6 est haut (un peu trop) - j'avais déjà en tête le headshock Mk2 installé plus tard dans le P7, mais je ne voulais pas faire des expérimentations - le vélo devait être fiable. Trop haut, parce qu'il faut passer la chaîne par-dessus la fourche, donc la roulette de renvoi tombe haut, donc le fauteuil est haut ou on a une grande différence hauteur pédalier - siège. ZUT dans les deux sens.
  • guidon haut pour une petite personne n'est pas une bonne idée, mieux est un guidon bas (indirect), mais Dorota ne voulait pas. Pourquoi pas bon, bin, parce que le boîtier de pédalier placé sur le plan vertical tangent à la roue avant détermine la longueur de la bôme dans les 430~450mm, la fourche est là où elle est, et le fauteuil tombe près du tube de direction, faute de longueur des jambes, tout cela égale: le guidon sur la poitrine - pas bon (ce qu'on voulait prouver).
  • maintenant j'aurais mis un headschock Mk4 (en développement) et un pédalier court (le P6 a des manivelles de 170 - je n'avais pas d'autres), donc le vélo pourra être beaucoup plus bas et le siège plus en arrière même avec la bôme de longueur "normale" - le P14 en développement


A suivre
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