Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le Tubeless pour les nuls

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Dim 07 Oct 2018, 20:35

MissileCarbone a écrit:
Astuce avec le booster : dévisser la valve Presta en grand. Je pense que c'est comme ça que ça a fonctionné du premier coup avec 10 bars dans le booster. Mais dès que c'est gonflé ça s'arrête alors qu'il en reste encore dans le booster.

Dans mon cas, avec des Pron-one 28x406 et le booster, pas besoin de dévisser la t&ete de valve Presta : cela fonctionne chaque fois du premier coup.

Encore une chose pour les valves avec caoutchouc rectangulaire bombé : lorsqu'on resserre la valve il faut faire attention à que la base ne tourne pas et reste bien dans l'alignement de la jante sinon resserer augmente les fuites à la valves

Ceci implique de ne serrer la valve que sans pneu car avec un pneu on ne peut bien évidemment pas controler le bon alignement de la valve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
MissileCarbone
Accro du forum

VPH : DF XL 74 ; ICE Vortex

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Dim 07 Oct 2018, 20:48

J'ai fermé aussi la valve du booster avant de retirer l'embout du tuyau sur la valve de la jante.

Bon alors comment ça se fait que la dernière fois mon booster ne gonflait...que dalle ? Je me suis dit que la Presta était entrouverte au lieu de grande ouverte et ne suffisait pas.
Laurent69
Accro du forum

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Dim 07 Oct 2018, 21:02

Je trouve l’embout du booster pas très pratique: en le vissant, il m’est arrivé que cela revisse la valve. Et comme j’ai eu plusieurs fois du mal à gonfler , maintenant je retire la partie démontable de la valve( encore faut-il qu’elle soit démontable), ça permet un débit d’air beaucoup plus rapide et ça marche du premier coup. Il suffit ensuite de remettre l’embou démontable et de gonfler simplement , Maintenant que les lèvres du pneu sont bien plaquées.
bison couché
Accro du forum

VPH : Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Dim 07 Oct 2018, 21:09

Citation :
Je trouve l’embout du booster pas très pratique: en le vissant, il m’est arrivé que cela revisse la valve.

Ah ok, moi j'ai visiblement un autre booster: https://www.topeak.com/global/de/products/floor-pumps/822-joeblow--booster
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Dim 07 Oct 2018, 22:08

Moi c'est un Specialized sans manomètre. On gonfle avec une autre pompe à pied équipée d'un manomètre. C'est un embout à poignée comme ma pompe à pied. Pas besoin de démonter la valve mais de la désserrer pour un maximum de débit d'air.
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Lun 08 Oct 2018, 11:50

Bon ce matin il restait à vue de nez 3 bars sur 6,5. L'étanchéité n'était pas complètement assurée puisqu'il n'y avait pas de préventif pour colmater les micro fuites. Notamment sur les talons.
zit

VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Jeu 11 Oct 2018, 20:23

Ce matin, j'ai changé le pneu arrière qui ne tenait vraiment plus qu'en roulant, se dégonflant dès que je passais quelques heures sans rouler, un Hutchinson Sector 28 en 622. Il faut dire que je fait principalement du vélotaff banlieue-Paris sur un trajet où une ligne de tram est en train de voir le jour, donc graviers, chaussée trèèèèès dégradée (les pistes cyclables, ils ne commenceront à y penser que quand les derniers arbres seront plantés, et que le gazon aura poussé), plus les innombrables tessons rencontrés dans les pistes cyclables de fakir, donc, usure normale ;-(.

Le revendeur, qui a appelé son fournisseur devant moi m'a dit que les Sector 28 ne se faisaient plus et qu'ils étaient remplacés par les Fusion 5 performance 11 storm (non mais quel nom !), ce que j'ai donc commandé et reçu en 622/28 (alors que sur le site du fabricant, il n'est proposé que "à venir").

Autant j'ai du recourir à l'usage de deux (!) démonte pneus pour enlever le vieux, autant le neuf s'est enfilé presque sans douleur, à la main, comme recommandé. Par contre, impossible, n'ayant pas de booster, de le plaquer à sec, j'ai pourtant l'usage d'une magnifique pompe à pied Lezine qui dépote, mais rien à faire, j'avais beau pomper comme un Shadock tentant de battre le record du monde de pompage, il a fallu que je mette deux seringues de Stan pour que ça fonctionne presque instantanément. Après, j'ai redémonté la valve pour remettre encore la même dose de liquide et il s'est regonflé comme s'il y avait une chambre... magnifique !

Avec à peine 10 km vent dans le dos, je ne sais pas s'il est vraiment encore plus mieux que le Sector, mais en tout cas, bien qu'un peu plus gonflé (max 7 bars, 6 pour le Sector), il est tout aussi confortable sur mon parcours de savane urbaine, le grip semble parfait, mais je vous en dirais plus après d'autres centaines de km au moins... La seule différence visible est qu'il est très légèrement sculpté, et pas complètement lisse comme le Sector, il fait 270 g, soit 25 g de moins que le Sector (franchement, chuis loin d'être à ça près ;o).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kiloptyque.net/
zit

VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Mer 17 Oct 2018, 18:18

Alors donc, juste après avoir envoyé ce message, je suis monté sur Zéphyr pour rentrer à la maison par un nouveau chemin qu'a trouvé un voisin pour traverser Ivry tout droit en venant de Paris, qui se finit sur une sympathique descente depuis le fort jusqu'à l'entrée de Vitry.

Au milieu de ladite descente, un minuscule rond-point oblige les pétrosaures à fortement ralentir, à vélo, je m'en sort avec un Paf (un coup à droite) Pif (un coup à gauche) Paf (encore un petit coup à droite) très efficace qui me fait mettre 30 ou 40 m dans la vue aux métalosaures qui me talonnent avant le rond-point.

Là, avec un magnifique pneu neuf, je passais comme je l'avais fait les 3 ou 4 précédentes fois, plein d'entrain, cependant, c'était après/pendant la première pluie que nous ayons eu dans le coin depuis longtemps, et donc la chaussée était bien grasse et glissante (comme en outre, profitant que le vélo était sur le dos pour en ôter la roue arrière, j'ai aussi brièvement nettoyé la chaîne, et l'ai abondamment graissée au Teflon), et donc là, j'ai fait Paf boum (un petit coup à droite et le cul par terre).

Le plus dur, ça a été la solicitude des 4 automobilistes qui on ralentis pour me demander si ça allait .

Je vous rassure, Zéphyr n'a rien, lui ;o)

Depuis, j'ai roulé quelques dizaines de km sans encombre et ne vois pas de différence énorme avec le Sector 28, peut-être un poil plus tonique et très légèrement moins souple, sans doute dû au bar de pression supplémentaire (les Fusion 5 machin-truc-muche peuvent être gonflés de 5 à 7 bars, les Sector 28 c'est 6 au maximum)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kiloptyque.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   

Le Tubeless pour les nuls
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10