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 Politique cyclable

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chabizar
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MessageSujet: Politique cyclable   Dim 22 Avr 2018, 23:40

Il aura fallu qu'une assistante parlementaire venue travailler à vélo se fasse tuer par un camion non loin de l'assemblée nationale, pour qu'une réaction émotionnelle surgisse chez 200 députés et quelques sénateurs, qui demandent la mise en place d'un grand plan vélo :

https://www.20minutes.fr/societe/2259623-20180422-plus-200-parlementaires-differents-bords-politiques-plan-velo-ambitieux

Curieux comme ils semblent oublier un gros détail : pour favoriser l'usage du vélo, il faut nécessairement cesser de soutenir l'usage des véhicules à moteur d'une tonne.
Ils ne semblent pas raisonner comme avec l'énergie : subventionner les énergies renouvelables pourquoi pas, mais cesser de subventionner les fossiles c'est mieux...

J'en ai encore fait la pénible expérience cet après-midi avec véhicule garés sur bandes cyclables et trottoirs, en toute tranquillité. J'avais besoin de rouler en environnement protégé, c'est tout simplement impossible.
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phire
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Dim 22 Avr 2018, 23:55

Cette tribune était déjà dans les tuyaux avant ce malheureux accident
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Ticque
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Lun 23 Avr 2018, 18:41

C'est vraiment malheureux en effet.
Le plan vélo était le grand oublié de la politique. Il est dans les tuyaux depuis longtemps oui. Mais les budgets et l'intérêt des politiques... C'était vraiment le dossier du fond du tiroir.
Il n'a pourtant que des avantages. L'état risque des amendes parce qu'il ne respecte pas les engagements en terme de baisse démission de co2. Bah convertir une partie de la population au vélo en sécurisant les trajets...cest déjà une réponse. Et on évite de payer des amendes.

Espérons que ce fait malheureux sera utile pour évoluer dans le bon sens.

Sinon chabizar pour le coup du véhicule garé... C'est un gros problème d'éducation. J'ai le coup tout les jours en ville. On préfère obstruer complètement la piste cyclable que risquer de gêner les metallosaures dans leur cheminement. Aucune réflexion. Pire que ça même, on a chez nous sur un tronçon, la piste cyclable au milieu de la route. Donc deux voies cycliste entre les voies voitures. Sur le côté droit, il y a des places livraison... Bah un excellent conducteur était garé sur les deux voies de la piste, toute porte ouverte pour décharger des courses... C'est plus commode bien sûr, il marche moins qu'en se mettant sur les places livraisons vu qu'il va du côté gauche ...
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MissileCarbone
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mar 24 Avr 2018, 10:30

chabizar a écrit:
J'en ai encore fait la pénible expérience cet après-midi avec véhicule garés sur bandes cyclables et trottoirs, en toute tranquillité. J'avais besoin de rouler en environnement protégé, c'est tout simplement impossible.

Tiens justement j'ai filmé une piste cyclable il y a quelques jours. Elle rétrécit bigrement !

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Fleur
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mar 24 Avr 2018, 10:56

En regardant ta video, je vois le signe piste cyclable à 0.07, puis fin de piste cyclable à 1.03 juste avant que cela se rétrecisse fortement et puis cela redevient piste cyclable à partie de 3.38 lorsque cela s'élargit à nouveau. Evidemment tu me diras, qu'est ce qu'on fait entre 1.03 et 3.38 ?!

De toute façon c'est la typique route de merde à vélo avec pas mal de trafic et les voitures qui roulent vite. Encore moins recommendable en trike avec une roue qui empiète sur la chaussée, mais bon parfois on n'a pas le choix !
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daniel80
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mar 24 Avr 2018, 12:18

De 1" à 3"20  j'appele cela une bande d'arrêt d'urgence et non une piste cyclable.
D'ailleurs il me semble bien ne pas avoir vu de panneau signalétique de piste cyclable avant 3"30
Moi Dans ce cas , je prends la voie Auto. A mes risques et périls, bien sur.
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MissileCarbone
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mar 24 Avr 2018, 14:01

Non il y a un panneau à 7 secondes.

