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 Fabrication du PuchiOne

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MessageSujet: Fabrication du PuchiOne   Ven 20 Avr 2018, 15:47

Bonjour à tous !

Voila je me lance, premier projet de Trike pour moi, les prix rédhibitoires des Trikes industriels m'ont indéniablement convaincu de fabriquer le miens sur mesure.

Je ne suis pas spécialement pressé mais me faisant surement opéré du genoux en juin, j'aimerais le rendre opérationnel pour fin juillet (max)


Son utilisation:

Pour aller à la salle de muscu (15km allé)    90 km/semaine
type de sol
route / gravier / chemin de forêt

Pour aller au travail (11 km allé)                110 km/semaine
Type de sol
Route

Donc il me faudrait un Trike qui soit tout-terrain / maniable et d'une rapidité satisfaisante .

cahier des charges:

- Empattement 1100
- Voie 800
- chasse  12 / 15°
- Direction direct
- Siège incliné à 40° (confort) (matière ?)
- Axe de moyeux 14 minimum

- Roue Arrière en 26" / Roue Avant 20"
- Pneux Big Apple ? (pour le confort/vitesse)
- Fourches Arrière récupération sur un model 2 roues avec suspension.
- le reste de l'armature en tube carré 40*40*2
- Freins à disque sur les 3 roues
- plateau et dérailleurs (récup)
- Porte pivot (récupérer sur des vélos ?) incliné entre 12 et 15°

pour le moment je fignole les plans et ce qui me turlupine c'est comment trouver des roues de 20" avec disques de freins ?

 Question  Première question, j'ai trouvé en fouillant sur le net un adaptateur pour disque de freins se vissant sur le filetage roue-libre quand pensez-vous ?

Sinon que pensez-vous du projet ? toutes remarques constructive est bonne à prendre ! Very Happy
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jagut
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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Ven 20 Avr 2018, 23:19

Je pense que tu as déjà bien lu sur le forum et surtout bien synthétisé.

Pour les roues avants il y a plusieurs solutions :
- achat roues complètes
- faire rayonner tes roues chez un(e) pro
- acheter les pièces et tout faire toi-même....

L'adaptateur est aussi une solution mais il faut faire attention au dévissage pour la roue gauche.

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http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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Celika
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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Ven 20 Avr 2018, 23:29

Salut

Je devrais bientôt tester les adaptateurs pour disques, vissés sur des roues AR de BMX. Tu as des infos ici: http://velorizontal.bbfr.net/t13113-des-roues-de-trike-pas-cher-et-solides-pour-freins-a-disque et quelques bricoles dans mon topic (voir ma signature).

Cependant dans ton cas, si tu vises du tout terrain je partirais directement sur un axe de 20. Plus costaud, t'as pas à bidouiller pour adapter les disques,... Ça va surtout dépendre de ton budget. Et il faudrait prévoir une construction plus solide que pour un trike "route", avec un peu plus de garde au sol, et éventuellement un étagement des vitesses plus "faible" (pour moulinet plus).
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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Sam 21 Avr 2018, 08:38

Bonjour et merci pour vos réponses.

Les adaptateurs sont déjà commandé pour "test" 6 euros c'est pas la mort, si jamais les pas de vis ne sont pas en face des trous je les usinerai à nouveux puis un contre écrou pour éviter le devissage en freinant.

Pour le Tout-terrain, je ne pense pas avoir utilisé le bon terme Tout-chemin serait plus juste.
Maintenant si j'ai l'occasion de trouver des roues de 20" avec axe de 20 je saute dessus.

Quand tu dis "pour des axes de 20 pas besoin d'adapteur, tu pars du principe qu'ils ont déjà l'emboitement "6 troues"?
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zapilon
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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Sam 21 Avr 2018, 09:26

https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/en/Wheel-Accessories/Hubs/front-Hubs/Gingko-Trike-Disk-Hub-155-gr-12-mm.html
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Celika
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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Sam 21 Avr 2018, 11:39

Je doute que tu puisses réusiner les trous de l'adaptateur, il y a en général assez peu de place. De toutes façons, ils sont apparemment proposés en 2 standards: 44 et 48mm d'entraxe. J'avais un disque Shimano en 44mm, j'ai donc pris du 44.

Pour le contre-écrou il faut avoir la place, et ce n'est pas vraiment un gage de sécurité contre le dévissage...
Dans le milieu du pignon fixe il y a un bidouillage équivalent, nommé "suicide hub", qui consiste à mettre un pignon + contre écrou sur un filetage normal, avec du frein filet fort. Ce montage comporte toujours un risque de dévisser en cas de sollicitation un peu forte. Les moyeux faits exprès pour le pignon fixe ont un filetage de contre écrou en pas inversé, ce dernier se serre donc quand le pignon se desserre. Sauf à flinguer le filetage, ça ne se dévissera pas.

Pour en revenir à l'adaptateur, je pense que je mettrais quelques vis dans l'épaisseur, plantées dans le filetage du moyeu, plus du frein filet fort.

Des roues de 20" avec moyeu en 20mm je pense que tu peux te lever de bonne heure avant d'en trouver... A ma connaissance, la seule piste c'est... les roues de trike toutes faites.

Si tu prends un moyeu en 20mm de VTT, il est normalement prévu pour des freins à disques.
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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Mer 25 Avr 2018, 21:52

Dans ma recherche du vélo d'occasion qui servira pour pièces, une question ;

- avec ou sans suspension arrière ?


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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Mer 09 Mai 2018, 22:23

J'ai récupéré mes pieces détachés de différents vélos, au final je vais partir sur du tube carré de 30*30*2.

