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 QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...

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Bruno09
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MessageSujet: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Mer 14 Mar 2018, 21:35

Bonjour à tous.

Souhaitant équiper le Quest de pneus tubeless et passer en 584 à l'arrière, il me faut un moyeu arrière pour Quest avec bras carbone... J'ai passé du temps sur les forums et sur google... Bilan je ne vois pas quel moyeu peut faire l'affaire!

Sur GINGKO, il y a le moyeu Quest mais pour bras alu.

Est-ce que le moyeu DF pourrait s'adapter??

Merci de faire avancer mon schmilblic!! Sinon il va falloir que j'usine cette pièce et ce n'est pas une mince affaire à cause des cliquets.

Ps: quand on sent le gain des Pro one sur le train avant, il me tarde d'avoir le train arrière!

A+
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geoffroy
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Lun 02 Avr 2018, 20:11

Justement j'étais en train de chercher sur ce forum vos retours sur le pro one TL à l'arrière de vos VM (toujours pas trouvé d'ailleurs pourtant je suis sur d'avoir lu des choses dessus en dehors de Strava).
C'est une rudement bonne idée. Je suppose que tu as déjà demandé à Velomobiel.nl et intercitybike ?
Le pro one se trouve plus facilement en 559, pourquoi voulez vous tous absolument du 584? Pour ne pas abaisser le train arrière (environ 1cm vue la différence de pression)? Pour le développement? Pour mon Milan, ce serait de toute façon 559, je pense que 584ne passera pas même en section de 28.
J'ai aussi vu ce moyeu "DF" chez Ginkgo, qu'a-t-il de si spécial? Je suppose que ça permet de monter de vraies cassettes, la fulcrum freewheel (et peut-être plus facile à démonter qu'avec l'extracteur vélomobiel) et en ça, s'il est adaptable sur Quest ça m'intéresse mais j'en doute tant le système velomobiel me semble archaïque (mais éprouvé)! Le Quest de Noémie est un vieux XS à bras métal. Les Quests actuels acceptent-ils plus de 9 vitesses?
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J. D'Alès
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Lun 02 Avr 2018, 20:43

Excuses-moi, mais je ne comprends pas ta démarche, si tu as un quest, tu as une roue arrière avec un moyeu... tu changes la jante!
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Lun 02 Avr 2018, 20:51

Les 2 moyeux n’ont rien à voir, à mon avis l’ancien montage est bien plus mécanique et fiable.
L’outil pour démonter le moyeu du bras carbone est bien plus encombrant et lourd que l’ancien à cause de la tige filetée qui traverse tout l’axe.
De plus l’acces à la vis de fixation de la roue est une vrai purge.
Vous l’avez compris après avoir eu un roulement fulcrum de taille ridicule qui s’est envoyé en l’air et la roue qui tombe dans le passage de roue, le tout sur le XS de madame, je déteste ce montage conçu par DF pour gagner quelques grammes, j’ai mesuré 300g.
D’ailleurs je suis entrain de greffer un moyeu de bras alu sur mon bras carbone pour avoir un montage plus fiable et simple.
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Lun 02 Avr 2018, 21:02

Pour répondre à la question de Geoffroy, il semble que les Velomobiel standards avec bras alu soient équipés avec 11 v et les bras carbone avec 10v.
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Magnum
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Lun 02 Avr 2018, 21:12

Zenedavtri a écrit:

De plus l’acces à la vis de fixation de la roue est une vrai purge.
Vous l’avez compris après avoir eu un roulement fulcrum de taille ridicule qui s’est envoyé en l’air et la roue qui tombe dans le passage de roue, le tout sur le XS de madame, je déteste ce montage conçu par DF pour gagner quelques grammes, j’ai mesuré 300g.

+1! Aucune confiance dans ce montage!

