Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)

AuteurMessage
Scorate
**

VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD

MessageSujet: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Dim 18 Mar 2018, 14:34

Bonjour à tous,

Suite aux nombreuses réalisations en bambou qu'on peut trouver sur internet notemment ici cela m'a donné envie de m'y mettre aussi.

Le but est de partir en voyage avec, mais le problème c'est qu'il est beaucoup trop souple en torsion.

Il faut donc le renforcer pour endiguer ce phénomène facheux. À votre avis quel serait le moyen le plus éfficace?
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Posteur d'or

VPH : Bacchetta Corsa pour moi et Bella électrifié pour Madame-Catrike 700 et Leiba X-Stream toujours pour moi

MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Dim 18 Mar 2018, 18:03

SUPER Bravo
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Dim 18 Mar 2018, 20:41

Scorate a écrit:
Le but est de partir en voyage avec, mais le problème c'est qu'il est beaucoup trop souple en torsion.

Il faut donc le renforcer pour endiguer ce phénomène facheux. À votre avis quel serait le moyen le plus éfficace?

Pour épondre à ta question, il faudrait savoir ou le cadre se tord.

As-tu analysé ou il se tord : ce sont les tubes en bambou qui se tordent ou est-ce au niveau des raccords entre tubes ?

Quelques petites remarques concernant la géométrie de ton tandem par rapport à celle du Pino :
- la roue avant est située plus en arrière sur ton tandem (axe de fourche sous le siège plutot que devant le siège).
- l'axe de pivotement du guidon est aussi beaucoup plus en arrière par rapport au Pino.
- le tube de selle est moins incliné que celui du Pino.
- la consèquence de ces deux derniers points est que la distance selle-guidon est beaucoup plus courte que sur le Pino.
Scorate
**

MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Dim 18 Mar 2018, 21:48

C'est clairement le tube horizontal en bambou qui se tord, apparement c'est une faiblesse du bambou du au fait que les fibres sont tres essentiellement orienté dans le sens du tube.

Selon un message non documenté sur un forum en anglais: à rigidité équivalente en traction avec de l'acier le bambou est 8 fois moins fort en tortion.
Peut être pas tous les bambou, mais le mien est du bambou suisse dont je n'ai aucune idée de la variété, ce qui n'aide sans doute pas.
Speedy Malric
Accro du forum

VPH : HR02 carbone

MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Dim 18 Mar 2018, 22:23

Tu peux enrouler quelques fibres d'UD carbone (bande 5 à 8mm de large) à +45° et une autre à +45° pour faire comme un grillage sur le tube. Le carbone reprendra la torsion sans dénaturer l'apparence bambou du tube. Cherche renfort ISOGRID
Voir le profil de l'utilisateur http://malricsworld.blogspot.com/
Scorate
**

MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Lun 19 Mar 2018, 07:29

le but serait d'imiter ce tressage sur mon tube, si j'ai bien compris.

Speedy Malric
Accro du forum

VPH : HR02 carbone

MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Lun 19 Mar 2018, 08:52

Oui.
Voir le profil de l'utilisateur http://malricsworld.blogspot.com/
jagut
Modo

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Lun 19 Mar 2018, 21:33

Peut-être la fibre de verre si tu préfères garder la couleur du bambou, mais il faudra en mettre plus épais pour égaler le carbone.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Scorate
**

MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Ven 13 Avr 2018, 15:51

Voila j'ai ajouté un refort, c'est vraiment mieux, mais pas encore parfait, il est tout à fait conduisible, mais pas encore tout à fait agréable.

Je pensais ajouter un renfort de chaque cote, sur la ligne rouge avec fixation sur le seat tube. Est-ce que cela vous semble bien ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)
Page 1 sur 1