- Découpe des pieces à gardé puis decapage pour la futur peinture.
- nettoyage et/ou remplacement des roulements
- réception de mes adapteurs frein disque, ils ceux visent nickel sur une roue libre et les pas de vis sont alignés avec ceux d'un disque 160 mm

Prochainement je posterais les plans détaillés des différentes pièces à fabriquer.

Lundi début des opérations coupe et soudage du corps et de l'axe avant.

Bonne soirée à tous !


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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Mer 16 Mai 2018, 16:21

Bonjour les cyclistes !


Quelques photos de l'avancé des travaux, coupe d'angle et soudure du cadre sur la partie arrière du défunt VTT puis assemblage des 3 morceaux me donnant mon axe avant.

- le bras horizontal (soudé au châssis arrière du VTT) est coupé à l'autre extrémité à 15° (angle des tubes de direction). (sens arrière - avant)

- l'axe verticale sera soudé sur l'angle de 15° du bras horizontal, les extrémités de l'axe vertical sont eux aussi à 15° afin de recevoir les tubes de direction et ainsi obtenir un angle de chasse de 15°


J’espère me faire comprendre.

J'ai acheté ma roue arrière, une fixie 26" très design.





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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Mer 16 Mai 2018, 23:27

Heuuu... Pourquoi avoir acheté une roue type fixie ? A part le look je n'y vois que des inconvénients (voire des aspects bloquants pour un trike):
-souvent lourd
-roue libre à visser uniquement (donc maxi 7-8v), et en plus ça porte sur une plus petite longueur de filetage (pour le contre-écrou du pignon fixe)
-moyeu généralement en 120-130mm, ce sera moins rigide latéralement et moins solide qu'un moyeu de VTT, et demandera une adaptation sur ton vélo (si ton entraxe arrière est de 135).

Bref si tu l'as achetée dans un magasin, je serais toi je la reporterais et prendrais plutôt une roue VTT (idéalement une bonne roue, genre une Crossride, en occasion ça se trouve à ~50€).
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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Jeu 17 Mai 2018, 11:45

Bonjour Celika,

Je l'ai choisis d'abord pour le look, mais sachant que j'ai gagné du poids sur le cadre en 30*30 ça ne jouera que très peu.

Elle fait 1588 g , ce n'est pas une roue libre mais un adaptateur cassette ainsi qu'un frein à disque.
Elle est aussi adaptée aux entraxes de VTT


Dernière édition par PuchiPasNet le Ven 18 Mai 2018, 08:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Jeu 17 Mai 2018, 23:14

Donc ce n'est pas une roue "fixie" ...
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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Ven 18 Mai 2018, 08:20

Autant pour moi alors, je l'ai cherché pendant 15 jours et les seules appellations donnant un résultats concluant étaient "roue fixie" et "roue à bâton"



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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Ven 18 Mai 2018, 12:41

Ah, ok ! Donc c'est des roues "à bâtons", autant les bons modèles (en carbone, compter 4-500€/pièce minimum) ont des qualités, autant les truc en plastique ou alu comme ça n'ont que le look pour eux.... C'est généralement lourd, pas forcément plus rigide, et en cas de voile bah... poubelle, aucun rattrapage possible. Ça se retrouve surtout sur les VTT cheapos en direct de chine, qui veulent en mettre plein la vue.

Si tu y tiens vraiment vas-y avec cette roue (encore que j'ai des doutes qu'elle supporte les contraintes d'un trike), mais je maintiens qu'une bonne roue de VTT, même d'occaz, par exemple un montage Mavic/Shimano XT (~50€), serait infiniment meilleur d'un point de vue technique.
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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Sam 19 Mai 2018, 08:20

Je vais essayer, si effectivement elle ne convient pas je m'orienterais sur ce que tu m'as conseillé Smile


La semaine prochaine je posterais des photos du châssis terminé
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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Mer 20 Juin 2018, 23:08

Bonsoir à tous !

Après 1 mois à bricoler, je vous présente l'avancé des travaux, le châssis est terminé et intègre les bases du siège, le tout monté (photos) ne pese pa lourd, je le porte à 1 main.

- Réception et montage de la roue (bâton arrière)
- Réception et montage des 2 roues en 20" axe 14mm
- Réception et montage des 2 jeux de direction
- Achat et montage du pédalier 3 paliers / Cassette 8 vitesses / dérailleur arrière/avant
- Montage de la suspension

- Réception des manettes 3*8 vitesses et des câbles/gaines/embout de dérailleurs en attente de montage

- Commande en attente de réception des rotules de direction pour le montage de la direction.

Voila pour le moment.
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jagut
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MessageSujet: Re: Fabrication du PuchiOne   Jeu 21 Juin 2018, 22:18

Super avancement. Fais gaffe la roue arrière va écraser le chat!

Juste 2 remarques :
- je pense qu'il te faudrait relier le haut de ton siège au pied de l'amorto, sinon quand tu vas pousser fort......
- je trouve l'amorto trop droit, à moins qu'il soit de forte puissance et débattement très court.

Bon courage pour la suite.

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MessageSujet: amortisseur   Ven 22 Juin 2018, 16:12

Bonjour,

Je rejoints totalement Jagut sur ses remarques.

Tu peux faire d'une pierre deux coups en mettant une tige verticale perpendiculaire à ta barre horizontale liant l'axe de l'amortisseur au train avant.
àvec un retrait d'une douzaine de cm sur laquelle te fixe le point fixe de l'amortisseur avec 2 goussets pour la rigidité.
cela donnera un angle de travail de ton amortisseur correct.
et à l'autre extremité de cette tige tu peux fixer le milieu de ton armature de siége.

j'espère avoir été clair.

un gars des hauts de france itou.
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