Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 construction de la VarioTad II

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: construction de la VarioTad II    Sam 17 Mar 2018, 23:02

Bonjour,
J'ai envie de me lancer dans la construction de ma variotad II.
Le cadre carbone attends depuis trois ans dans le garage de se faire découper.

Voici l'esquisse:



Pour rappel la variotad I est ici :
http://velorizontal.bbfr.net/t7315p50-la-variotad-un-projet-qui-avance?highlight=variotad

L'idée serait d'utiliser des élastiques très forts ( ceux pour la musculation ) afin de ne pas avoir recours à un palan comme sur la variotad I.

La construction serait tout carbone.
Pour les côtes du velo en configuration basse ce sera du classique :
Colonne 60 °
Pédalier +10 cm
Chasse 18 cm
Siege 60 cm

en position haute, le siege passe à 72 cm , le pédalier à -10, et la colonne à 80 .
Le top pour grimper.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Mar 20 Mar 2018, 20:22

Ce systeme de bases arrieres me semblent encore plus éfficace.



Plus simple encore à construire car je peux recuperer des bases de velo carbone puisqu'il faut qu'elles fassent 471 mm. je garderai le boitier de pédalier qui fera office de pivot.

En théorie, le surpoids ne devrait pas être de plus de 300 g sur le vélo entre une TAD et la variotad II si je prends un soin particulier à sa construction. .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vipere noire
Accro du forum
avatar

Messages : 4978
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Mar 20 Mar 2018, 22:33

Hâte de voir ce que ça donne en vrai, même si la simplicité d'1 géométrie TD fixe me donne entière satisfaction.
En roues de 622, tu vas être très haut en position contractée (729mm c'est la longueur de mes jambes + mon buste ;-) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier25
Modo sortant
avatar

Messages : 5293
Âge : 63
Localisation : Besançon (Doubs), bientôt Buis les Baronnies !
VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Mer 21 Mar 2018, 13:41

vipere noire a écrit:
(729mm c'est la longueur de mes jambes + mon buste ;-) !

Ce qui fait qu'avec tes 250 mm de cou et la tête oblongue haute de 550mm ça te fait une taille totale de 1,53 m...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
durbin
Modo sortant
avatar

Messages : 1538
Âge : 48
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Mer 21 Mar 2018, 18:54

550mm c'est quand il a la grosse tête, sinon c'est beaucoup moins :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpl83
Accro du forum
avatar

Messages : 7713
Âge : 74
Localisation : St Raphael
VPH : Trikes : Windcheetah, ICE: Sprint FS20, Adventure FS20. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Mer 21 Mar 2018, 18:58

Mais est-ce que la possibilité de changer l'inclinaison en roulant est indispensable ?

Dans le premier schémas, je vois bien des clavettes qu'on met pour avoir l'inclinaison voulue des bases AR ...

Ca prendrait 10 s, comme lorsque je redressais le siège de mon Bachetta avant une longue côte Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruig
Pilier du forum
avatar

Messages : 782
Âge : 55
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Mer 21 Mar 2018, 19:00

olivier25 a écrit:
.... et la tête oblongue ......

oblongue la tete du ''snake'' ...( non , mais , alors, Olivier)...plutôt du torpédo inversé  (vipere) ...oblogue, c'est pour une couleuvre :porte:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Jeu 22 Mar 2018, 21:15

jpl83 a écrit:
Mais est-ce que la possibilité de changer l'inclinaison en roulant est indispensable ?

Dans le premier schémas, je vois bien des clavettes qu'on met pour avoir l'inclinaison voulue des bases AR ...

Ca prendrait 10 s, comme lorsque je redressais le siège de mon Bachetta avant une longue côte Cool


Effectivement tout est possible.
Mais faire varier la hauteur en roulant je trouve ça mieux surtout sur les parcours très changeants.

Ce qui est sur, c'est que ma priorité sera :
Simplicité
Rigidité des bases arrières
poids

Après ,en montée, l'efficacité ,de mon point de vue, c'est la conjonction du buste redressé et du pédalier bas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Jeu 22 Mar 2018, 21:18

vipere noire a écrit:
Hâte de voir ce que ça donne en vrai, même si la simplicité d'1 géométrie TD fixe me donne entière satisfaction.
En roues de 622, tu vas être très haut en position contractée (729mm c'est la longueur de mes jambes + mon buste ;-) !