Je regrette la pose du bras carbone sur Pikachu...
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Bruno09
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Sam 07 Avr 2018, 14:17

Grâce à vous, j'ai fait avancer mon schmilblic!! Geoffroy m'apprend que le pro one se trouve en 28/559... En effet sur le site Schwalbe, c'est un nouveau produit (Les gens cherchaient du 584 car le 559 n'existait pas). De plus il est en 28 de large alors que le 584 ne fait que 25mm. La contre partie c'est qu'avec le 584, je modifiais le développement dans le bon sens (le 61/11 est parfois un peu limite). J'arrête cependant de chercher un moyeu et de monter une nouvelle jante. Je commande un 28-559 et je le monte sur ma jante d'origine passée en tubeless.

Je suis surpris que vous trouviez le montage peu mécanique. Je ne peux me positionner, ne connaissant pas l'ancien système sur le bras alu.
La seule vidéo me permettant de comprendre le système et le moyeu est celle de Saukki sur sa chaine youtube.


Pour J. D'Alès, ma démarche était que je préférais avoir une deuxième roue complète potentiellement revendable plutôt que de me retrouver avec une jante et des rayons au fond d'un placard (puisqu'en changeant la jante, il aurait fallu également changer les rayons).

Merci, bonne route.

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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Sam 07 Avr 2018, 16:46

Bruno09 a écrit:

Je suis surpris que vous trouviez le montage peu mécanique. Je ne peux me positionner, ne connaissant pas l'ancien système sur le bras alu.
La seule vidéo me permettant de comprendre le système et le moyeu est celle de Saukki sur sa chaine youtube.
Merci, bonne route.

Oui ben c’est un bon exemple cette vidéo, d’abord il faut une clé allen longue comme un jour sans pain, ensuite il faut penser à tourner dans le sens contraire de la logique puisque tu attaque la vis par le mauvais bout.
Ensuite tu mets ta tige filetée elle aussi longue comme un jour sans pain, 150g de plus que l’ancien montage cet outil.
Et tu extraits l’axe avec ses entretoises que tu as intérêt à bien repositionner ensuite sinon ça va marcher moins bien.
Et là les roulements de taille ridicule tombent du moyeu de la roue.
Ensuite au remontage il faut pousser les cliquets de la roue libre pour qu’ils rentrent dans le moyeu de la roue.
Bref, si ça c’est mécanique, je n’ai pas dû bien suivre mes cours à l’université.
Alors que sur Le Bras alu, les 3 roulements de taille normale sont montés comme il faut dans Le Bras. Ensuite vient le corps de roue libre avec son entretoise qui ne peut pas se barrer puis la roue avec un moyeu lisse sans roulement et ses dents de souris qui viennent s’enquiller dans le corps de roue libre.
Puis une vis de 13 avec rondelle vient maintenir le tout par le côté gauche en bout d’axe. Voilà quelquechose de cohérent.
Bref tout ça pour gagner 2 ou 300g si on ne compte pas la masse de l’outillage, sinon c’est 50g.
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Magnum
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Sam 07 Avr 2018, 17:17

C'est sûr qu'on a bien donné pour en parler... pale
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geoffroy
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Sam 07 Avr 2018, 21:52

Bruno09 a écrit:
Je commande un 28-559 et je le monte sur ma jante d'origine passée en tubeless
Fais gaffe, même si c'est parfois possible de transformer une jante classique en tubeless si son fond est suffisamment plat (sinon impossible de gonfler le pneu) grâce à un kit de transformation, si la jante n'est pas prévue pour (tubeless ready) elle peut déjanter et pour le coup c'est pire que la version à chambre. Je comprends mal pourquoi, j'imagine que la chambre aide les tringles à rester dans les crochets de la jante mais je vois mal pourquoi la pression d'air seule, à pression égale, ne fonctionnerait pas pareil, mais c'est ce que m'a dit Ginkgo et vue l'importance du sujet, je ne préfère par prendre ce risque car tu sais que je me suis déjà fait bien peur au national en faisant un tonneau à la suite de l'éclatement de mon boyau arrière sur le Milan.
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doctoto
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Dim 08 Avr 2018, 09:59