Alors oui c'est peut-être bien une bande d'arrêt d'urgence mais au vu du flot continu de voitures je préfère la considérer comme une piste cyclable en l'empruntant. Je trouve ça plus sécuritaire , je ne vois pas pourquoi je roulerais à mes risques et périls alors que j'ai de quoi minimiser. Et je ne vois pas pourquoi je bloquerai les voitures derrière alors que j'ai plus de place même si c'est un peu juste.
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Fleur
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mar 24 Avr 2018, 14:11

Les panneaux piste cyclables sont rares dans cette vidéo !

Un à 7s, pas de rappels aux carefours, une fin de piste cyclable à 1m03, un nouveau début à 3m38 et puis à la fin de la vidéo des signes peints sur la chaussée et presque effacés.

Entre 1m03 et 3m38, ce n'est même pas une bande d'arrêt d'urgence, ce n'est pas assez large pour un trike, encore moins pour une voiture, on a simplement macadamisé large jusqu'au bord de la route.

C'est aussi le genre de bas coté ramasse crasses et débris qui crèvent les pneus.

Enfin, la vidéo ne couvre que quelques km au total, mais par expérience, dans ces conditions, ils paraissent très longs.

Les 350 millions d'€ sur 4 ans pour refaire les infrastructures cyclables des innombrables km de routes dans cet état, c'est une goutte d'eau dans la mer.


Dernière édition par Fleur le Mar 24 Avr 2018, 14:13, édité 1 fois
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bison couché
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mar 24 Avr 2018, 14:13

@daniel80 je fais souvent comme toi, à moins de rouler lentement dans une montée.

@MissileCarbone: le problème de ces bandes cyclables, qu'elles soient larges ou étroites, est qu'elles donnent l'impression à certains motorisés qu'ils peuvent dépasser les cyclistes à toutes vitesse et à tous les endroits. J'ai eu quelques expériences assez désagréables sur ce genre de route justement aux endroits où la bande cyclable s'était arrêtée (frôlé à 10 ou 20 cm à une vitesse largement au dessus de 90 km/h)
Dans ces cas les automobilistes n'avaient sûrement pas remarqué qu'il n'y avait plus de bande cyclable et qu'il y avait quand-même un cycliste ...

Sur d'autres routes sans bande cyclable je n'ai pas souvenir de ce genre d'incident.

Donc en conclusion, en roulant à l'extérieur de la bande cyclable, même si cela n'améliore pas la sécurité dans l'immédiat, ça ne la péjore pas non plus et au moins ça participe à l'éducation des automobilistes ...
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MissileCarbone
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mar 24 Avr 2018, 14:34

Juste après la vidéo il y avait encore un peu de piste mais je n'ai pas fait attention où elle a commencé. C'est après un feu rouge. Mais en fait c'est sur le trottoir cette fois , il y a les logos peints en blanc , pour quelques centaines de mètres à peine. J'étais bien mieux sur la route. Je craignais d'être obligé de piler aux intersections à chaque fois pour cause d'une petite bordure de trottoir mais apparemment il n'y en a pas eu ou je les ai loupées. Un oeil sur la route et l'autre qui analyse le trottoir ce n'est pas évident.

Oui 350 millions c'est pas Noël.

Bison Couché il ne faut pas comparer tes VC qui sont à peu près aussi bien lotis que les VD à un trike qui est quand même beaucoup moins concerné.
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mar 24 Avr 2018, 21:49

J'avais lu un article sur cette dame fauchée par un camion, ce qui est triste, mais j'ai été déçu (bizarrement pas particulièrement étonné) par les réactions que cela a suscité. Des condoléances, c'est normal, mais pratiquement rien sur le manque flagrant de sécurité pour les cyclistes de façon globale. En bref ça pourrait se résumer par "c'est triste, mais c'est comme ça" ...

Je plussoie sur la nécessite de faire plus d'aménagements cyclables, et pas qu'en ville (des véloroutes séparées des routes normales entre des villes espacées de 5-20km seraient une très bonne chose pour motiver les vélotaffeurs longue distance, et certainement pas si coûteux, avec un entretien moindre). Mais il faut aussi changer les comportements (à la fois chez les conducteurs de véhicules à moteur, mais également chez certains cyclistes)....
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MissileCarbone
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mar 24 Avr 2018, 22:55

Celika a écrit:
[...]mais également chez certains cyclistes)....

Tout à fait. Il y a quelques jours j'ai remonté une file de voitures à un feu rouge fixe pour m'arrêter à la première place. Quelques secondes plus tard passe un VD qui grille le feu qui est passé au vert une dizaine de secondes plus tard...
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mer 25 Avr 2018, 07:36

Pour ma part, je ne roule jamais sur le bas côté d'une route:
  • zone de déchets en tous genres (risque élevé de crevaison, projection de gravillons)
  • état de surface plus que dégradé (revêtement inégal)
  • plus grande présence de plaques techniques (égouts, télécom, etc)
  • incertitudes sur la largeur de cette zone


et globalement rouler en se collant le plus possible au côté d'une route, cela exprime aux automobilistes:
"pardon, excusez moi de devoir emprunter un peu de votre route, promis j'le ferai plus"

Par conséquent, considérant que même un automobiliste moyen, est capable de voir un hérisson éclaté au milieu de la chaussée à au moins deux cents mètres, et ayant le sentiment d'être un poil plus gros qu'un hérisson, j'ai pour habitude de circuler dans la partie centrale de la voie de droite. Ensuite, si ponctuellement la possibilité existe, je me serre un peu sur la droite, pour laisser passer un véhicule se trouvant derrière, puis je me remets au milieu de la voie, puisque c'est généralement cette zone qui est la moins altérée et la moins dégradée.
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mer 25 Avr 2018, 07:51

LossPedale a écrit:
Pour ma part, je ne roule jamais sur le bas côté d'une route:

  • zone de déchets en tous genres (risque élevé de crevaison, projection de gravillons)
  • état de surface plus que dégradé (revêtement inégal)
  • plus grande présence de plaques techniques (égouts, télécom, etc)
  • incertitudes sur la largeur de cette zone


et globalement rouler en se collant le plus possible au côté d'une route, cela exprime aux automobilistes:
"pardon, excusez moi de devoir emprunter un peu de votre route, promis j'le ferai plus"

Par conséquent, considérant que même un automobiliste moyen, est capable de voir un hérisson éclaté au milieu de la chaussée à au moins deux cents mètres, et ayant le sentiment d'être un poil plus gros qu'un hérisson, j'ai pour habitude de circuler dans la partie centrale de la voie de droite. Ensuite, si ponctuellement la possibilité existe, je me serre un peu sur la droite, pour laisser passer un véhicule se trouvant derrière, puis je me remets au milieu de la voie, puisque c'est généralement cette zone qui est la moins altérée et la moins dégradée.

+1.

En plus, si on laisse une marge à sa droite, on peut toujours se serrer un peu plus à droite si un automobiliste passe trop près alors que si on est déja à l'extrème droite de la chaussée, il ne reste plus que le fossé comme eçhapatoire.
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mer 25 Avr 2018, 08:27

Zone de déchets , gravillons et zone de surface plus que dégradée => pas forcément. Il ne faut pas généraliser.  

En trike on se fait rarement frôler contrairement aux deux roues.

Oui moi aussi je roule parfois au milieu de la voie de droite mais c'est selon la situation. C'est à dire en général dans les virages sans visibilité afin d'éviter de me faire rabattre sur le trottoir ou fossé s'il venait quelqu'un en face à croiser. Ainsi que les ronds-points. Le reste du temps je ne roule que 30 à 50 cms du bord en moyenne c'est à dire à gauche du marquage latéral.

Ça ne vous arrive jamais de vous faire klaxonner par un neuneu parcequ'il voudrait bien passer alors que vous ne pouvez pas être plus à droite que vous ne l'êtes déjà ?
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mer 25 Avr 2018, 10:20

MissileCarbone a écrit:
Zone de déchets , gravillons et zone de surface plus que dégradée => pas forcément. Il ne faut pas généraliser.  ?

C'est ce qui se passe en pratique sur les routes à forte circulation : le passage des voitures sur la chaussée principale "nettoie" celle-ci en repoussant les déchets, gravillons, débris divers sur les cotés de la route = la piste cyclable.

Après, cela dépend de l'action (ou la non action) des services de la voirie, si ils ne nettoient pas régulièrement les cotés de la route, cela devient une poubelle à déchets divers.

C'est moins le cas si la circulation automobile est plus faible.
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LossPedale
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mer 25 Avr 2018, 10:31

MissileCarbone a écrit:
Ça ne vous arrive jamais de vous faire klaxonner par un neuneu parcequ'il voudrait bien passer alors que vous ne pouvez pas être plus à droite que vous ne l'êtes déjà ?
Non, jamais...où alors c'est parce que je suis totalement sourd à ce genre de protestation
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mer 25 Avr 2018, 10:39

C'est très rare mais ça m'est déjà arrivé.