Merci pour tes encouragements.
Pour te faire une idée, tu pourrais bricoler des bases rehaussées et faire quelques montées, je pense que tu seras conquis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oryanne
Modo sortant
avatar

Messages : 488
Âge : 25
Localisation : Nancy
VPH : Krolann 1 (TD Bambou-Carbone), vieux tandem droit
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Sam 24 Mar 2018, 08:44

18 cm de chasse en configuration basse, c'est pas un peu beaucoup ?
Combien en config haute ?
Est ce que tu comptes te donner la possibilité de s'arrêter dans une config intermédiaire, genre pour les faux plats ?
En tout cas ça s'annonce intéressant comme TD Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Sam 24 Mar 2018, 13:13

Oui, un peu, mais je voudrais conserver une chasse un peu positive en position haute.
Je vais y reflechir.


Dernière édition par jagut le Sam 24 Mar 2018, 22:35, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Sam 24 Mar 2018, 19:08

Une photo du dossier en cours .



J'ai juste mis les couches qui me permettront de tenir le vélo sur ses roues et ainsi de pouvoir vérifier precisement que les alignements sont bons.

Le voici au coin du feu pour sa post cuisson.





La colonne de direction est vraiment haute, prelevée sur un spécialized roubaix.
Pour l'instant l'alignement est bon.
Le fait d'avoir réduit la chasse par ricochet d'une nouvelle découpe de la mousse entraine le fait qu'il y a 7 cm entre la roue avant et le cadre.
Rien de dramatique, mais il aurait été mieux de reduire cet espace pour gagner en adhérence dans les fortes cotes.
Pour autant dans les fortes cotes je serai redréssé, donc je ne devrais pas avoir de problèmes d'adhérences....

L'avantage c'est que la direction sera un peu plus legere si je laisse ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Sam 31 Mar 2018, 17:15

Bonjour,

Bon, j'ai du refaire la fixation de colonne afin de réduire la chasse.
tout est en cours de séchage.
Je ferai des photos au démoulage.

Svp, je cherche des cotes pour un siege en taille L, je n'en trouve pas sur le forum.
Je mesure 1m84, au cas ou vous feriez la même taille, est-ce que l'un d'entre vous pourrait poster les côtes de son siege ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Dim 01 Avr 2018, 08:49

Voici :


Vue de dessus :
https://i.servimg.com/u/f62/11/56/51/38/captur12.jpg

Bon il y aura beaucoup de masticage à faire..
Il reste beaucoup de travail à faire sur l'axe de rotation des bases arrieres et du systeme de blocage des bases.

Et puis l'avant, et le siege aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Sam 07 Avr 2018, 10:37

Je vous propose quelques explications sur mes techniques de construction, si cela peut vous aider...

Donc le simili prepeg.
Il s'agit de beneficier de la facilité de pose et de découpe du prepeg mais de s'affranchir de la complexité de cuisson du prepeg.
Le principe est d'impregner le carbone entre deux feuilles de polyane. ( de la bâche de chantier, du sac poubelle.... )

voici la préparation des tissus :


Je mets la résine, l'étale, puis pose le film polyane par dessus. La je presse, je lisse, je tourne et retourne la feuille pour que tout soit bien imprégné et à peu près lisse.





Je découpe alors les tissus sans que ca s'effiloche, précisément , proprement, confortablement, comme du prepeg.


je fais mes assemblages de couches, mes redecoupes precises etc, puis bien sur avant de poser les tissus, je pele le polyane, sinon bien sur ca marche pas.  Very Happy





Je pose les tissus. ici le support est fait avec des tubes de multicouches en 16 mm




Puis je presse avec du scotch d'electricien. bien sur pas la face collante sur la strat, uniquement le dos du scotch afin de faciliter le demoulage.



J'attends une demi heure, que la resine devienne gelatineuse, puis je découpe mes bandes de chambre à air.


Je presse alors avec la chambre à air. ( la resine est mi-dure, elle ne peut plus sortir des tissus, si vous le faites trop tot vous assechez vos tissus )



Puis ca sèche au soleil.


Inévitablement, cela fera des creux et des bosses, mais les tissus seront aussi préssés ( voire bien plus )  qu'avec une strat sous vide.
Il m'aura fallu une heure pour faire toute ces opérations.
Démoulage vers 14h...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruig
Pilier du forum
avatar

Messages : 782
Âge : 55
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Sam 07 Avr 2018, 15:34

il y a un petit truc qui me tracasse!!!
pourquoi as tu coupé le tube vertical'' tige de selle'' au raz de la boite de pédalier....pas de derailleur avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Sam 07 Avr 2018, 17:42

@gruig, oui bien sur, derailleur avant sur le tube diagonal ( dérailleur collé)

Démoulage, oui y a des creux, faudra poncer et mastiquer.