j'ai constaté que la roue arrière de mon DF avait aussi un léger jeu (à priori c'est le même montage que le bras carbone du quest) : à peu près le même que celui que montre Saukki à la 8ème minute de sa vidéo, c'est à dire après avoir fait sa modification : lui pense que c'est un jeu normal, je me demande si ça l'est..
Hier j'ai donc entrepris de démonter ma roue arrière ( sur une vraie table qui ne s'écroule pas comme la sienne!) : j'ai beaucoup moins galéré que le 1ère fois : je pensais comme lui qu'il fallait peut-être rallonger les entretoises mais en fait je me suis rendu compte que ce léger jeu venait uniquement des roulements ; c'est vrai que c'est infime mais vu depuis la jante, ça se sent quand même : est-ce normal?
Concernant ce que dit Zenedavtri par rapport à la taille des roulements, je ne les trouve pas si petits ( diam ext 28, diam int 19, épaisseur 5 environ ) : peux-tu nous dire quelles sont les mensurations des roulements que tu as sur ton bras alu?
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Dim 08 Avr 2018, 16:35

Voici les photos des roulements, de gauche à droite, QuestXS & DF, Quattrovelo puis Quest bras alu.

Avec des références respectives, fulcrum?, 6903 puis 6002.

Charge statique respective en daN, 127, 255 puis 285.

3 roulements par roue dans chaque cas.
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doctoto
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Dim 08 Avr 2018, 17:36

Effectivement, celui de droite donne plus confiance. Mais au moins 2 grammes de plus😁
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Bruno09
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Dim 08 Avr 2018, 18:40

geoffroy a écrit:
Bruno09 a écrit:
Je commande un 28-559 et je le monte sur ma jante d'origine passée en tubeless
Fais gaffe, même si c'est parfois possible de transformer une jante classique en tubeless si son fond est suffisamment plat (sinon impossible de gonfler le pneu) grâce à un kit de transformation, si la jante n'est pas prévue pour (tubeless ready) elle peut déjanter et pour le coup c'est pire que la version à chambre. Je comprends mal pourquoi, j'imagine que la chambre aide les tringles à rester dans les crochets de la jante mais je vois mal pourquoi la pression d'air seule, à pression égale, ne fonctionnerait pas pareil, mais c'est ce que m'a dit Ginkgo et vue l'importance du sujet, je ne préfère par prendre ce risque car tu sais que je me suis déjà fait bien peur au national en faisant un tonneau à la suite de l'éclatement de mon boyau arrière sur le Milan.

Merci pour la piqure de rappel. Je pense que c'est en montant le 28/559 que je vais me rendre compte de la possibilité de déjanter ou pas. Sur mon montage de roue en 20 pouces pour l'avant, avec une jante non tubeless ready, je n'ai pas d'appréhension vu la difficulté de monter le pneu. Les 8 bars finissent de rendre le déjantage impossible. Cependant la réparation en bord de route va être une sacrée galère (merci chérie de ne pas couper ton téléphone quand je pars sous la flotte...). C'est le jeu entre les tringles et le fond plat de la jante qui définit la possibilité de déjanter. Si ce jeu est quasi nul, pas de problème (hormis celui du montage). Si le pneu est trop libre alors attention danger.

Merci pour les dimensions des roulements. Le diamètre intérieur de 19 mm correspond à des roulements que l'on trouve sur les moyeux avants de vélos de descente. Et si ils tiennent à deux dans les descentes, ils tiendront à trois dans l'usage d'un Quest.

Merci encore. A bientôt.
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Dim 08 Avr 2018, 20:31

Bruno09 a écrit:
Cependant la réparation en bord de route va être une sacrée galère (merci chérie de ne pas couper ton téléphone quand je pars sous la flotte...).
si tu crêves, le plus simple c'est de mettre une chambre à air
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Dim 08 Avr 2018, 22:41

Pour cela, il faut démonter au moins une des tringles du pneu et c'est cela la galère : très difficile de faire passer les tringles du pneu sur la jante.  

J'ai aussi ce problème avec une paire de roue et les pro-one en ETRTO 28x406 avec lequel le montage est très difficile et il faut beaucoup de patience pour y arriver !  Bien au chaud chez soi, cela va, au bord de la route c'est autre chose, je redoute aussi les crevaisons avec ces roues.

Pour revenir à la question du jeux de la roue arrière du Quest de la vidéo, même avec la nouvelle entretoise un peu plus longue qui réduit le jeu, un tel jeu n'est pas acceptable, c'est du grand n'importe quoi.  Le fait que cela soit un monobras ne le justifie pas non plus.  Si c'est inévitable, cela signifie que ce monobras est mal conçu.


Dernière édition par jagut le Dim 08 Avr 2018, 22:56, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.)
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Dim 08 Avr 2018, 23:03

Avec déjà 3 crevaisons à l’avant en 2000km, je suis devenu expert en rustinage de pneu et pour ce qui me concerne, je ne trouve pas dur de démonter mes pro one 28-406. J’utilise quand même 2 démonte pneu plastique : on ne le conseille pas sur des tl mais en faisant doucement, après le 4eme démontage, aucune fuite.
Pour le jeu de la roue, chez moi cela vient uniquement des roulements : axe enquillé dans la roue et bloqué dans un étau, léger jeu ressenti en tenant la jante (comme la vidéo de Sakki quand il a tout remonté). Donc même si la roue était tenue par 2 bras , ce serait pareil.
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Dim 08 Avr 2018, 23:23

J'ai maintenant deux paires de roues montées avec des Pro-one ETRTO 28-406.

Avec une des deux paires, le montage est hyper difficile, avec l'autre pas de problème particulier, les Pro-one se montent comme des pneus non tubeless.

Pour le jeux, j'ai aussi un monobras avec la roue arrière de mon Toxy ZX, pas le moindre jeu. Bien heureusement d'ailleurs, car avec un tel jeu le frein a disque sur cette roue serait inutilisable, le disque frotterait toujours sur l'un ou l'autre coté de l'étrier. Je pense aussi qu'un tel jeu sur un vélo deux roues impacterait sa stabilité.

La différence avec le Quest est que ma roue arrière n'est pas motrice -> pas de cassette entre bras et roue et axe de roue plus court que sur le Quest.

Ce qui manque sur la roue du Quest, c'est un serrage latéral des roulements et des entretoises sur l'axe qui élimine tout jeu latéral.
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Dim 08 Avr 2018, 23:46

doctoto a écrit:

Pour le jeu de la roue, chez moi cela vient uniquement des roulements : axe enquillé dans la roue et bloqué dans un étau, léger jeu ressenti en tenant la jante (comme la vidéo de Sakki quand il a tout remonté). Donc même si la roue était tenue par 2 bras , ce serait pareil.
Je ne pense pas que ça vienne des roulements, ils n'ont pas de jeu. Peut-être un peu trop de jeu sur la bague extérieure dans l’alésage de la roue.
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MessageSujet: Re: QUEST 747 cherche nouveau moyeu arrière...   Lun 09 Avr 2018, 00:09

Le Quest et le DF ont des systèmes très similaires à ce que je vois. Mais pas identiques ?
Je n'ai pas encore remplacé ma 559 standard par la TL mais à vous lire je ne suis pas rassuré. Zenedavtri a l'air de pas mal rouspéter sur ce système.

geoffroy a écrit:
J'ai aussi vu ce moyeu "DF" chez Ginkgo, qu'a-t-il de si spécial?

Il est inversé. Corrigez-moi si je me trompe.

doctoto a écrit:
( sur une vraie table qui ne s'écroule pas comme la sienne!)

Il est sérieux ce monsieur ? Ou comment tenir un Quest à bout de bras quand tout le reste fout le camp ?

doctoto a écrit:
Avec déjà 3 crevaisons à l’avant en 2000km

Sans perte de pression ? C'est le plus important. C'est tout l'intérêt du TL.
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