Fleur a écrit:
C'est moins le cas si la circulation automobile est plus faible.

Tu la trouves faible dans la vidéo ?
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mer 25 Avr 2018, 10:41

MissileCarbone a écrit:
C'est très rare mais ça m'est déjà arrivé.

Fleur a écrit:
C'est moins le cas si la circulation automobile est plus faible.

Tu la trouves faible dans la vidéo ?

Non, celle-la c'est une route a forte circulation. Mais si les services de la voirie passent régulièrement, la piste cyclable reste propre.
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LossPedale
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mer 25 Avr 2018, 13:30

Fleur a écrit:
Mais si les services de la voirie passent régulièrement, la piste cyclable reste propre.
exemple d'une piste 100% cyclable qui est dite entretenue par les services qui en sont en charge
(on doit pas avoir les mêmes notions de propreté)


Bien entendu les haies ne sont pas taillées


Et quand le fauchage est assuré, c'est pas la peine de ramasser la tonte



Ah j'oubliais: cette piste cyclable si bien entretenue, n'est autre que la partie de la future voie Paris-Le Havre par le bord de Seine, le plus souvent.

Bon, inutile de vous décrire l'état des routes par ici....
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mer 25 Avr 2018, 14:05

MissileCarbone a écrit:

Ça ne vous arrive jamais de vous faire klaxonner par un neuneu parcequ'il voudrait bien passer alors que vous ne pouvez pas être plus à droite que vous ne l'êtes déjà ?

Si quand je roule au milieux de la route dans des rues sens unique ou il n'y a pas la place de doubler, Du coup je freine un bon coup, je veux pas risquer de renverser un piéton que je n'aurait pas vu et que l'automobiliste m'aurais gentiment prévenue d'un coup de klaxon....
A chaque fois je me dit que l’automobiliste a eu une vision car de piétons en vu,mais j'ai du mal a reprendre la vitesse de croisière ensuite.....

Des fois quand les coups de klaxon insiste je m’arrête pour le cas ou mes lunette serais trop sale que je verrais mal ce qu'il y a devant moi...

LAF ! ! ... !


Dernière édition par laf_ange le Mer 25 Avr 2018, 21:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mer 25 Avr 2018, 14:48

Ah oui là d'accord LossPedale , même en TL tu rentres en pneus à clous

J'ai jamais vu des routes dans cet état Shocked
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mer 25 Avr 2018, 15:18

Personnelement, je rencontre de tout : des pistes cyclables propres et bien entretenues, des pistes cyclables sales et dégueulasses jamais nettoyées, les même avec un revetement complètement pourris.

Pour les bandes cyclables, elles sont parfois tellement envahies de crasses ou/et de végétation qu'elles sont devenues trop étroites pour rouler avec un vélo deux roues !

Une "à la LossPedale" choises au hasard, origine France (qui aurait bien besoin d'une partie des 350M€) :


Et unelarge et bien propre. origine Belgique mais avec un autre petit problème !
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mer 25 Avr 2018, 15:47

@Losspédale: c'est une portion de la véloroute du val de seine ? https://www.seine-maritime-tourisme.com/diffusio/fr/je-choisis/une-balade/a-velo/elbeuf/la-veloroute-du-val-de-seine_TFOITINOR076FS000E4.php

De mémoire "l'allée verte" du côté de Gisors était presque dans le même état, OK on est sensé rouler à une vitesse raisonnable pour la cohabitation avec les piétons/rollers et cie, mais quand tu arrives dans un virage en vélo de route ça doit faire bizarre...
Bon après elle a le mérite d'être séparée de la route "automobile", je trouve que les simple "bandes cyclables" restent extrêmement dangereuses vu que les automobiles n'hésitent pas à se rabattre dessus au besoin...
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MessageSujet: Re: Politique cyclable   Mer 25 Avr 2018, 16:35

laf_ange a écrit:
Du coup je reine un bon coup...
??? Sans vouloir jouer le monarque de l'expression, je suppose qu'il faut lire "je freine".

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MessageSujet: Re: Politique cyclable   

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Politique cyclable
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