suite




Bon ca commence à ressembler à une TAD
J'ai positionné la potence
le siege va trouver sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enrico_LOSNA
Débutant(e)
avatar

Messages : 19
Âge : 58
Localisation : Torino - Italy
VPH : LOSNA Beta LT - Cobrabikes Royale
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Sam 07 Avr 2018, 21:33

@djiji

Merci de partager cette méthodologie intéressante! (prepreg)

J'ai pris la liberté de copier et de traduire le texte et les images sur le forum italien BRI; c'est le link

Merci encore

Je suis avec intérêt la réalisation de votre VarioTad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://digilander.libero.it/maulettilandia/index.htm
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Dim 08 Avr 2018, 14:30

@Enrico.
Merci pour tes encouragements !
Avec plaisir pour que tu mettes le lien  et les techniques de construction dans d'autres forums.

D'autres techniques pour la construction du siege.

Les tubes c'est multicouches en 26 mm.
J'ai fait la forme ( sur mesure et sur mon dos ) , puis j'ai coupé dans le sens longitudinal les tubes. c'est tres facile à la scie sauteuse .
Ensuite, j'ai rempli les demi-tubes avec de la mousse polyuréthane expansive, puis j'ai collé les lattes de mousses.
Puis j'ai recouvert de polyane recto et verso.




J'ai lissé ( avec le polyane sur la mousse molle c'est très facile )
J'ai attendu 20 mn, puis j'ai enlevé le polyane, puis ...poncage.


Ensuite j'ai positionné du scotch double face en vue de la deuxieme étape.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enrico_LOSNA
Débutant(e)
avatar

Messages : 19
Âge : 58
Localisation : Torino - Italy
VPH : LOSNA Beta LT - Cobrabikes Royale
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Dim 08 Avr 2018, 21:43

@ djiji

Je ne suis pas clair ce que est le "tube multicouches en 26 mm".

Pouvez-vous mettre un lien vers le site d'un fabricant? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://digilander.libero.it/maulettilandia/index.htm
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Dim 08 Avr 2018, 22:38

@enrico: C'est ça : https://www.bricodepot.fr/catalogue/tube-multicouche--26mm-l-2m/prod35425/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Lun 09 Avr 2018, 20:54

La suite donc...
La decoupe de tissus.

Le scotch double face m'a permis de bien faire tenir les tissus pendant la stratification du siege.






Je l'ai beaucoup lissé pendant les deux heues de sechage ( passage d'un chiffon imprégné d'un corps gras par dessus le polyane durant la phase de séchage, environ un passage energique toutes les 15 minutes. )

Toujours pareil, le resultat n'est pas beau, mais les tissus sont parfaitement collés.
Ce que l'on voit sur le siege ne sont pas des bulles mais des plis, je ferai une photo plus precise du siege, avant poncage et après poncage /masticage.

J'aurais  de poncage au mastic leger de remplissage à faire. ( je connaissais le mastic polyfilla, mais il y a peut etre d'autres équivalents. )

J'ai positionné le siege,je me suis posé sur le vélo,  quel plaisir de voir que tout est à la bonne dimension.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Dim 15 Avr 2018, 09:37

Ca avance toujours.


Position basse


Position haute



Pff qu'il est laid, il faudrait que je me mette au sous vide un de ces jours..

Pour le systeme de levage, j'ai besoin de vos avis:

Soit différentes bases. Ainsi si le parcours est en plaine ou avec des petites cotes je garde les bases courtes.
Si le parcours est en montagne, alors je mets les bases reglables.
J'ai aussi imaginé des bases en equerres avec un syteme reglable par une corde en dynemaa.

basse


haute


equerres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jagut
Modo
avatar

Messages : 2250
Âge : 61
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Dim 15 Avr 2018, 21:35

Ma première impression est que ta corde de réglage va aussi faire suspension. Et pour l'ensemble je pense qu'il ne devrait pas être beaucoup plus lourd qu'un Td "normal".

Bon courage pour la suite.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Pilier du forum


Messages : 750
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    Lun 23 Avr 2018, 20:23

Damned, il a craqué : Embarassed


l'a pas aimé le test sous charge.
finalement tant mieux, je vais faire plus caisse à cet endroit la...

Je ferai le test sous charge sans les haubans pour etre dans la configuration la plus défavorable.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: construction de la VarioTad II    

Revenir en haut Aller en bas
 
construction de la VarioTad II
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction d'un abri pour chevaux
» Construction du futur VOYAGEENMOG
» CONSTRUCTION KAWA SPECIALE B.O.C 2009 BIMOTA TEAM
» atelier d'auto construction panneaux solaires
» Un TAD universel en auto construction?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: